Loading...
Amérique du SudArgentineDestinations

10 choses à vivre absolument en Argentine

10 incontournables en Argentine

L’Argentine est un pays vaste et divers que ce soit pour ses paysages incroyables à découvrir, ses différentes cultures et même pour sa cuisine. Nous avons passé neuf mois en Argentine, neuf mois de rencontres, de découvertes et de beaux moments et nous voulons partager avec vous 10 expériences à vivre absolument en Argentine. Alors quelles sont-elles ? Nous allons vous présenter tout ça.

 


Le guide complet pour prévoir son voyage en Argentine


 

*Ces expériences sont inclassables à notre avis, elles sont donc sans ordre particulier. Il faut toutes les vivres 😉.

 

Randonner à El Chalten

S’il y a bien un endroit où on est vraiment restées bouche bée en Argentine, ce sont devant les paysages glaciaire d’El Chalten et principalement la Laguna de Los Tres et le Fitz Roy ainsi que la Laguna Torre.

 

Les geonautrices Fitz Roy, El Chalten, Argentine
Vue sur la Laguna de Los Tres et le Fitz Roy

 

➡️ Randonnée vers la Laguna de Los Tres et le Fitz Roy
➡️ Randonnée vers la Laguna Torre

 

Manger des Empanadas

On peut trouver et faire des empanadas en France, mais les manger en Argentine, c’est juste un plus. Et ce qui est encore mieux, c’est de les faire soi-même avant de les manger ou alors d’aller dans les endroits où il faut. Quelques lieux à retenir en Argentine : Mercado San Telmo à Buenos Aires, La Massa à San Rafael, la Casa del Oro à Salta et Dona Esla Delicias Regionales àa la Quebrada de San Lorenzo (10 km de Salta).

 

Empanadas au Mercado San Telmo
Empanadas au Mercado San Telmo

 

Voir le glacier Perito Moreno

Parce qu’il nous enlève les mots de la bouche, qu’on a passé des heures à l’observer en répétant « c’est incroyable, il est magnifique ». On classe la vue sur le Perito Moreno parmi nos plus belles expériences.

 

Candie - Perito Moreno
Face à face avec le Perito Moreno

 

➡️ Plus d’infos sur le Perito Moreno et la ville d’El Calafate

 

Voir les chutes d’Iguazu

On les connaissait de nom, on les a vu en photo, mais en fait rien ne nous prépare vraiment à la sensation qu’on a lorsqu’on se retrouve soi-même face aux superbes et impressionnantes chutes d’Iguazu !

 

L'impressionnante Garganta del diablo à Iguazu, Argentine
L’impressionnante chute : Garganta del Diablo

 

➡️ Une journée au parc national Iguazu + San Ignacio

 

Goûter aux tortas fritas

Les tortas fritas sont un peu comme une mini pizza (juste la pâte) frite dans de la graisse. Dis comme ça, ça fait pas rêver et même si ce n’est pas non plus quelque chose à consommer en grande quantité, ça vaut le coup d’essayer, vous verrez. D’ailleurs, suivant les régions, elles seront plus ou moins petites, plus ou moins épaisse, parfois pleines et parfois creuses.

➡️ Découvrez notre article sur la cuisine argentine + quelques recettes

 

Aller aux parcs Ischigualasto et/ou Talampaya

On sait, ça fait deux en un là ! On a du mal à se départager en fait et puis les deux parcs sont collés l’un à l’autre. Mais malgré cette proximité, ils sont totalement différents. Ischigualasto vous emmène sur la lune alors que Talampaya vous transporte sur Mars. Dans tous les cas, l’expérience vaut le détour. Mais attention, tout dépendra de la manière de visiter. On vous conseille vivement de visiter Talampaya en randonnée avec un guide plutôt qu’en bus de touriste. Ischigualasto, nous n’avions pas eu le choix, c’était en voiture en suivant un groupe. Heureusement, vu la saison, il n’y avait pas grand monde. Mais il est aussi possible de le faire en vélo ou en randonnée.

 

Valle de la luna, parc national Ischigualasto, La Rioja - Argentine
Valle de la luna, parc national Ischigualasto

 

➡️ Plus de détails sur les parcs Ischigualasto et Talampaya

 

Faire un road trip à Salta

Faire un road trip de quelques jours à Salta est un immanquable en Argentine. Il y a deux boucles, la boucle sud allant à Cafayate et Cachi puis retour à Salta et la boucle nord allant à San Antonio de los Cobres, les Salinas Grandes puis Purmamarca, Tilcara et Humahuaca avant de rentrer à Salta. Les paysages du nord-ouest argentin sont juste magnifiques et tellement uniques dans le pays. C’est un road trip spectaculaire que vous pouvez faire au rythme de la musique locale dans l’auto-radio…

 

Balade sur la voie de chemin de fer de Tolar Grande
Balade sur la voie de chemin de fer de Tolar Grande

 

➡️ Pour en savoir plus, nos articles sont à votre disposition :

 

Goûter aux alfajores

Heu on doit avouer, Enora les aime beaucoup, mais Candie pas du tout. Mais que sont-ils ? Un alfajor est un biscuit façon sandwich de dulce de leche (sorte de caramel très sucré) et enrobé de chocolat ou d’un glaçage bien sucré également. En gros si vous aimez tout ce qui est sucré, vous n’aurez pas de problèmes. Sinon, reportez-vous sur les empanadas ! 😉

 

Voir un spectacle de Tango à Buenos Aires

Un séjour à Buenos Aires sans être confronté au Tango, c’est comme un séjour dans une cave ! 😜 Oui oui, on retourne le couteau dans la plaie, c’est un peu « louper » l’attraction de Buenos Aires. Il y a des danseurs sur plusieurs places publiques dans la ville et surtout à San Telmo et de nombreuses tanguerias pour aller voir un spectacle de tango, les prix allant du plus cher au moins cher. Mais bon, même sans le Tango, Buenos Aires, c’est sympa ! 🤗

➡️ 10 jours à Buenos Aires, ce qu’on en a pensé.

 

Partager un asado avec des Argentins

Candie est végétarienne, Enora depuis peu… Mais on a quand même profité de plusieurs asados. Ah oups, on a oublié de vous mentionner, un asado c’est le nom argentin pour barbecue 😉. Et donc on a fait plusieurs barbecue car c’est une religion pour les Argentins (ce qui est drôle c’est qu’on n’a pas du tout ressenti ça avant d’arriver dans la province de Mendoza, après déjà trois mois de voyage) et l’ambiance est cool ! En plus les légumes grillés à la braise sont toujours un régal… Et oui, pas besoin de manger de la viande pour profiter d’un bon asado ! 😁

 

Et en bonus, expérimenter un trajet en bus de 24h ou plus…

C’est long, mais bizarrement ce n’est en fait pas une mauvaise expérience. On a le temps de voir passer les paysages, de discuter, de dormir, de lire, de manger (prévoyez juste votre propre picnic, ce qu’ils offrent dans les bus n’est pas toujours “comestible”) et de refaire tout ça deux fois. Mais si vous avez le temps, c’est presque relaxant car on sait qu’on a nul part où aller !! 👍🏼😉

 

Et voilà, nous avons terminé notre séjour en Argentine. Nous avons passé neuf mois incroyables et vécues des expériences uniques et propre à ce pays et nous ne regretterons jamais de nous être lancé dans ce PVT. Si un jour vous avez l’occasion, vous-même, de visiter l’Argentine, allez-y ! Même si ce n’est qu’une région à cause du temps que vous avez…

 


Les articles qui pourraient vous intéresser :


Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Suivez-moi

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long court en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres !
Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.
Suivez-moi
2 comments
  1. Avatar
    Emma

    Wouah 9 mois en Argentine, ça fait rêver ! En tout cas, votre article me donne envie d’y aller. Je vais de ce pas aller lire l’article de votre bilan en Argentine 🙂

    1. Enora
      Enora

      C’était une super expérience et nous ne pouvons que t’encourager à aller découvrir ce pays ! 😉 Mais comme il est très grand, il faut forcément du temps pour le découvrir pleinement, sinon si le temps manque il est préférable de se concentrer sur une région en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
La Vallée de Chevreuse et son Abbaye des Vaux de Cernay
10 incontournables en Argentine
Économiser pour voyager
Ou partir en automne