Trouvez votre équipement de randonnée
sans prise de tête ni perte de temps
La méthode pas-à-pas pour éviter les erreurs et enfin partir randonner sereinement.
Choisir votre équipement de randonnée n’est pas aussi facile que vous le pensiez. Face à la quantité de modèles existants, l’idée de vous tromper et de perdre de l’argent vous paralyse.
Bien entendu, vous pouvez rechercher plein de conseils sur internet ou vous rapprocher des vendeurs ou d’autres randonneurs plus expérimentés pour vous aider dans votre démarche, mais vous allez vite vous retrouver submergé par une montagne d’informations et d’avis subjectifs disant tout et son contraire.
Le guide complet pour bien choisir son matériel de randonnée vous permettra de sélectionner un équipement adapté à VOS besoins de manière simple et par étape.
Gagner du temps
Fini les heures passées à chercher les bonnes informations pour choisir vos équipements.
Gagner en sérénité
Oubliez les arrachages de cheveux face à la multitude de choix possibles.
Économiser de l'argent
Visez juste dès le départ et évitez les erreurs d'achat qui vous coûteront très chers !
Éviter les erreurs de débutant
Apprenez de ceux qui ont fait les erreurs avant vous et évitez bien des soucis.
Avoir une vision claire
N'ayez plus la crainte de louper une informations importantes. Tout est là.
Devenir autonome
Obtenez les connaissances nécessaires pour devenir maître de vos choix et comprendre le jargon technique.
L'appel du grand air
Vous ressentez l’envie et le besoin de faire une activité qui vous sorte de votre quotidien, qui vous détende et vous fasse vivre de belles sensations. Les photos de panoramas à couper le souffle que vous voyez de vos collègues, de vos amis ou de randonneurs inconnus sur les réseaux sociaux vous font rêver.
Vous aussi vous voulez vivre ce type d’aventure !
Vivre des sensations fortes au rythme de vos pas et ressentir ce bien-être psychologique et physique qu’offre la randonnée. Sans compter la fierté et le sentiment d’accomplissement d’atteindre vos objectifs et de vous être dépassé sur les sentiers à la sueur de votre front. Cette sensation de liberté n’a pas de prix !
Vous lancer dans votre aventure vous titille depuis quelque temps, voire vous avez peut-être déjà commencé à vous y mettre ?
Mais…
Ce n’est pas aussi simple que vous le pensiez. Il ne suffit pas de marcher et puis voilà. Vous vous êtes retrouvé confronté à un premier obstacle à franchir avant même d’avoir pu fouler vos premiers sentiers. Ou peut-être que vous vous êtes déjà lancé sans trop réfléchir et vous vous êtes rendu compte d’un problème que vous aviez sous-estimé : l’équipement !
Et là, le casse-tête commence !
Vous n’imaginiez sûrement pas qu’une activité aussi simple que la randonnée vous ferait vous poser autant de questions.
- De quoi j’ai besoin pour randonner ?
- Comment m’y retrouver parmi tous les modèles existants ?
- Quel sac à dos est adapté pour les randonnées que je veux faire ?
- Quelles chaussures de randonnée sont adaptées pour ma pratique ?
- Comment être sûr de ne rien oublier d’important ?
- Qu’est-ce qui est superflu ?
- Comment alléger mon sac de randonnée pour ne pas finir comme une mûle ?
- Pourquoi choisir tel modèle plutôt qu’un autre ?
- Comment savoir si je suis vraiment bien dans ces chaussures ?
- Où acheter mon matériel en toute sérénité ?
- Etc.
Bref, bienvenue dans un monde vaste et complexe qui vous est inconnu.
L’envie est là, mais vous êtes perdu.
Et pourtant, si cette préparation de l’équipement est mal faite, ça peut être le début de vos ennuis.
Une randonnée peut vite virer au cauchemar si vous êtes mal équipé. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir un équipement inadapté qui pourrait s’avérer inconfortable, voire vous blesser. De grosses ampoules aux pieds, des douleurs aux épaules ou au dos, des douleurs aux genoux, une cheville qui se tord, aoutch… Non merci ! Ou bien, vous avez peur d’oublier un élément important. Ce sont tous les ingrédients pour finir dégoûté de la randonnée et vous dire que ce n’est pas fait pour vous.
Dommage d’en arriver là alors qu’en étant bien accompagné, vous pouvez, vous aussi, vivre de belles aventures sans vous prendre la tête avec votre équipement.
Un équipement bien choisi sera votre meilleur allier pendant des années et saura se faire oublier sur les sentiers.
Le début de la galère
Je me souviens encore du moment où j’ai voulu acheter ma première paire de chaussures pour me lancer dans mon tout premier trek : le Tour du Mont-Blanc.
Je n’y connaissais rien en randonnée. Je m’étais renseignée à droite à gauche sur internet puis je suis allée dans un magasin spécialisé dans les sports outdoor pour faire mon choix.
Et là, moment de panique dans ma tête.
Je me suis retrouvée face à un immense rayon rempli de chaussures de randonnée en tout genre. J’étais complètement perdue… Comment savoir ce qu’il me fallait ??
Un premier vendeur me donne ses conseils. J’essaye quelques paires, marche avec, grimpe sur une structure pour tester différentes situations.
Impossible pour moi de savoir si je me sentais bien dans les chaussures ou pas.
J’ai déambulé comme ça pendant plus d’une heure dans le rayon, à tester et retester. J’ai vu défiler deux puis trois vendeurs essayant de m’aider face à mon désarroi.
Ils ne faisaient que de m’embrouiller encore plus.
L’un d’eux a même fini par me proposer de tester une paire de chaussures d’alpinisme. Pour rappel, je prévoyais de faire un trek de 9 jours en moyenne montagne. Des chaussures d’alpinisme ne sont pas du tout adaptées dans ce cas.
Fatiguée et complètement perdue, j’ai fini par opter pour des chaussures qui me paraissaient bien, robustes, d’une marque réputée, plutôt chères et dont j’avais vu des avis positifs sur internet.
Mauvais choix.
Je ne le savais pas encore, mais ce choix s’est avéré être une erreur. J’ai eu d’énormes ampoules handicapantes dès le premier jour de mon Tour du Mont-Blanc malgré le fait que j’avais pourtant bien « fait » mes chaussures lors de courtes sorties au préalable. Et ces ampoules n’ont fait qu’empirer de jour en jour jusqu’à m’en gâcher ce premier trek. Ces chaussures qui étaient pourtant parfaites sur le papier n’étaient finalement pas bien adaptées à mon pied.
C’est exactement pour vous éviter ce genre d’erreur qui coûte cher (au portemonnaie et physiquement) que nous avons écrit ce guide complet pour choisir son matériel de randonnée.
Les fausses bonnes idées
Comme moi avec mes premières chaussures, vous pourriez être tenté de vous reposer sur l’avis d’un vendeur spécialisé. Mais soyez vigilant. Ils n’ont pas tous le même niveau d’expertise. Certains seront de très bons conseils alors que d’autres ne vous poseront pas les bonnes questions pour bien cerner votre profil et ne vous dirigeront pas vers le produit le plus adapté pour vous.
Vous avez aussi certainement pensé à demander les avis d’autres randonneurs sur des modèles d’équipement précis. Oubliez tout de suite ! Cela ne vous aidera pas à bien choisir vos équipements de randonnée. Au mieux, ça vous aura encore plus embrouillé, au pire ça vous induira en erreur vers un modèle qui ne sera pas du tout adapté à vos besoins et vous causera des problèmes par la suite. Cette étape doit venir à la toute fin de votre processus de sélection. Mais avant cela, vous devez vous assurer de ne pas avoir grillé les premières étapes.
Ce dont vous avez besoin, c'est :
- Une méthode simple et structurée qui vous montre la direction à suivre
- Un langage adapté aux débutants et pratiquants occasionnels. Pas besoin de dictionnaire, tout vous est expliqué
- Toutes les informations importantes dans un seul et même endroit pour vous éviter d'interminables heures de recherches sur internet !
- Passer plus de temps à randonner plutôt qu'à vous arracher les cheveux dans votre préparation
Bien choisir votre équipement de randonnée va se jouer dans la façon dont vous allez vous y prendre. Le meilleur moyen d’arriver à vos fins sans y passer tout votre temps libre ni perdre vos moyens est d’avoir une méthodologie claire et précise à suivre. Une feuille de route qui vous indique les bonnes questions à vous poser, sur quoi vous attarder à chaque étape de votre processus de recherche d’équipement et qui vous donne une vision globale ainsi que des recommandations objectives.
De cette manière, vous n’avez qu’à vous laisser guider, appliquer et puis surtout profiter du bonheur de randonner dans un cadre idyllique en toute sérénité.
Tout le monde n’a pas un ami expert en randonnée à qui il est facile de poser toutes ces questions. Ce guide est là pour y pallier !
Que contient le guide complet du matériel de randonnée ?
Le guide complet du matériel de randonnée est un livre numérique en PDF. Il se compose de 5 chapitres répartis sur 100 pages pour l’édition « Randonneur », et 123 pages pour l’édition « Randonneur bivouaqueur », ainsi que d’une checklist récapitulative du matériel complet à prévoir pour une randonnée.
Chaque chapitre a été rédigé pour vous transmettre les informations à connaître pour faire les bons choix pas à pas.
La méthode que nous vous proposons de suivre s’articule en 3 temps pour chaque équipement important :
- Centrez-vous sur vous ! Définissez vos besoins et vos contraintes à l’aide d’une liste de questions à vous poser.
- Passage en revue de l’existant : présentation des différents types de matériels existants, leurs avantages et inconvénients pour avoir une vision globale du marché.
- Dissection de chaque équipement : analyse des critères et caractéristiques à regarder pour chaque matériel pour que vous puissiez définir quels critères sont importants dans VOTRE situation.
Pour sortir de la théorie pure, ce guide numérique inclus des questionnaires et des tableaux vous permettant de mettre en pratique directement. À la fin de votre lecture, vous devrez avoir la liste de ce dont vous avez besoin et savoir les caractéristiques qu’il vous faut pour chaque équipement. Il ne vous restera plus qu’à comparer les modèles répondant à ces caractéristiques et trouver votre perle rare !
INTRODUCTION : POSONS LES BASES POUR UNE RECHERCHE D’ÉQUIPEMENT RÉUSSIE
- Les 3 clés pour un équipement gagnant
- Déroulement des 3 étapes de la méthode pour bien choisir son équipement
CHAPITRE 1 : BIEN CHOISIR SON SAC À DOS
- Définition de vos besoins et contraintes – les questions à vous poser
- Quel sac à dos de randonnée utiliser selon les situations
- Les différents volumes d’un sac de randonnée pour définir celui qui vous convient
- Comprendre ce qu’il faut regarder sur un sac à dos et définir les caractéristiques importantes d’après vos usages
- Bien organiser votre sac à dos pour éviter le mal de dos
- Définir le poids idéal du sac de randonnée rempli
- Les astuces pour alléger votre sac à dos et ne pas finir comme une mule
- Bien régler votre sac à dos
CHAPITRE 2 : BIEN CHOISIR SES CHAUSSURES DE RANDONNÉE
- Définition de vos besoins et contraintes – les questions à vous poser
- Quelles chaussures de randonnée utiliser selon les situations
- Analyse des caractéristiques des chaussures de randonnée et identification de celles importantes dans votre cas
- Quelques conseils pour essayer les chaussures avant achat et vous assurer d’acheter la paire qui vous convient
- Les marques de chaussures passées en revue
- Les bons réflexes pour entretenir vos chaussures de randonnée et leur assurer une longue et belle vie
CHAPITRE 3 : LES ÉQUIPEMENTS COMPLÉMENTAIRES POUR LA RANDONNÉE
- Les bâtons de randonnée
- Le système d’hydratation
- Les accessoires d’orientation
- Le kit de premiers secours (incluant les huiles essentiels et l’homéopathie utiles en randonnée)
- Le kit hygiène
- Les accessoires supplémentaires
L’ÉQUIPEMENT DE BIVOUAC
Édition « Randonneur » :
Passage en revue succinctement du matériel nécessaire pour faire du bivouac sans entrer dans le détail. Dans cette édition du guide, vous n’aurez pas de conseils spécifiques pour bien choisir votre matériel de bivouac, simplement une vision globale de ce qu’il faut et ce qui existe.
Édition « Randonneur bivouaqueur » :
Cette édition enrichie propose en plus un chapitre complet sur l’équipement nécessaire pour bivouaquer avec la méthode pas à pas pour bien choisir votre matériel (tente, tapis, sac de couchage, réchaud, etc.) selon vos besoins.
OÙ ET COMMENT ACHETER SON MATÉRIEL
- Où acheter vos équipements de randonnée : les valeurs sûres
- Quelques marques fiables en qui vous pouvez avoir confiance
- Acheter de manière (éco)responsable, les bons réflexes
CONCLUSION
Ce guide s’appuie sur nos propres connaissances et expériences acquises au fil des années ainsi que sur la force du collectif et de ceux qui sont passés par là avant vous. Nous avons glané les avis et conseils d’experts et de professionnels, les recommandations des marques réputées et nous avons passé au crible les méandres d’Internet pour vous en extraire la substantifique moelle (le meilleur quoi) !
Le meilleur et rien que le meilleur ! Nous vous avons prémâché le travail en vous supprimant le superflu, les informations sans réelles valeurs ou ce qui vous aurait plus embrouillé qu’autre chose.
Un gain de temps pour vous inestimable !
Exactement le guide que j’aurai aimé avoir entre les mains à mes débuts pour m’enlever du stress.
Choisissez l'édition qui vous correspond
Deux choix s’offrent à vous selon vos futurs projets :
Édition randonneur
Je ne prévois pas de faire de bivouac.Restons sur le basique pour de la randonnée à la journée ou avec nuit en hébergement.
-
Le guide complet du matériel de randonnée PDF
-
Bien choisir son sac à dos
-
Bien choisir ses chaussures de randonnée
-
L'équipement complémentaire à prévoir et comment le choisir
-
Pas de chapitre complet sur le bivouac : on ne fait que survoler le sujet
-
Où et comment acheter son matériel
-
2 checklists "Prêt à partir en rando"
-
2 codes promo pour s'équiper, dont 5€ pour une première commande à partir de 50€ d'achat chez l'équipementier Hardloop.fr
Édition randonneur bivouaqueur
Je prévois de faire du bivouac prochainement ou un jour.Allons plus loin et parlons aussi du matériel qu’il vous faut en bivouac.
-
Le guide complet du matériel de randonnée PDF
-
Bien choisir son sac à dos
-
Bien choisir ses chaussures de randonnée
-
L'équipement complémentaire à prévoir et comment le choisir
-
Un chapitre complet sur l'équipement de bivouac
-
Où et comment choisir son matériel
-
2 checklists "Prêt à partir en rando"
-
2 codes promo pour s'équiper, dont 5€ pour une première commande à partir de 50€ d'achat chez l'équipementier Hardloop.fr
Paiement sécurisé à 100% par :
À propos des auteurs
Hey ! Nous sommes Enora et Candie, fondatrices du site d’aventure outdoor et de randonnée, Les Géonautrices, et autrices de deux livres publiés aux éditions Vagnon : « Premiers réflexes spécial trekking » et « Micro-aventure : week-end évasion montagne ».
Depuis 2016, nous aidons nos lecteurs à vivre de belles aventures grâce à des récits d’expériences, des guides et carnets, des conseils et des sources d’inspiration.
Pour nous, la randonnée est une véritable source d’épanouissement. C’est ce qui nous rend vivantes et nous permet d’apprendre à mieux nous connaître et à nous recentrer au plus près de la nature.
Candie est une fille de la montagne. Infatigable, elle a grandi sur les sentiers et a toujours aimé crapahuter partout, tant que c’est au milieu d’espaces naturels.
Enora, quant à elle, s’est mise au trekking sur le tard avec un réel besoin de retrouver un rythme de vie plus sain pour le corps et l’esprit. Le trekking a été une véritable bouffée d’oxygène même si ça n’a pas été facile au début.
Depuis, nous avons parcouru de nombreux sentiers en France, en Argentine, au Pérou, au Népal… Aujourd’hui, nous avons à cœur de partager nos expériences pour vous aider à surmonter vos craintes et obstacles, par lesquels nous sommes aussi passées.
N’attendez plus pour être épanoui et réaliser vos rêves !
Enora & Candie
FAQ
Quelle édition dois-je acheter ?
Si vous n’envisagez pas du tout de dormir en tente un jour lors de vos randonnées, alors l’édition « Randonneur » vous suffira. En revanche, si vous prévoyez de bivouaquer dès vos prochaines sorties ou bien s’il y a des chances que vous vous y mettiez dans un futur plus ou moins proche, l’édition « Randonneur bivouaqueur » vous permettra d’apprendre à bien choisir votre équipement de bivouac et ne rien oublier. Le bivouac n’étant que survolé très brièvement dans l’édition « Randonneur ».
Quelle est la différence entre les 2 éditions du guide ?
La seule différence est qu’il y a 23 pages de plus dans l’édition « Randonneur bivouaqueur ». Ces 23 pages développent l’équipement pour le bivouac et comment le choisir, chapitre qui ne fait que 6 pages dans l’édition « Randonneur ».
Comment faire s’il me reste des questions après la lecture ?
Vous pouvez nous contacter par e-mail et nous faire part de vos interrogations, nous ferons de notre mieux pour y répondre rapidement.
Que faire si je n’ai rien appris et que je suis toujours aussi perdu ?
Commencez par nous envoyer un e-mail en nous expliquant où vous en êtes et les questions que vous avez encore. Nous essayerons de débloquer votre situation et si notre guide et nos conseils ne vous ont vraiment pas aidé à avancer dans les 30 jours après votre achat, nous nous engageons à vous rembourser.
Le guide complet du matériel de randonnée est-il disponible en version papier ?
Pas encore, mais qui sait. Cela viendra peut-être un jour 🙂
Pourquoi aurais-je besoin de ce guide alors que je peux trouver plein d’informations sur internet gratuitement ?
Vous pouvez très bien vous débrouiller seul pour trouver gratuitement des conseils pour choisir votre équipement. Mais cela vous demandera beaucoup de temps ! Et il faudra que vous soyez capable de faire la part des choses parmi toutes les informations qui ne sont pas toujours de bons conseils. Ce guide vous permet tout simplement de sauter cette étape longue et fastidieuse de recherche et de vous faire gagner un temps fou que vous pourrez passer à profiter de la nature ! 😊
Pourquoi ne pas conseiller certains modèles d’équipements précis ?
Nous avons fait le choix de ne pas vous donner de liste précise de modèles, car ceux-ci évoluent très vite et nous ne les connaissons pas tous. Notre objectif à travers ce guide est que vous ayez les connaissances et la méthodologie pour faire vos propres recherches en conscience. Nous vous recommandons cependant des marques en lesquelles vous pouvez avoir confiance pour trouver des produits de qualité.
Voilà, vous savez tout sur ce guide ! Il ne vous reste plus qu’à…