Loading...
ArgentineRandonnéesTreks et randos

Randonnée Laguna Torre à El Chalten

Laguna Torre, El Chalten, Argentine

El Chalten, petite ville de Patagonie argentine, est connue pour son emblématique Fitz Roy. Lors de notre passage dans la ville, nous avons bien évidemment fait cette fameuse randonnée dont nous vous donnons les détails dans notre article randonnée du Fitz Roy.
Nous avons également pu faire une autre randonnée qui nous emmène au pied de la Laguna Torre et du glacier Grande. La randonnée Laguna Torre fait partie des 3 principales à faire à El Chalten.

 


À lire aussi : notre guide de voyage en Argentine.


 

Cette randonnée est la 2e que nous avons faite à El Chalten après la randonnée du Fitz Roy. Elle nous a été conseillée par les gardes forestiers sur place si le temps était à la grisaille. Car contrairement au Fitz Roy qui n’est visible que lorsque le ciel est bien dégagé, la Laguna Torre sera visible même par temps gris. Le glacier Grande est juste moins dégagé.

 

La randonnée vers la Laguna Torre et le glacier Grande

Le départ de la randonnée

Plusieurs départs sont possibles pour cette randonnée. Partants du centre, nous avons opté par le départ prenant la rue José Antonio Rojo avec le Fitz Roy visible face à nous par beau temps. Au bout de cette rue, nous grimpons les escaliers d’une passerelle puis continuons sur la gauche sur la rue Las Loicas.  Nous marchons jusqu’au bout de la rue tout droit avec la montagne face à nous puis poursuivons sur la droite en suivant la courbe de la route. Quelques mètres plus loin, se trouve un début de sentier sur notre gauche qui grimpe dans la montagne. En regardant vers le haut, nous pouvons apercevoir un grand panneau de bois indiquant le début du sentier de randonnée pour la Laguna Torre. Nous commençons donc de bon pied par une petite montée dans la montagne. Une petite mise en jambe mais rien de méchant.
Un peu plus loin, nous passons le campement des gardes forestiers qui vérifient que nous avons bien toutes les informations sur notre sentier.

Départ du sentier Laguna Torre - El Chalten
Départ du sentier Laguna Torre – El Chalten

 

La randonnée Laguna Torre

La randonnée se fait ensuite plutôt tranquillement, sans grande difficulté le long du fleuve Rio Tunel.
Première étape après environ 2h de marche, le mirador Torre se dévoile avec une magnifique vue sur la plaine entourée de montagnes et le Cerro Torre au loin qui se voit bien par beau temps.

La suite de la randonnée se fait entre forêt en flanc de montagne et plaines à découvert jusqu’à arriver sur un paysage de collines de cailloux gris et orangés, paysage presque marsien, qui nous cache jusqu’au bout la Laguna Torre.
Sur la gauche, se trouve un espace de campement et sur la droite le sentier qui emmène à la Laguna.

Derniers mètres avant d'arriver à la Laguna Torre
Derniers mètres avant d’arriver à la Laguna Torre

 

Le vent fort et bien froid se fait sentir à peine arrivé mais la vue sur la Laguna et son glacier en valent le coup ! Des icebergs flottent dans cette somptueuse Laguna Torre et laissent deviner la température de l’eau. Autant certaines personnes se lancent dans un petit plongeon dans la Laguna de los Tres lors de la randonnée du Fitz Roy, autant ici je n’y tremperais pas un orteil !

Nous avions l’intention de pique niquer au bord de la Laguna mais nous avons vite changé d’avis à cause du vent puissant et froid. Nous nous sommes rabattues sur le campement.

Le jour de notre randonnée était un peu brumeux et gris ce qui nous a un peu masqué la vue sur le glacier. Par beau temps, il est possible de le voir au loin pendant une bonne partie du sentier.

 

Les paysages lors de cette randonnée sont magnifiques, à couper le souffle. Il serait également possible de croiser des huemuls, animal ressemblant à un cerf, mais ils se font très timides et sont rares à voir. Ils n’apprécient pas grandement la présence humaine. Si vous êtes amenés à en croiser, faites vous discret pour ne pas les effrayer et continuez votre chemin.

 

Informations techniques sur Laguna Torre

  • Type : aller-retour
  • Niveau : facile/modéré
  • Durée estimée : 5 heures environ (faisable en moins de temps)
  • Distance : 18 km
  • Dénivelé cumulé : 215 mètres
  • Tracé GPS : Wikiloc Laguna Torre

 

 

Si vous avez l’occasion de passer plusieurs jours à El Chalten et que vous avez la chance d’avoir une météo clémente, ce qui peut vite changer dans cette région, nous vous conseillons de faire cette randonnée. Le Fitz Roy reste bien évidement un immanquable à faire en Patagonie. 😉 Il est d’ailleurs possible de cumuler ces 2 randonnées pour n’en faire qu’une en prenant un sentier qui relis les deux. Apparemment, c’est faisable en une journée mais accrochez vous car ça fait quand même une sacrée grosse journée de marche ! Le faire tranquillement sur deux jours peut être une meilleure idée. Avant de prendre votre départ, pensez à aller vous renseigner auprès du centre de gardes parc pour vérifier que la météo est favorable et avoir les recommandations d’usages.

 

J’espère que cette fiche randonnée vous sera utile pour préparer votre passage à El Chalten en Patagonie argentine. Laissez-nous savoir en commentaire si vous avez des questions auxquelles je n’aurais pas répondu. Et si vous avez déjà eu la chance de faire un tour à El Chalten, partagez-nous vos impressions ! 😉

 


Autres articles qui pourraient vous intéresser sur El Chalten et l’Argentine :


 

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest ! 😉

El Chalten, paradis des randonneurs ! Voici notre retour d'expérience et la fiche technique de la randonnée La Laguna Torre.

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Enora
Suivez-moi

Enora

Je suis une webophile passionnée de voyage et je veux partager avec vous mes découvertes du monde.
Enora
Suivez-moi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Accessoires de voyage
Économiser pour voyager
Mont-Blanc du Tacul, Aiguille du Midi
%d blogueurs aiment cette page :