Loading...
Amérique du SudArgentineDestinations

El Chalten, le paradis des randonneurs

El Chalten Bienvenido

Séjour : Janvier 2018

El Chalten est la capitale Argentine du trekking. Le village ce situe dans le sud Patagonie, au pied du célèbre Mont Fitz Roy. Le village est très jeune, les premiers habitants sont venus s’y installer dans les années 70. Aujourd’hui il est légèrement en expansion dû au nombre de touristes qui viennent dans la région pour arpenter les célèbres sentiers qui défilent au travers de ces superbes montagnes. Auriez-vous autant envie d’aller à El Chalten comme nous en avions envie avant ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit et trouverez les informations nécessaires ici.

 


Pour en savoir plus, retrouvez notre guide de voyage en Argentine.


 

Le village d’El Chalten

L’origine du nom El Chalten vient du mot tehuelche Chaltén qui signifie « montagne enfumée ». Comme le Fitz Roy est souvent recouvert de nuages, les tribus pensaient que c’était un volcan en activité.

El Chalten est un petit village de la province de Santa Cruz, dans le sud de la Patagonie et dans le parc national Los Glacieres. Il est aujourd’hui connu comme étant la capitale du trekking en Argentine et est plus connu des étrangers que des argentins.

Les raisons pour aller à El Chalten sont peu nombreuses mais valent largement le coup : le trekking bien sûr, mais également l’escalade, le snorkeling dans les lacs du sud et quelques autres.

 

El-Chalten-village
Le village d’El Chalten

 

Aujourd’hui, le village d’El Chalten grandi car il y a une forte demande touristique. Les restaurants poussent ainsi que les hôtels et auberges de jeunesse. Il y a par contre que quelques magasins pour s’approvisionner et ceux-ci sont plus cher que dans le reste du pays. Si vous prévoyez de rester seulement quelques jours et que vous avez la place, achetez quelques aliments non-périssables avant d’arriver à El Chalten ainsi que quelques fruits pour les premiers jours.

 

ATTENTION : il n’y a pas de banques à El Chalten et seulement un ATM qui se situe à côté du terminal de bus/office de tourisme. Il est recommandé également d’avoir suffisamment d’espèce avec soi avant son arrivée à El Chalten, cela peut éviter des problèmes. En effet, il est parfois possible que l’ATM soit vidé et non rechargé avant quelques jours (il est souvent rechargé en début de semaine).

 

Rio-de-Las-Vueltas
Rio de Las Vueltas – lorsque l’eau vient directement des glaciers

 

Quoi faire à El Chalten ?

Si vous venez à El Chalten, c’est probablement pour faire de la randonnée. Vous pouvez faire quelques autres activités, mais ce sera bien souvent des excursions payantes.

Il y a de nombreuses randonnées à faire ici, et ce, si vous restez deux jours, 4 jours ou plus. Laissez-nous vous présenter ces randonnées.

 

Aller à la cascade Chorillo del Salto

Petite marche très simple pour passer une après-midi. Nous l’avons fait le jour de notre arrivée à El Chalten. Après près de 20 heures dans un bus et en arrivant à 7h du matin à El Chalten, c’est la seule chose qui nous semblait accessible ce jour-là ! 😅 Très facile et relativement rapide, cette mini-rando a été une petite mise en jambe pour les jours suivants.

 

Cascade-Chorillo-del-Salto-El-Chalten
Cascade Chorillo del Salto

 

Informations techniques de la randonnée :

  • Type : aller-retour
  • Niveau : facile
  • Temps : 2h
  • Distance : 6km

 

Monter jusqu’aux mirador de Los Condores et de Las Aguilas

Informations techniques de la randonnée :

  • Type : aller-retour
  • Niveau : facile
  • Temps : 2h
  • Distance : 4 km

 

La randonnée jusqu’à la Laguna de Los Tres, face au Fitz Roy

La randonnée pour monter à la Laguna de Los Tres et voir le Fitz Roy a été un vrai coup de cœur. Nous avons pu voir un superbe glacier dès le début de la journée puis l’ascension pour monter jusqu’à la Laguna de Los Tres, même en nous donnant du fil à retordre, à été une merveilleuse chose car la vue une fois arrivée vaut mille photos.

 

Fitz-Roy-et-Laguna-Torre
Le Fitz Roy et la Laguna de Los Tres – un condensé de beauté naturelle

 

Informations techniques de la randonnée :

  • Type : aller
  • Niveau : moyen (difficile de Poincenot à la Laguna de Los Tres)
  • Temps : 7 heures
  • Distance : 16 km
  • Récit complet : randonnée Fitz Roy

 

La randonnée pour aller jusqu’à la Laguna Torre

La randonnée pour aller à la Laguna Torre est très simple même si à la fin de la journée nous avons marché un peu plus de 18 kilomètres. Il y a très peu de dénivelé pour cette randonnée, mais des paysages magnifiques tout le long et principalement à l’arrivée. Allez jusqu’au bout ! 😊

 

Laguna-Torre
La Laguna Torre – vue glaciaire

 

Informations techniques de la randonnée :

  • Type : aller-retour
  • Niveau : moyen
  • Temps : 6 heures environ
  • Distance : 18 km
  • Récit complet : randonnée Laguna Torre

 

Aller à Loma del Pliegue Tumbado, un mirador à 360°

Nous n’avons pas fait cette randonnée par manque de temps, mais de toute façon, le temps ce dégradait lorsque nous partions d’El Chalten. Mais lorsque nous sommes passées par l’information de montagne, le guide nous a informé que les points de vues à l’arrivée sont superbes.

Informations techniques de la randonnée :

  • Type : aller-retour
  • Niveau : difficile
  • Temps : 8 heures
  • Distance : 24 km

 

Senderos-El-Chalten
Le plan des sentiers à El Chalten

 

Où manger ou boire un verre ?

  • Patagonicus : Restaurant avec une décoration en en bois à quelques mètres de la gare des bus, dans la rue principale.
  • Wafleria : Situé plus loin du centre, dans l’Avenida San Martin, ce restaurant vaut bien un petit détour.
  • Curcuma : Ce petit « boui-boui » se trouve dans l’Avenida Antonio Rojo et offre aux randonneurs des paniers repas santé et végétarien. Plein de bonnes choses énergétiques pour un prix très abordable de $200 ARS.
  • La viniera : Situé dans l’Avenida Lago Del Desierto, il fait bon d’aller y boire une bière au retour d’une randonnée et lorsque le soleil chauffe encore la terrasse du bar.

 

Où dormir ?

Principalement, au cours de notre voyage en Argentine et El Chalten n’a pas fait exception à la règle, nous avons utilisé Hostelworld pour trouver nos logements. Parfois nous avons également eu recours aux services de Booking.

  •  Los Viajeros : Auberge de jeunesse en plein centre d’El Chalten et seulement à 5 minutes à pieds de la gare de bus.
  • Bases de campement gratuites : Il y en a plusieurs en se rapprochant des lieux naturels à voir en allant à El Chalten (ex : Poincenot vers le Fitz Roy, d’Agostini vers la Laguna torre).

 

L’Écolo Note

El Chalten est au cœur du Parc National Los Glacieres. C’est un parc très protégé et où il faut faire attention. Les sentiers de randonnées sont bien délimités et nous vous recommandons vivement de respecter les règles, c’est à dire de ne pas sortir des sentiers et de ne pas utiliser de drônes. Car nous faisons partie du système touristique, nous sommes dans la masse de personnes dégradant (même involontairement) les lieux naturels, c’est pour cela que faire de son mieux pour ne pas polluer et respecter les règles de préservation est IMPORTANT !

Pour la préservation de la faune et de la flore et car El Chalten commence à être de plus en plus populaire, prenez en compte cette note. Respectez l’environnement ! 😉

 

Comment se rendre à El Chalten ?

Si vous êtes sur un voyage court, le plus simple est de prendre un avion. Il y a de nombreux vols internes entre les différentes grandes ville d’Argentine. Pour vous rendre à El Chalten, il faudra opter pour un avion jusqu’à El Calafate puis un bus jusqu’à El Chalten.

Nous sommes arrivées d’El Chalten depuis Esquel où nous avions pris un bus de la compagnie Marga Taqsa. Nous avions bien sûr opté pour un bus en semi-cama (semi-lit) car plus économique qu’un bus cama (lit). Le trajet étant de 24 heures entre ces deux destinations, une partie se fait de nuit. Nous aimons pour notre part faire en sorte que la nuit se retrouve au milieu du trajet pour que le temps passe plus vite en ayant du temps avant de « se coucher » et du temps après le réveil.

 

Nous avons vraiment aimé El Chalten. Ce petit village entouré des montagnes est un endroit très agréable. Nous n’avions pas de matériel de camping avec nous pour profiter des camps gratuits mis à disposition, mais nous nous sommes dis que nous reviendrons un jour dans le sud de l’Argentine, seulement avec notre matériel de randonnées pour profiter des nombreux sentiers et paysages que cette région a à offrir.

 


Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest ! 😉

City guide El Chalten Argentine | El Chalten, la capitale du trekking est un endroit par lequel tout amateur de randonnée doit s'arrêter lors d'un passage par la Patagonie. #ElChalten #randonnée #argentine #voyage #trekking #patagonie

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie
Suivez-moi

Candie

Je suis atteinte du syndrome aïgu de la bougeotte depuis de nombreuses années. J'aime partager mes découvertes et tout ce que je peux avec vous pour que vous puissiez bien vous préparer pour profiter à 200% de vos voyages et de vos treks !
Candie
Suivez-moi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Accessoires de voyage
Économiser pour voyager
Mont-Blanc du Tacul, Aiguille du Midi
%d blogueurs aiment cette page :