Pérou

Le Pérou est un pays magnifique avec une variété de paysages très importante. En effet, ce seul pays est bordé par l’océan Pacifique à l’ouest puis les Andes sur une longueur de plus de 2400 km pour ensuite retrouver la forêt amazonienne.

La ville de Cuzco était référée par les Incas comme le nombril du monde et nous retrouvons un nombre incalculable de vestiges de cette civilisation dans sa région.

Capitale

LIMA
 

Population

32 280 640 hab.

Langue

ESPAGNOL (Castellano)

Superficie

1 285 315 km2

Monnaie

Sol
 

Horaire

UTC −5

Le Pérou en 2 mots

Le Pérou aurait été l’hôte de nombreuses cultures au fil des milliers d’années écoulées.

Nous connaissons tous la culture Inca qui aurait été la plus importante culture entre 1100 et 1500 avec pour capitale Cuzco. Mais avant les Incas, il y a eu les Huaris dont certains vestiges se mêlent à ceux de l’empire Inca dans la région de Cuzco, il y a eu la culture Nazca, dans le désert, entre les Andes et la côte pacifique, la culture Mochica, etc.

Plusieurs de ces cultures ont laissé de nombreux vestiges derrières elles qui sont aujourd’hui attraits touristiques et ce dans le pays entier. En effet, nous avons tous entendue parler des lignes de Nazca et des sites Incas dont le Machu Picchu qui est le plus célèbre d’entre eux.

Lima Pérou

Préparer son voyage au Pérou

Cuzco Pérou

Les formalités pour un voyage au Pérou

Visa pour le Pérou

En tant que français, belge, suisse et canadien, vous n’avez pas besoin de visa pour un voyage touristique de moins de 3 mois au Pérou. Il vous faut simplement un passeport en cours de validité sur la durée de votre séjour.

Il n’est pas nécessaire de faire une demande avant de partir de France, lorsque vous franchirez la douane, en arrivant par voie aérienne ou terrestre, le douanier vous apposera un tampon et indiquera sur votre passeport le temps de votre séjour qui peut aller de 30 à 180 jours, le temps le plus commun étant de 90 jours.

Si vous souhaitez rester plus longtemps sur le territoire, il vous faudra alors un visa, comme le visa vacances travail (working holiday visa) par exemple, qui a été mis en place entre la France et le Pérou en automne 2018.

L'assurance voyage​

Que vous partiez quelques semaines ou bien que vous vous lanciez dans un voyage à long terme (tour du monde, PVT, expatriation, etc.), un accident ou un pépin de santé peut arriver. Il est donc important de bien vous renseigner sur la manière dont vous serez couvert pour éviter de vous retrouver dans des situations compliquées et très coûteuses.

Pour un court séjour, les assurances de certaines cartes bancaires peuvent parfois vous assurer jusqu’à un certain degré, bien vérifier les conditions qui varient selon les cartes.

Pour les voyages plus longs, ils est indispensable de souscrire à une assurance voyage adaptée. Vous avez de nombreuses compagnies qui en proposent comme notamment Chapka Assurances que Candie a utilisé pour ses voyages en Asie par exemple. Ils proposent plusieurs offres selon les types de voyage.

Comment aller au Pérou ?

Pour rejoindre le Pérou, il vous faudra probablement prendre un avion si vous venez d’Europe ou du Canada. Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner pour dénicher un vol pas cher pour le Pérou. Il faut prévoir environ 12h30 pour un vol direct Paris – Lima et entre 450 et 700€ pour un bon prix aller-retour avec une escale, en s’y prenant à l’avance.

Vous pouvez également arriver par voie terrestre depuis les pays frontaliers (Chili, Bolivie, Équateur, Colombie ou Brésil). Toutefois, renseignez vous bien sur les restrictions douanières de chaque pays.

Attention aux vols Paris – Lima avec escale aux Etats-Unis

Les coûts des billets d’avion pour le Pérou avec escale aux USA sont souvent les moins chers mais attention, il faut y ajouter le prix de l’ESTA. Pensez-y dans vos calculs. 😉 

En effet, si vous prenez un vol avec une escale aux Etats-Unis (peu import d’où vous partez), vous devrez obligatoirement remplir le formulaire de l’ESTA, qui vous autorise à entrer dans le pays, et payer les 14$ de frais de dossier par personne. Même si vous ne faites que transiter dans l’aéroport pour quelques heures !

Si on vous demande de payer plus, c’est que vous n’êtes pas sur le site officiel. Passez bien par le site officiel, vous éviterez les arnaques et la démarche est très simple à faire soi-même.

Faites la demande minimum 72h en avance car le délai pour obtenir l’autorisation peut aller jusqu’à 24h. Sans cet ESTA validé, il pourra vous être refusé de monter à bord de votre avion dès la France ou bien vous pourrez être renvoyé en France à vos frais directement une fois foulé le sol américain. Ça ne rigole pas.

Sécurité au Pérou

Comme beaucoup de pays du monde, le Pérou est un pays sécuritaire, mais avec des zones à éviter.

Lorsque vous êtes en ville, ne sortez pas dans les quartiers à risques, ne sortez pas seul.e le soir et ne faites pas trop la fête si vous voulez retourner à votre hostel sans encombre.

Si vous randonnez et que vous voyagez seul.e, essayez de trouver au minimum un compagnon ou une compagne de trekking pour partir plus serein.e.

Meilleure période pour aller au Pérou

Le Pérou est un pays avec une forte diversité de reliefs, de paysages et de climats et ce tout au long de l’année. Peu importe quand vous souhaitez voyager au Pérou, il y aura toujours une région qui pourra vous accueillir sous un climat agréable. Maintenant tout dépendra des choses que vous voulez voir et des activités que vous voulez pratiquer.

Alors quand partir au Pérou, région par région, voici les recommandations :

  • Visiter Lima et la côte du Pérou : le climat est favorable toute l’année à Lima et sur la côte du Pérou. La zone côtière étant désertique, le climat est frais à chaud en journée, voire très chaud en été entre décembre et mars.
    • Période idéale : visitable toute l’année mais préférez entre février et avril si vous souhaitez vous baigner.
  • Visiter Cusco et sa région : globalement, le climat à Cusco est correct toute l’année, mais il peut y avoir de fortes variations de températures entre le jour et la nuit. Il y a également des micro-climats suivant les vallées de la région. Si vous souhaitez faire de la randonnée, renseignez-vous auprès des agences pour les différents climats des vallées (même – et surtout – si vous allez randonner sans guide).
    • Période idéale : pour profiter un maximum, la meilleure période pour aller à Cusco est d’Avril à Octobre.
  •  Visiter Arequipa et le Canyon de Colca : le climat est plutôt favorable et sec toute l’année, mais vous serez en période de sécheresse et de « froid » entre Mai et Septembre.
    • Période idéale : visitable toute l’année. Préférez la période de Août à Octobre pour revenir à de belles températures après l’hiver.
  • Visiter Huaraz : le climat est montagnard et les différences de températures entre la nuit et la journée peuvent être très fortes dans la région de la cordillère Blanche.
    • Période idéale : d’après certains sites, la région de Huaraz a un climat défavorable toute l’année, mais la meilleure période pour aller randonner dans la région serait de Mai à Septembre afin d’éviter notamment la saison des pluies qui commence ensuite.
  • Visiter l’Amazonie : le climat est tropical humide avec des averses régulières tout au long de l’année.
    • Période idéale : visitable toute l’année, mais préférez les mois entre Mai et Octobre. Il fait plus chaud mais il y a moins d’humidité et moins de moustiques.

Quoi mettre dans sa valise pour le Pérou

Pour savoir quoi mettre dans votre valise pour partir au Pérou, il vous faudra définir la période de votre voyage et les régions que vous voulez visiter.

En effet, la période sèche entre Avril et Octobre vous permettra d’éviter l’imperméable, mais prévoyez tout de même quelques vêtements chauds pour la région de Cuzco et Huaraz si vous allez randonner.

À Arequipa et dans le Canyon de Colca, des vêtements légers feront l’affaire entre Novembre et Avril.

Sur la côte, prévoyez des vêtements légers également, mais toujours de quoi vous couvrir le soir et la nuit ainsi que les jours où l’océan apporte une petite brise fraîche dans les terres.

Pour ce qui est de l’Amazonie, prévoyez des vêtements légers mais avec des jambes et manches longues pour les moustiques. Pensez à prendre un imperméable léger pour les averses et lorsque vous marchez dans la jungle pour les moustiques également, surtout en période humide de Décembre à Mars.

Dans tous les cas, quelle que soit la période où vous vous rendez au Pérou, le combo lunette de soleil et pull vous sera toujours utile ! Ajoutez à vos pieds une bonne paire de chaussures de randonnée ou sportive dans laquelle vous êtes à l’aise. Votre sac devra également contenir une trousse de secours de voyage avec le nécessaire.

Informations complémentaires

Le voltage standard au Pérou est de 220 Volts avec une fréquence à 60 Hz. En ce qui concerne les prises, il existe deux types, un premier qui est adapté aux prises européennes (plus ou moins), type C europlug, et un autre type, type A, qui accepte les prises d’Amérique du Nord, de Chine et du Japon.

Le plus simple pour voyager au Pérou est de se procurer un adaptateur de voyage universel (que vous pourrez utiliser dans d’autres pays) et qui possède un ou deux fusibles pour protéger vos appareils. Nous avons par exemple cet adaptateur de voyage universel. La prise de l’ordinateur portable d’Enora, un Acer, passe par exemple dans certaines prises au Pérou, mais pas dans d’autres car les deux fiches rondes sont légèrement trop grosses. La prise Européenne de l’ordinateur de Candie, un Mac, ne passait dans aucunes prises péruvienne car trop petites. Par contre, la prise du mac ayant un moyen d’adaptation, la prise USA du chargeur passe sans adaptateur complémentaire. Mais il est nécessaire d’avoir un adaptateur pour recharger le téléphone, la liseuse et les batteries de la caméra par exemple.

Budget voyage Pérou

Pour un voyage au Pérou, il faut compter environ 20€ à 30€ de dépenses par jour et par personne, incluant logement, nourriture et transport.

Hébergement

Hostels ≈ entre 6 et 11€ la nuit pour une personne (lit en dortoir).

Budget-hôtels et chambre privée en hostel ≈ entre 8€ et 24€ minimum la nuit.

Hôtels (si vous voulez vous faire plaisir) ≈ 90€ la nuit.

Alimentation

En fonction de vos choix alimentaires, si vous cuisinez vous même ou non et du type de restaurants qui vous attire, le budget sera variable.

Comptez entre 2,50€ et 18€ pour une personne pour une journée en moyenne.

Activités

Il y a de nombreuses activités gratuites telles que la randonnée, les visites des villes, etc. Mais pour profiter à fond des activités au Pérou, il faut savoir utiliser son porte-monnaie également.

Certains lieux seront payant pour randonner et d’autres non. Certains musées seront gratuits et d’autres non, mais jamais très chers, etc.

Comptez entre 5€ et 40€ pour des activités basiques ou randonnées en solitaire et jusqu’à 350€ ou plus pour certains treks avec une agence.

Transports locaux

Le prix des transports locaux (bus collectifs, mini-bus, combis) devrait vous revenir entre 0,26€ et 1,05€ par jour environ. Mais tout dépend des villes bien entendu. En ville, si les distances sont courtes, l’idéal est encore de marcher. Pensez à l’environnement !  😉 

Pour les bus longues distances, il faut compter entre 4€ et 35€ en moyenne en fonction du trajet, de la compagnie et de la période de l’année.

  • L’Astuce des Géonautrices :

Pour faire des économies en voyage, pensez à Igraal ! Récupérez un pourcentage de vos achats et réservations d’hébergement sur internet en cashback ! HostelWorld, Booking, Agoda, Oui SNCF, Flixbus…

Et en bonus, on vous offre 3€ en vous inscrivant par ce lien !

Quoi faire au Pérou...

Manger à Arequipa

Arequipa est une très jolie ville avec un centre très agréable. Nous avons visité la ville avec un walking tour, le Walk for Tips que le guide, Carlos, gère seul et nous vous le recommandons pour sa gentillesse, son énergie et sa passion pour sa ville.

Mais ce que nous avons le plus fait à Arequipa, ça a été de satisfaire nos estomacs. Restaurant végétarien local ou restaurant local avec options végétariennes, crêpes et galettes comme à la maison mais avec de la farine de plante locale, sushi et makis vegans, café spécialisé dans le chocolat, etc… Un plaisir que de découvrir la culture culinaire de la ville !

On vous donnera tous les bons plans dans un article dédié bien sûr !

Randonner dans le Canyon de Colca et dans la Cordillère Blanche

Vous le savez, la randonnée et nous, c’est une grande histoire d’amour. Nous avons profité de notre séjour au Pérou pour découvrir le Canyon de Colca au cours d’un trek de trois jours en totale autonomie. La Cordillère Blanche est un autre paradis sur terre pour les amateurs de randonnée et vous pouvez arpenter des sentiers lors de randonnée de 1 jours, 4 jours, 10 jours ou plus et ce pour le plus grand plaisir de vos pupilles. Et de vos muscles ! Hahaha 😉. Nous avons personnellement découvert le trek de Santa-Cruz lors d’une autre randonnée (4 jours) en totale autonomie

Vous pouvez aussi randonner à Cuzco, ce que la tournure de notre voyage ne nous a pas permis, mais c’est une région magnifique à découvrir à pied, en autonomie ou avec une agence.

Découverte de la culture Inca à Cuzco

La culture Inca qui est une des cultures les plus connues au monde ainsi qu’une des civilisations disparues le plus récemment (années 1500) a vécu entre le sud de la Colombie et le centre de la Cordillère des Andes entre 1100 et 1500 après Jésus Christ. Cuzco était le « nombril » de la civilisation Inca et c’est dans cette région qu’il y a le plus de ruines Inca en l’état ou restaurées et visitables grâce au « boleto turistico ». Le Machu Picchu est le site le plus populaire et le plus visité au Pérou, mais de nombreux autres sites existent et ne se ressemblent pas.

Une pause nature et océan à Paracas

De la chaleur et beaucoup de sable ? Bienvenue à Paracas, dans le désert péruvien, entre Ica et Pisco.

Huacachina et son oasis sont un monde à part entre désert et urbanisme, un monde un peu surfait et pas très authentique.

Mais Paracas et sa réserve naturelle vous accueillerons à bras ouverts pour vous faire découvrir des paysages hors du commun où le temps n’existe plus le temps d’une journée… Louez un vélo, chargez l’application Maps.me et partez seul.e.s sur les routes sableuses de la péninsule de Paracas.

Désert de sable, oiseaux et mammifères marins, vélo et même sandboard, il y a de quoi découvrir dans la région…

L'Amazonie péruvienne

L’Amazonie, c’est ce grand territoire d’Amérique latine qui fait couler beaucoup d’encre et qui a toujours intrigués les explorateurs et les rêveurs. Nous avons pu aller dans la selva (la jungle) péruvienne le temps d’une semaine et c’était impressionnant sur tous les points. Vous voulez en savoir plus ? Notre article, Premiers pas dans la forêt amazonienne péruvienne est disponible.

Humidité et moustiques ont été de la partie. Mais la flore épaisse et abondante dans la forêt amazonienne, les animaux aquatiques, terrestres et volants et l’atmosphère entier de ce petit univers reculé et coupé du reste du monde ont rendu ce séjour fascinant.

Visiter Lima, la capitale

Lima est la capitale du Pérou, un monde différent où, pour la première fois en près de six mois nous avons mis les pieds dans un supermarché et où nous avions l’impression d’être rentrées en Europe. L’ambiance très occidentalisée de certains quartiers de la ville nous a impressionné.

Mais Lima c’est plus que ça, c’est une histoire et un retour dans le passé architecturale européen dans le centre historique et une pause dans un village artistique à Barranco. Sans oublier Miraflores et la côte qui permettent de se détendre en flânant de parc en parc…

Lima vaut largement le coup d’être découverte !

Cuisine péruvienne

La cuisine péruvienne est riche et savoureuse et vous pouvez découvrir de nombreux plats typiques avec ou sans viande. Nous favorisons forcément le « sans viande » et nous avons toujours pu trouver notre bonheur. D’ailleurs ce sont les nombreuses variétés de maïs et de pommes de terre locales qui nous ont beaucoup plu lors de notre séjour au Pérou.

  • Aji de lacayote : Un plat préparé amoureusement par notre hôte Workaway à Yanque dans le Canyon de Colca et ça se sentait tellement c’était bon. Le plat est à base de pomme de terre, de maïs local et de courge (et de viande pour les carnivores). Assaisonné d’ail, d’aji (piment) et pourquoi pas de persil et accompagné d’un bon riz. Régal assuré.
  • Arroz a la cubana : Un plat de riz simple accompagné d’une petite salade composée, de banane frit et de frites ainsi que d’un (ou deux) œufs au plat.
  • Soupe minestron : C’est basiquement la soupe minestron comme on la trouve en sachet déshydraté en France, sauf que là, tout est frais et délicieux.
  • Papa a la ocopa : Pomme de terre locale ou commune (pour nous) accompagnée d’une délicieuse sauce ocopa. La sauce est le secret de ce plat et elle est à base d’aji, de cacahuètes et de fromage.
  • Soltero : Plat végétarien à base de carotte, oignon, pomme de terre et fromage.
  • Adobo : Ce plat péruano de la région d’Arequipa est un plat de porc mariné dans les épices et avec des légumes et sera ensuite mangé tel quel avec du pain. La cuisson se fait dans un pot de terre cuite.

L'écologie au Pérou

Comme en Argentine, mais à un niveau plus élevé encore, le Pérou a beaucoup de travail à faire en terme d’écologie et de respect de l’environnement ! En attestent les tonnes de détritus et déchets en tout genre qui sont jetés sur les bords de routes et dans les rues. Voir un péruvien jeter ses déchets à travers les fenêtres de son véhicule, d’un bus ou en marchant dans la rue n’est pas un acte isolé.

Les sachets plastiques distribués à tour de bras et bien plus qu’il n’en faut réellement dans les marchés et les kiosques sont un fléau dans ce pays. Nous avions d’ailleurs été le plus choquées dans la ville d’Iquitos, au milieu de l’Amazonie car il y avait des montagnes de déchets dans les rues près des marchés et beaucoup trop dans la rivière près de la ville.

Alors, on nous dira que les péruviens ont bien d’autres préoccupations plus importantes que l’écologie, comme par exemple l’économie du pays et simplement réussir à subvenir à leurs besoins, ce qui est vrai, mais le fossé entre le discours de protection et de respect de la Pachamama (terre mère) et les actions des hommes est énorme.

Certaines personnes sont tout de même dans la conscience, on retrouve souvent parmi ces gens les guides de trekking et de sports outdoor qui constatent le besoin de protéger la nature et qui sensibilisent. D’autres personnes également sont dans la démarche écologique car nous avions vu sur le site Workaway, une association qui travaillait pour mettre en place un système de recyclage dans la ville côtière d’Ica.

Malgré tout ça, il y a encore énormément de boulot pour emmener le Pérou sur le chemin de l’écologie.

Cliquez sur l’image

Voici notre bilan de séjour suite à notre voyage de trois mois au Pérou. Nous pensons qu’aujourd’hui, il est plus facile de comprendre notre impact en voyant des chiffres plutôt qu’en se l’entendant dire tout le temps. Suite à ce bilan, nous pouvons au moins réaliser l’ampleur de notre bilan carbone post voyage.

Le tourisme a un impact important quoi qu’on en dise, il est donc important de ne pas faire l’autruche et d’assumer cela pour pouvoir ensuite voyager en conscience et en faisant les bons choix pour réduire son empreinte.

  • Voyage responsable

Pour vous engagez dans chacun de vos voyages, en France ou ailleurs, et pour prouver votre implication pour un tourisme plus engagé et responsable, vous pouvez lire et signez la charte du voyageur sur le site Agir pour un Tourisme Responsable.

Ressources de voyage

Pour préparer votre voyage, rien de mieux que de bons outils pour dénichez les meilleurs prix et avoir les bons conseils pour voyager facilement et sans complication. Pour cela, nous vous proposons de faire un tour sur notre page ressources de voyage où nous avons regroupé tous les services et accessoires que nous avons l’habitudes d’utiliser pour nos voyages. Rien que de l’utile !

Nos articles sur le Pérou

Nos city guides, astuces et conseils pour un voyage au Pérou

Treks au Pérou

Notre vidéo de voyage au Pérou

Les fêtes péruviennes

Nous le savons, les latinos aiment faire la fête et le Pérou n’est pas un pays qui déroge à la règle avec près de 3000 fêtes par an célébrées dans tout le pays. Plusieurs de ces fêtes ont une base religieuse et sont les mêmes que nous avons en France, vous savez de quoi on parle… Mais il y a aussi de très belles fêtes traditionnelles péruviennes  dont les suivantes :

  • Février : pendant environ 18 jours à Puno, sur les bords du lac Titicaca, de nombreux péruviens vont célébrer la Vierge de la Candelaria.
  • 58 jours après Pâques (mai/juin), Qoyllur Rit’i est célébré. C’est un pèlerinage de plus de 50.000 personnes qui se rassemblent dans la région de Cuzco pour célébrer leur héritage traditionnel précolombien. La fête est ininterrompue pendant cinq jours.
  • Le 24 Juin, pour le solstice d’hiver, les péruviens fêtent Inti Raymi, le soleil. C’est la fête d’origine Inca la plus importante du pays encore aujourd’hui.
  • 28 et 29 Juillet : la fête nationale du pays permet de commémorer l’indépendance du Pérou et promet la sortie de toutes les autorités du pays pour une grande parade (militaire, religieuse, etc).

Crédit photo : tous droits réservés ©LesGéonautrices