Depuis Buenos Aires, nous avons pris un bus de 26 heures pour traverser le pays d’est en ouest et aller jusqu’à la ville de San Carlos de Bariloche (aussi appelée Bariloche) dans le nord de la Patagonie. Bariloche est connue pour ses grands lacs, sa station de ski, Cerro Catedral, et pour son chocolat. D’ailleurs, la ville est parfois appelée la petite suisse des Andes. Bariloche est une ville charmante sur les bords du lac Nahuel Huapi, en plein cœur du Parc National Nahuel Huapi. Nous y avons passé une semaine et nous avons beaucoup apprécié notre séjour pour différentes raisons… Venez, nous allons vous présenter la ville avec nos yeux. Si vous aussi vous avez envie de découvrir Bariloche bien sûr !?! 😉
Séjour : Janvier et Mars 2018
À lire aussi : notre guide pour bien préparer son voyage en Argentine.
La ville de Bariloche
Il est possible de visiter la ville de Bariloche à pied. Dans la ville même, autre le Centre Civico et la rue Bartolomé Mitre, qui rassemble la plupart des chocolatiers de la ville ainsi que les magasins de sport et d’excursions, il n’y a pas grand-chose à voir. Il est tout de même agréable de déambuler un peu dans le centre et d’aller se poser sur le bord du lac Nahuel Huapi, de déguster une bonne glace ou un chocolat argentin qui, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo, est bon mais pas comme le chocolat auquel nous sommes habituées par chez nous. Nous vous donnons quelques bonnes adresses un peu plus bas dans l’article.
Bariloche est en fait plus globalement la porte d’entrée vers le Parc National Nahuel Huapi. Ce parc s’étend sur plus de 700 hectares, rien que ça ! 700 hectares de lacs, de montagnes, de forêts… de nature quoi ! Autant dire que ce parc a énormément de belles choses à offrir et nous étions extrêmement enjouées de venir le découvrir après avoir passé 10 jours à Buenos Aires dans l’agitation de la capitale ! Mais nous vous en parlons plus en détail plus bas dans l’article. Commençons par les bonnes adresses à Bariloche.
Où dormir à Bariloche
Nous sommes passées deux fois par Bariloche et nous avons testé plusieurs options de logement. Le plus simple à trouver, se sont bien évidement les hostels. Pour cela nous utilisons principalement Hostelworld. Voici notre sélection :
- La Justina Hostel – Hostel de charme avec un accueil magnifique, un staff très sympa dont Agustina, la propriétaire. Le petit-déjeuner est inclus et fait maison. Internet n’est pas toujours facile à capter le soir lorsque tout le monde est à l’hostel, mais tout le reste nous fait oublier ce détail. Le lieu est calme et très propre, nous recommandons définitivement cet hostel.
- Achalay Hostel – Un staff super cool et très avenant, des chambres propres, une wifi qui marche très bien, notre séjour à Achalay s’est très bien passé.
- Rodinia Hostel – Hostel très populaire, musique souvent à fond, mais bonne ambiance et lieu plutôt propre. Internet mi-oui mi-non.
⇢ Les variations économiques sont importantes en Argentine et le prix peut varier pour le bien ou pour le mal en quelques mois. De plus à Bariloche nous avons vraiment pu constater une importante variation des prix en fonction de la saison touristique.
Notre seconde option a été d’utiliser Couchsurfing. Ce n’est pas toujours facile à Bariloche, surtout en pleine saison. Nous avons fait chou blanc lors de notre premier passage mi-janvier (pleine saison estival), mais nous avons réussi à trouver un hôte lors de notre second passage début mars (fin de saison). D’ailleurs, il y a une forte communauté Couchsurfing à Bariloche et très régulièrement des rencontres sont organisées entre couchsurfers. Vous pouvez vous y rendre même si vous n’êtes pas hébergé via la plateforme. C’est le top pour faire des rencontres et créer des liens autour d’une bonne bière. C’est comme ça que nous avons fait de super rencontres de locaux dont notre hôte pour notre deuxième passage dans la ville. N’hésitez pas à regarder sur le site de Couchsurfing les événements qui ont lieu dans le coin lors de votre passage.
Où boire et manger à Bariloche
Bariloche est une ville dynamique, particulièrement en été. Les restaurants, bars et boîtes de nuit ne manquent pas. Nous avons même eu la chance de voir des concerts gratuits dans la rue devant certains bars. Si vous êtes amateur de bière, vous serez servi avec les bar/brasserie de la ville. Voici nos quelques bonnes adresses pour boire et manger à Bariloche.
- Konna Bar – Bar irlandais avec une ambiance sympa.
- Manush – Bar populaire de Bariloche (il est souvent plein à craquer).
- Cerveceria Bachmann – Restaurant/bar tranquille en journée avec une carte sympa.
- El Mexicano – Restaurant mexicain de très bonne qualité avec des serveurs au top.
- La Alpina – Restaurant qui ne paye pas de mine de l’extérieur mais une fois à l’intérieur, c’est vraiment beau. Les serveurs sont sympa et les plats sont bons avec des prix corrects.
Où manger une glace à Bariloche
De passage à Bariloche, vous vous devez de déguster une bonne glace chez l’un des glaciers de la ville. Personnellement, nous recommandons la suivante qui nous a elle-même été recommandée par un local.
- RapaNui : ils ont un panel de saveurs incroyable et les glaces sont délicieuses ! 🙂
Où déguster du chocolat à Bariloche
Bien qu’on nous avait dit que le chocolat de Bariloche n’a rien à voir avec celui qu’on connait en France, Belgique et Suisse, nous en avons goûté pour nous faire une idée. Alors, il est vrai qu’il est différent mais plutôt bon. Voici quelques adresses si vous souhaitez faire une dégustation (fortement recommandé quand même dans cette ville du chocolat argentin). Vous trouverez ces boutiques dans la rue principal du centre.
- RapaNui
- Torres
- Mamoushka (macarrons)
Le Parc National Nahuel Huapi
Le Parc National Nahuel Huapi a été le premier parc national d’Argentine. Le parc a été créé en 1934 et est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2007. Il a été créé grâce au géographe Francisco Moreno (celui qui donna son nom au Perito Moreno). Ce géographe a aidé à créer les frontières entre l’Argentine et le Chili et pour le remercier, le gouvernement argentin a voulu lui offrir un territoire. Mais Francisco Moreno a décidé de rendre ce territoire à l’Argentine pour que soit créé le Parc National Nahuel Huapi.
Le nom Nahuel Huapi vient des Amérindiens Mapuches et qui signifie « île Tigre ». Ce nom pourrait avoir deux significations : d’abord la loutre du Chili qui est surnommée « tigre d’eau » ainsi que la référence au jaguar qui est l’animal fétiche du peuple Mapuche.
La superficie du Parc National Nahuel Huapi est de 7172,61 km² et contient de nombreux lacs dont celui du même nom, lago Nahuel Huapi et lago Gutierrez qu’on a pu voir. Quant aux sommets, le plus haut du parc est le Cerro Tronador qui est situé à la frontière chilienne et qui culmine à 3491 mètres.
Les alentours de Bariloche
Quand on vient à Bariloche, c’est également pour ces alentours magnifiques, ces grands lacs, ces montagnes à perte de vue. Voici ce que vous pouvez faire autour de Bariloche.
La Colonia Suiza
La Colonia Suiza à Bariloche est un « village » fait de restaurants et de petites boutiques artisanales. La spécialité de la Colonia Suiza, et aussi la raison pour la venue de beaucoup de touristes ainsi que de barilochenses, est le célèbre curanto.
Le curanto est un plat araucana, originaire du Chili. Le but est de creuser un trou d’environ 15 cm dans la terre (la profondeur dépendra du nombre de personnes) et de placer les pierres, précédemment chauffées au feu de bois, dans des bols. Sur ces pierres, il faut ensuite placer une couche de nalca ou de maquis (des plantes locales) et par dessus, tous les ingrédients : viande de bœuf, porc, poulet, légumes, etc. Il faut ensuite tout recouvrir de feuilles sur lesquelles sont posées des toiles humides puis recouvrir le tout de terre cette fois. La préparation devient un véritable four à pression et c’est lorsque l’on commence à voir la fumée sortir de la terre que l’on sait que la cuisson est normalement terminée.
Il y a une feria artisanale qui a lieu 2 fois par semaine, les mercredis et les dimanches de 11h à 18h. Quitte à visiter ce lieu, autant le faire l’un de ces jours.
Nirihuau
Nirihuau est un petit village d’environ 300 habitants près de Bariloche. Ce sont les environs du village qui ont beaucoup à offrir. Les paysages changent radicalement de ceux de Bariloche et du Parc National Nahuel Huapi car on se retrouve dans des steppes arides parsemées de végétation épineuse et basse. Mais c’est magnifique, particulièrement lorsque l’on se retrouve dos à ces steppes et face à la superbe rivière aux eaux turquoises du même nom. Et pour le coup, c’est un endroit loin du flot touristique.
Qu’est-ce que le maté ? Le maté est une boisson chaude (qui est parfois bue froide, comme au Paraguay), amère, et très ritualisée en Argentine. Beaucoup d’argentins se déplacent avec leur thermos, leur maté et leur herbe à maté (yerba maté). C’est une boisson qui est le plus souvent partagé entre amis ou en famille et qui est préparée en infusant les feuilles de yerba maté (oui, en gros, c’est une infusion 😉 ). Le maté est une boisson stimulante ayant des propriétés intéressantes comme l’amélioration de la réactivité et de la concentration.
Les randonnées à faire à Bariloche
Les randonnées ne manquent pas à faire autour de Bariloche, que ce soit des randonnées à la journée ou de plusieurs jours. Nous n’avons pas pu toutes les faire mais nous avons quand même bien profité. Nous avons fait seulement des sorties à la journée car nous n’avions pas à ce moment là l’équipement adéquate pour nous lancer sur une randonnée de plusieurs jours. Voici celles que nous avons faites.
1. Monter au sommet de Cerro Campanario, une des plus belles vues du monde
Le Cerro Campanario est un sommet dans le parc national Nahuel Huapi. La vue depuis le sommet est classée parmi les plus belles vues du monde et non sans raison. Pour s’y rendre, il suffit de prendre le bus n°20 depuis le centre et descendre à Cerro Campanario. C’est un sommet très facile d’accès. On peut y monter soit à pied gratuitement soit en remontées mécaniques payantes. La montée à pied se fait assez facilement. Ça grimpe mais c’est de courte durée. Le top est d’arriver au sommet avant que les remontées mécaniques soient ouvertes et vous aurez le lieu pour vous tout seul !
Si vous ne deviez faire qu’une seule chose lors de votre passage à Bariloche, c’est bien le Cerro Campanario et sa vue époustouflante. Nous sommes restées scotchées face à cette merveille de lacs, montagnes et forêts. Ça restera l’une des plus belles vues que nous avons vu lors de notre voyage en Argentine et c’est tellement rare de pouvoir apprécier une telle vue avec si peu d’effort qu’il serait vraiment dommage de louper ça.
2. Sentiers à la péninsule Llao Llao
La péninsule Llao Llao est une presqu’île boisée du lac Nahuel Huapi. Pour s’y rendre, il faut prendre le bus n°20 depuis le centre et descendre à Puerto Panuelo puis marcher 970 mètres sur la route provinciale 77, en direction de la péninsule Llao Llao. Sur la préninsule Llao Llao il est possible de faire le Sendero de Los Arrayanes seul, le sendero Llao Llao seul ou alors combiner les deux.
Cette balade se fait facilement, sans aucune difficulté, et est très agréable. Allez-y le matin pour profitez du calme paisible des sous bois. C’est une bonne petite mise en jambe pour les futures randonnées.
3. Lago Gutierrez – Cascada Los Duendes – Mirador Gutierrez
Pour aller au lac Gutierrez depuis le centre, il suffit de prendre le bus n°50 jusqu’à Villa Los Coihues (environ 30 minutes). N’hésitez pas à y aller relativement tôt pour profiter du mirador tranquillement pendant un moment, les marcheurs affluent rapidement.
Cette randonnée est très agréable. La vue du mirador est à nouveau très belle avec les lacs et montagnes. N’hésitez pas à faire une petite pause sur le bord du lac Gutierrez au retour pour vous détendre et pourquoi pas faire trempette si vous êtes courageux-se ;-).
4. Randonnée à la Laguna Negra
La randonnée Laguna Negra est une randonnée plus longue que les précédentes mais faisable à la journée. Pour monter à la Lagune Negra, il faut prendre le bus n°10 dans le centre, en direction de la Colonia Suiza. Le bus à prendre pour commencer cette randonnée, hors pleine saison estival, c’est le bus de 8h15 dans le centre qui nous fait arriver à 9h00 devant le sentier qui monte directement à la Laguna Negra. Demander au chauffeur de vous prévenir de l’arrêt où descendre car il n’est pas indiqué. Il vous arrêtera juste devant le début du sentier.
À faire également à Bariloche : la route des 7 lacs
Vous en entendrez certainement parler si vous passez à Bariloche. La route des 7 lacs rejoint Bariloche à San Martin de los Andes en passant par Villa la Angostura. Si cette route est autant réputée c’est pour ces lacs qui bordent le trajet et ses montagnes. En d’autres mots, les paysages sont splendides tout le long de cette route et en plus la route en elle-même est très bonne, bien asphaltée ! Vous pouvez faire une portion aller-retour sur une journée ou bien en profiter à fond et la faire en plusieurs jours en faisant des pauses à certains points stratégiques. Il y a de nombreux spots à admirer en chemin, de nombreuses vues sur lacs et des randonnées à faire. Nous vous parlons de notre expérience dans cet article et vous donnons les détails en fin d’article pour la faire à votre tour.
L’Écolo Note
Bariloche est une ville très touristique en été et le parc National Nahuel Huapi est prit d’assaut. Même si le parc est grand et que l’on n’a pas l’impression qu’il y a beaucoup de monde autour de nous, il faut tout de même être conscient que le débit de personne par jour au cours des mois de Janvier et Février est très important.
Pour cela et pour le bien de tous, ainsi et surtout de la nature, faune et flore, respectez l’environnement. Ramassez-vos déchets et emportez-les avec vous jusqu’à la fin de votre randonnée pour les jeter seulement dans les poubelles. Préservez la nature que vous prenez plaisir à découvrir, pour pouvoir continuer à le faire ! 😊
Comment se rendre à Bariloche ?
Si vous êtes sur un voyage court, le plus simple est de prendre un avion. Il y a de nombreux vols internes entre les différentes grandes ville d’Argentine.
Pour notre part, nous sommes venues en bus directement depuis Buenos Aires. Bariloche étant seulement notre seconde destination en Argentine, c’était la première fois que l’on prenait un bus longue distance dans le pays. Au départ de la capitale, nous avions opté pour la compagnie Chevallier qui nous paraissait très bien et qui ne nous a pas déçues. Vous en aurez pour environ 25h de bus, et oui c’est grand l’Argentine !
Nous avons aimé la ville de Bariloche pour sa nature. Les lacs, les montagnes, les rivières, tout y est beau. Se promener le matin tôt dans les sentiers du parc national fait un bien fou et se retrouver au calme dans l’immensité de ces paysages permet de se ressourcer. Nous sommes restées une semaine à Bariloche et nous avons eu la chance de rencontrer quelqu’un qui vit sur place et qui nous a emmené découvrir des endroits non répertoriés. Mais nous savons tout de même qu’il y aurait encore beaucoup à découvrir dans les alentours de cette ville.
Les autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Bilan budget de notre voyage en Argentine
- Comment préparer son PVT en Argentine
- Tous nos articles sur l’Argentine
- Toutes nos randonnées en Argentine
Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !
Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉
Ohlalala que c’est beau ce premier aperçu de Bariloche et ses environs. C’est une destination que je ne connaissais pas du tout et que je prend plaisir de découvrir avec vous ! En plus avec tout plein de Randonnées tout ce que j’aime!! Petit coup de Coeur pour le village Nirihuau, je kiffe bien!
Effectivement, c’est vraiment magnifique dans les environs de Bariloche. Nous n’en avions jamais entendu parler nous-même avant de faire quelques recherches sur les endroits à voir pendant notre voyage en Argentine. En tout cas, pas de regret et c’est vraiment à découvrir !!