Loading...
ArgentineRandonnéesTreks et randos

Randonnée Laguna Negra à Bariloche

Randonnée Laguna Negra à Bariloche

Vous avez de nombreuses randonnées à faire à San Carlos de Bariloche en Argentine. Certaines sont plus faciles que d’autres, certaines durent simplement une demi journée ou une journée et d’autres peuvent se faire en 2 jours ou plus.
Lors de nos 2 passages à Bariloche, nous avons eu l’occasion d’en faire plusieurs d’une journée maximum.
Dans cet article, je vais vous parler de la randonnée Laguna Negra qui peut se faire en une bonne journée ou bien en 2 jours en campant en haut ou en dormant dans le refuge.

 

Comment s’y rendre ?

Cette randonnée débute pas loin de la Colonia Suiza. Pour s’y rendre, vous avez le bus 10 qui vous y emmène. Mais attention ce bus n’est pas très fréquent ! En saison d’été, le bus le plus tôt passe vers 7h/7h15 environ et hors saison le 1er est à 8h15. Annoncez au chauffeur la destination “Laguna Negra » lorsque vous montez dans le bus. Le chauffeur vous déposera ainsi directement devant le début du sentier.

Il faut compter environ une trentaine de pesos pour faire l’aller en bus (en 2018).

Renseignez vous bien sur les horaires de bus lors de votre passage.

 

Note importante : 
Si vous prévoyez de reprendre le bus 10 pour retourner dans le centre de Bariloche, demandez confirmation au chauffeur où se trouve l’arrêt pour le retour car ils ne sont pas du tout indiqués sur place. Normalement, vous avez un arrêt au carrefour où se trouve la Cerveceria Berlina de Colonia Suiza. Vous pouvez attendre sur les gros rochers qui se trouvent sur le bord de la route. Oui, oui, c’est bien un arrêt de bus !

Pour avoir dû attendre 3h pour rien parce qu’on attendait le bus au mauvaise endroit et qu’il ne passe pas souvent, on vous conseille grandement de bien demander confirmation autour de vous en précisant le numéro du bus que vous souhaitez prendre. 😉

 

 

La randonnée Laguna Negra

Nous avons fait cette randonnée en début mars 2018.

La randonnée est bien indiquée avec un marquage rouge sur les arbres (des tâches de peintures pour être exacte). Le début du chemin se fait sur un sentier large dans les sous bois. Au petit matin, l’ambiance est très intimiste, calme et sombre. Les arbres sont très serrés les uns aux autres ce qui ne laisse entrer que peu de lumière. Par moment, le chemin est bordé de petits sapins.

La première petite montée arrive après quinze minutes de marche. Quinze minutes de marche plus tard, on rencontre le premier panneau d’indication du refuge Laguna Negra. À partir de ce moment là, on peut remarquer que la densité des arbres commence à diminuer, laissant ainsi entrer la lumière. Les animaux autour de nous commencent à se faire entendre ainsi que le ruisseau en contrebas. En se rapprochant des parois montagneuses au bout de 2h de marche environ, on traverse une forêt de bambous et d’arbres morts qui nous rappelle la randonnée Hielo Azul à El Boslon. Au bout d’environ 8km, on passe la première zone officielle de campement sur la randonnée Laguna Negra.

 

Candie sur le sentier de la Laguna Negra
Candie sur le sentier de la Laguna Negra

 

Les ¾ de la randonnée se fait plutôt facilement dans les bois, au bord de la rivière, sur un sentier propre et bien entretenu. On enchaîne quelques petites montées et descentes, des passages de courts d’eau sur des petits ponts de rondins de bois, un passage de pierre où il faut être vigilent de ne pas se tordre une cheville. La difficulté arrive après avoir traversé le dernier cours d’eau lorsqu’il faut grimper jusqu’à la Laguna Negra qui se trouve en hauteur. Il faut compter entre ¾ d’heure et 1h de montée.

Pour comparaison, la dernière heure de montée au Fitz Roy à El Chalten est plus difficile que celle-ci qui se fait bien en y allant à son rythme.

Une fois arrivée là-haut, la vue sur le lac est magnifique ! Par contre, le contraste de température est vraiment saisissant par rapport à en bas où il faisant chaud. En haut, il fait vraiment froid avec le vent.

 

Vue sur la Laguna Negra
Vue sur la Laguna Negra

 

Infos pratiques pour la randonnée Laguna Negra

  • Type : aller-retour
  • Niveau : Facile pour les ¾ et moyen pour la fin
  • Durée estimée : 7h de marche environ
  • Distance : 21km
  • Dénivelé +/- : 935 mètres

 

 

Cette randonnée est à faire si vous êtes de passages à Bariloche pour plusieurs jours. Ce n’est pas forcément celle à faire absolument en priorité si vous n’avez pas beaucoup de temps dans la région de Bariloche. Les paysages sont magnifiques et la vue une fois arrivée à la Laguna Negra vaut le coup mais la vue du Cerro Campanario vaut, à mon sens, plus le coup et si vous prévoyez de faire la randonnée du Fitz Roy à El Chalten, cette dernière est très similaire mais en beaucoup mieux.

 

Nous espérons que cet article vous sera utile. Si vous avez des questions auxquels on n’a pas répondu, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires. Et pour vous donner un aperçu de Bariloche et ses environs, on vous invite à aller voir notre vidéo sur cette ville. 😉 Bonne randonnée !

 


  • Autres articles qui pourraient vous intéresser sur l’Argentine :
  • Une autre randonnée facile à faire à Bariloche : Randonnée Los Arrayanes et Llao Llao
  • Quoi voir et faire à Bariloche
  • Budget voyage en Argentine et notamment à Bariloche
  • Tous nos articles voyage en Argentine
  • Tous nos articles randonnées en Argentine

  •  

    Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager !  😉 

    Suivez-moi

    Enora

    Je suis une webophile passionnée de voyage et je veux partager avec vous mes découvertes du monde.
    Suivez-moi
    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    La sélection des Géonautrices
    Accessoires de voyage
    Économiser pour voyager
    Mont-Blanc du Tacul, Aiguille du Midi
    %d blogueurs aiment cette page :