Loading...
ArgentineRandonnéesTreks et randos

Randonnée vers le Fitz Roy

Fitz Roy, El Chalten, Argentine

Nous avons tous entendu parler du Fitz Roy lorsque nous nous intéressons à la randonnée et à l’Argentine. Notre voyage ici nous a, en toute logique pour des randonneuses, emmené jusqu’au village d’El Chalten, dans le sud de la Patagonie Argentine, pour y faire quelques randonnées et pour aller voir cette mythique montagne qu’est le Fitz Roy. Qu’est-ce que vous en pensez ? Ça vous tente de venir découvrir notre randonnée vers le Fitz Roy ? Si oui, lisez la suite ! 😉

 

La randonnée vers le Fitz Roy et la Laguna de Los Tres

Le départ

Pour cette randonnée, vous pouvez soit faire un aller-retour depuis El Chalten, soit prendre une navette qui vous emmène à l’Hosteria d’El Pilar le matin pour ne pas avoir à faire le même chemin deux fois. De plus, cela permet de découvrir d’autres paysages.

Nous avons, pour notre part, opté pour prendre la navette (200$ ARS) par personne pour aller jusqu’à El Pilar et profiter de voir différents points de vue dont le sublime glacier Piedras Blancas que l’on ne peut apercevoir que depuis ce sentier.

 

Eno-Fitz-Roy
Enora au départ de la randonnée vers le Fitz Roy

 

La randonnée

Une fois que nous avons été déposées à El Pilar, il n’y avait plus qu’à suivre le sentier. Celui ci n’est pas balisé, mais il n’y en a pas non plus assez pour se perdre. À vrai dire, il n’y en a qu’un.

À environ 4 kilomètres après le départ, alors que la difficulté n’est pas à son paroxysme, nous sommes arrivées au premier point de vue sur le superbe glacier Piedras Blancas. Il est impressionnant !! À environ 1,3 kilomètres plus loin, se trouve un autre mirador sur le même glacier qui est tout aussi impressionnant que la première fois.

 

Piedras-Blancas-Glaciar
Le glacier Piedras Blancas depuis le sentier de randonnée

 

Quelques mètres plus loin, nous sommes sorties de la forêt pour rejoindre une steppe en direction du campement Poincenot. C’est à partir de ce point que la difficulté atteint son apogée. Nous sommes ici à seulement 2 kilomètres de la Lagune de Los Tres, mais se sont les deux kilomètres les plus difficiles à gravir.

La montée est faite de marches en roche où, suivant la taille de chacun, il est parfois difficile de le faire sans avoir l’impression d’escalader. Sous la chaleur qui commençait à être à son top de la journée, cette ascension a été sportive mais… Quelle surprise lorsque nous sommes arrivées en haut et que nous sommes tombées sur cette vue.

 

Les geonautrices Fitz Roy, El Chalten, Argentine
La vue sur la Laguna de Los Tres et le Fitz Roy

 

Hop, oublié la douleur, nous avons laissé place à l’éblouissement face à la beauté de la nature que nous avions devant nous. La superbe couleur bleu azur de la Lagune de Los Tres et le gris rosé du granit dont est constitué le Fitz Roy nous ont laissé admiratives. Il n’y a pas à dire, il y a une très bonne raison quant à la popularité du lieu.

C’est ici que nous avons décidé de nous arrêter quelque temps pour manger. Forcément, on n’allait pas redescendre alors que nous avions une des merveilles de la nature sous nos yeux ! 😁 Pendant que nous mangions, de plus en plus de personnes sont arrivées, et nous sommes finalement reparties lorsque ça commençait à ressembler à la Côte d’Azur début juillet. 😉

 

view-de-la-Laguna-de-Los-Tres
La vue en tournant le dos au Fitz Roy pour redescendre

 

La descente a été plus rapide que la montée, mais elle a été presque tout aussi difficile, principalement pour les genoux à chaque marche et également car il y avait énormément de monde qui continuait à monter.

Lorsque nous sommes arrivées au campement Poincenot, nous avons cette fois pris la direction d’El Chalten en suivant le Sendero al Fitz Roy. Nous avons suivit le cours d’eau Chorillo del Salto et les paysages étaient vraiment très beau.

Environ 4 kilomètres après Poincenot, nous sommes arrivées à la Laguna Capri et alors que nous savions être de plus en plus proche d’El Chalten, nous avons décidé de faire une pause pour tremper les pieds et les rafraichir après une belle journée de marche.

 

Laguna-Capri
La très belle Laguna Capri

 

Environ trente minutes plus tard, nous avons repris nos pieds pour faire les 6 kilomètres qui nous restaient à faire pour rentrer au village.

 

Notre avis sur la randonnée vers le Fitz Roy

Nous avons énormément aimé cette randonnée qui nous a offert de superbes paysages dont le mythique Fitz Roy, une montagne que beaucoup de personnes ont essayé d’affronter à une époque qui n’est pas encore si lointaine.

 

Cerro-Fitz-Roy
Le Cerro Fitz Roy

 

Nous avons également eu énormément de chance car nous avons eu un temps magnifique, ce qui n’est pas toujours facile dans cette partie du monde, le climat pouvant changer rapidement.

 

Infos pratiques pour la randonnée vers le Fitz Roy

  • Type : aller (ou aller-retour si vous choisissez l’autre option expliquée en début d’article)
  • Niveau : moyen
  • Durée estimée : 7 heures environ (temps de randonnée seulement)
  • Distance : 21 kilomètres
  • Dénivelé positif : 782 mètres
  • Dénivelé négatif : 834 mètres

 

Recommandations

– Prévoyez une gourde d’1 litre, mais ne vous inquiétez pas, l’eau des rivières est potable et vous pourrez remplir votre gourde à mis chemin, dans le ruisseau qui coule juste derrière le campement Poincenot.
– Ne partez pas sans nourriture et sans crème solaire (s‘il fait beau) et surtout ayez de bonne chaussures pour gravir les deux kilomètres qui montent jusqu’à la Laguna de Los Tres. Essayez d’éviter les chaussures plates et d’avoir au plus simple des chaussures de trail et au mieux des chaussures de randonnée.

 

L’Écolo Note

À plusieurs endroits de cette randonnée, il est clairement indiqué de ne pas sortir du chemin. Contrairement à d’autres personnes que l’on a pu voir faire le contraire au cours de notre randonnée, nous vous conseillons vivement de respecter ces recommandations car elles sont précisées pour la préservation de la flore environnante. Pensez également à bien garder vos déchets pour les jeter ensuite dans des poubelles dans vos auberges ou camping.

 

Nous recommandons forcément cette randonnée à quiconque aime marcher et surtout à quiconque souhaite voir de superbes paysages. Des paysages à couper le souffle que l’on voit souvent sur des photos de magasines, de beaux livres ou d’autres blogs, jusqu’au jour où il nous est possible à nous-même de les voir.

 


Les autres articles qui peuvent vous intéresser :


 

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest ! 😉

Récit de randonnée vers le Fitz Roy. Une randonnée d'une journée à observer les merveilles de la nature : glaciers, lagunas, montagnes.

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie
Suivez-moi

Candie

Je suis atteinte du syndrome aïgu de la bougeotte depuis de nombreuses années. J'aime partager mes découvertes et tout ce que je peux avec vous pour que vous puissiez bien vous préparer pour profiter à 200% de vos voyages et de vos treks !
Candie
Suivez-moi
2 comments
    1. Candie
      Candie

      Effectivement, les paysages sont à couper le souffle ! En plus comme elle est accessible, pas besoin d´être sur entrainé pour la faire, ce qui est génial !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Accessoires de voyage
Économiser pour voyager
Mont-Blanc du Tacul, Aiguille du Midi
%d blogueurs aiment cette page :