Que faire à Québec : 19 activités d’été !

  • Post author:
  • Post last modified:30 septembre 2020
Que faire à Québec : 19 activités d’été !

Même si Québec est plus populaire en hiver car on souhaite tous savoir comment est l’hiver canadien et a quel point le froid est froid, visiter Québec en été, c’est vraiment sympa aussi. Alors certes, il y fait plus humide et il y a des maringouins, mais à mon avis, ça n’enlève rien au plaisir de découvrir la ville à cette période de l’année. Alors que faire à Québec en été ? je vous dis tout…

Séjour : 2010


Allez voir notre guide sur le Canada pour préparer votre séjour !


Que faire à Québec city en été ?

La ville de Québec en été c’est génial, vivant et accueillant. Une ville super où il est bon de passer du temps, car on ne peut pas s’ennuyer avec toutes les activités proposées. Mais que faire à Québec en été ? Je réponds à votre question de suite ! 😊

Les Festivals à faire à Québec en été

Québec accueille de nombreux festivals au cours de l’été et voici trois des plus connus.

Le Festival d’été de Québec

FEQ est le festival d’extérieur le plus célèbre du Canada. Le festival dure 11 jours et se déroule au mois de Juillet. Il y a environ 300 spectacles présentés et plus de 1000 artistes présents à l’appel. Le tout se déroule sur quatre scènes extérieures :

  • Scène Bell sur les Plaines d’Abraham (artistes populaires)
  • Scène Loto-Québec au Parc de la Francophonie (spectacles de styles variés)
  • Scène Hydro-Québec sur la Place d’Youville (musique du monde)
  • Scène Fibre sur la Place de l’Assemblée-Nationale (spectacles découvertes locales et internationales)
Que faire à Québec en été ? Festival d'été de Québec City
Festival d’été de Québec par Rosana Prada – CC 2.0

Il y a également quelques spectacles intérieurs :

  • Salles Impérial-Bell, District St-Joseph et L’Anti-Bar & spectacles (musique électronique, Hip-Hop et Rock)

Retrouvez plus d’infos et les billets sur le site Festival d’été de Québec.

Festival ComediHa!

Ce festival se déroule également sur une dizaine de jours, au mois de juin. Il est accueilli par le Grand Théâtre de Québec et de nombreux artistes et présentateurs se partagent la scène pour offrir plus de 100 spectacles.

Pour plus d’infos : Festival ComediHa!

Festival de la Nouvelle-France

Ce spectacle a lieu tous les ans depuis 1997, dans le Vieux-Québec, du premier mercredi du mois d’Août jusqu’au Dimanche suivant. Cette fête offre des animations en continue (500 prestations par plus de 435 artistes et bénévoles d’animation) sur plus de 12 lieux différents pour illustrer l’histoire de la ville et de la colonisation de la Nouvelle-France.

Que faire à Québec ? Découvrir les lieux incontournables de la ville

La terrasse Dufferin au pied du Château Frontenac

Se balader sur la Terrasse Dufferin est un moment incontournable de toute visite de Québec, que ce soit en été ou en hiver. Vous marcherez au pied du Château Frontenac, un point de vue où il vous semblera impressionnant ! Puis en vous retournant, vous aurez une superbe vue sur le fleuve Saint-Laurent et Lévis de l’autre côté.

Arpenter le quartier du Petit Champlain

Le quartier du Petit Champlain se situe juste sous la terrasse Dufferin et est accessible par le funiculaire qui relie la haute-ville à la basse-ville ou depuis la route 136 qui longe le fleuve au pied de la ville de Québec.

Ce quartier est réputé pour être un des plus mignons de la ville, son architecture encore « vieille-France » m’a rappelé certaines vieilles villes de France. C’est d’ailleurs la rue commerciale la plus ancienne de l’Amérique du Nord.

Aller au Marché du Vieux-Port

C’est dans ce marché que l’on peut trouver des produits frais et locaux. Vous pouvez y faire vos courses habituelles de fruits et légumes si vous vivez à Québec, mais aussi si vous prévoyez un pique-nique, si vous pouvez cuisiner à votre hébergement, etc. Vous y trouverez des produits locaux typiques tel que du sirop d’érable, du cidre de glace, des fromages, etc. Le Marché du Vieux-Port est ouvert toute l’année.

Les Plaines d’Abraham et la Citadelle

Les célèbres Plaines d’Abraham font parties du Parc des Champs-de-Bataille, un parc urbain historique de la ville de Québec. C’est une plaine de 98 hectares à l’extérieur des fortifications du Vieux-Québec. En plus de recevoir le Festival d’été de Québec ou le Carnaval d’hiver, les plaines sont agréables pour pic-niquer au calme en été et se prélasser au soleil.

Que faire à Québec, les Plaines d'Abraham
Plaines d’Abraham par Lora_313 – CC 2.0

La Citadelle est un fort situé sur le Cap Diamant, dans la ville de Québec, aux abords des Plaines d’Abraham. La Citadelle peut être visitée tous les jours de 10h à 16h. Vous y verrez la relève de la garde à 10h tous les jours, de fin juin à début septembre.

Citadelle de Québec City
Citadelle de Québec par Jonathan Tellier – CC 2.0

Visiter la bibliothèque et la prison du Morrin Center

Un des plus beaux lieux de Québec, il a longtemps été le secret le mieux gardé de la ville. L’architecture victorienne lui confère un attrait indéniable, il est d’ailleurs un des endroit les plus photographié (pour ne pas dire « instagrammé » de la ville). Anciennement une prison, le Morrin Centre a aujourd’hui était convertie en une bibliothèque.

Il est possible de visiter les anciennes cellules de la prison à travers des visite guidées, mais aussi d’assister à différents évènements et spectacles.

Les galeries d’art

Il y a un petit nombre intéressant de galeries d’art à Québec. Vous pouvez retrouver certaines adresses sur le site de Quebec cité.

Que faire à Québec ? Les activités natures à deux pas de la ville

Osez vous aventurer dans la périphérie de la ville pour découvrir encore plus et vous immergez dans la nature québécoise.

Parc linéaire de la Rivière Saint-Charles

Long de 32 km et aménagé en 13 secteurs, le parc linéaire longe les rives de la rivière Saint‑Charles, du Vieux-Port au lac Saint‑Charles. En été vous pourrez marcher sur le sentier, mais aussi faire du canoë-kayak sur 10,7 km ainsi que du vélo ou du roller sur 8 km. Vous pourrez y découvrir l’histoire, la géologie, la faune et la flore du secteur, la culture autochtone et plus encore.

Wendake

Wendake est une réserve indienne huronne-wendate de Québec, située à la limite de Loretteville (quartier de Québec situé dans l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles) et ayant une superficie de 1,1 km2. La réserve est traversée par la rivière Saint-Charles et se trouve sur la trajectoire du parc linéaire.

Que faire à Québec ? S'intéresser aux tribus amérindiennes
Pow-Wow-Intertribal par Etolane – CC.NC.ND 2.0

Aller à la plage à la Baie de Beauport

La Baie de Beauport, c’est LE lieu où aller pendant l’été si vous ne souhaitez pas prendre les transports pour aller faire trempette. Il est d’ailleurs possible de rester sur place si vous voyagez en Van.

En été, la Baie est l’hôte de nombreux évènements, spectacles, concerts, cinéma sous les étoiles, etc.

Parc de la chute Montmorency

Le Parc de la chute Montmorency est un centre touristique que l’on trouve à la limite de la ville de Québec. Il porte le nom de la chute Montmorency, qui est la chute la plus célèbre à Québec car elle est la plus haute de la province (83 mètres) et elle se jette dans le Fleuve Saint-Laurent. Le parc est composé d’un théâtre d’été, d’un téléphérique, d’un escalier panoramique impressionnant et d’un pont suspendu au dessus de la chute, encore plus impressionnant !  😉

Que faire à Québec - le parc de la chute Montmorency
Au parc de la chute Montmorency

Découvrir la Forêt de Montmorency

La forêt de Montmorency, à seulement 50 minutes de voiture du centre de Québec, est un lieu naturel magnifique. Vous pourrez la découvrir à travers des visites guidées, de la randonnée et bien sûr, ne manquez pas d’observer la faune locale !

Naviguer en voilier sur le fleuve Saint-Laurent

Si vous aimez naviguer et être au contact de l’eau, ne passez pas cette activité. Rendez-vous à la marina du parc nautique de Lévy pour rencontrer l’équipe de la Formation nautique Québec. Ils vont commencer par vous initier au jargon nautique puis vous partirez en balade sur le fleuve Saint-Laurent à bord d’un voilier.

Visiter l’île d’Orléans

L’île d’Orléans est une île du fleuve Saint-Laurent, longue de 34 km et large de 8 km. En y allant vous pourrez découvrir les six villages qui la composent et leur patrimoine, mais aussi l’agrotourisme pour lequel l’île est célèbre.

Que faire à Québec, visiter l'île d'Orléan
Île d’Orléans par Axel Drainville – CC.NC 2.0

Se promener dans les Marais du Nord

Situés à seulement 25 minutes de Québec, près du village vacances Valcartier, les Marais du Nord sont un endroit fort sympathique pour faire de la randonnée, du canoë et kayak et de la photographie animalière et paysagère.

Aller au Parc National de la Jacques-Cartier

Le Parc de la Jacques-Cartier est une « mine d’or » pour tous les amoureux de la nature. En été, vous retrouverez un nombre incalculable d’activités à faire et de choses à découvrir. Vous êtes plutôt sportif : randonnées pédestres, équestre ou VTT sont possibles mais aussi canoë-kayak, paddle board, etc. Vous avez envie d’apprendre : joignez-vous aux activités de découvertes de la faune et de la flore locale et plus encore…

Retrouvez plus d’infos sur le site du Parc national de la Jacques-Cartier.

Train de Charlevoix

Une expérience unique. Montez à bord du Train de Charlevoix et laissez-vous emporter dans une escapade exceptionnelle. Découvrez Charlevoix en train et profitez de points de vue grandioses autrement inaccessibles. Le Train de Charlevoix, c’est un voyage unique de 125 kilomètres entre fleuve et montagne, pendant lequel vous découvrirez les richesses d’une région qui a tant à offrir. Adoptez le rythme ferroviaire ! Laissez-vous charmer par la magnifique région de Charlevoix et son train ! 

Que faire à Québec - le train de Charlevoix
Railway Charlevoix par Bruno Leveque – CC 2.0

Tout est dit, allez voir le site officiel pour en apprendre plus.

Séjourner à Québec

Comment vous rendre à Québec ?

Si vous venez de France, vous devrez probablement commencer par prendre un avion pour vous rendre à Montréal avant d’aller à Québec. Dénichez tous les bons plans et billets pas chers sur Skyscanner.

Une fois à Montréal, vous pouvez vous rendre à Québec en bus ou en train. Le temps est à peu près le même avec ces deux modes de transports, c’est à dire un peu plus de 3h. Pour vous renseigner et trouver vos transports, vous pouvez passer par Rome2Rio.

D’autres idées d’activités à faire à Québec

Où loger à Québec ?

Lorsque je vivais À Québec, j’ai d’abord logé à Loretteville alors que j’allais à l’ECTQ puis une fois ma formation terminée, j’ai loué une chambre à Limoilou, plus proche de la vieille ville. Si c’est ce que vous voulez faire car vous restez quelques semaines ou quelques mois, vous pouvez utiliser Kijiji, Craigslist, parmi les plus connus, mais il y a énormément d’autres sites dédiés.

Si vous êtes en séjour, nous vous conseillons d’utiliser Booking si vous cherchez un hotel, Hostelworld si vous êtes plus auberges de jeunesse ou encore Airbnb.

Hostelworld
Booking

Comment se déplacer à Québec ?

Pour vous déplacer à Québec et en périphérie de la ville, je vous recommande de prendre les bus de la RTC. La ville est bien désservie et les passages de bus sont fréquents. Les bus vont aussi loin que Valcartier ou les Marais du Nord au nord de la ville et jusqu’au parc des chutes Montmorency à l’est.

Si vous souhaitez sortir de Québec vous pouvez prendre un bus de la compagnie Orléans Express qui relie de nombreuses villes de la province : De Montréal à Québec et jusqu’à la Gaspésie.

Vous pouvez également prendre le train avec la compagnie ViaRail pour rejoindre Montréal, mais aussi l’extrême est du Canada (Halifax en Nouvelle-Écosse) ou Vancouver à l’extrême ouest du pays.

Où manger à Québec ?

En allant au Canada, une des choses à faire à Québec, c’est bien de goûter aux spécialités locales. Si le Canada n’est pas un pays de gastronomie à la base, les années ont vu grandement évoluer les choix culinaire dans le pays et vous pouvez aujourd’hui trouver de la grande diversité dans les options qui vous seront proposées.

Si j’étais moi-même il y a près de 10 ans à Québec, je préfère aujourd’hui vous laisser chercher les restaurants qui vont plairont à travers les divers blog qui sont présents sur la toile.

Un peu d’aide pour la préparation de votre voyage à Québec ?

Vous n’avez pas le temps ou l’envie de planifier tout votre voyage ? Vous souhaitez obtenir de l’aide par des professionnels ? Le comparateur d’agences locales Evaneos peut vous aider à préparer votre voyage de rêve ! La demande de devis est gratuite et sans engagement, foncez !

Alors, ça vous tente toujours ? Vous hésitez encore ?  😉 Si je peux vous donner un conseil : allez-y. Prenez votre billet pour Québec et allez profiter de tout ce que la région a à vous offrir !! Et si l’article vous a plu et inspiré, laissez-nous le savoir !!  🙂


Les autres articles qui pourraient vous intéresser :


Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Découvrir Québec city en été, les lieux à voir en ville et aux alentours de la ville ! Prenez le temps et venez voir cet article si vous souhaitez aller à Québec entre le printemps et l'automne. #Quebec #Quebeccity #visitQuebec
Vous souhaitez séjourner à Québec city quelques temps en été ? Il y a tellement de choses à voir, installez-vous confortablement et prenez de quoi noter pour préparer votre voyage à Québec ! #Quebeccity #Québecenété #VisitQuebec
Vous allez visiter Québec en été ? vous avez raison, c'est une magnifique saison. Cet article vous aidera à trouver des activités à faire à Québec en ville et hors de la ville. Il y en a pour tous les goûts. #VisitQuébec #QuébecCanada

* Beaucoup de photos ne sont pas de moi car lorsque j’étais à Québec, j’étais pauvre avec un vestige de Nikon qui ne marchait pas bien. Pas toujours facile la vie de pauvre vagabonde… 😉 .

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Cet article a 3 commentaires

  1. Avatar
    Gabriela

    Coucou,
    Le Canada est de loin le pays que je rêve de visiter. C’est en fait mon plus beau projet depuis quelque temps et j’essaye de le préparer autant que je peux. J’ai fait une simulation credit il n’y a pas longtemps pour voir si je pourrais emprunter ou non, même s’il ne me sera pas possible de voyager de sitôt.

    1. Candie
      Candie

      Le Canada est une magnifique destination, même si en effet, y voyager demande un budget bien plus élevé que dans certains pays d’Asie ou d’Amérique du Sud. En tout cas on verra ce que le futur va nous réserver pour les voyages !

  2. Avatar
    Gabriela

    J’espère que nous aurons de bonnes nouvelles et des surprises 🙂

Laisser un commentaire