Visiter Toronto, tout ce que vous devez savoir !

  • Post author:
  • Post last modified:16 avril 2020
Visiter Toronto, tout ce que vous devez savoir !
Toronto Skyline

Vous pouvez faire tellement de choses lorsque vous allez visiter Toronto que je serais dans l’incapacité de tout vous citer. Mais par contre, je vais tâcher de vous donner un maximum d’informations tirées de ma propre expérience de 10 mois dans cette ville agréable et humaine. Alors on va visiter Toronto ensemble ? Des quartiers célèbre de downtown Toronto en passant par des quartiers plus tranquilles et moins connus mais tout aussi agréables, de Toronto Island pour une escapade de quelques heures aux célèbres chutes du Niagara pour quelques jours… Allons y et prenons le temps de découvrir la superbe Toronto !

Séjour : Mai 2013/Janvier 2014


Lire plus : Notre guide pour préparer votre voyage au Canada


⚠️ Je m’excuse pour la qualité médiocre des photos de cet article, je n’avais pas de blog et ne pensais pas en faire un lorsque je vivais à Toronto ⚠️

La petite histoire de Toronto

Toronto est la ville la plus peuplée du Canada (2 615 060 en 2011), suivit par Montréal (1 649 519 en 2011) et c’est également la capitale provinciale de l’Ontario. Toronto est un « centre » international en ce qui concerne la finance, l’art (musique, théâtre ainsi que film et TV), la culture et est reconnue comme une des villes les plus cosmopolites et multiculturelles du monde.

Les Amérindiens ont habité la zone pendant des milliers d’années. La ville elle-même est la fin d’un ancien sentier amérindien menant au nord vers le Lac Simcoe et qui était utilisé par les Wyandot, les Iroquois et les Mississaugas. Les colonies européennes ont commencé à s’établir dans les années 1790 lorsque les Amérindiens ont légué leurs terres aux britanniques suite à de nombreux conflits.

Toronto est une destination prisée pour les immigrants, il y a environ 200 origines ethniques différentes représentées parmi les habitants. Même si la majorité des habitants parlent anglais, près de 160 langues sont parlées à travers la ville.

Downtown Toronto et CN Tower

Toronto : le saviez-vous ?

  • La ville fait 630 km2
  • Climat continental humide : étés chauds et humides et hivers froids
  • Le temps peut changer du tout au tout en très peu de temps (prévoyez crème solaire et parapluie )
  • La ville a 87 quartiers (rien que ça ! Oo) qui sont comme des mini-villes dans la ville
  • Ville au multiculturalisme exceptionnel (Hello, can you show me the toilettes per favore ?! matur nuwun (merci en javanais))
  • La ville a une communauté LGBT super active (si vous y êtes durant la Pride Toronto, généralement fin juin/début juillet, il y a de l’ambiance !)
  • Si vous pouvez, soyez présent pour Canada Day, le 1er Juillet, you won’t regret it !
  • Vous pouvez ne jamais arrêter de manger, Toronto à une culture culinaire super variée (food porn and binge eating coming up !)
  • Si vous avez 18 ans, que vous voulez aller à Toronto, oubliez la tournée des bars, ce sera l’année prochaine
  • La vie nocture rocks !  (Bars, pubs, concerts, boîtes de nuit, etc)
  • On ne s’ennuie jamais tellement il y a à voir
  • Préparez-vous et votre portefeuille avant de venir ! Soyez fort tous les deux !

Visiter Toronto, les incontournables

CN Tower

On ne peut pas visiter Toronto sans voir (littéralement) la CN Tower, et c’est un « must-do » que d’aller faire un tour jusqu’en haut. Vous pouvez faire le Edge Walk si vous êtes un/e courageux/-se qui n’a pas le vertige, mais même sans ça, la vue de l’intérieur à 360° vaut largement le coup.

Toronto CN Tower by night
Toronto CN Tower
Toronto island depuis la CN Tower
Toronto depuis la CN Tower

Dundas & Yonge (Lil’ Times Square)

La petite sœur de Times Square vaut bien la peine d’y faire un tour. C’est pas aussi grand qu’à New York, mais c’est sympa. C’est sur cette même place qu’il y a des concerts gratuits l’été et notamment pour Canada Day le 1er juillet.

Dundas square à Toronto

Harbour front

Si vous allez découvrir Toronto en été, il fait bon de se promener le long des quais de Harbour front. Y sont même installés de nombreux parasols et chaises/chaises-longues. L’hiver le lieu est agréable, même si le froid saisissant venant du lac Ontario peut rebuter les plus frilleux ! 😉 Le long du sentier, vous trouverez des snacks, des restaurants, des petits parcs, et si vous vous y promenez le jour de Canada Day, vous tomberez sur des concerts gratuits tous les 100 mètres.

Harbour front en hiver

Toronto Island

Pour se sentir loin de la ville en seulement 15 min de bateau, allez jusqu’aux îles de Toronto. C’est un lieu calme et détendu. Vous pouvez faire du vélo, marcher, faire du canoë, du kayak, du pédalo ou aller faire la crêpe sur les plages qui sont face au lac Ontario. C’est également un des meilleurs points de vue pour voir la skyline de Toronto et la CN Tower. Pour moi, c’est vraiment une visite incontournable de tout séjour à Toronto.

Toronto island en canoe
Grande roue à Toronto island

The Distillery Historic District

Ce quartier de brique rouge est super sympathique et détendu. Vous y trouverez des restaurants, des brasseries (c’est bien le lieu pour ça) et des petits magasins en tout genre. Il est également possible d’en apprendre plus sur les brasseries locales et l’histoire du lieu à travers des visites guidées.

Toronto Distillery District

Marché Saint Lawrence

Lieu agréable et convivial, c’est au marché Saint Lawrence que vous trouverez tout plein de bons produits locaux. Du fromage, des fruits et légumes, des petites échoppes de plats préparés, etc. N’hésitez pas à aller visiter ce marché lors de votre voyage à Toronto.

Nathan Phillips Square

Depuis la place vous pouvez voir l’ancien hôtel de ville ainsi que le nouvel hôtel de ville de Toronto. La place elle-même est l’hôte de concerts, d’expositions d’art, d’un marché hebdomadaire, etc. Depuis quelques années, la place est l’hôte du nouvellement célèbre « signe de Toronto ».

Toronto City Hall
Toronto ancienne mairie

Chinatown

Comme pour beaucoup de grande ville, ce trouve à Toronto un quartier Chinatown. N’en déroge à la règle, c’est dans ce quartier que vous trouverez plein de restaurants chinois, des épiceries de produits asiatiques, etc.

Casa Loma

C’est une « maison » bourgeoise à l’architecture inspirée de l’époque médiévale européenne. La Casa Loma accueille de nombreux visiteurs, mais aussi des mariages, des sorties pour les écoliers, etc.

Casa Loma

Visiter Toronto, les lieux hors des sentiers touristiques

High Park

Parc de 161 hectares, High Park vous permet de vous aérer les méninges sans sortir de la ville. Vous trouverez dans ce parc, des lacs, des sentiers pour marcher ou faire du vélo, il y a un café, un centre nature pour se familiariser avec la nature, etc. Ça ne va pas être l’attraction premier de votre séjour à Toronto, mais si vous avez le temps et que vous voulez vous imprégnez de la nature le temps d’une marche, filez à High Park.

High Park

Bloor West Village

Ce quartier a été mon quartier favoris lorsque je résidais à Toronto moi-même. L’ambiance de petite ville de ce quartier le rendais vraiment agréable, tout comme ses nombreux cafés et restaurants, librairies, etc.

Quartier Roncesvalles

Le quartier de Roncesvalles, entre downtown Toronto et West Bloor Village est un endroit où se trouve de nombreux restaurants cosy low-key, mais très bons. J’aimais bien arpenter les rues de ce quartier lorsque je vivais dans la métropole canadienne.

Humber Bay Park

C’est un lieu qu’il est préférable de découvrir en vélo lors d’une belle journée. Ce que je peux vous conseiller : louez un vélo à Toronto et suivez toutes les voies vertes depuis Harbour Front près de downtown jusquà Humber Bay Park où vous aurez une nouvelle vue incroyable sur le CN Tower et la skyline de Toronto.

Autres activités à faire quand vous allez visiter Toronto

Comedy Bar

Ce bar est l’hôte de nombreux comédiens et de troupes, passant du stand-up à l’improvisation. J’ai vu mon meilleur spectacle d’improv’ à ce jour dans ce bar. 945 Bloor St W.

Fun fact : la génialisime actrice Tatiana Maslany (Orphan Black) a longtemps joué dans ce club d’improvisation.

À la découverte des Graffitis de Toronto

La ville de Toronto est une mine d’or du street art. Vous trouverez des graffitis dans beaucoup de quartiers de la ville.

Graff en cours de réalisation
Graff terminé

Martin Goodman Trail à Toronto

Les bords du lac Ontario sont parcourus par une piste multi-usage, le Martin Goodman Trail. La piste fait 56 km et part de Humber Bay, à l’ouest, jusqu’à Rouge River, à l’est. Ces photos avaient été prise lorsque j’avais parcouru le trail de Humber Bay jusqu’à Toronto Music Garden, au cours d’une belle journée de juillet.

Les oies canadiennes sur le lac Ontario le long du Martin Goodman Trail

Voir un match des Blue Jays

Si vous pouvez, si vous aimez, allez voir un match de baseball de l’équipe locale, les Blue Jays.

Toronto Blue jays
Toronto Blue Jays/CBC.ca

Voir un match des Raptors

L’équipe de basket de Toronto sont les Raptors, si vous aimez le basket, essayez d’aller les voir, ils ont bonne réputation.

Toronto Raptors

Voir un match des Maple Leafs

Et on ne peut pas penser Canada sans penser Hockey. Les Maple Leafs de Toronto ne sont pas aussi célèbre que les Canadiens de Montréal, mais pourquoi ne pas aller les voir jouer quand même ?! 🙂

Maple-Leafs-CBC-ca
Maple Leafs/CBC.ca

D’autres idées d’activités à faire à Toronto

Pause ciné à Toronto

Si le temps est à la pluie et que voulez faire une pause ciné, Toronto offre de nombreux complexes. Je vous donne ici les bonnes adresses pour des cinémas indépendants (où sont projetés certains films du TIFF lors du célèbre festival du film):

  • TIFF Bell Lightbox : 350 King St W.
  • Bloor Hot Docs Cinema : 506 Bloor St W.
  • Revue Cinema : 400 Roncesvalles Ave.
  • Imagine Cinemas Carlton Cinema : 20 Carlton St.

Visiter Toronto mais pas que : que voir dans les alentours ?

Les chutes du Niagara

Vous aurez bien prévus d’aller voir les chutes du Niagara lors de votre voyage au Canada ? Comment visiter Toronto sans voir les célèbres chutes ? Je vous le demande. Si vous allez voir les chutes du Niagara lors de la période estivale, il y aura de nombreuses activités à faire sur place, comme vous rapprocher des chutes en bateau par exemple. Si par contre vous y allez hors de la saison touristique (ce que j’avais fait fin octobre) et même si l’endroit reste à voir, il n’y aura peu ou pas d’activités.

Niagara Falls - Horseshoe
Nigara Falls - American fall

La jolie ville de Kingston

Kingston est une ville charmante située à 3h en train de Toronto. La ville se situe à la jonction du fleuve Saint-Laurent, là où celui-ci se jette dans le lac Ontario.

La ville est la porte d’entrée de la région des Milles-îles et accueille de nombreux festivals importants en été. En hiver, même si très jolie avec sa patinoire et ses rues enneigées, la ville est beaucoup plus calme et « endormie ».

Kingston en hiver
Kingston en hiver

Collingwood pour les amateurs de sports outdoor

La municipalité de Collingwood va attiré les amateurs de sports outdoor autant l’été que l’hiver. La célèbre station Blue Mountain offre un terrain de jeu d’hiver pour le ski et le snowboard et d’été pour faire du VTT et de la randonnée en été.

Le parc provincial Algonquin

Le parc provincial algonquin a été le premier parc de la province de l’Ontario. Il compte plus de 1500 lacs, 1200 ruisseaus et rivières et vous offre une diversité autant l’été que l’hiver. En été, vous pourrez camper dans un des 1200 sites de camping qui se situent le long des cours d’eau. Vous pourrez y naviguer en canoe, y faire de la randonnée ou encore du VTT. En hiver, c’est le ski et le traineau à chien qui pourront vous faire vibrer.

Circuits pour visiter Toronto et ses alentours

Visiter Toronto en 3 jours

Vous avez que trois jours à Toronto ? Commençons par visiter l’essentiel en ville dans ce cas !

Circuit de trois jours à Toronto – Jour 1

Vous pouvez commencer par visiter la CN Tower qui ouvre à 9h00 du matin.

Attention, allez-y un peu avant l’ouverture, il y a du monde rapidement et vous aurez à faire la queue si vous y aller trop tard. De ce fait vous allez également perdre du temps pour le reste de votre journée ! « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! » 😉

Prenez un peu de temps pour en faire le tour et admirer la vue, ça vaut le coup. Vision à 360° sur toute la ville et les quartiers de Toronto et plus loin, mais aussi sur le lac Ontario et les îles de Toronto, ce n’est pas tous les jours !

Une fois que vous avez terminé, allez sur le front du lac, à Harbour Square Park pour prendre le ferry pour les îles de Toronto. Là-bas, prenez le temps de visiter les îles, ce havre de paix. Vous trouverez de nombreux lieux sympas, des plages, des kiosques et cafés, vous pourrez louer un canoe, marcher, aller vous reposer sur une plage, etc. Plusieurs heures sont nécessaires.

Canoe à Toronto

À votre retour à Toronto, arpenter le Harbour front pour vous imprégner encore un peu du lac Ontario.

Circuit de trois jours à Toronto – Jour 2

Ce second jour est sous le signe de la marche urbaine. Vous pourrez commencer votre journée par visiter Distillery District avec ou sans guide puis aller découvrir le marché Saint Lawrence.

La prochaine destination, le Hockey Hall of Fame, un lieu emblématique du sport national canadien ! Marchez ensuite jusqu’à Nathan Phillips Square pour découvrir l’ancien et le nouveau hôtel de ville et le maintenant célèbre signe de Toronto.

Toronto Gooderham building

Terminez votre journée à Dundas Square, la petite Times Square.

Après un bon repas, peut-être pouvez-vous aller voir une comédie d’improvisation au Comedy Bar ou à The Second City (lieu où j’ai moi-même pris quelques cours d’improv’).

Circuit de trois jours à Toronto – Jour 3

Que faire pour ce troisième jour à Toronto ? Et bien je vous conseille de louer un vélo et depuis downtwon de découvrir la voie verte du Martin Goodman Trail le long du lac Ontario et de remonter jusqu’à Humber Bay Park.

De cet endroit remonter visiter le très joli et peu connu des touristes, Bloor West Village. Arrêtez vous le temps de boire un café ou un thé dans un salon du quartier. Vous n’allez pas le regretter.

Retournez ensuite dans le centre en passant par High Park et en rejoingant le Martin Goodman Trail.

Visiter Toronto en 5 jours

Si vous restez cinq jours à Toronto, vous pouvez occuper vos trois premières journées de la même manière que pour le circuit de 3 jours à Toronto.

Circuit de trois jours à Toronto – Jour 4

Commencez votre journée en allant voir Casa Loma, située au nord de la ville de Toronto. Descendez ensuite vers le quartier de Yorkville puis traversez l’Université de Toronto.

Passez par Chinatown puis Kensington Market qui fait penser à Camden Town à Londres (si vous connaissez).

Toronto graff
Toronto graff

Terminez votre journée à Rush Lane et Graffiti Alley pour découvrir le Street Art de Toronto.

Rejoingez ensuite Union Station pour prendre un train qui vous emmènera à Niagara Falls.

Circuit de trois jours à Toronto – Jour 5

Passez une belle journée à Niagara Falls, découvrez les chutes et les alentours, faite un tour de bateau et profitez bien avant de reprendre, en fin de journée, ou pourquoi pas, le lendemain matin, votre transport vers Toronto.

Niagara Falls en bateau
Niagara falls

Séjourner à Toronto

Comment se rendre à Toronto ?

Depuis la France, le plus simple est de prendre l’avion. Dénichez tous les bons plans et billets pas chers sur Skyscanner.

Si vous arrivez de Montréal ou Vancouver, vous pouvez également y aller en train. Plus de renseignement sur le site Viarail.

Home of the Blue Jays

Où loger à Toronto ?

Lorsque j’étais à Toronto, je louais une chambre à un propriétaire qui avait plusieurs maisons dans le quartier. Si c’est ce que vous voulez faire car vous restez quelques semaines ou quelques mois, vous pouvez utiliser Kijiji, Craigslist, parmi les plus connus, mais il y a énormément d’autres sites dédiés.

Si vous êtes en séjour, nous vous conseillons d’utiliser Booking si vous cherchez un hotel, Hostelworld si vous êtes plus auberges de jeunesse ou encore Airbnb.

Hostelworld
Booking

Comment se déplacer à Toronto ?

Dans le centre de Toronto, il est possible de ce déplacer en métro, en streetcar ou en bus. Le streetcar étant tout de même le moyen de transport le plus emblématique de la ville. Retrouvez toutes les infos sur le site de la TTC.

Pour les transports hors centre ville de Toronto, par exemple pour aller à Niagara Falls ou vers le lac Simcoe, ce sera vers GOTransit qu’ils faudra vous tourner. Ils ont des bus et des trains. C’est de cette manière que je me suis rendue aux chutes du Niagara lorsque je vivais à Toronto.

Streetcar

Si vous souhaitez aller au parc provincial Algonquin et que vous n’avez pas de voiture, vous pouvez vous renseigner sur le site Parkbus.ca. Les itinéraires pour les parcs ne sont pas ouverts toute l’année car le parc lui-même n’est pas ouvert toute l’année.

Si vous souhaitez louer un van lors de votre séjour au Canada, vous pouvez passer par Wickedcampers.ca, ils ont un bureau non loin de l’aéroport international Pearson Toronto.

Où manger à Toronto ?

La cuisine à Toronto c’est important, et que ce soit des bars, des pubs ou des restaurants, on trouve toujours des bons plans. Je vais vous donner quelques bonnes adresses :

  • Fran’s, restauration diner plutôt pas mal. 994 Queen St W.
  • Greens Vegetarian Restaurants est, comme son nom l’indique, un restaurant végétarien, situé dans le centre. 638 Dundas St W.
  • Grossman’s Tavern, pub à l’ambiance sympa. 379 Spadina Ave.
  • 3 Brewers, restaurant et brasserie aux origines françaises. Plusieurs localisations dont 275 Yonge St.
  • Northwood, café et bar à l’ambiance relax. 815 Bloor St W.
  • The Hogtown Vegan on College fait parti des restaurants vegan les mieux noté à Toronto. 382 College St.
  • African Palace, restaurant africain (éthiopien et moyen-orient), un régal. 977 Bloor St W.
  • Sunrise Grill & Crepe, restaurant petit-dej ouvert toute la journée. Menu varié et très gouteux. Bon accueil. Attention, très animé le weekend. 417 Roncesvalles Ave.
  • Domani, restaurant Italien chaleureux. Très bonnes pizzas. 335 Roncesvalles Ave.
  • Hello 123 est un restaurant vegan populaire et propose des plats variés à Toronto. 1122 Queen St W.

Un peu d’aide pour la préparation de votre voyage à Toronto ?

Vous n’avez pas le temps ou l’envie de planifier tout votre voyage ? Vous souhaitez obtenir de l’aide par des professionnels ? Le comparateur d’agences locales Evaneos peut vous aider à préparer votre voyage de rêve ! La demande de devis est gratuite et sans engagement, foncez !

Voilà une partie de tout ce que vous pouvez faire au cours de votre séjour à Toronto. Si vous y restez peu de temps, vous pouvez piocher parmi ce qui vous intéresse le plus. Si vous y restez plus longtemps, vous pouvez tout tester. Et si vous y êtes déjà allés, dites nous ce que vous en pensez et rajoutez vos suggestions dans les commentaires !!


Nos autres articles sur le Canada :


Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Venez découvrir Toronto en Ontario Canada. Les incontournables à découvrir, mais aussi les lieux moins connus et les alentours de la ville. Où boire et manger, des visites en 3 ou 5 jours, etc. Toronto peut vous offrir beaucoup si vous prenez le temps de la découvrir ! 😉 #VisitToronto #TorontoCanada #DecouvrirToronto
Vous préparer un voyage à Toronto ? Venez découvrir tout ce que vous pouvez voir et faire à Toronto en quelques jours. #TorontoCanada #VisitToronto #ExploreCanada
Vous préparez votre voyage à Toronto ? Venez découvrir dans cet articles les lieux à voir, les choses à faire, des itinéraires en fonction de votre temps, etc... #visitToronto #ExploreCanada

PS : chères lectrices et lecteurs, vous me voyez désolée de vous présenter des photos de cette qualité, je n’avais absolument pas en tête de présenter ces photos sur un blog lorsque je les avais prise à l’époque de mon séjour à Toronto.

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Cet article a 5 commentaires

  1. Avatar
    Le Kaouchou

    J’ai toujours voulu aller au Canada, et tu me donnes envie de prendre mes billets la direct pour y aller 😉

    1. Candie
      Candie

      Ça fait plaisir à lire, merci !! 🙂
      Je te conseille alors de les prendre, tu ne devrais pas le regretter ! Et si tu ne les prends pas de suite, n’oublie pas de le faire un jour !!! 😉

  2. Avatar
    Amélie

    Super le city guide, je le garde sous le coude, j’en aurai sûrement bientôt besoin 🙂

    1. Candie
      Candie

      Super, contente qu’il puisse te servir ! Et si tu as des questions, n’hésite surtout pas !!

  3. Avatar
    Gabriela

    Bonjour,
    Je rêve de visiter le Canada, c’est l’un des endroits de la planète qui m’intéresse le plus. C’est pourquoi je cherche quelques informations sur cette destination, mais je regarde aussi des reportages.

Laisser un commentaire