Découvrir le Finistère sud en Bretagne

  • Post author:
  • Post last modified:16 avril 2020
Découvrir le Finistère sud en  Bretagne
Phares d'Eckmuhl - Bretagne

Dans cet article, je vous emmène dans le Finistère sud, à Penmarc’h, une petite bourgade à l’extrême sud-ouest de la Bretagne. Penmarc’h et ses environs, je les ai visités il y a quelques temps avec ma mère et j’avais été séduite par la région, que ce soit géographiquement, grâce aux personnes que que nous avions croisées, mais aussi grâce à la nourriture locale. Vous voulez venir visiter un bout du Finistère sud avec moi ? C’est parti !!!

Séjour : Mars 2012


Découvrir notre guide complet sur le France


Le Finistère sud en Mars, ça a du bon !

C’est au cours d’une semaine de la fin du mois de Mars que je suis allée dans le Finistère sud, en Bretagne, avec ma mère. Une belle semaine car on avait même pu se baigner. Sérieusement ! Je ne le croyais pas moi-même : se baigner dans l’océan Atlantique à la fin du mois de Mars. En Bretagne en plus ! Oui, j’avoue, c’est suspect !

Océan Atlantique en Mars, Finistère Sud, Bretagne
Photo de ma maman ©Brigitte

Nous avions loué un gîte sur la commune de Penmarc’h, un village sympathique où les panneaux sont écrits en français et en breton, et où il semble bon de vivre… Sauf peut-être lors des tempêtes car le village est au bord de l’océan et fait face autant à l’ouest qu’au sud.

Découvrir Penmarc’h

À Penmarc’h, vous ne pourrez pas louper les célèbres Phares d’Eckmuhl, l’emblème du village.

Phares d'Eckmuhl - le nouveau phare à gauche et l'ancien à droite - Finistère Sud, Bretagne
Phares d’Eckmuhl, le nouveau phare à gauche et l’ancien à droite – photo ©Brigitte

Marchez le long de l’océan en remontant vers le nord pour aller voir la Chapelle Notre-Dame-de-la-Joie.

Allez faire un tour à la boulangerie qui se trouve au coin du Quai du Général De Gaulle et de l’Impasse Rulenn, ils font des Kouign Amanns à tomber par terre. Le Kouign amann, que nous avons découvert là-bas, est un « gâteau » fait à base de pâte à pain, puis recouvert d’un mélange de beurre et de sucre et qui est ensuite replié à la manière d’un feuilletage. Pendant la cuisson, le mélange fond à l’intérieur et est absorbé par la pâte jusqu’à la traverser, ce qui donne une texture fondante à l’intérieur et croustillante et caramélisée à l’extérieur.

À l’extérieur du village, vous pourrez aller voir la Chapelle la Madeleine et les chaumières dans les environs. C’est très jolie, on se croirait dans un conte de fée avec ces maisons aux toits en chaumes et aux murs de pierres.

St-Guénolé, le quartier nord-ouest de Penmarc’h est très sympathique, vous pouvez aller voir les bateaux de pêche rentrer au port en fin de journée. Saint-Guénolé est un port de pêche célèbre du Finistère sud pour plusieurs raisons : il est le cinquième port de pêche de France en tonnage, et le septième en valeur. Il est le quatrième port sardinier de France.

Allez faire un tour à Océane Alimentaire, c’est une conserverie avec des produits de la mer de très bonne qualité, et ils ont aussi une exposition à l’intérieur. En continuant vers le nord, vous pourrez aller voir le musée de la Préhistoire Finistérienne. Nous n’avions pas pu y aller, il était fermé le jour où nous avions voulu le visiter, mais les dolmens et menhirs qui sont a l’extérieur du musée sont impressionnants.

Et en continuant toujours, rejoignez la Pointe de la Torche, une presqu’île naturelle qui garde des traces de la présence humaine au mésolithique et au néolithique. Vous y verrez possiblement des pratiquants de surf, kitesurf, planche à voile, etc.

Kite surfer, Bretagne
Kite surfer, plage de Guilvinec

Faire un tour à Guilvinec

Si vous aimez marcher, partez de Penmarc’h et marchez sur la plage pour rejoindre Guilvinec, ça vous fait un aller à 5 km.

Une fois là-bas, vous pouvez visiter le village et aller voir Haliotika, la cité de la pêche. Une petite faim ? Il faut faire le plein avant de refaire les 5 autres kilomètres vers Penmarc’h ? Je vous conseille d’aller déjeuner au restaurant La Bisquine dans la Rue de la Marine.

Et les galettes bretonnes du Finistère sud, on en pense quoi ?

Pas de problème, nous avons testé pour vous ! Je vous conseille la crêperie Men Lann Du le long de la D53 entre Penmarc’h et Plomeur. Nous y étions allées deux fois tellement nous avions aimé. C’était goûteux, consistant, bien préparé, un délice… Rien de tel que de bonnes galettes bretonnes pour un bon repas !

Faire un détour par la Pointe du Raz

La Pointe du Raz est à environ 1h de route de Penmarc’h, mais ça vaut bien le coup de prendre un peu de temps pour y aller. Déjà, la route entre Penmarc’h et la Pointe du Raz est magnifique, nous nous étions arrêté plusieurs fois et ensuite… La Pointe du Raz quand même ! C’est un des sites les plus emblématiques des côtes de Bretagne.

Notre-Dame-des-Naufragés, Pointe du Raz, Bretagne
Notre-Dame-des-Naufragés, Pointe du Raz, Bretagne

Les couchés de soleil du Finistère sud

Penmarc’h et ses environs furent une belle découverte. Je recommande vivement à quiconque est attiré ne serait-ce qu’un peu par la Bretagne d’aller y passer quelques jours. Franchement, voir des couchés de soleil comme ça, ça ne vous tente pas ? Et manger des galettes et des kouign amanns non plus ? 😉 Allez-y, ne réfléchissez pas plus longtemps…

Pour découvrir un peu plus du Finistère Sud, allez faire un tour sur le blog de Benoît et Fabienne, les auteurs de Novo-Monde.


Les autres articles qui pourraient vous intéresser :


Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar
    Itinera Magica

    Une culture extraordinaire, des plages de rêve, une identité puissante;.. il faut vraiment vraiment que je découvre la Bretagne. Cet article est magnifique, chapeau, j’adore !

    1. Candie
      Candie

      Merci beaucoup !! Tu devrais vraiment aimer la Bretagne, je ne peux que t’appuyer sur ce choix !! 🙂 😉

Laisser un commentaire