Loading...
FranceRandonnéesTreks et randos

Randonnée en Bretagne sur les rives de la Rance (22)

Randonnée à Dinan et la vallée de la Rance en Bretagne

Ah la Bretagne ! Mon pays natal ! 🙂 De beaux paysages à n’en plus finir, des côtes à vous couper le souffle, des habitants sympathiques, des légendes, des forêts enchantées, des druides… Il y en a temps à dire sur la Bretagne, en toute objectivité bien sûr ! Je pense que rares sont les personnes qui vous diront qu’ils ont détesté cette région, même par temps de pluie !

La Bretagne, c’est aussi de très belles randonnées dont la plus connue est le sentier des douaniers (GR34). Dans cette article, je vais vous parler d’une autre randonnée super sympathique à faire dans la région : une boucle au départ de Dinan, estuaire rive gauche de la Rance.

 

Randonnée à Dinan et la vallée de la Rance

À la recherche d’une longue randonnée à la journée, Candie et moi avons découvert cette belle randonnée de 25.5km partant de Dinan et longeant en grande partie le fleuve de la Rance. Cette randonnée est très agréable, calme et sans grande difficulté, à part pour la distance. La 1ère moitié de la boucle, nous avons longé le fleuve sur le chemin de halage pour passer ensuite dans les sous bois parsemés d’une multitude de clochettes violettes. La 2ème moitié du parcours, qui revient en direction de Dinan, se fait à travers les charmants villages bretons. Vous verrez de magnifiques longères en pierre superbement bien rénovées ! Un régale pour les yeux 🙂

Vue sur le viaduc du chemin de fer le long de la Rance
Vue sur le viaduc du chemin de fer le long de la Rance

 

Marcher le long de la Rance

Comme je le disais, le début de la randonnée se fait sur la rive gauche de la Rance. Nous sommes parties du port de Dinan pour rejoindre le chemin suivant les méandres du cours d’eau. Cette partie de la boucle suit le GR34C qui est une variante du GR34, le fameux sentier des douaniers. Le GR34C traverse la vallée de la Rance pour relier la côte à Dinan.

En partant en début de matinée, nous avons seulement croisé quelques coureurs et marcheurs matinaux. Nous avons été accompagnées par la nature à perte de vue, des oiseaux, des canards… Nous avons croisé une multitude de pissenlits, traversé des sous-bois fleuris, des ponts, observé de splendides vues… Un cadre paisible et parfait pour se ressourcer ! 🙂

 

 

 

Les points d’intérêts à voir le long de la Rance

Durant ce début de marche, nous sommes passées à côté de plusieurs points qui valent le coup :

  • Le port de Dinan : un charmant petit port de plaisance, surplombé par la cité médiévale de Dinan.
  • L’écluse du Châtelier et son pont tournant
  • Les cabanes de pêcheurs sur les berges de la Rance : ces cabanes, semblant abandonnées, sont très photogéniques et apportent un certain charme au lieu.
  • Le viaduc du chemin de fer : un énorme pont que nous avons passé et qui est impressionnant à voir d’en bas puis d’en haut. On peut l’observer également depuis les hauteurs des sous-bois en poursuivant son chemin. Très belle vue ! (photo en début d’article)

 

Traversée de la voie de chemin de fer - Dinan - Bretagne
Traversée de la voie de chemin de fer – Dinan – Bretagne

 

Les villages bretons et nos amis les bêtes

La deuxième partie de la randonnée se passe à travers les villages bretons, les belles longères en pierre et toits en ardoises, les fermes et leurs animaux très accueillants ! 🙂

Nous avons directement été plongées dans la Bretagne que j’aime. Celle qui me rappelle mon enfance. Celle des petits villages fleuris et très calmes, où les quelques rares personnes croisées sont souriantes et accueillantes. La Bretagne et ses champs de colza qui illuminent les alentours, faisant grande concurrence au soleil. La Bretagne et ses fermes, où Candie s’est fait beaucoup de nouveaux amis !

 

 

Ce sont d’abord les vaches qui nous ont fait un accueil digne de reines en se précipitant à notre rencontre. C’est bien la première fois que nous voyions ça ! 🙂 Ça vous arrive souvent, vous, qu’un troupeau de vaches accourent vers vous à votre passage et vous demande des caresses ?

En poursuivant notre chemin, ce sont des chèvres et chevreaux trop mignons qui sont venus nous dire bonjour et faire pleins de bisous à Candie ! Ce furent des moments très drôles.

Et enfin, un canard et sa cane nous ont servi de guides dans les sous-bois pendant une centaine de mètre, avant de prendre leur envole.

Tous ces moments ont rendu cette randonnée très agréable.

 

 

Les points d’intérêts à voir dans les villages bretons proches de Dinan

Cette partie de la randonnée offre également son quota de lieux à ne pas manquer :

  • Les longères en pierre et toits en ardoises qui font le charme de la Bretagne
  • Le menhir de La Tremblais (ou menhir de la Thiemblaye), situé sur la commune de St-Samson-sur-Rance, qui cache bien des mystères (je vous en dis plus dans la suite de l’article 😉 )
  • Les fermes et leurs animaux accueillants

 

 

Le menhir de La Tremblais

Le menhir de la Tremblais est classé monument historique. Il serait daté du néolithique d’après les motifs présents dessus (vers 2.500 – 3.000 avant J.C.). Haut de 8m pour un poids « hors terre » entre 150 et 160 tonnes, il est composé de granit et quartz. La particularité de ce menhir est que sa surface est décorée de gravures (écussons, crosses, haches, etc.). Ces décors ne sont pas faciles à observer par contre. Ceux de la surface principale seraient visibles au soleil de midi alors que ceux sur les côtés seraient plus nets le soir. Ce monument serait également chargé de légendes populaires dont l’une d’elle est décrite sur la stèle au pied du menhir.

Selon la croyance populaire, les jeunes filles qui voulaient se marier dans l’année devaient grimper au sommet et se laisser glisser jusqu’au sol vêtues de « leur culotte de baptême ».

 

Visite de Dinan

La randonnée se termine par une visite de la ville de Dinan. Il faut avouer que nous en avions plein les pattes en arrivant à Dinan. Nos genoux commençaient à nous dire de plus en plus fort qu’ils voulaient se reposer. Nous avons donc préféré faire une pause à notre hôtel avant de retourner faire le tour de la ville en fin de journée. Étant parties tôt le matin pour notre randonnée, nous sommes arrivées en fin d’après-midi et avons largement eu le temps de nous prélasser dans le spa de notre hôtel puis visiter tranquillement Dinan. L’hôtel où nous avons passé la nuit après notre randonnée est Le Connetable, hôtel spa ***. Un très bel hôtel avec accès au spa compris dans la location de la chambre. On l’a découvert via booking.com et ce fut le choix parfait pour détendre nos muscles après une bonne journée de marche.

Une fois remises sur pieds, nous avons entamé notre visite de Dinan. Cette ville a gardé son patrimoine médiéval et son architecture magnifique : ses rues pavées, ses maisons en bois typiques de la Bretagne et surtout son château et les murailles encore intactes qui l’entourent ! Dinan est une ville où il fait bon se balader et déambuler à travers les ruelles.

 

 

Les points d’intérêts à ne pas manquer à Dinan

  • La porte Saint Malo et les remparts, classés monuments historiques
  • L’église Saint Malo, représentative du gothique flamboyant en Bretagne
  • La Tour du Connétable, classée monuments historiques
  • Le château de Dinan et la porte du Guichet
  • La Tour de l’Horloge, symbole des libertés urbaines
  • Les ruelles pavées

 

Château de Dinan
Château de Dinan

 

Crêperie bretonne – passage obligé à Dinan

Pour finir notre journée, quoi de mieux que de se faire une bonne crêperie comme on les aime. Au pays de la crêpe, c’est difficile de faire autrement ! Nous avions repéré une crêperie bien notée à Dinan sur Trip Advisor. Nous avons tenté d’y aller sans réservation, en se disant qu’on verrait bien sur le moment. Bien entendu, qui dit crêperie très bien notée, dit beaucoup de succès et donc beaucoup de monde à vouloir y manger. Nous nous sommes donc cassé le nez devant le restaurant qui annonçait complet. Et bien, nous ne regrettons pas du tout car nous avons ainsi pu découvrir une autre crêperie grill, dans la même ruelle, et qui fut un véritable délice ! Au coin de la Breizh. Nous y avons super bien mangé et l’accueil a été très chaleureux et blagueur ! Pour l’anecdote, il se trouve que la patronne en cuisine nous a reconnue à notre entrée dans le restaurant. Elle nous avait croisé le matin même sur les bords de la Rance pendant son jogging matinal alors que nous venions de débuter notre randonnée. Ce sont parfois de drôles de coïncidences qui rendent un moment un peu plus spécial.

 

Crêperie à Dinan : Au coin de la Breizh
Crêperie à Dinan : Au coin de la Breizh

 

Informations pratiques randonnée Dinan et la vallée de la Rance

Si cette randonnée vous intéresse, vous pouvez retrouver tout le topo sur Visorando. La fiche est très claire dans l’ensemble.

Ce qu’il faut retenir sur cette randonnée :

  • Durée estimée : 7h55
  • Distance : 25.48km
  • Dénivelé positif : 252m
  • Dénivelé négatif : 244m
  • Difficulté : moyenne (dû à sa distance)
  • Point de départ et d’arrivée à Dinan

 

Nous ne pouvons que vous conseiller cette randonnée à la journée à Dinan et la vallée de la Rance. Vous passerez un moment très agréable entre les paysages maritimes le long de la Rance, les charmantes campagnes bretonnes et enfin la très belle ville de Dinan et son histoire architecturale à ne pas manquer !

Connaissez-vous la ville de Dinan et la vallée de la Rance ? Dites nous ce que vous en pensez dans les commentaires et n’hésitez pas à nous partager vos idées de randonnée en Bretagne également ! Nous sommes toujours preneuses de nouvelles randonnées à faire !


Tu es sur Pinterest ? Tu peux épingler cet article ! 😉

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Enora
Suivez-moi

Enora

Je suis une webophile passionnée de voyage et je veux partager avec vous mes découvertes du monde.
Enora
Suivez-moi
2 comments
    1. Candie
      Candie

      Et je te dis pas en réalité ce que ça donnait ! 🙂 Le nombre de fois où on avait dû dire « C’est trop beau », on avait arrêté de compter ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

La sélection des Géonautrices
Nos livres voyage
Les aventuriers qui font rêver les Géonautrices
Top-15-Treks
error: Content is protected !!