Loading...
FranceRandonnéesTreks et randos

Randonnée sur le sentier Blanc-Martel (Gorges du Verdon) (04)

Gorges du Verdon

Le sentier Blanc-Martel est au fond du plus grand canyon d’Europe : les Gorges du Verdon. Tout au long de la randonnée, vous êtes entourés par les falaises, parfois au bord de l’eau, parfois un peu plus en hauteur, mais dans tous les cas, dans un cadre magique.

 

Le départ

Le départ de la randonnée se fait depuis le Chalet de la Maline (sur la commune de La-Palud-sur-Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence), pour rejoindre le Point Sublime après 14 km de marche.

Note : Vous pouvez partir du Point Sublime et aller dans l’autre sens, mais la montée vers le Chalet est difficile après plusieurs heures de marche et vous aurez à remonter les 252 marches de la brèche Imbert.

Le-Verdon
Le Verdon

 

La randonnée

Vous allez commencer par une longue descente pour aller jusqu’au fond des gorges et à partir de là, vous marcherai au plus près du Verdon. Les caractéristiques de la nature changent par endroits : les zones plus humides font penser à des « forêts elfiques » bretonnes, et lorsque l’on remonte vers des zones plus sèches, on revient dans le sud de la France 😉 .

Le sentier à été rénové récemment pour le rendre plus facile d’accès. Des escaliers ont été installés à plusieurs endroits, des rampes et des cordes ont été fixés dans les rochers pour aider à franchir certains endroits techniques. Une randonnée qui était donc classée difficile est devenue de difficulté moyenne suite à ces aménagements.

Passage technique aménagé
Passage technique aménagé

Lorsque vous arriverez à une intersection entre deux sentiers, continuez à suivre le Point Sublime (vous pouvez quand même faire un aller-retour vers le point de la Mescla, là où l’Artuby rejoint le Verdon) et après une montée particulièrement rude, vous aurez ensuite à descendre la célèbre Brèche Imbert. La Brèche Imbert, c’est : 6 échelles, 252 marches et 100 m de dénivelée ! S’en suivra donc une descente impressionnante vers l’autre côté des Gorges…

Brèche Imbert
Brèche Imbert

Vous pouvez faire une pause casse-croute au bord de l’eau après les échelles, ce qui est des plus agréable dans cette zone, puis repartir à l’assaut du sentier.

Au bord du Verdon
Au bord du Verdon

Lorsque vous arriverez sur la dernière partie de la randonnée, vous allez passer deux tunnels. Attention, ce ne sont pas des tunnels éclairés et il y fait très sombre. Je pourrai même dire qu’il y fait complètement noir par endroit et particulièrement froid, même en été. Pensez à vous munir d’une lampe torche pour la randonnée ainsi que d’un vêtement chaud (vous ne le regretterez pas) !

Tunnel
Tunnel (le plus court)

En sortant des tunnels, vous arriverez au Couloir Samson, un lieu connu du début des Gorges du Verdon et lorsque vous atteindrez le belvédère du Couloir, vous traverserez pour rejoindre le sentier qui longe la montagne par la droite et pour rejoindre le Point Sublime.

Infos pratiques

  • Type : aller (prévoir deux voitures ou un taxi à votre arrivée)
  • Niveau : moyen
  • Durée estimée : 4h30 environ
  • Distance : 13 km environ
  • Dénivelé positif : 532 m
  • Dénivelé négatif : 604 m
  • 927 m : point le plus haut
  • 540 m : point le plus bas
  • Attention si problème de vertige !

 

Plus d’infos sur la fiche Visorando.

 

Une des plus belles randonnées de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le sentier Blanc-Martel est très célèbre. Attention en été, période très touristique dans les Gorges du Verdon, il est donc beaucoup moins agréable d’y marcher.

 

PS : Si vous restez dans les environs quelques temps et que vous voulez dormir dans un lieu insolite, je vous propose de vous renseigner sur le Château de Trigance qui est un château médiéval converti en hôtel*** et restaurant.

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Suivez-moi

Candie

Je suis atteinte du syndrome aigu de la bougeotte et ayant la chance de voir plein de choses, je souhaite les partager avec vous.
Suivez-moi

Les derniers articles par Candie (tout voir)

2 comments
  1. Tim

    Ah ah au final pas besoin d’aller en Patagonie en Argentine. Loul
    Quand j’était petit, j’avais visité les Gorges du Verdon avec mes parents. J’en avais des souvenirs vagues. Et là quand je vois les photographies, cela me fait penser à El Bolson en Argentine. C’est franchement très similaires ! Si vous êtes fans de rando et que vous avez le courage d’aller jusqu’à Ushuaia, de superbes randonnées vous attendent !

    1. Candie
      Candie

      Ah bon, tu me rassures, je ne serai pas dépaysée ! lol C’est cool s’il y a de belles randos à faire en Patagonie, c’est vraiment un rêve pour moi de marcher à travers ces paysages ! Je note et sauvegarde les informations que tu nous as donné, merci ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Accessoires de voyage
Économiser pour voyager
Mont-Blanc du Tacul, Aiguille du Midi
%d blogueurs aiment cette page :