Randonnée « le Circuit de Bauduen » (GR99) (83)

  • Post author:
  • Post last modified:8 juillet 2020
Randonnée « le Circuit de Bauduen » (GR99) (83)
Bauduen - Lac de Sainte-Croix

Très belle randonnée à faire au départ de Bauduen dans le var (83), au bord du Lac de Sainte-Croix. Le circuit est une partie du GR99 (de Revest-les-Eaux à St-Martin-de-Pallières) qui présente deux alternatives dans cette zone, le GR99A et le GR99B, qui forment une boucle si on les prend individuellement du GR complet. Qu’en est-il vraiment de cette superbe randonnée à Bauduen ? Où est le départ et quelles sont les caractéristiques ? C’est parti pour la découverte de cette jolie randonnée à la journée dans le haut Var provençal !

 

La Randonnée depuis Bauduen dans le Var

Au départ du village de Bauduen, la première partie de la randonnée longe le lac de Sainte-Croix en remontant vers le Nord. La vue est magnifique et le sentier est très agréable avec quelques passages techniques pour le challenge !  😉

 

Passage technique GR99B, Bauduen
Passage technique GR99B (ça grimpe plus que la photo laisse penser ^^)

 

Après une bonne heure et demi de marche, vous passerez proche des plages qui sont face à l’île du lac de Sainte-Croix. Vous continuerez jusqu’à un embranchement, le carrefour des GR, et tournerez à droite pour prendre le GR99A. Il y a des balises sur les arbres et rochers alentours, faites attention à ne pas les manquer si vous êtes à plusieurs et que vous discutez car ces marques savent se faire discrètes ! 😉

 

Vue sur l'île du lac depuis les plages
Vue sur l’île du lac depuis les plages

 

Cette seconde partie sera dans la forêt et il y aura une montée pour atteindre le point le plus haut de la randonnée. La montée peut être plus ou moins facile suivant les niveaux de chacun et vous pouvez ressembler à l’une de nous deux… au choix ! 😁 Bien sûr à cette époque-là, Enora n’avait pas l’entrainement qu’elle a aujourd’hui. Depuis elle a fait le GR Tour du Mont-Blanc, le Tour du Trient en Suisse et plusieurs randonnées et mois de portages de sacs à dos lourds lors de notre voyage d’un an en Amérique latine.

 

Randonnée Bauduen - les géonautrices
Candie et Enora (Et vous, frais ou pas frais ? 😉 )

 

Une fois en haut, il vous faudra redescendre et continuer toujours tout droit jusqu’à retrouver le village de Bauduen et les bords du lac de Sainte-Croix.

 

La descente vers le village de Bauduen GR99A
La descente vers le village de Bauduen GR99A

 

La Provence, le village de Bauduen et les paysages du haut Var

Les paysages de cette randonnée sont magnifiques, les points de vue pendant la première partie de la randonnée sont les plus beaux. Prévoyez un appareil photo, un casse-croute et un maillot de bain, si vous faites cette randonnée entre mi-juin et fin-septembre. Prenez le temps de vous faire plaisir, une baignade de midi dans les eaux turquoises du lac de Sainte-Croix, une boisson fraiche sur la terrasse d’un café du village de Bauduen, etc. La Provence se vie au rythme du soleil et de la chaleur.

 

Sur le GR99B - Bauduen - Var
Sur le GR99B

 

Le niveau de difficulté général est plutôt facile, parfois moyen suivant les passages et les conditions physiques de chacun. Pensez à bien vous renseigner avant le départ.

 

L’Écolo Note
Pensez à ramasser vos déchets lorsque vous randonnez. Il n’est pas rare de voir des détritus dans la nature et c’est une honte. Faisons partie de ceux qui prennent soin de notre planète ! Agissons contre la pollution et pour une planète plus saine ! En randonnée et au quotidien.

 

Infos pratiques de la randonnée

  • Type : Boucle à faire à pied
  • Niveau : Facile à moyen
  • Durée estimée : environ 4h
  • Distance : 11,4 km
  • Dénivelé positif : 306 m
  • Dénivelé négatif : 305 m
  • 697 m : point le plus haut
  • 477 m : point le plus bas

 

Descriptif complet sur Visorando.

 

 

Où dormir à Bauduen

Lors de notre passage à Bauduen, nous avions dormi au camping en tente. Vous avez plusieurs campings qui se trouve à quelques kilomètres de Bauduen, de l’autre côté du ravin de la Combe (un bras du lac de sainte Croix) ou bien des hébergements directement à Bauduen. Les choix ne manquent pas. 🙂

 

 

Vous pouvez vous procurer quelques ressources utiles pour découvrir la région :

 

Cette randonnée à Bauduen est un plaisir, on vous la recommande vivement. Si vous pouvez y aller en juin ou à partir de mi-septembre, on vous le conseille car c’est une région très touristique. Bonne balade ! Et laissez nous savoir ce que vous en pensez ! 🙂

 

Trouvez le matériel qu’il vous faut chez l’un de nos partenaires d’équipement outdoor.

 


Les autres randonnées dans la région :


 

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Laisser un commentaire