Loading...
FranceRandonnéesTreks et randos

Randonnée sur les hauteurs de Moustiers-Sainte-Marie (04)

Randonnée Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie est un magnifique village des Alpes-de-Haute-Provence. En toute honnêteté et objectivité (je suis de la région 😉), je vous recommande d’aller y passer un peu de temps un jour. En même temps, il est placé à la sortie des Gorges du Verdon et là aussi vous devez allez un jour, donc je me fais pas de soucis, vous y passerez !😉 Mais je m’égare, avec Enora, lorsqu’elle était venue par chez moi pour la première fois, je l’ai emmené visité le village et faire une jolie randonnée. Vous êtes prêts pour aller visiter les hauteurs de Moustiers-Sainte-Marie ?

 

Le départ de la randonnée depuis Moustiers-Sainte-Marie

Le départ se fait depuis le village de Moustiers-Sainte-Marie et il faut être vigilant car les indications ne sont pas nécessairement facile à suivre au tout début. Pour retrouver le chemin de la randonnée, vous devrez vous diriger vers le Nord-Ouest, je vous conseille donc de rejoindre le centre du village en prenant Rue de la Bourgade. Une fois dans le centre, passez sur le pont de pierre (cascade sur votre droite) puis un peu plus loin sur la droite, prennez Rue de la Clappe. Vous continuerez le long de cette petite route jusqu’à arriver à une arche en pierre, passez dessous puis rejoignez le pont de pierre qui traverse le Ravin du Riou. A partir de là, les indications sur la fiche randonnée Visorando seront plus facile à suivre.

 

 

La randonnée

La difficulté de cette randonnée est moyenne, faites seulement attention car après le village, la montée est longue. Si vous n’êtes pas habitué, prenez votre temps, vous arriverez en haut ! ^^

 

 

Les paysages sont magnifiques et divers (traversé de forêts, plateau plus aride, ruisseau…). Il y a plusieurs points de vue superbes donnant sur la vallée de Moustiers-Sainte-Marie et sur le célèbre Lac de Sainte-Croix.

 

Aperçu du Lac-de-Sainte-Croix
Aperçu du Lac-de-Sainte-Croix

 

Sur la fin vous aurez le choix entre deux sentiers pour rentrer au village. Il y a le sentier qui passe par le Ravin de Notre-Dame ou celui qui passe par l’ancienne voie romaine. Notre choix s’est porté sur la voie romaine pour zigzager le long de cette ancienne route et y découvrir un des plus beaux points de vue de notre randonnée (photo principale).

 

Voie Romaine, Moustiers-Sainte-Marie
Voie Romaine de Moustiers-Sainte-Marie

 

Et sinon

C’est donc une belle randonnée de quelques heures qui vous attend. Si vous voulez loger dans les environs et que vous aimez le camping, on vous conseille le camping à la ferme de Peyrengues qui est un endroit calme et relaxant. Vous pourrez même rejoindre le village à pied à partir de là en suivant le GR4 (GR de Riez jusqu’à Moustiers-Sainte-Marie). Si vous préférez résider dans le village, voilà quelques logements qui pourront vous intéresser.

 

L’Écolo Note

Pensez à ramasser vos déchets lorsque vous randonnez. Il n’est pas rare de voir des détritus dans la nature et c’est une honte. Faisons partie de ceux qui prennent soin de notre planète ! Agissons contre la pollution et pour une planète plus saine ! En randonnée et au quotidien.

 

Et surtout ne manquez pas de visiter le village de Moustiers-Sainte-Marie qui est un des plus beaux villages de France, ainsi que la capitale de la Faïence.

 

Infos techniques de la randonnée

  • Type : Boucle à faire à pied (possibilité de le faire en VTT)
  • Niveau : facile à moyen
  • Durée estimée : 4h environ
  • Distance : 9,4 km
  • Dénivelé positif : 538 m
  • Dénivelé négatif : 531 m
  • 990 m : point le plus haut
  • 580 m : point le plus bas

Fiche Visorando.

 

On espère que cette petite description vous aura donné envie d’aller y faire un tour. Mais en même temps, vous hésiteriez à aller dans cette région de France ?

 


Les autres randonnées dans la région :


 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Notez cet article
Suivez-moi

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long court en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres !
Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.
Candie
Suivez-moi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Accessoires de voyage
Économiser pour voyager
Mont-Blanc du Tacul, Aiguille du Midi