Loading...
ArgentineRandonnéesTreks et randos

Randonnée Hielo Azul à El Bolsón, Argentine

Randonnée Hielo Azul à El Bolson, Argentine

Si vous souhaitez faire des randonnées de plusieurs jours à El Bolsón en Patagonie argentine, vous avez quelques choix à votre disposition.
L’un d’entre eux est la randonnée Hielo Azul qui se fait sur 2 jours et qui vous permet de marcher jusqu’au pied du glacier Azul. L’allée le 1er jour puis le retour le lendemain.

 

2 jours de randonnée jusqu’au glacier Hielo Azul à El Bolsón

Passer par l’office des montagnes avant toute chose

Avant de se lancer sur les sentiers de randonnée au départ d’El Bolsón, il est obligatoire de s’enregistrer au centre « informacion de montaña ». Il faut se rendre sur place, dans le centre ville d’El Bolsón, au niveau de la Feria Franca pour pouvoir faire les démarches en direct. Lorsque vous avez votre papier d’enregistrement, vous êtes fin prêt.e. Ils vous demenderont simplement vos informations d’identité, quelle randonnée vous comptez faire et à quelle date. Lorsque vous rentrez de la randonnée, il faut retourner au centre d’information pour leur redonner le papier et les informer de votre retour. Ces démarches peuvent paraître un peu casse pied et perte de temps mais si c’est pour sa sécurité, autant le faire.

 

Le panneau au début du sentier Hielo Azul à El Bolson
Le panneau au début du sentier Hielo Azul à El Bolson

 

Le départ de la randonnée

Une fois les démarches faites, vous pouvez attaquer la randonnée. Le départ se fait depuis le camping Doña Rosa.
Pour s’y rendre, il faut prendre le bus en direction de Wharton qui passe par les campings (Un écriteau sur le bus mentionne « Wharton x campings »). Il coûtait une quarantaine de pesos par personne en février 2018. Vous avez un bus à 8h. Le suivant n’est qu’à 11h ensuite. Il vaut donc mieux ne pas le louper !
L’arrêt de ce bus se trouve devant la Plaza Pagano. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander à l’office de tourisme ou à l’office des montagnes pour qu’ils vous indiquent le lieu précis sur votre carte.
Au passage, vérifiez les horaires de bus auprès de l’office de tourisme. Ceux-ci peuvent avoir changé.

À noter : il est obligatoire de commencer cette randonnée avant 14h ! Tout simplement pour des questions logiques de timing pour ne pas arriver de nuit au refuge. Et il sera bien plus agréable de marcher à la fraîche le matin que sous le soleil de plomb l’après-midi.

Il est important de signaler ce point car nous avons croisé un groupe pas très malin qui attaquait le sentier à 16h passé sans trop se rendre compte de la petite difficulté du début du sentier qui grimpe bien. Autant vous dire qu’ils ne sont pas allés bien loin et qu’on les a retrouvé en bas 1h après en terminant notre randonnée.

 

 

La randonnée Hielo Azul

Une fois que le bus vous a déposé à l’arrêt Doña Rosa, au milieu de nul part, il faut prendre la seule route/chemin que vous avez qui part sur la gauche.
Vous n’avez ensuite qu’à suivre la route caillouteuse qui va tourner vers la droite pour longer le Rio Azul.
La route va ensuite se transformer en petit chemin longeant sur la gauche le Rio et sur la droite un camping.
Ce chemin continue jusqu’à arriver à un pont suspendu qui vous permet de traverser la rivière. N’ayez pas peur, tout va bien se passer. 😉

Si vous souhaitez refaire un plein d’eau dans la rivière, c’est le moment car vous allez ensuite prendre de la hauteur et ne plus pouvoir accéder à la rivière avant la dernière partie de la randonnée.

Ensuite, il n’y a qu’à suivre le chemin qui est bien balisé avec des sortes de capsules rouges avec un dessin jaune accrochés sur les troncs d’arbres.

 

 

Le premier jour, le chemin grimpe sûr les trois quart du chemin avec un répit sur la dernière heure avant d’arriver au refuge Hielo Azul. Il faut compter environ 5h30/6h pour cette journée de marche, en fonction de votre vitesse. La randonnée se fait dans les sous bois en grande partie, ce qui est très agréable pour se protéger de la chaleur et du soleil.

Sur place, il est possible de dormir soit dans le refuge sur un matelas (prévoir son sac de couchage car il n’y a qu’un simple matelas à même le sol) ou bien dormir dans sa tente. Au moment de notre passage en février 2018, dormir en refuge coûtait 400 pesos avec douche chaude incluse et accès à la cuisine et pour la tente c’était 100 pesos avec un supplément pour utiliser la douche ou la cuisine. Nous avions personnellement dormi dans le refuge sans avoir réservé à l’avance. En arrivant pas trop tard, il n’y a eu aucun problème.

 

Le refuge Hielo Azul à El Bolson
Le refuge Hielo Azul à El Bolson

 

Cette randonnée est vivifiante et rafraîchissante au milieu de la forêt. En arrivant au refuge, on se trouve dans un autre décor magnifique. Entouré des montagnes, un petit court d’eau s’est creusé un chemin dans la terre. L’herbe est bien verte et le glacier se laisse observer derrière le refuge. Un coin agréable où vous pouvez facilement vous posez et méditer par exemple !

L’endroit est très paisible pour terminer la première journée de randonnée.

 

Le retour de la randonnée Hielo Azul

Plusieurs options sont possibles pour la suite de la randonnée. Vous pouvez poursuivre vers le refuge Natacion et ainsi rejoindre d’autres sentiers de randonnée et faire une randonnée de trois jours.

Vous pouvez également faire un petit extra en allant jusqu’au pied du glacier Hielo Azul puis revenir au refuge du même nom et ensuite revenir sur vos pas le même jour ou le surlendemain.

Ou bien vous pouvez faire demi tour et revenir sur vos pas directement, ce que nous avons fait car nous n’avions pas assez de temps pour les autres options. Le retour se fait sans problème avec principalement du plat et de la descente.

 

Informations techniques sur la randonnée Hielo Azul

  • Type : aller-retour
  • Niveau : moyen
  • Durée estimée : 2 jours d’environ 5h30/6h chacun
  • Distance : 25 km
  • Dénivelé positif cumulé : environ 1200m (1100m à l’aller, 100m au retour)
  • Dénivelé négatif cumulé : environ 1200m (100m à l’aller, 1100m au retour)
  • Tracé GPS : Wikiloc Hielo Azul J1 | Wikiloc Hielo Azul J2

 

Les paysages sont magnifiques en arrivant au refuge Hielo Azul à El Bolson
Les paysages sont magnifiques en arrivant au refuge Hielo Azul à El Bolson

 

L’Écolo Note

En randonnée pensez toujours à ramener tous vos déchets avec vous. Ne laissez rien sur les sentiers. L’idéal est de toujours avoir avec soit un sac poubelle.

 

  • Attention

Il y a beaucoup de polémiques fondées autour d’El Bolsón. Plusieurs personnes se seraient faites agressées en randonnant dans les montagnes autour de la ville, et les dernières agressions connues dates de la fin d’année 2017. Il ne faut pas vous empêcher de faire certaines randonnées, mais soyez prudent. Par exemple, partez en groupe. Si vous voyagez seul.e ou à deux, rencontrez d’autres personnes dans des auberges et prévoyez de partir ensemble. Ne prenez pas d’objets de valeur pendant vos randonnées ni beaucoup d’argent. Et si vraiment vous ne le sentez pas, respectez vous et n’y allez pas. Il y aura bien d’autres randonnées à faire en Argentine et dans le reste du monde. Personnellement, nous n’avons eu aucun problème.

 

*Les variations économiques sont importantes en Argentine et le prix peut varier pour le bien ou pour le mal en quelques mois. Suivant quand vous lisez cet article, il est fort possible que le prix ne soit plus le même. Les prix que nous indiquons sont donc pour vous permettre de vous faire une première idée.

 

Cette randonnée est vraiment sympathique à faire et les paysages valent le coup. J’espère que cet article vous aura convaincu et vous sera utile pour programmer votre future randonnée. N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !  🙂 

 


Autres articles qui pourraient vous intéresser sur El Bolsón et l’Argentine :


 

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Pour randonner en Argentine, les choix ne manquent pas ! Particulièrement en Patagonie. Venez avec nous à El Bolson, sur les sentiers menant au refuge Hielo Azul portant le nom du glacier qui le surplombe ! Nous vous donnons tous les détails de cette randonnée de 2 jours dans notre article ! #randonnée #trekking #patagonie #argentine #voyage

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Enora
Suivez-moi

Enora

Je suis une webophile passionnée de voyage et je veux partager avec vous mes découvertes du monde.
Enora
Suivez-moi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Accessoires de voyage
Économiser pour voyager
Mont-Blanc du Tacul, Aiguille du Midi
%d blogueurs aiment cette page :