Loading...
Conseils trekkingTreks et randos

Les bienfaits de la randonnée sur le corps

Bienfaits de la randonnée

La randonnée, je n’étais pas fan étant ado, pourtant aujourd’hui, je ne m’en passerai plus. Peut-être que c’est de famille, mon frère est guide de moyenne montagne !! 😊 Mais en plus d’être un plaisir et au-delà d’une souffrance lorsqu’on se lance dans des treks de plusieurs jours, la randonnée apporte plusieurs bonnes choses. Alors quels sont les bienfaits de la randonnée sur le corps et l’esprit ? Allons voir ça ensemble ! 😁

 

Libération des voies respiratoires

Lorsque l’on randonne dans la nature, on ouvre nos bronches et on respire. On respire pour marcher et on respire pour s’imprégner des bonnes odeurs de la nature (les fleurs au printemps, la sève des pins en été, l’humidité des feuilles mortes à l’automne, etc). La randonnée permet, aux personnes atteintes de bronchites chroniques ou d’asthme, l’ouverture de leur voies respiratoires.

 

Candie randonnée Hielo Azul

 

Entretien de la musculature, du système osseux et articulaire

La randonnée est conseillée pour améliorer les conditions osseuses et musculaires.

Tout d’abord, elle vous permettra un renforcement musculaire profond. On pense souvent qu’en randonnée on utilise seulement les muscles du bas du corps, mais cela est faux. Les dénivelés et les différents terrains (particulièrement en montagne) permettent le travail de toutes les parties du corps pour garder un bon équilibre et donc de tous les muscles, même les plus profonds. Cela permet donc de lutter contre l’obésité, raison pour laquelle la randonnée est recommandée par les médecins.

Mais la randonnée est également très bonne pour le système osseux. Elle favorise la densité osseuse et assouplit les articulations, ce qui permet de prévenir les risques de fractures ainsi que l’ostéoporose. Elle est recommandé pour les personnes âgées ayant des problèmes d’arthrose et des pertes osseuses, mais également aux jeunes qui sont en plein croissance pour renforcer leur os (mieux que le lait de vache hein ! 😉).

 

Entretient des articulations

 

Fortification du cerveau

La randonnée, entre autre, mais surtout le fait de passer du temps à l’extérieur, dans la nature, permet l’entretien et ou la restauration des fonctions cognitives que sont la concentration et la mémoire. Être dans la nature améliore également la pensée créatrice. J’avais lu ça il y a plusieurs années déjà, que passer entre une heure ou deux dans la nature permet d’améliorer la pensée créatrice. Étant scénariste, j’avais effectivement remarqué l’effet positif lorsque j’allais courir ou marcher chaque jour le matin et que j’écrivais l’après-midi. Au retour, après un bon repas et une bonne douche, je me sentais plus reposée psychologiquement et plus fraîche pour me lancer dans mon travail. Passer du temps à l’extérieur augmenterait également d’environ 50% la faculté de résoudre des problèmes complexes. Même si sur ce point, j’avoue ne pas m’être amélioré en problèmes mathématiques en étant au contact de la nature ! 😜

 

Renforcement du système immunitaire et cardiovasculaire

La randonnée a plusieurs bienfaits sur le système immunitaire et cardio-vasculaire. Tout d’abord, elle permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et d’augmenter le bon ce qui fait diminuer la tension artérielle et les risques de diabète. Elle s’occupera de la santé de vos artères et vaisseaux ce qui prévient les maladies cardio-vasculaires. Elle permet également de tonifier le corps et de faire fondre la masse graisseuse. Si vous associez la pratique de la randonnée avec un régime adapté et sain, la randonnée pourra faire des miracles si vous avez du poids à perdre.

 

Diminution de la tension artérielle

 

Augmentation de la positivité et diminution du stress

La randonnée procure des sensations de bien-être et a des effets positifs sur le mental qui sont quasi immédiats. Être au contact de la nature permet de lâcher la pression et réduire les pensées négatives. Cela influe donc sur notre humeur et diminue les risques d’anxiété et de dépressions.

C’est une université au Japon, l’université de Chiba, qui aurait fait une études démontrant que les gens qui passent plus de temps dans la nature et à l’air libre sont plus calmes et sereins, plus en contact avec eux-mêmes et plus heureux. Leur étude démontrait que le corps réagissait directement au contact de la nature et que les participants avait un pouls plus lent ainsi qu’un taux de cortisol (l’hormone du stress) et une pression en baisse.

 

Enora au Canyon de Colca

 

Éveille des sens

Dans la nature, seul ou en petit groupe, on devient plus conscient de ce qui nous entoure. Sentir les odeurs des plantes, écouter les chants des oiseaux ou du vent dans les branchages, observer l’horizon et la nature qui vit autour de nous ou encore entrer en contact avec les arbres ou l’air… La randonnée est une bonne opportunité pour éveiller nos sens qui sont endormis dans notre société moderne et notre routine quotidienne.

 

Candie au Canyon de Colca

 

Alors, ces informations sur tous les bienfaits de la randonnée sur la santé, ça vous donne envie de vous lancer ou alors, vraiment la randonnée ce n’est pas pour vous ? Si c’est le cas, quels sont les sports que vous préférez ?

 


Les articles qui pourraient vous intéresser :


Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Notez cet article
Suivez-moi

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long court en backpacking ou expatriation, et je ne m'en lasse pas. Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres !
Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.
Candie
Suivez-moi
2 comments
  1. Avatar
    Didier

    Tout à fait d’accord sur le bienfait de la randonnée et je suis bien plaçé pour le savoir : pb de ménisque, lombaires en « compote », et pour clore le tout, allergies respiratoires ! Cela ne m’empêche pas de marcher, de respirer, de voyager : seul remède à tout cela : la randonnée, même quand je souffre, j’essaie de bouger un max, car le pire remède est de rester inactif. Et oui, sensation de bien-être incroyable : j’en veux pour preuve aussi l’immense succès de la sylvothérapie dont je suis adepte, et tous les bouquins qui traitent du sujet. Seul bémol : faire attention aux pollens lors des sorties forêts pour les allergies respiratoires.

    1. Candie
      Candie

      C’est un témoignage très intéressant, merci Didier.
      Je suis convaincu moi-même que la nature est un des meilleurs « médicament » dans ce monde et sans avoir besoin d’utiliser la sylvothérapie, je te crois à 100% quand tu dis être devenue adepte.
      Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Accessoires de voyage
Économiser pour voyager
Mont-Blanc du Tacul, Aiguille du Midi