30 livres sur la randonnée à découvrir sans attendre !

  • Post author:
  • Post last modified:15 juillet 2020
30 livres sur la randonnée à découvrir sans attendre !

Vous êtes passionné.e.s de randonnée et vous cherchez des livres sur la thématique pour vous inspirer ou vous évader ? Vous êtes au bon endroit. Que ce soit des beaux livres sur le trekking à posséder ou à offrir, des récits d’aventures, de fiction ou biographiques, ou des guides pour découvrir ou préparer vos prochains treks et randonnées itinérantes, nous avons ici quelques ressources qui devraient vous plaire. Alors installez vous bien et venez découvrir 30 livres sur le sujet de la randonnée !

Les beaux livres de randonnée et trekking

Les beaux livres sur la randonnée et le trekking, ce sont ces ouvrages volumineux mais magnifiques qui savent nous inspirer du début à la fin. Des photos magnifiques qui nous entraînent visuellement dans des paysages incroyables, des textes qui nous immergent et nous transportent sur des sentiers du bout du monde. Rien de tel que de posséder un ou deux de ces beaux livres sur les randonnées du monde pour s’évader de temps en temps et pour préparer ses propres voyages à pied.

1. Treks de légende

Ce superbe livre nous emmène à la découverte de 32 superbes treks à découvrir dans le monde. Des plus populaires comme le Tour des Annapurnas au Népal ou le Trek du Salkatay au Pérou au moins connus comme le South West Coast Path en Angleterre ou le Trek du Chadar en Inde, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Un superbe livre à posséder ou à offrir. Pour tous les passionnés de trekking et de beaux paysages.

2. L’histoire du monde en 500 marches

L’auteur, Sarah Baxter, est une britannique originaire de Norfolk. Passionnée de nature et de grands espaces, comme nous, elle a voyagé en Asie, Australie, aux USA ou encore en Nouvelle-Zélande et a commencé à écrire sur la randonnée et le voyage.

Avec ce livre vous découvrirez les chemins de randonnée les plus emblématiques du monde, retraçant leur histoire à travers des textes, des cartes et des photographies.

3. Les 1001 randonnées qu’il faut avoir faites dans sa vie

Grâce à ce beau livre, découvrez des randonnées fascinantes à travers le monde. Des plus difficiles aux plus accessibles, ce beaux livres vous permettra de vous émerveiller avant de vous lancer vous-même vers vos randonnées coup de cœur ! Un livre pour tous les marcheurs : sportifs, randonneurs ou promeneurs.

4. Treks sur les 5 continents

Avec ce superbe livre, vous allez vous émerveiller devant de superbes idées d’itinéraires aux quatre coins du monde. Du confin des Andes jusqu’au fond du Ladakh, du célèbre GR20 en Corse jusqu’aux Dolomites voisines en rejoignant les Highlands écossais, il n’y aura que l’embarras du choix pour votre plus grand bonheur.

Un très beau livre pour rêver, mais aussi préparer son prochain trek grâce aux informations pratiques.

5. Treks autour du monde

Un superbe livre des éditions Lonely Planet dans lequel les auteurs vous emmènent découvrir les récits de 50 treks à travers le monde. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’ascension du Kilimandjaro, le Grand Canyon et bien plus, découvrez ce magnifique livre par vous-même.

Vous n’aurez plus qu’une envie, partir aussi !

6. Les plus beaux treks des Pyrénées

Vous rêvez de découvrir les Pyrénées ? Vous avez raison, cette chaîne accessible facilement depuis la France est un terrain de jeu inégalable où vous pourrez passer de nombreuses semaines à arpenter les différents sentiers de randonnées.

Anecdotes, patrimoine local, gastronomie… chaque trek présente la richesse du territoire avant de vous entraîner sur des parcours tantôt classiques, tantôt originaux et insolites, mais toujours fabuleux ! Le tout superbement illustré de magnifiques photos.

7. Le tour du monde en 80 treks

Quand on pense tour du monde, on pense voyage à la vitesse grand V. Et si vous preniez le temps en visitant le monde à pied ?

Ce beau livre vous révèle 80 superbes treks à travers le monde, des treks qui vous permettront de vous reconnecter au temps et à vous-même.

8. Randonnées de rêve

« 50 itinéraires autour du monde, un livre magnifique pour vous inspirer et vous aider à préparer vos prochaines expéditions de trekking.
Ce magnifique album se présente comme une splendide source d’inspiration et une boîte à outils pour imaginer et préparer votre prochain périple, qu’il s’agisse d’une expédition de trekking en haute montagne, d’un voyage qui combine visites culturelles et randonnées pédestres ou de l’exploration d’un sentier légendaire. »

– Collectif d’auteurs – Randonnées de rêve

Les récits de randonnée

Les récits biographiques ou de fiction qui nous entraînent dans les aventures des personnages, c’est passionnant. Ça nous permet, dans notre imaginaire, de nous évader au quotidien le temps de quelques minutes à quelques heures et de vivre avec eux leurs marches et émotions. Les récits de randonnée sont des petites livres accessibles à tous mais qui ont tellement de valeur !

1. Wild

Alors que Cheryl ne semble pas pouvoir tomber plus bas dans sa vie, elle décide de se reprendre en partant seule sur le Pacific Crest Trail.
Des longues journées de solitudes aux rencontres inoubliables, l’auteur nous emmène avec elle découvrir le PCT et son cheminement depuis sa vie avant cette randonnée itinéraire et qui elle est en train de devenir en marchant.

Le livre qui a inspiré le film Wild avec Reese Witherspoon.

2. Tracks

Dans les années 70, Robyn décide de traverser le désert Australien à pied et avec l’aide de chameaux.

Ce livre est le récit extraordinaire de son aventure en solitaire à travers des paysages arides et hostiles de l’Australie centrale.

Un livre dont on se souvient longtemps.

L’histoire a inspiré le film du même nom.

3. Kilomètre zéro

Maëlle, une cadre qui ne voit que par son travail, se voit quitter Paris en toute urgence sur la demande d’une amie qui lui est chère.

Son cheminement va la mener dans les confins de l’Himalaya à la recherche d’un manuscrit mystérieux et à la découverte d’elle-même.

Aider de son guide et de quelques uns, elle va apprendre à se connaître là où il est difficile de se voiler là face…

Notre roman coup de cœur de ce début d’année 2020.

4. Prends soin des étoiles

Je connais Mirelle depuis 10 ans maintenant. J’ai lu plusieurs de ses romans, je connais son style et je ne m’en lasse pas.

Prends soin des étoiles est l’histoire d’Ilsa, qui, suite à des événements, douloureux décide de tout quitter pour rejoindre Moscou tout d’abord puis Vladivostok, le tout en marchant si possible !

5. Sauvage par nature

Pendant 1000 jours et 1000 nuits, Sarah Marquis, la célèbre aventurière Suisse, nous emmène avec elle au cours de ce récit où on la voit traverser de nombreux pays à pied.

Seule, dans les paysages arides, Sarah Marquis ne lâche jamais et est enrichie par ce qu’elle traverse (physiquement et moralement).

Un livre que nous avons adoré lire et que nous recommandons fortement.

A LIRE AUSSI : 10 aventuriers qui nous inspirent et pourquoi (Sarah Marquis en fait partie 🙂 )

6. Déserts d’altitude

« Pour Sarah Marquis, sa longue marche sur le dos de la cordillère des Andes, du Chili au Pérou, est faite de rires, de magie, de lumière indescriptible, mais aussi de luttes contre la faim, le mal d’altitude. Le condor sera son guide, le vent son ennemi, et le silence l’enveloppera dans les nuits étoilées du désert d’Atacama.
Sur les sentiers capricieux, avec son sac de 30 kilos sur le dos, chaque étape est une victoire, chaque rencontre une fête.
Pour Sarah, la marche et la solitude ne sont pas des fuites, mais une façon de se connecter à l’essentiel. Et son regard, si différent, nous entraîne avec elle jusqu’au merveilleux Machu Picchu où plane encore la magie de l’Empire inca. »

– Éditeur de Déserts d’Altitudes

7. Instincts

Sarah Marquis a décidé de partir 3 mois seules et à pied dans l’ouest sauvage Australien.

Survivaliste, elle avance au jour le jour en utilisant des techniques ancestrales qu’elle a appris au contact des aborigènes locaux.

Avec Instincts, elle nous dévoile un récit incroyable et à couper le souffle qui nous entraîne avec elle au plus profond des paysages sauvages Australien.

8. L’aventurière des sables

14 000km traversé à pied et seule dans les déserts australiens. C’est le défi de l’aventurière Suisse Sarah Marquis.

C’était en 2002, cette aventure aura duré 17 mois et ce livre en est le récit poignant.

« La faim, la soif, les feux de forêt, les dingos qui dévorent sa tente et les crocodiles qui la guettent, voilà ce qui l’attendait. Mais les paysages inoubliables qu’elle traverse, les kangourous qui dorment près d’elle et les moments rares en compagnie des Aborigènes, ce peuple merveilleux et longtemps méprisé qui survit ici depuis 60 000 ans valent tous les sacrifices. »

– Éditeur de L’Aventurière des Sables

9. La marche dans le ciel

Sylvain Tesson et son ami Alexandre Poussin ont décidé de traversé l’Himalaya à pied. Cela représente 5000 km de marche et six mois de leur vie.

Un récit fort en émotion et en aventure qu’il faut bien lire une fois dans sa vie !

10. Au cœur des Amériques

Jamel Balhi a décide de traverser les Amériques, de l’Alaska à Ushuaïa, c’est à dire environ 24 000 km.

Mais il ne l’a pas fait en vélo ou en van, non Jamel Bahli a traversé les Amériques… en courant !

Voici son récit incroyable !

11. Au cœur des extrêmes

Christian Clot est un aventurier et explorateur français. Il y a peu, il a décidé de se mesurer aux milieux les plus hostiles de la planète, des milieux aussi différents les uns que les autres pour mettre en avant les capacités d’adaptation de l’être humain.

Dans ce récit, il nous emmène du désert du Dasht-e Lut, en Iran, aux monts de Verkhoïansk, en Iakoutie, des canaux marins de la Patagonie à la forêt tropicale du Brésil, il est passé de + 60 à – 60 °C et de 2 à 100 % d’humidité.

12. Vivre pour se sentir vivant

Pendant 67 jours, seul et sans assistance extérieur, Albert Bosch a marché.

En plus du simple récit d’aventure, l’auteur nous invite à la réflexion sur nos aspirations et sur notre aptitude à mener des actions hors du commun.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent vivre en cohérence avec leurs rêves. En construisant leur existence comme un cheminement vers le développement personnel, ils apprendront par ce modèle à y engager toutes leurs forces vives.

Les guides pour randonner

Pour préparer toute randonnée itinérante ou trek pour la première fois (voire les premières fois), nombreux de ces livres sont de précieux conseils. Nous ne pouvons que vous recommander de vous en procurer un ou deux lorsque vous débutez la randonnée pour les guides de conseils. Bien sûr, il y a également les guides pour découvrir de nouveaux itinéraires ou même ceux avec des thèmes plutôt originaux (ex : la série des livres sur les randos bière).

1. Randonnée – Préparez vos voyages

Depuis quelques années déjà, ce livre est notre guide ultime pour toutes préparation de randonnée itinérante.

Grâce à l’expérience incroyable de Sylvain Bazin, nous avons pu en apprendre énormément sur la randonnée.

Nous recommandons énormément cet ouvrage à quiconque débute la randonnée. On y retrouve également quelques présentations de treks célèbres à travers le monde.

2. Randos autour du monde

Ce livre des éditions Lonely Planet nous offre une sélection de plusieurs randonnées dans 42 destinations du monde.

Présentation rapide des randonnées, destinations, conseils, infos pratiques, c’est un livre très intéressant pour s’inspirer et commencer à choisir votre prochaine destination pour faire de la randonnée !

Nous ne pouvons que vous le recommander, il nous a déjà inspiré plusieurs fois !

3. Plus belles randonnées en France

On parle de randonnée pédestre par ici et c’est normal, c’est le cœur de notre passion pour l’outdoor. Mais pourtant, nous aimons aussi le VTT ou le kayak.

Si c’est le cas pour vous aussi, ce livre pourra vous aider à planifier vos escapades en France et à trouver les lieux où vous pourrez faire des randonnées pédestres, mais également des itinéraires en vélo et en kayak sur notre beau territoire.

Ceci est un livre des éditions Ouest-France rempli de bons conseils et de bonnes idées !

4. Le guide complet de la randonnée

« Destiné à tous les amateurs de randonnée, ce livre fourmille de conseils pratiques pour ne rien laisser au hasard et faire de ses randonnées des moments inoubliables : bien choisir son matériel (chaussures, sac à dos, protections…), prévoir son ravitaillement et ses étapes (refuges, bivouac, hébergements), préparer son itinéraire et maîtriser les outils de navigation (cartes, GPS, applis mobiles…), se faire accompagner (club, tours opérators…), penser à sa sécurité et protéger l’environnement, prendre des photos et les partager (albums en ligne géolocaliasés…).« 

– Éditeur Randonnée – Le guide complet

5. Randos bière en France

Ce livre a été écrit par nos amis Benoît et Fabienne tenant le blog Novo-Monde.

Vous aimez la randonnée et une bonne bière à la fin de votre journée ou demi-journée de marche vous tente bien ?

Procurez-vous ce livre qui recense 70 itinéraires en France, tous terminant par la dégustation d’une bonne bière locale et artisanale.

Testé et approuvé ! 🍻

6. Randos bière en Suisse

Sur le même principe que l’ouvrage précédent, celui-ci met en avant les randos bière dans le pays voisin Suisse.

7. Randos bière en Belgique

Pauline Moulin, auteur du blog Madame Bougeotte est celle qui, sur le même principe que les deux livres précédent, a écrit l’ouvrage Randos bière en Belgique.

8. Balades nature en France

Une nouveauté de la collection à succès GEOBOOK, pour découvrir des itinéraires, des paysages, la faune et la flore des plus beaux sites naturels de France. Une mine d’idées de balades et de randonnées pour explorer la France insoupçonnée.

Plus de 100 randonnées et balades sur le territoire français, ce livre est un guide pratique et un « beau livre » qui vous permettra de trouver l’inspiration pour votre prochaine sortie locale ou pour vos vacances.

9. Le guide du parfait randonneur

Petit livre très utile, le guide du parfait randonneur est dans notre bibliothèque depuis quelques années.

Nous avons trouvé dans ce guide quelques informations utiles et pratiques que nous n’avions jamais trouvées ailleurs.

Ex : couper les extrémités de votre tapis de sol en mousse pour le racourcir et de ce fait diminuer son poids et son encombrement.

Pas bête, n’est-ce pas ?! Et bien c’est le type d’infos que ce petit guide procure.

10. Randonner – un apprentissage

« Si Pierre Macia est un montagnard infatigable et insatiable, il sait aussi se mettre en lieu et place de tout aspirant randonneur, fort dépourvu devant ce qui relève de la préparation physique, du choix du matériel, de l’habillement et des chaussures, des différents types d’itinéraires, des hébergements, des notions de bases en matière de diététique, de soins, de lecture de carte… »

– Éditeur de Randonner – Un apprentissage

En bonus : Notre livre !! 🙂

Pour clôturer cette liste de livres sur la randonnée, nous sommes fières et heureuses de vous présenter notre guide pratique et illustré « Premiers réflexes spécial trekking », sorti mi-mars 2020 en librairie physique et en ligne !

Ce guide est l’allié idéal pour débuter en trekking sereinement et se lancer dans ses randonnées en pleine confiance !

Guide premiers réflexes spécial trekking

Voici déjà donc les 30 premiers livres sur le sujet de la randonnée que nous pouvions vous présenter. Nous allons enrichir cet article au fil de nos découvertes littéraires. N’hésitez pas, si vous en connaissez d’autres que nous n’avons pas mentionné ci-dessus à nous les partager en commentaire sous cet article. D’autres lecteurs et lectrices pourraient être intéressé.e.s. Merci pour votre passage par ici et n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la randonnée, ils pourront vous intéresser.


Les articles qui pourraient vous intéresser :


Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Cet article a 9 commentaires

  1. Avatar
    Carine

    Bonjour !
    Mon livre référence sur la marche reste « Africa Trek » de Sonia et Alexandre Poussin. 🙂
    Un récit splendide à la hauteur de leur exploit : la traversée de l’Afrique à pied pendant 3 ans du Nord au Sud en suivant la vallée de Rift. Magnifique. C’est le genre de bouquin qui incite à oser faire le premier pas pour vivre ses propres rêves.

    1. Enora
      Enora

      Bonjour Carine !
      Merci pour ton commentaire et pour la découverte de ce livre « Africa Trek » ! Nous ne le connaissions pas du tout et il a l’air vraiment intéressant ! On l’ajoute de ce pas dans notre liste des livres à lire ! 🙂 Les récits d’aventure comme celui-là, particulièrement ceux relatant une histoire vraie, sont souvent de véritable booster pour oser se lancer comme tu dis, et c’est ce qu’on aime.

  2. Avatar
    Céline

    Hello 🙂
    Article très riche et intéressant pour toute personne qui souhaite comparer les livres de rando. Une petite pépite 😉
    Je connaissais seulement Kilomètre zéro & L’aventurière des sables. Je ne suis pas calé dans ce domaine ^^’
    Merci pour la découverte 🙂

    1. Candie
      Candie

      Bonjour Céline et merci pour ton passage par ici. Nous sommes bien contentes si cet article te plait et que tu y as découvert quelques nouveaux ouvrages !
      Bonne lecture !

  3. Avatar
    Rokusan

    J’adore le concept des randos bière ! Je ne connaissais pas et je trouve ça super cool. À quand un randos vin ?! :p en tout cas c’est une super sélection que tu nous proposes ici, je vais beaucoup m’en inspirer, merci 🙂

    1. Candie
      Candie

      Bonjour ! Nous sommes contentes si cet article va t’inspirer. C’est vrai qu’il n’y a pas un livre sur le vin qui ressemble à 100% au principe de celui de rando bière, mais qui sait, il doit bien y avoir quelqu’un sur le sujet actuellement !

  4. Avatar
    Ben

    Très chouette article ! Le Rando Bière en Suisse pourrait bien me servir 🙂

    1. Candie
      Candie

      Bonjour Ben. Bonnes randos en Suisse alors !!

  5. Avatar

    Bonjour, merci pour cette vaste sélection de livres ! Je pense en ajouter quelques-uns sur ma liste. J’ai récemment lu Le Monde en stop, il évoque plus le récit d’un voyageur que d’un randonneur, mais le conseille tout de même.

Laisser un commentaire