Loading...
ConseilsNous avons testé

Test chargeur solaire Photon de Sunslice, le plus petit du monde

Chargeur solaire Sunslice

En randonnée itinérante, la question de l’autonomie se pose. Autant sur le point alimentaire, qu’en eau et éventuellement en électricité si vous emportez avec vous des appareils électroniques comme un gps, un téléphone, un appareil photo, etc. Dans cet article, nous allons évoquer une solution pour répondre à votre besoin de recharger vos appareils électroniques pendant vos sorties en totale autonomie.

Différentes possibilités sont envisageables pour recharger ses batteries

Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités pour ne jamais être à court de batterie pendant vos randonnées itinérantes en totale autonomie, ou toute autre activité.

  • Batterie solaire tout en un
  • Chargeur solaire avec batterie intégrée
  • Chargeur solaire sans batterie intégrée

Vous en avez de tous les poids et toutes les tailles selon vos besoins et vos préférences.

Quand on nous a proposé de tester une nouvelle batterie solaire qui tient dans la pomme d’une main pliée et qui est performante, on a voulu voir ça ! J’étais déjà adepte des chargeurs solaires d’une manière générale car, pour moi, c’est un super moyen d’être complètement autonome. J’ai donc testé cette batterie solaire Photon proposée par Sunslice et voici mon retour d’expérience.

Chargeur solaire Sunslice

La batterie solaire Photon de Sunslice : « Le plus petit chargeur solaire au monde »

Sur le papier, ce chargeur solaire fait envie et semble l’allié parfait en toute situation. De petite taille (100 x 70 x 25 mm), il n’est pas plus grand qu’un portefeuille lorsqu’il est plié, des performances à faire pâlir les concurrents, une robustesse sans faille avec sa résistance à l’eau, aux chocs et à l’usure, un poids plume avec ses 220g et un aspect esthétique très soigné. Que demander de plus ?

Et bien, une fois l’objet en main, il faut admettre que d’un point de vu praticité et esthétique, il est parfait ! Il se range très facilement dans un coin de son sac sans ajouter trop de poids, ce qui est parfait lorsque l’on voyage ou randonne minimaliste.

Caractéristiques du chargeur solaire Photon

Puissance du panneau solaire4 Watts
Capacité de la batterie4’000 mAh
Poids220 g
Dimensions100 x 70 x 25 mm
Sortie5V – 2.4A FAST CHARGE
Câble inclusOui
Lampe de pocheOui
Technologie solaireSUNPOWER®
BatterieTechnologie SUNSLICE®
Cuir vegan Nappa®Résistant aux chocs, aux griffes et à l’usure

La marque Sunslice

Sunslice est né en Belgique de deux étudiants ingénieurs passionnés, Henri et Geoffroy, qui cherchaient une solution pour résoudre les problèmes d’autonomie des téléphones. Ils ont commencé avec un prototype de la taille d’une carte de crédit puis après 3 ans de recherche, de développement et d’acharnement, le chargeur solaire Photon tel qu’on le retrouve actuellement a vu le jour et a su trouver son public.

Avec une mission et des valeurs écologiques fortes, Sunslice souhaite apporter un accès à l’énergie partout en proposant un produit de haute qualité et durable. C’est notamment dans cette lignée, que l’entreprise a rejoint l’Alliance Mondiale pour les Solutions Efficientes. Cette organisation, créée par Bertrand Piccard, pionnier dans l’industrie des avions solaires, regroupe les principaux acteurs de l’industrie de l’énergie œuvrant pour une planète plus verte.

Anecdote : vous avez peut-être déjà entendu parlé de Bertrand Piccard notamment à travers son projet co-développé de tour du monde en avion solaire « Solar Impulse » qu’il a fait de mars 2015 à juillet 2016.

Test du chargeur solaire Photon de Sunslice

Je n’ai pas encore pu tester ce chargeur solaire en situation réelle lors d’une randonnée, à un jour près j’aurai pu l’emmener avec nous en randonnée en Suisse mais ce n’est que partie remise. J’ai quand même pu voir ce qu’il avait dans le ventre depuis chez moi sur mon balcon avec le soleil breton parfois timide.

Test n°1 : j’ai rechargé à fond la batterie du chargeur sur secteur pour ensuite tester la charge de mon smartphone.

Test n°2 : recharge de la batterie du chargeur sur mon balcon en le positionnant comme s’il était accroché sur un sac à dos plein et en le dirigeant au maximum vers le soleil.

Test n°3 : après l’avoir rechargé pleinement grâce au soleil, Candie a rechargé son smartphone qui était à plat.

Chargeur solaire Sunslice

Chargeur solaire Sunslice

Observations :

Temps de chargement de la batterie du chargeur :

Comme il est mentionné sur le packaging, le chargeur est à son plein potentiel lorsqu’il est positionné perpendiculaire au soleil et que toutes les cellules de l’appareil sont bien au soleil. Effectivement, j’ai pu remarquer lors du test n°2 que le temps de chargement de la batterie était assez long (plus de 8h). La position en mode « sac à dos » n’étant pas celle optimale pour capter le meilleur de l’énergie solaire mais ça fait quand même le job sans problème avec un peu de patience. Et puis forcément, dans le cas d’une randonnée ou en voyage, nous sommes en mouvement et pas nécessairement dans le bon angle pour capter le soleil, donc il faut s’attendre à ce que la charge mette du temps, c’est normal.

Temps de chargement d’un smartphone :

Pour le test n°1, mon smartphone Samsung datant de 2016 vide s’est chargé en environ 3h, comme annoncé par la marque « 3h de soleil pour charger un téléphone ». En revanche, le smartphone de Candie, un Nokia plus récent, a mis beaucoup plus de temps pour se charger et la batterie n’a pas suffit pour le charger entièrement. Il aurait fallu pour ça brancher directement le smartphone au chargeur pendant que celui-ci se chargeait au soleil. De cette manière, ça aurait pu recharger à fond le téléphone.

Sunslice précise d’ailleurs que certains modèles d’appareils se rechargent différemment en fonction de leurs caractéristiques électroniques. Ça explique donc les différences de temps de chargement entre certains téléphones, notamment entre le mien et celui de Candie par exemple.

Test face à un autre chargeur solaire, le RAVPower 16W

J’ai pu tester le chargeur Photon face à un autre chargeur solaire que j’ai depuis quelques années, un chargeur panneau solaire RAVPower 16W, pour me faire une idée et je serais curieuse de le tester face à une batterie solaire de type batterie externe avec les capteurs intégré dessus comme la batterie externe Rleron par exemple (même si cette dernière semble vraiment plus pour de l’usage d’urgence en mode solaire au vue de sa lenteur de charge annoncée).

Le RAVPower utilise la même technologie SUNPOWER® que le Photon de Sunslice. Le premier est plus performant mais en réalité ces deux chargeurs sont difficilement comparables car ils ne jouent pas du tout dans la même cour vu la différence de taille. L’un mesure 24x16cm plié (24×64,5cm déplié) quant à l’autre tient dans la paume d’une main lorsqu’il est plié et pèse deux fois moins lourd. De même que la puissance des panneaux solaires qui n’est pas du tout du même ordre de grandeur avec 16W pour le RAVPower et 4W pour le Photon. Mais c’était intéressant de les affronter tout de même, ne serait-ce que pour avoir un point de repère.

Dites-nous en commentaire si un article test du chargeur solaire RAVPower vous intéresse et on vous le fera volontiers. 😉

Mon avis sur ce chargeur solaire

Globalement, ce chargeur solaire est vraiment intéressant de part sa taille et son poids. Même s’il peut être long à charger certains smartphones ou à se recharger complètement si le ciel est un peu couvert ou si vous n’avez pas la possibilité de le poser perpendiculairement au soleil le temps de la charge, il peut quand même bien dépanner dans des situations de totale autonomie sans pour autant devoir s’embêter avec un plus grand chargeur solaire ou un appareil plus lourd.

L’engagement écologique de la marque est également un véritable plus pour moi qui suis soucieuse de mon impact sur l’environnement et cela passe donc par le choix d’équipements respectueux, de qualités et durables.

Je n’ai pas abordé le prix jusque là qui est de presque 100€ actuellement ce qui en fait un appareil plus cher que la moyenne des chargeurs solaires sur le marché. Ce prix peut se justifier, à mon sens, par la très petite taille qui demande de miniaturiser les composants sans perdre en performance et de la minutie à la fabrication ainsi que par le choix de matériaux de haute qualité.

J’espère que ce test vous aura intéressé (si c’est le cas, faites-le nous savoir en laissant 5 étoiles juste en dessous 😉 ). Utilisez-vous des chargeurs solaires lors de vos sorties outdoor en autonomie ou en voyage ? Si oui, dites-nous quel type de chargeur et ce que vous en pensez. On est curieuses d’avoir vos retours d’expériences !

Tous droits réservés – Photos et textes ©Les Géonautrices


Les articles qui pourraient vous intéresser :


Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Si vous êtes à la recherche d'autonomie pour vos randonnées ou vos voyages, lisez de ce pas notre article test sur le chargeur solaire Sunslice qui est petit, robuste et performant ! Nous l'avons testé et voici notre retour d'expérience dans cette article. #chargeursolaire #energierenouvelable #ecologie #autonomie

En quête d'autonomie pour vos randonnées ou vos voyages ? Nous avons testé un chargeur solaire nomade parfait pour éviter les galères de panne de batterie au milieu de nulle part.  Lisez notre article test de ce chargeur solaire Sunslice pour en savoir plus ! ;)  #chargeursolaire #energierenouvelable #ecologie #autonomie

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager !  😉

Suivez-moi

Enora

Je suis une webophile passionnée de voyage et je veux partager avec vous mes découvertes du monde.
Suivez-moi
2 comments
  1. Avatar
    Amélie

    Faudrait vraiment que je m’en procure un.
    Pour les randonnées (surtout en hiver quand les appareils se déchargent vite), c’est un objet qui a toute son importance. Pour l’instant on a pas souffert de son manque, mais je me dit que pour des bivouacs sur plusieurs jours ça serait quand même le top !!!

    1. Candie
      Candie

      Effectivement, c’est plus pratique sur plusieurs jours que sur des sorties quotidiennes. L’avantage c’est que ça peut recharger autant le téléphone que les batteries d’appareil photo ou celles de la lampe frontale (si elle se charge par USB comme les nôtres). Un accessoire utile en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
La Vallée de Chevreuse et son Abbaye des Vaux de Cernay
10 incontournables en Argentine
Économiser pour voyager
Ou partir en automne