Loading...
ConseilsPréparation et équipement

Accessoires de trek : nos indispensables

Accessoires randonnée

Comme pour toute activité, il est indispensable d’avoir quelques accessoires utiles lorsque que l’on randonne. Cela permet de faciliter l’activité et de la rendre plus plaisante. Voilà donc la liste des accessoires de trek que l’on trouve indispensables pour bien profiter. Bien sûr ces articles sont donnés à titre subjectif et le choix final dépend des besoins du randonneur ainsi que de la longueur de la randonnée.

 

Une poche à eau

Avant on avait des gourdes, maintenant on a des poches à eau. Certes la gourde est très pratique dans certains cas, mais lorsque l’on fait des longues journées de marche, il est préférable d’avoir une poche à eau. Le mieux est de prévoir une poche de 1,5L voir 2L lorsqu’il fait chaud. L’avantage de la poche est que l’on n’a pas besoin de s’arrêter et d’enlever son sac pour la prendre comme pour une gourde, ce qui ne fait pas perdre le rythme lorsque l’on est lancé. Son second avantage est sa légèreté, une poche pleine sera toujours plus légère qu’une gourde pleine de par sa matière. Comme pour la gourde en silicone que l’on aime avoir pour voyager, prenez une poche à eau sans BPA si vous pouvez et bien sûr vérifiez que votre sac peut accueillir un système d’hydratation, sinon ce sera la galère.

Poche à eau

Commandez-là sur Amazon

 

Une paire de bâtons

Une paire de bâtons n’est pas nécessaire pour toutes les randonnées ou treks que l’on fait, mais il est très utile d’en avoir avec soi pour pouvoir les utiliser lorsque l’on prévoit des randonnées en montagne. Nous étions bien contentes d’en avoir lors de notre trek autour du Mont-Blanc.

Bâtons de rando

Commandez les bâtons sur Amazon

 

Une paire de guêtres

Si vous randonnez en hiver ou en période de pluie, une bonne paire de guêtres pour protéger le haut de vos chaussures/le bas de vos pantalons est indispensable. Cet accessoire vous permettra de rester au sec en traversant des zones humides (comme des hautes herbes) ou même certains ruisseaux ou torrents.

Guêtres

Commandez-les sur Amazon

 

Baume du tigre rouge

Contrairement au baume du tigre blanc que l’on aime en voyage, on préfère le baume du tigre rouge pour les treks et la randonnée car celui-ci est recommandé pour les inflammations, les douleurs musculaires et ostéoarticulaires. De quoi soulager après une longue randonner.

baume du tigre rouge

Commandez le baume sur Amazon

Vous pouvez également le trouver à Chullanka, en pharmacie ou en magasin bio.

*En cas de problème sérieux, veillez à consulter un médecin.

 

LifeStraw

Suivant où vous randonnez et combien de temps, parfois, avoir une LifeStraw sur soi permettra de boire à même un court d’eau ce qui soulagera bien des problèmes engendrés par la soif et/ou le fait de boire dans des sources non potables à première vu.

Lifestraw

Commandez la LifeStraw sur Amazon

 

Petite pince multifonction

Très utile pour faire quelques réparations sur votre tente ou vos chaussures de randonnée (comme c’est arrivé à Candie), car l’épaisseur de certains matériaux rendra le fait de tout faire à « mains nues » très difficile.

Mini pince multifonction

Achetez-la sur Nature & Découverte

 

Boussole

Encore une fois, suivant où vous randonnez, une boussole pourra vous être très utile pour vous orienter. À condition de bien savoir l’utiliser bien sûr.

Boussole

Achetez-la sur Nature & Découverte

 

Pierre-Feu

Avoir ce petit accessoire sur soi remplace aisément une boite d’allumette trempée ou un briquet qui ne marche plus. Idéal lors des treks en itinérance pour pouvoir allumer votre réchaud ou un feu de bois (si c’est autorisé).

Pierre feu

Commandez la Pierre-feu sur Amazon

 

Couteau Suisse

Le couteau Suisse est très utile de part ses accessoires multiples. Sur le Spartan qui reste tout de même simple, vous retrouvez plusieurs outils utiles (couteau bien sûr, mais aussi lime à ongle, ouvre-boîte, décapsuleur, etc).

Couteau Suisse SPARTAN

Acheter un couteau Suisse

 

Lampe frontale

La lampe frontale n’est PAS forcément / PAS du tout nécessaire pour une randonnée d’une journée, MAIS… Elle est très utile lorsque vous commencez à vous intéresser à la randonnée nocturne ou pour faire un trek de quelques jours, que vous bivouaquiez ou que vous passiez la nuit en refuge.

 

Petzl Tikkina lampe frontale

Commandez-la sur Amazon

 

Nous terminons cet article en précisant encore une fois que tout dépend de la longueur de l’activité et des choix du randonneur. Des accessoires comme la pierre-à-feu, la lampe frontale ou encore la pince multifonction ne SONT PAS nécessaires pour une randonnée à la journée mais peuvent le devenir pour un trek de plusieurs jours, surtout en bivouac. En l’occurrence, une poche à eau, des guêtres ou encore un couteau Suisse peuvent servir pour toute randonnée. Et vous, quels sont vos accessoires indispensables en randonnée ? Nous pourrons rajouter un bloc avec vos sélections dans cet article ! 🙂

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Les Géonautrices
Suivez-nous

Les Géonautrices

Nous sommes Les Géonautrices… Nées pour voyager et à votre service pour vous faire rêver ! 🙂
Les Géonautrices
Suivez-nous

Les derniers articles par Les Géonautrices (tout voir)

One comment
  1. didier

    salut les filles j’ai quasiment tout par contre j’ai des huiles essentiel qui font aussi du bien mais je vais essayer le beaume du tigre rouge c’est bien de publier ainsi pour ceux qui hésites aussi une adresse de plus le mec fait de la vidéos c’est le site de ventes mais faut aller voir rayon rando.com mais la ou j’ai appris le plus c’est sur youtube les trekkeurs compulsifs ils ont fait une vidéo ça dure 1 heure mais c’est intéressant de regarder voila vivement l’année prochaine pour mon tmb à bientôt Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Accessoires de voyage
Économiser pour voyager
Mont-Blanc du Tacul, Aiguille du Midi
%d blogueurs aiment cette page :