Comme pour toute activité, il est indispensable d’avoir quelques accessoires utiles lorsque que l’on randonne. Cela permet de faciliter l’activité et de la rendre plus plaisante. Imaginez avoir les pieds trempés un jour de pluie alors que l’accessoire idéal existe ? Pourquoi ne pas troquer vos gourdes pour un système hydraulique plus simple et adapté au trekking ? Voilà donc la liste des accessoires de trek que l’on trouve indispensables pour bien profiter. Bien sûr ces articles sont donnés à titre subjectif et le choix final dépend des besoins du randonneur ainsi que de la longueur de la randonnée. Cette liste est donc non exhaustive et pourra être adaptée suivant vos besoins et vos choix.
Quels sont donc les accessoires de trek que l’on vous recommande ?
Une poche à eau
L’accessoire de trekking n°1 que l’on peut vous recommander c’est un système hydraulique. Avant on avait des gourdes, maintenant on a des poches à eau. Certes la gourde est très pratique dans certains cas, mais lorsque l’on fait des longues journées de marche, il est préférable d’avoir une poche à eau. Le mieux est de prévoir une poche de 1,5L voir 2L lorsqu’il fait chaud. L’avantage de la poche est que l’on n’a pas besoin de s’arrêter et d’enlever son sac pour la prendre comme pour une gourde, ce qui ne fait pas perdre le rythme lorsque l’on est lancé. Son second avantage est sa légèreté, une poche pleine sera toujours plus légère qu’une gourde pleine de par sa matière. Comme pour la gourde souple filtrante de chez Katadyn que l’on aime avoir pour voyager, prenez une poche à eau sans BPA si vous pouvez et bien sûr vérifiez que votre sac peut accueillir un système d’hydratation, sinon ce sera la galère.
Acheter la poche chez Hardloop
Une paire de bâtons
Une paire de bâtons n’est pas nécessaire pour toutes les randonnées ou treks que l’on fait, mais il est très utile d’en avoir avec soi pour pouvoir les utiliser lorsque l’on prévoit des randonnées en montagne. Nous étions bien contentes d’en avoir lors de notre trek autour du Mont-Blanc et cet accessoires de trek fait partie de nos plus sacrés compagnon de randonnée ! 😉
Acheter les bâtons chez Hardloop
Une paire de guêtres
Si vous randonnez en hiver ou en période de pluie, une bonne paire de guêtres pour protéger le haut de vos chaussures/le bas de vos pantalons est indispensable. Cet accessoire vous permettra de rester au sec en traversant des zones humides (comme des hautes herbes) ou même certains ruisseaux ou torrents. Nous étions bien contentes d’en avoir avec nous lors du premier jour et du second matin sur le Tour de la Vallée du Trient.
Acheter les guêtres chez Décathlon
Baume du tigre rouge
Contrairement au baume du tigre blanc que l’on aime en voyage, on préfère le baume du tigre rouge pour les treks et la randonnée car celui-ci est recommandé pour les inflammations, les douleurs musculaires et ostéoarticulaires. De quoi soulager après une longue randonner.
Vous pouvez également le trouver à Chullanka, en pharmacie ou en magasin bio.
*En cas de problème sérieux, veillez à consulter un médecin.
LifeStraw
Suivant où vous randonnez et combien de temps, parfois, avoir une LifeStraw sur soi permettra de boire à même un court d’eau ce qui soulagera bien des problèmes engendrés par la soif et/ou le fait de boire dans des sources non potables à première vue.
Acheter la Lifestraw chez Hardloop
Petite pince multifonction
Très utile pour faire quelques réparations sur votre tente ou vos chaussures de randonnée (comme c’est arrivé à Candie), car l’épaisseur de certains matériaux rendra le fait de tout faire à « mains nues » très difficile.
Commander une pince multifonction
Boussole
Encore une fois, suivant où vous randonnez, une boussole pourra vous être très utile pour vous orienter. À condition de bien savoir l’utiliser bien sûr.
Acheter la boussole chez Hardloop
Pierre-Feu
Avoir ce petit accessoire sur soi remplace aisément une boite d’allumette trempée ou un briquet qui ne marche plus. Idéal lors des treks en itinérance pour pouvoir allumer votre réchaud ou un feu de bois (si c’est autorisé).
Acheter la pierre-feu chez Hardloop
Couteau Suisse
Le couteau Suisse est très utile de par ses accessoires multiples. Sur le Spartan qui reste tout de même simple, vous retrouvez plusieurs outils utiles (couteau bien sûr, mais aussi lime à ongle, ouvre-boîte, décapsuleur, etc).
Lampe frontale
La lampe frontale n’est PAS forcément / PAS du tout nécessaire pour une randonnée d’une journée, MAIS… Elle est très utile lorsque vous commencez à vous intéresser à la randonnée nocturne ou pour faire un trek de quelques jours, que vous bivouaquiez ou que vous passiez la nuit en refuge.
Acheter la lampe chez Hardloop
Mini trousse de secours
Pensez à toujours avoir une trousse de secours et de premiers soins avec vous. Elle pourra ne jamais vous servir, mais si vous êtes dans le besoin, vous serez content de l’avoir avoir vous. Vous pouvez soi la confectionner vous-même en vous inspirant de notre article Que doit contenir votre trousse de secours ?, soit en acheter une avec un kit et ensuite remplacer ce que vous utiliserez avec le temps.
Acheter la trousse chez Hardloop
Nous terminons cet article en précisant encore une fois que tout dépend de la longueur de l’activité et des choix du randonneur. Des accessoires comme la pierre-à-feu, la lampe frontale ou encore la pince multifonction ne sont pas nécessaires pour une randonnée à la journée mais peuvent le devenir pour un trek de plusieurs jours, surtout en bivouac. En l’occurrence, une poche à eau, des guêtres ou encore un couteau Suisse peuvent servir pour toute randonnée. Et vous, quel est votre matériel indispensable en randonnée ?
⚠️ *NB: Cette page contient des liens d’affiliation. Des liens d’affiliations sont des liens qui nous permettent de toucher une petite commission si vous achetez un produit ou un service en venant depuis notre site. Cela ne vous coutera pas plus cher mais nous permet de continuer à faire vivre ce blog. Nous ne recommandons que des produits que nous approuvons. Merci de votre compréhension.
Les autres articles qui pourraient vous intéresser :
Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉
salut les filles j’ai quasiment tout par contre j’ai des huiles essentiel qui font aussi du bien mais je vais essayer le beaume du tigre rouge c’est bien de publier ainsi pour ceux qui hésites aussi une adresse de plus le mec fait de la vidéos c’est le site de ventes mais faut aller voir rayon rando.com mais la ou j’ai appris le plus c’est sur youtube les trekkeurs compulsifs ils ont fait une vidéo ça dure 1 heure mais c’est intéressant de regarder voila vivement l’année prochaine pour mon tmb à bientôt Didier