Loading...
ConseilsMatériel

Comment choisir son sac à dos ?

Choisir son sac a dos

Que ce soit pour voyager ou pour faire de la randonnée, choisir son sac à dos est important. Aussi important que choisir les bonnes chaussures de randonnées, car que ce soit avec les unes ou avec l’autre, un choix inadapté peut engendrer des irritations et des douleurs. Le sac à dos devra être adapté à votre morphologie et à vos activités. Il devra vous être confortable et vous rendre la vie facile de par ses fonctionnalités. Je vais donc tâcher à travers cet article de vous guider pour que vous fassiez le bon choix de sac à dos.

 

 

Les caractéristiques du sac à dos

Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte plusieurs caractéristiques importantes en fonction de votre morphologie et de vos besoins.
 

Volume du sac

Le volume d’un sac à dos sera toujours exprimé en Litre (L). C’est le premier critère de choix en fonction de vos activités et de l’utilisation que vous aurez du sac.

Type d’activité Volume du sac
Randonnée à la journée ou utilisation quotidienne. 10 à 30 L
Randonnée avec nuits en gîtes et restauration à l’étape – moins de 4 jours ou séjour citadin – 3 à 5 jours. 20 à 35 L
Randonnée avec nuits en gîtes et restauration à l’étape – une semaine ou voyage backpacking – environ un mois (voyageur léger). 30 à 40 L
Randonnée avec nuits en gîtes – plus d’une semaine ou randonnée en bivouac sans autonomie de nourriture – inférieure à 4 jours ou voyage backpacking – un à deux mois. 40 à 50 L
Randonnée en autonomie total (bivouac et nourriture) – 4 jours environ ou voyage backpacking – 4 mois et plus. 50 à 65 L
Randonnée en autonomie totale – plus d’une semaine ou voyage backpacking pour voyageurs chargés – temps indéterminé. 70 à 80 L

 

Facilité de l’organisation du sac

On est tous d’accord pour dire qu’un bon sac à dos, c’est un sac à dos où on peut ranger ses affaires comme bon nous semble. Parfois cela se fera grâce aux poches et parfois, suivant le style de chacun, on aime bien ranger ses affaires dans des pochettes séparées et ranger son sac en fonction de ce qu’on se sert le plus. C’est pour cela que certains sacs à dos offrent une multitudes de poches de rangements quand d’autres en ont un peu moins.

Les sacs à dos d’une capacité supérieure à 50 L, vont souvent avoir une séparation aux trois quarts du sac pour pouvoir isoler certaines affaires comme un sac de couchage, des chaussures, etc. Cette poche aura une ouverture individuelle en bas du sac. Certains sacs à dos sont également muni d’une ouverture centrale sur l’avant du sac pour pouvoir accéder aux affaires par le milieu, ce qui est très pratique.

Et bien sûr on retrouvera les poches pour les accessoires ; il y en a parfois sur les côtés du sac (pratique pour mettre cartes de randonnée et/ou bouteilles d’eau), sur la ceinture de portage (pratique pour mettre téléphone, appareil photo ou GPS), ou encore dans le rabat du sac (pratique pour y mettre une veste imperméable et y accéder facilement en cas de besoin), etc.

Le nombre de poches dépendra bien sûr des marques et des modèles. Quand à votre choix, il se fera en fonction de ce qui est le plus pratique pour vous.
 

Accessoires et fonctionnalités

Les accessoires et fonctionnalités sont aussi une affaire de marque et de modèle, à savoir si le concepteur aura voulu être généreux ou non ! 😉

Par exemple, voici une petites listes d’accessoires et de fonctionnalités intéressantes à avoir sur son sac à dos de randonnée/voyage :

  • Modèles pour femme (mieux adaptés à nos morphologies)
  • Modèles réglables (nous n’avons pas tous la même taille ^^)
  • Housse de pluie intégrée
  • Compartiment pour la poche à eau avec orifice pour le passage du tuyau
  • Les sangles porte-matériel (ex : système Variloop™™ qui permet de fixer son équipement alpin ou camp de base tels que des raquettes ou des skis, un piolet ou des bâtons, un tapis de sol ou tente).
  • Sifflet intégré au clip de la sangle de poitrine
  • Les poches sur la ceinture
  • Sangles de serrage pour compacter le sac à dos s’il n’est pas plein
  • Ouverture avec rabat ou zippée (en fonction du litrage)

 

Confort de portage

Certain sac à dos sont lourds, même si aujourd’hui on arrive à en trouver de plus en plus légers (pour plus d’information sur le choix du sac à dos MUL (marche ultra-légère), vous pouvez consulter le site randonner léger). Dans tous les cas, le confort est un critère important pour l’achat de votre futur sac à dos. Il est d’ailleurs important d’acheter votre sac à dos en magasin plutôt que sur internet (ou alors le tester en magasin et le commander ensuite sur internet) pour pouvoir l’essayer avant et être sûr qu’il vous convienne.

Pour le plaisir de votre dos et de vos épaules, favorisez un sac avec un bon portage au niveau de la ceinture. Une partie du poids sera reposé sur vos hanches ce qui soulagera le haut du corps. La sangle pectorale est importante pour maintenir les bretelles, donc pour maintenir le sac en place sur vos épaules. Privilégiez également un sac avec un rappel de charge pour équilibrer correctement votre sac au niveau de vos clavicules.

Pour le confort de votre dos, vous trouverez maintenant des sacs avec une très bonne aération de la zone dorsale. Ça permettra d’évacuer l’humidité créée par la transpiration et de vous garder au sec au cours de vos randonnées.
 

Poids du sac

Le sac à dos lui-même sera possiblement l’élément le plus lourd parmi votre matériel, faites donc attention à ce que le poids de celui-ci soit tout de même convenable et adapté à votre morphologie (taille et poids).
 

Réglage et taille

Les sacs d’aujourd’hui peuvent être réglables : on retrouve cette fonctionnalité sur des marques comme Osprey (ex : Osprey Tempest 20 pour femme ou Osprey Kyte 36 pour femme), Millet (ex : Ubic 60+10 pour homme), etc. D’autres sacs auront plusieurs tailles, c’est le cas de plusieurs modèles de Osprey également. Vous pouvez découvrir les détails sur Snowleader.

Il faut savoir que plus on est grand, plus le dos du sac devra être long. C’est la distance entre le dessus de vos crêtes iliaques (partie supérieure d’un des os du bassin, l’os coxal) et le bout de vos clavicules qui compte.

 

L’Anatomie du sac à dos

Il est important de connaître un minimum votre sac à dos pour faire le bon choix.

Sac à dos face

 

Sac à dos profil

 

Sac à dos dos

 

Les différents types de sac à dos

Et bien sûr le choix du type de sac à dos est important. Si vous faites du trail en montagne ou un voyage en backpacking, vous n’aurez pas besoin du même type de sac, en toute logique… 😉
 

Le sac de trail running

Sac très léger, très souple, très près du corps et avec un petit litrage. Il aura toujours un compartiment pour la poche à eau et très souvent des sangles porte-bâtons.

 

 

Le dayback

Sac à dos simple, léger et avec un petit litrage, il est utilisable au quotidien ou pour des randonnées à la journée.

 

Le sac de randonnée

Sac à dos généralement assez long, composé d’une poche principale, accompagné de poches latérales externes et d’une poche sur le rabat du sac. On trouve également des poches au niveau de la ceinture ventrale et d’autres accessoires comme mentionné plus haut dans l’article. Le sac de randonnée classique est le sac à dos le plus prisé par les backpackeurs également.

 

Le sac d’alpinisme

Ce sac est souvent plus effilé, plus étroit et en longueur contrairement au sac de randonnée classique. Son accessoirisation est un peu différente car il est adapté à la haute montagne, il sera donc plus pratique pour accrocher casque, piolets, cordes ou encore des skis.

 

Voilà, j’ai inclus dans cet article toutes les caractéristiques nécessaires à connaître pour faire le bon choix de sac à dos. Maintenant que vous devez avoir une meilleure idée de ce que vous avez besoin, foncez au magasin !! 😉 Peut-être avez-vous d’autres suggestions de sacs et/ou de marques intéressantes à partager avec nous ? Et si vous avez des questions, n’hésitez-pas à nous les poser…

 



Suivez-nous 😉
 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie
Suivez-moi

Candie

Je suis atteinte du syndrome aigu de la bougeotte et ayant la chance de voir plein de choses, je souhaite les partager avec vous.
Candie
Suivez-moi
4 comments
  1. Kikimagtravel

    Faut dire ce qui est … la petite poche au niveau de la ceinture des sacs à dos et juste primordiale en voyage Haha je voyage qu’en sac à dos et franchement c’est trop pratique, surtout quand on bouge beaucoup ! L’article est tres sympa

  2. Vincent

    Pour moi, le plus important pour un sac à dos « de jour » pour les voyages, c’est qu’il se ferme dans le dos comme un sac photo et non sur l’avant! Au moins, pas besoin de se soucier des pickpockets, tout est à l’abri x)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

La sélection des Géonautrices
Nos livres voyage
Les aventuriers qui font rêver les Géonautrices
Top 15 Treks
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :