Randonnées raquettes à Besse en Oisans (38)

  • Post author:
  • Post last modified:6 mars 2021
Randonnées raquettes à Besse en Oisans (38)

En cet hiver 2021, nous avons décidé de passer du temps en montagne. Nous avons donc, dès la fin de l’année 2020, réservé un logement à Besse en Oisans, au nord du Parc National des Écrins. Nous y sommes restées un mois complet, entre janvier et février, et nous en avons profité pour faire de la randonnée hivernale en raquettes. Dans cet article nous souhaitons mettre en avant ce village pour lequel nous avons eu un coup de cœur, mais également deux randonnées en raquettes au départ du village.

Besse en Oisans, un charmant village classé

Nous n’avions jamais entendu parler de Besse en Oisans avant le mois de décembre 2020, alors que nous faisions des recherches pour louer un logement en montagne pour un mois au cours de l’hiver 2021. C’est en jetant notre dévolu sur un petit appartement au cœur de ce village que nous avons donc appris à connaître Besse… Et quelle belle surprise !

Besse est un village typique de montagne qui a su garder son architecture d’antan, ce qui lui a valu d’être classé à l’inventaire des Bâtiments de France. Les belles maisons en pierres et en bois, les ruelles étroites dans lesquelles il est agréable de déambuler et sa direction sud face aux montagnes nous ont offert, depuis le début de notre séjour, de beaux moments de balades et de contemplation.

Besse en Oisans est un village touristique et, bien sûr, la situation sanitaire liée au COVID a eu un impact sur la vie au village. Pour nous, ce n’était pas un problème car nous avons trouvé le calme que nous cherchions, mais nous comprenons très bien la situation difficile de toutes les personnes vivant du tourisme : les nombreux gîtes (dont certains sont fermés cet hiver), le bar qui est fermé depuis des mois, l’épicerie et la boulangerie (qui restent malgré tout ouvertes pour les habitants).

Dès le début de la saison estivale, l’Office de Tourisme et le Musée des Alpages sont ouverts dans le village.

Que faire et que voir autour de Besse ?

Les activités à faire en été à Besse

En été, il y a de nombreuses randonnées à faire au départ de Besse en Oisans. Il est possible d’aller au plateau d’Emparis, une réserve riche en faune et en flore. Le GR54, tour de l’Oisans et des Écrins, passe par le village et permet, depuis ce dernier, de grimper vers de superbes points de vue si vous n’en faite qu’une portion en aller-retour dans la journée. Il est également possible de le faire sur deux jours avec une nuit dans un des refuges du plateau.

Les activités à faire en hiver à Besse et aux alentours

Depuis le village, vous avez plusieurs sentiers qui partent directement dans les montagnes. Il est possible de faire des sorties raquettes de quelques heures à la journée ou du ski de randonnée par exemple. Attention à toujours bien vous renseigner sur les conditions météo et la stabilité du manteau neigeux pour éviter les accidents ou les avalanches. Évitez d’aller vous balader sur les sentiers du côté du plateau d’Emparis qui sont des zones à avalanches.

Un autre atout pour Besse en ce qui concerne les activités à faire dans les alentours, c’est sa localisation. Le village est à 30 minutes des stations de ski des Deux Alpes, à environ 45 minute de l’Alpe d’Huez et à 30 minutes environ d’Auris en Oisans. En cherchant parmi ces trois stations de sports d’hiver, il est possible de trouver et de pratiquer de nombreuses activités :

  • Les Deux Alpes : ski, snowboard, parapente, balades en raquettes, VTTAE sur neige, ski de randonnée, traineau à chien et plus encore.
  • À L’Alpe d’Huez : ski, snowboard, etc, luge sur rail, biathlon, patinoire, traineau à chien, ski joëring, etc…
  • À Auris en Oisans : ski et snowboard, balades en raquettes et ski de fond, etc.

Bon alors, quelles activités vous tentent ? 😁 Peut-être simplement de la randonnée en raquettes depuis le village de Besse en Oisans ?

Deux randonnées en raquettes à Besse en Oisans

Randonnée en raquettes de Besse jusqu’à l’Oratoire Saint-Sébastien

Pour notre première randonnée en raquettes à Besse en Oisans, nous avons décidé de prendre de la hauteur. Au départ du parking Bayer à la sortie du village, nous avons pris la piste montant devant la boulangerie « La Tourte de Besse » (qui propose des pains délicieux cuits au feu de bois, soit dit en passant) puis, aux panneaux directionnels, nous sommes parties sur la piste de droite en direction du hameau de Bonnefin. Nous avons suivi cette piste (pas le sentier découverte/la piste pastorale) qui permet de rejoindre le hameau de Bonnefin. Nous avons traversé le hameau en passant devant l’église Saint-Roch et avons suivi la direction du Col de la Valette puis de l’Oratoire Saint-Sébastien qui se trouve sur une crête avec une magnifique vue à 360°. Pour redescendre au village, nous avons suivi la direction du hameau Le Cuchet avant de prendre les lacets qui nous ont fait retrouver la piste sous le hameau de Bonnefin.

Cet itinéraire suit le balisage des randonnées estivales mais n’est pas balisé officiellement raquette. Il ne s’agit pas non plus d’un sentier sécurisé comme il est possible de trouver en station de ski. Ici, vous suivrez les traces déjà faites par d’autres randonneurs à raquettes ou en ski de randonnée, à moins que vous soyez le premier à ouvrir la voie après des tombés de neige. C’est pourquoi, nous vous recommandons fortement d’avoir avec vous une application de randonnée ou maps.Me avec une carte topographique du lieu téléchargée sur votre téléphone pour ne pas vous perdre ou vous mettre en danger et garder le cap en vous basant sur les sentiers d’été.

Si expliqué comme ceci, la randonnée paraît rapide, il faut savoir qu’avec la quantité de neige qu’il y avait quand nous l’avons fait, nous avons mis environ 4h à pour parcourir quasi 8 km. Autant vous dire que ce n’est pas aussi simple que cela parait car notre vitesse de marche est fortement impactée dans ces conditions. Par contre, quel plaisir de faire travailler son corps de cette manière !

Informations techniques sur cette randonnée en raquettes à Besse en Oisans

  • Type : boucle
  • Niveau : moyen à difficile (suivant les conditions physiques de chacun et le niveau d’enneigement)
  • Durée estimée : 4h de marche
  • Distance : 7,85 km
  • Point le + bas : 1551 m
  • Point le + haut : 1943 m
  • Dénivelé positif cumulé : 393 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 393 m
  • Trace GPS et informations complémentaire sur Outdooractive (vous pouvez créer un compte et télécharger l’application gratuitement pour utiliser facilement notre trace GPX).
  • Informations complémentaires : ⚠️ renseignez-vous bien sur les conditions météorologiques, sur la qualité du manteau neigeux et sur les risques d’avalanches avant de vous lancer sur les sentiers enneigés. Vous mettre en danger inutilement pourrait mettre en danger la vie des secours qui viendraient vous chercher.
  • Location raquettes : possiblité de louer des raquettes au gîte Le Sarret, au centre du village. Réservation à l’avance.

Randonnée en raquettes de Besse jusqu’au hameau Le Sert

La boucle entre le village de Besse et le hameau de Sert est relativement facile, mais la difficulté peut être décuplée en fonction de la neige et si des traces ont été faites avant vous ou non. Lorsque nous avons fait cette randonnée, il avait neigé jusqu’à 15 centimètres la veille et nous avons été les premières à faire la trace entre Bonnefin et Le Sert, ce qui nous a pris du temps et de l’énergie.

Brume Besse en Oisans

Mais nous nous sommes régalées à traverser toute cette neige et à arpenter le sentier malgré un brouillard persistant dans la vallée.

Le départ est identique à la précédente randonnée raquettes jusqu’à être en contrebas du hameau Bonnefin, à la croisée du chemin faisant monter au hameau Bonnefin et celui faisant partir vers le hameau Le Sert. Ici, nous ne sommes donc pas passées par Bonnefin et sommes restées sur le sentier pour poursuivre notre chemin tout droit en direction de Le Sert, comme l’indique les panneaux directionnels.

En arrivant au hameau Le Sert, nous avons pris le temps de découvrir la « rue principale » en allant jusqu’au bout du hameau pour observer les belles maisons typiques de la montagne, dont certaines ont d’ailleurs été joliment rénovées et sont utilisées comme maisons secondaires. Ce qui est intéressant c’est qu’en hiver le hameau est inaccessible autrement qu’en raquettes ou ski de randonnée.

Hameau Le Sert

Nous avons ensuite quitté le hameau en suivant le Sentier Découverte qui nous a permis de rejoindre le Camping du Village « Le Gay » et de rentrer à Besse. Ce sentier découverte est indiqué par un petit panneau en bois au ras du sol lorsqu’on arrive au début du hameau Le Sert sur la droite. Il part ensuite à travers quelques maisons puis fait ressortir du village en contrebas du sentier par lequel nous sommes arrivées.

Comme pour le précédent itinéraire raquettes que nous vous proposons, il ne s’agit pas d’un itinéraire sécurisé comme en station de ski. En revanche, il est bien balisé, par un balisage estival et non spécifique pour la raquette, avec des panneaux « Le Sert » puis « Sentier découverte » pour le retour. Nous vous recommandons tout de même d’avoir avec vous une application de randonnée ou maps.Me avec une carte topographique du lieu téléchargée sur votre téléphone pour être sûr de ne pas vous perdre si le sentier n’a pas été tracé par d’autres personnes avant vous (particulièrement pour le retour). Soyez également vigilent sur la météo, le manteau neigeux et les risques d’avalanches.

Informations techniques sur cette randonnée en raquettes à Besse en Oisans

  • Type : boucle
  • Niveau : moyen
  • Durée estimée : 2h30 environ de marche
  • Distance : 5,4 km
  • Point le + bas : 1551 m
  • Point le + haut : 1710 m
  • Dénivelé positif cumulé : 159 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 159 m
  • Trace GPS et informations complémentaire sur Outdooractive (vous pouvez créer un compte et télécharger l’application gratuitement pour utiliser facilement notre trace GPX).
  • Informations complémentaires : ⚠️ renseignez-vous bien sur les conditions météorologiques, sur la qualité du manteau neigeux et sur les risques d’avalanches avant de vous lancer sur les sentiers enneigés. Vous mettre en danger inutilement pourrait mettre en danger la vie des secours qui viendraient vous chercher.
  • Location raquettes : possiblité de louer des raquettes au gîte Le Sarret, au centre du village. Réservation à l’avance.
Hameau Le Sert

Quel plaisir de passer du temps en montagne, été comme hiver. Ce mois passé en montagne nous a vraiment permis de nous détendre par rapport à la vie en ville. Faire nos premières randonnées en raquettes à Besse en Oisans était une belle expérience que nous allons réitérer dans le futur. Nous esperons que cet article vous aura donné envie de découvrir ce charmant village et ses alentours, été comme hiver.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Découverte de Besse en Oisans, un village de caractère en Isère, et randonnées en raquettes à la journée. Toutes les infos dans cet article. #besse #isere #raquettes #france
Randonnées en raquettes à la journée depuis Besse en Oisans, en Isère. Itinéraires et traces GPX. #besse #isere #raquettes #france #hiver
Alpes françaises : randonnées en raquettes en Oisans.  #raquettes #hiver #oisans #isere #alpes

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Laisser un commentaire