Loading...
DestinationsEuropeFrance

Clermont-Ferrand et ses environs

Cathedrale Notre-Dame de l'Assomption de Clermont-Ferrand

Lorsque nous sommes allées en Auvergne pour faire le trek de La Boucles des Dômes, nous sommes restées quelques jours de plus pour visiter Clermont-Ferrand et ses environs. Ni l’une ni l’autre ne connaissait cette région, mais nous avons apprécié notre séjour de découverte. Nous n’avons pas la prétention de dire que nous pouvons vous apporter énormément de détails cette fois-ci, mais nous allons tout de même vous donner quelques informations qui pourraient vous servir.

 

Visite de Clermont-Ferrand

Nous avons passé peu de temps à Clermont-Ferrand et nous avons décidé de visiter simplement le centre en marchant, pour découvrir des lieux au gré de nos pas.

=> La Cathédrale-Notre-Dame-de-l’Assomption : superbe cathédrale gothique construite en pierre de lave. Sa couleur et ses dimensions en font un monument impressionnant que l’on peut voir de loin comme en témoigne la photo ci-dessous.

Cathedrale-Notre-Dame-de-lAssomption-Clermont

 

=> La Place de Jaude : place immense étalé sur 35 000 m2 qui est entourée de brasseries en tout genre, de petites fontaines ainsi que de beaux bâtiments.

Place-Jaude

 

=> Le Jardin Lecoq : jardin public dans le centre-ville de Clermont-Ferrnand. Sa superficie est de 5 ha. C’est un lieu sympathique, que ce soit pour se promener où pour s’y poser un moment.

Jardin-Lecoq

 

Boire et manger à Clermont-Ferrand

=> Pub le Long John Silver : ce pub breton/celte à la décoration super sympa doit avoir une ambiance géniale lors de festivités vu l’atmosphère par « temps calme ». 😊

=> Restaurant L’Oustagou : ce restaurant auvergnat propose, dans une ambiance et une décoration typique de la région, des plats locaux comme l’aligot, la truffade, etc. Nous avons personnellement opté pour un aligot commun suivit pour Enora d’un tiramisu à la myrtille et pour Candie d’une crème brûlée à la verveine. Nous avons accompagné tout ça d’un très bon vin blanc local, un Côte d’Auvergne, cuvée Gergovia. C’était un régal. Nous vous conseillons vivement ce restaurant, mais nous vous recommandons de réserver car le lieu est populaire, non sans raisons…

 

Les environs de Clermont-Ferrand

Les volcans : l’histoire Puy-de-Dôme

En plus de Clermont-Ferrand qui est LA ville Auvergnate par excellence, il y a pas mal de choses super sympa à voir dans les environs.

=> La Grotte de la Pierre de Volvic : c’est un « musée/exposition/visite guidée en vidéo » qui nous apprend, à travers les mots de Jules Cotte, l’histoire de son maître carrier, Jean Legay Chevalier. Nous apprenons également sa découverte de l’eau de Volvic et de la pierre de lave de Volvic.

grotte-de-la-Pierre-de-Volvic

 

=> Le Volcan de Lemptégy : est un volcan qui a servi de carrière et de mine pendant de nombreuses années jusqu’à sa fermeture à l’exploitation, mais son ouverture au public. Nous avons apprécié faire cette visite du site et en apprendre plus sur la formation et le fonctionnement des volcans d’Auvergne.

Volcan-Lemptegy

 

=> Vulcania : le célèbre « parc d’attraction » dédié aux volcans. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, pensant le lieu peut-être trop enfantin, mais de toute façon, avec le temps que nous avons eu le jour où nous y sommes allées, nous n’aurions profité de rien d’autre. Donc aucun regret 😉… Et contre toute attente, le site de Vulcania est ludique et intéressant autant pour les enfants (animations dédiés) que pour les adultes (attractions adaptées). Il ne faut pas s’attendre à un parc d’attraction du style futuroscope, mais plutôt à un parc ludique où, en plus de quelques attractions intéressantes, nous apprenons beaucoup de choses sur les volcans de la Chaîne de Puys.

 

Où nous avons logé et mangé dans les environs de Clermont-Ferrand

Nous avons logé à plusieurs endroits au cours de notre séjour dans la région, ce qui nous a fait découvrir des lieux sympas.

=> Hôtel-Restaurant Volcan-Sancy à Nébouzat : Hôtel-restaurant mémorable pour nous car l’accueil et la sympathie de la propriétaire nous a énormément plu. Nous recommandons vivement le lieu, que ce soit pour une étape ou un séjour de quelques jours.

=> Arum hôtel à Orcines : Cet hotel est un lieu agréable avec des chambres simples mais très propres. Ce qui nous a particulièrement plu, a été le restaurant. Nous nous sommes régalées avec un menu à 17,90€ : Ravioles à la Fourme d’Ambert suivi d’un risotto aux girolles (et poulet pour Enora) avec un biscuit fondant au chocolat, le tout accompagné d’un Saint Pourçain blanc. Rien que de vous en parler, nous rêverions d’y être à nouveau.

Arum-hotel

 

=> La Clef des Champs à Orcines : Restaurant rustique, mais tellement agréable avec son ambiance montagnarde et son feu de cheminé qui a crépité près de nous tout au long du repas. Le lieu nous a été recommandé par un caviste d’Orcines et c’est effectivement une très bonne adresse. Les prix sont très abordables et la qualité est là. Nous nous sommes régalées avec un burger au Saint-Nectaire servit avec des chips de patates fries faites maison et une Truite au Bleu d’Auvergne et petit légumes, pour finir par une bonne crème brûlée. Nous avons dégusté ça avec des bières locales Atelier du Malte.

 

C’est sur cette note que nous avons terminé notre séjour en Auvergne. Au moins nous avions le ventre plein ! 😉 Mais sérieusement, c’était un agréable séjour fait de randonnée, de gastronomie et de découverte. L’Auvergne est une belle région qui mérite d’être visitée et nous espérons pouvoir y retourner un jour pour d’autres randonnées et d’autres bons plats typiques !

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Suivez-nous

Les Géonautrices

Nous sommes Les Géonautrices… Nées pour voyager et à votre service pour vous faire rêver ! 🙂
Suivez-nous

Les derniers articles par Les Géonautrices (tout voir)

4 comments
    1. Candie
      Candie

      Entièrement d’accord avec toi. C’est une ville connue mais pas forcément populaire et pourtant très sympathique avec une bonne ambiance en plus. Mais effectivement, la périphérie de la ville est vraiment géniale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Accessoires de voyage
Économiser pour voyager
Mont-Blanc du Tacul, Aiguille du Midi
%d blogueurs aiment cette page :