Loading...
FranceRandonnéesTreks et randos

Randonnée autour du Pic du Cap Roux (83)

randonnée-pic-du-cap-roux

En décembre, alors que nous faisions un road trip à travers la France pour voir les amis et les familles avant notre grand départ pour l’Argentine, nous en avons profité pour aller faire une belle randonnée autour du Pic du Cap Roux, dans le Massif de l’Estérel. Ma mère a eu l’idée de nous emmener là et mon frère, qui est guide de randonnée et connait le coin comme sa poche, a décidé de nous accompagner pour nous faire découvrir ce superbe circuit.

 

Le départ

Nous nous sommes donnés rendez-vous au parking de la Pointe de l’Observatoire, le long de la D559/Route de Saint-Barthélémy, en bord de mer. La Pointe de l’Observatoire est répertoriée sur Google Maps, n’hésitez-pas à repérer le lieu avant d’y aller, ça peut être pratique 😉 .

Debut randonnée Pic du Cap Roux

 

La randonnée

À partir du parking de la Pointe de l’Observatoire, il suffit de traverser la route et de remonter sur quelques mètres pour emprunter le chemin qui part sur la droite (celui-ci est interdit aux voitures et une barrière y empêche tout accès).

Rocher St Barthelemy - randonnée Pic du Cap Roux

Restez sur cette route jusqu’au virage en épingle, lorsque le rocher de Saint-Barthélémy se trouvera sur votre gauche. À partir de là, prenez le sentier rocailleux qui monte sur votre droite. Le sentier monte jusqu’au Col du Saint-Pilon, mais quelques mètres avant le col, vous prendrez un autre sentier qui part à droite, presque en parallèle à celui par lequel vous êtes arrivés. Montez jusqu’au Col du Cap Roux d’abord puis continuez de monter sur 400 mètres environ, jusqu’à arriver au Pic du Cap Roux. Au Pic du Cap Roux, vous trouverez une très belle table d’orientation à 360° accompagnée de la vue à 360° sur toute la baie de Saint-Raphaël, Saint-Tropez (au très loin), Cap d’Antibes, mais aussi sur le massif du Mercantour, la vallée de la Vésubie et les montagnes du haut-Var.

Depuis le Pic du Cap Roux, redescendez sur quelques mètres par là où vous êtes montés puis prenez le premier sentier qui part sur la gauche. Vous allez passer sur le versant Est/Nord-Est du Massif et vous suivrez le sentier qui tourne autour du Pic. Attention, sur ce versant, ne déviez sur aucun sentier qui part sur la droite.

Lorsque vous aurez perdu un peu d’altitude, vous aurez un sentier qui monte sur votre gauche. Vous pouvez l’emprunter (aller-retour d’une vingtaine de minutes) pour aller découvrir la grotte de Saint-Honorat (le moine qui a donné son nom à l’île de Saint-Honorat à Cannes).

Si vous ne montez pas jusque-là (si vous y aller, revenez simplement sur vos pas jusqu’à l’embranchement des sentiers), continuez de descendre jusqu’à la source de la Sainte-Baume.

Puis il faudra reprendre le sentier à gauche qui remonte et continuez toujours tout droit pour rejoindre le Col du Saint-Pilon. Au col, prenez le sentier qui part sur votre gauche lorsque vous êtes face à la mer puis à droite à l’embranchement et vous retrouverez le chemin que vous avez pris à l’aller. Vous n’avez plus qu’à redescendre jusqu’au rocher de Saint-Barthélémy pour emprunter la route interdite aux véhicules motorisés qui redescend jusqu’au point de départ.

 

Variante sur la fin

À 1 km après avoir rejoint le rocher de Saint-Barthélémy, vous aurez un sentier sur votre gauche (vous verrez un panneau de signalisation rouge et blanc avec un petit panonceau jaune interdisant l’accès aux VTT), empruntez ce sentier puis tournez à droite à la première bifurcation, vous rejoindrez à nouveau la route interdite aux motorisés. Quelques mètres de plus et vous serez au point de départ.

Vue Massif Estérel - Randonnée Cap Roux

 

Infos pratiques randonnée autour du Pic du Cap Roux

Durée estimée : entre 2h30 et 3h30 (suivant les pauses et le passage par la grotte de Saint-Honorat)
Distance : 11 km
Dénivelé positif : 796 mètres
Dénivelé négatif : 796 mètres
Difficulté : facile
Point de départ et d’arrivée : Parking de la Pointe de l’Observatoire

 

Cette randonnée est vraiment très agréable et aucunement difficile. Les points de vues sur la mer et les montagnes des Pré-Alpes du sud sont grandioses et il est vraiment sympa d’arpenter les sentiers du maquis du Massif de l’Estérel à cette période de l’année. Nous avons eu de la chance, les arbousiers avaient encore beaucoup d’arbouses à offrir et nous avons pu nous gaver de ce fruit méditerranéen riche en vitamine A. En conclusion, nous vous recommandons vivement la randonnée autour du Pic du Cap Roux ! C’est vraiment génial ! 🙂

 

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie
Suivez-moi

Candie

Je suis atteinte du syndrome aigu de la bougeotte et ayant la chance de voir plein de choses, je souhaite les partager avec vous.
Candie
Suivez-moi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Accessoires voyage
Économiser pour voyager
Mont-Blanc Mont-Blanc-du-Tacul Aiguille-du-Midi
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :