Randonnée au Pic du Cap Roux dans le Massif de l’Estérel (83)

  • Post author:
  • Post last modified:13 juillet 2020
Randonnée au Pic du Cap Roux dans le Massif de l’Estérel (83)
Randonnée pic du cap roux, Saint-Raphael

Alors que nous faisions un road trip à travers la France pour voir amis et familles avant notre grand départ pour l’Argentine, nous en avons profité pour aller faire une belle randonnée au Pic du Cap Roux, dans le Massif de l’Estérel. Ma mère a eu l’idée de nous emmener là et mon frère, qui est guide de randonnée et connait le coin comme sa poche, a décidé de nous accompagner pour nous faire découvrir ce superbe circuit. Et grand bien nous a pris ! Ce coin est magnifique ! Alors où commencer la randonnée autour du Pic du Cap Roux ? Quelles sont les caractéristiques de la randonnée ? On vous dit tout ici.

 

Le départ de la randonnée du Pic du Cap Roux

Nous nous sommes donnés rendez-vous au parking de la Pointe de l’Observatoire, le long de la D559/Route de Saint-Barthélémy, en bord de mer. La Pointe de l’Observatoire est répertoriée sur Google Maps donc c’est facile à trouver. N’hésitez-pas à repérer le lieu avant d’y aller, ça peut être pratique 😉. Ce parking est accessible en voiture, logique, mais également en bus depuis la gare de Saint Raphaël avec la ligne de bus 8 ou la ligne estivale 21 en direction de « Trayas Pointe Notre Dame ». Descendre ensuite à l’arrêt de bus « Pointe de l’observatoire » qui se trouve pas loin du parking.

À noter, la plupart des circuits de randonnée proposé par l’office de tourisme de l’Estérel démarrent depuis le parking de la Sainte Baume qui se trouve de l’autre côté du Pic du Cap Roux. En revanche, il n’est accessible qu’en voiture.

 

Debut-rando-cap-roux

 

 

Randonnée dans l’Estérel : des points de vue et des couleurs incroyables !

Au départ du parking de la Pointe de l’Observatoire, nous traversons la route et revenons sur nos pas sur quelques mètres pour emprunter le chemin qui part sur la droite (celui-ci est interdit aux voitures et une barrière y empêche tout accès), à côté de la maison forestière. Il s’agit du sentier des odeurs.

 

Rocher St Barthelemy - randonnée Pic du Cap Roux

 

Nous restons sur cette route jusqu’au virage en épingle, lorsque l’imposant rocher de Saint-Barthélémy se trouve sur notre gauche. Plus nous avançons, plus la vue magnifique s’offre sous nos yeux. À partir de là, nous empruntons le sentier rocailleux qui monte sur notre droite. Le sentier grimpe jusqu’au Col du Saint-Pilon, mais quelques mètres avant le col, nous prenons un autre sentier qui part à droite, presque en parallèle à celui par lequel nous sommes arrivés. Nous montons jusqu’au Col du Cap Roux d’abord puis continuons de monter sur 400 mètres environ, jusqu’à arriver au Pic du Cap Roux. Au Pic du Cap Roux, vous trouverez une très belle table d’orientation à 360° accompagnée de la vue à 360° sur toute la baie de Saint-Raphaël, Saint-Tropez (au très loin), Cap d’Antibes, mais aussi sur le massif du Mercantour, la vallée de la Vésubie et les montagnes du haut-Var. Un vrai bonheur d’avoir ce panorama sous nos yeux, d’autant plus avec un soleil radieux !

 

 

Depuis le Pic du Cap Roux, nous redescendons sur quelques mètres par là où nous sommes montés puis prenons le premier sentier qui part sur la gauche. Nous passons ainsi sur le versant Est/Nord-Est du Massif de l’Estérel et nous suivons le sentier qui tourne autour du Pic. Attention, sur ce versant, ne déviez sur aucun sentier qui part sur la droite si vous voulez poursuivre sur cet itinéraire.

Une fois que nous avons perdu un peu d’altitude, un sentier qui monte se présente sur notre gauche. Il permet de faire un aller/retour d’une vingtaine de minutes pour découvrir la grotte de Saint-Honorat (le moine qui a donné son nom à l’île de Saint-Honorat à Cannes), ce que nous avons fait.

 

 

Si vous ne montez pas jusque-là (si vous y aller, revenez simplement sur vos pas), continuez de descendre jusqu’à la source de la Sainte-Baume.

Nous reprenons ensuite le sentier à gauche qui remonte et continuons toujours tout droit pour rejoindre le Col du Saint-Pilon. Au col, nous prenons le sentier qui part sur notre gauche lorsque nous sommes face à la mer. Puis à droite à l’embranchement, nous retrouvons le chemin que nous avons pris à l’aller. Il ne reste plus qu’à redescendre jusqu’au rocher de Saint-Barthélémy pour emprunter le sentiers des odeurs qui redescend jusqu’au point de départ.

 

 

Variante sur la fin de notre rando du Pic du Cap Roux

Il est possible de faire une petite variante sur la fin de cette rando autour du Pic du Cap Roux. À 1 km après le rocher de Saint-Barthélémy se trouve un sentier sur votre gauche (vous verrez un panneau de signalisation rouge et blanc avec un petit panonceau jaune interdisant l’accès aux VTT), empruntez ce sentier puis tournez à droite à la première bifurcation, vous rejoindrez à nouveau le sentier des odeurs (route interdite aux véhicules motorisés). Quelques mètres de plus et vous serez au point de départ.

 

Vue Massif Estérel - Randonnée Cap Roux

 

L’Écolo Note
Pensez à ramasser vos déchets lorsque vous randonnez. Il n’est pas rare de voir des détritus dans la nature et c’est une honte. Faisons partie de ceux qui prennent soin de notre planète ! Agissons contre la pollution et pour une planète plus saine ! En randonnée et au quotidien.

 

Infos pratiques randonnée du Pic du Cap Roux

  • Durée estimée : entre 2h30 et 3h30 (suivant les pauses et le passage par la grotte de Saint-Honorat)
  • Distance : 11 km
  • Dénivelé positif : 796 mètres
  • Dénivelé négatif : 796 mètres
  • Difficulté : facile
  • Point de départ et d’arrivée : Parking de la Pointe de l’Observatoire
  • Télécharger notre topo randonnée avec le tracé.

 

 

 

Cette randonnée est vraiment très agréable et aucunement difficile. Les points de vues sur la mer et les montagnes des Pré-Alpes du sud sont grandioses et il est vraiment sympa d’arpenter les sentiers du Massif de l’Estérel à cette période de l’année (nous y étions en Décembre). Nous avons eu de la chance, les arbousiers (photo ci-dessus) avaient encore beaucoup d’arbouses à offrir et nous avons pu nous gaver de ce fruit méditerranéen riche en vitamine A. En conclusion, nous vous recommandons vivement la randonnée autour du Pic du Cap Roux ! C’est vraiment génial ! 😊 Il existe plusieurs variantes de randonnée autour du Pic du Cap Roux qui démarrent au parking de la Sainte Baume qui est accessible facilement en voiture également, comme notamment Le Tour du Cap Roux avec 2h de marche ou encore les balcons du Cap Roux avec 4h30 de rando.

Et puis le Massif de l’Estérel dans sa globalité offre tellement d’autres sentiers de randonnée qui valent le coup d’être découverts. Vous pouvez retrouver de nombreux circuits référencés sur cette page web pour trouver votre bonheur.

 

 

  • Besoin de vous équiper pour votre trek ?​

Trouvez le matériel qu’il vous faut chez l’un de nos partenaires d’équipement outdoor.

  • Hardloop.fr, le spécialiste français de l’équipement technique outdoor. Vous y retrouverez les meilleures marques de randonnée.
  • Décathlon propose une gamme d’équipements trekking Forclaz au rapport qualité/prix très intéressant.

 


Les autres randonnées dans la région qui pourraient vous plaire :


 

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Le Massif de l'Estérel, sur la Côte d'Azur, est une chaîne de montagne volcanique et un terrain de jeu incroyable pour randonnée, courir et faire du VTT. Aujourd'hui, on vous emmène découvrir le PIc du Cap Roux au cours d'une randonnée à la journée particulièrement sympathique. #cotedazur #esterel #France

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Cet article a 4 commentaires

  1. Avatar
    Morgane

    Les photos sont magnifiques ! Ça donne vraiment envie d’explorer le coin et de faire des randonnées 🙂

    1. Enora
      Enora

      Merci beaucoup Morgane ! Le coin est vraiment superbe. Je te souhaite de le découvrir un jour !

  2. Avatar

    Étant de l’Ouest de la France, ces paysages sont totalement dépaysant pour nous. Merci pour ce petit voyage de quelques instant à domicile et merci pour le partage de ces photos extraordinaire 🙂

    Elle & Lui – Un Brin Démodé

    1. Enora
      Enora

      Merci à vous pour votre passage par ici ! On vous souhaite de pouvoir découvrir ces paysages en vrais un jour ! 🙂

Laisser un commentaire