Loading...
Carnet de voyageInspiration voyage

Top 20 des livres de voyage qu’on adore

Nos livres voyage

Vous aimez lire et vous aimez voyager, mais en ce moment vous n’avez pas le temps pour voyager ? Cet article est pour vous. Nous avons fait une liste de nos 20 livres de voyage favoris. Que ce soit des récits ou des romans, des guides ou des beaux livres. On espère que vous trouverez des titres qui vous plairont !

 

Les romans et récits de voyages

Volkswagen blues

de Jacques Poulain
Jack, la quarantaine, décide de partir à la recherche de son frère Théo, qu’il n’a pas vu depuis de nombreuses années. Il s’embarque donc dans son vieux Volkswagen, au départ de Gaspé, au Québec, pour rejoindre San Francisco. Sur sa route, il prend une auto-stoppeuse, la Grande Sauterelle et son chat et tous les deux vont vivre un road trip à travers l’Amérique du Nord qui va les enrichir l’un et l’autre ainsi que l’un grâce à l’autre. Tout au long de cette histoire, nous en apprenons plus sur les premiers pionniers qui ont traversé l’Amérique d’Est en Ouest à travers la piste de l’Oregon ainsi que sur les Indiens natifs.

Notre avis : Un livre magnifique, profond, grand. Un hymne au Canada et au voyage. Une perle à lire et à relire… Mais sans se presser pour le savourer !  🙂

Acheter Volkswagen blues sur Amazon

 

Wild

de Cheryl Strayed
Cheryl était très proche de sa mère et lorsque celle-ci meurt d’un cancer, c’est la descente aux enfers pour la jeune femme : drogues, sexe, divorce… Un jour, sur un coup de tête, elle décide de partir seule pour traverser les USA à travers le Pacific Crest Trail, un sentier de randonnée qui joint Canada et Mexique en passant par la Californie, l’Oregon et Washington. Cheryl a 1700 km de marche à faire, marcher elle devra car elle l’a décidé. Marcher pour survivre, marcher pour se retrouver, marcher… Au court de son périple, elle va rencontrer des gens qui vont l’aider, des gens qui vont l’encourager, des gens qui vont la trouver folle aussi… Elle va être confrontée à la rigueur de la nature, climat trop chaud ou trop froid, pluie, neige, chaleur… Mais elle va aller jusqu’au bout !

Notre avis : Cheryl Strayed n’a pas essayé d’adoucir les évènements. Elle est rentrée dans le vif du sujet et a mis sur papier ses émotions et sentiments les plus profond. Le livre est très personnel, de plus que c’est une histoire vraie, mais on s’est laissées embarquer dans cette histoire.

Acheter Wild sur Amazon

 

Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devient milliardaire

de Vikas Swarup
Ram Mohammad Thomas gagne à la version Indienne de « Qui veut gagner des millions ». Bien sûr, cela ne plait pas, parce qu’il n’est pas supposé gagner. La production le soupçonne alors d’être un escroc et s’engage à le faire parler. Il va révéler au fil de son interrogatoire les aventures qu’il a vécu depuis son plus jeune âge et qui lui ont donné les réponses : de sa vie avec le prêtre qui l’a pris sous son aile quand il était bébé aux Bidonvilles de Bombay en passant par son expérience de « guide » touristique au Taj Mahal…

Notre avis : Vous l’aurez peut-etre deviné, c’est le livre qui a inspiré Slumdog Millionaire, mais les producteurs du film ont pris quelques liberté dans l’adaptation les deux ne se ressemble pas beaucoup. Le livre est encore plus profond avec plus de personnages et d’aventures tragi-comiques. C’est une tornade d’humour et d’émotions qu’on a vécu à la lecture de ce livre, à lire et re-lire sans modération !! 

Acheter ce livre sur Amazon

 

Tracks

de Robyn Davidson
Robyn veut traverser le désert Australien avec des chameaux. Elle part donc pour Alice Springs, au milieu de l’Australie, pour trouver deux ou trois chameaux qui pourront l’accompagner dans son aventure. Mais c’est sans compter sur les difficultés qui vont ralentir son projet : la malveillance de certaines personnes, sa propre « procrastination » parfois, etc. Robyn fini tout de même par obtenir ses chameaux et à s’organiser pour son aventure. Elle part donc pour un périple de 2700 km, seule avec son chien et ses quatre chameaux. La traversée du désert va tour à tour la rendre folle ou l’apaiser, lui montrer le meilleur ou le pire, mais Robyn a eu la force d’arriver au bout.

Notre avis : Un livre époustouflant qui nous montre un personnage fort. Robyn a décidé qu’elle pourrait donc elle a pu. Elle nous livre ici le fond de ses pensées et la brutalité du désert et de ces quelques mois à le traverser. C’est émouvant, révoltant parfois et même drôle par moment.

Acheter Tracks sur Amazon

 

Lovely Planète

de Mirelle HDB
Il suffit de peu pour nous lier à un étranger. Mais un étranger est-il vraiment quelqu’un que l’on ne connaît pas ? Dans ce roman, chaque personnage voyage, se rencontre, des liens se font et se défont et un livre très important circule entre eux. Un livre qui apporte éclaircissement et sagesse à celui ou celle qui le lit.

Notre avis : Lonely Planète c’est un peu l’histoire de tout le monde car on va forcément s’identifier à un des personnages. Le roman de Mirelle est émouvant, frais, facile à lire et nous permet de nous évader quelques temps.

Acheter Lovely Planète sur Amazon

Autres : #Love(ly) story, Preceptions (nouvelles) et plus sur son site MirelleHDB.

 

Latitude zéro

de Mike Horn
Mike Horn, le célèbre explorateur a décidé, en 1992, de faire le tour du monde. Littéralement ! Il va suivre l’équateur tout autour de la terre ! Il aura quatre moyens de transport : bateau, pirogue, un vélo parfois et surtout ses pieds. Il va traverser les trois océans, longer plusieurs fleuves et gravir plusieurs montagnes. Il va passer à travers des zones en guerre, affronter la nature sauvage, voir la beauté de la planète, le tout en 17 mois d’aventure.

Notre avis : Impressionnant ! Époustouflant ! Ce sont les deux mots qui reviennent à la fin de la lecture de ce livre. Ce que cet homme a traversé au court de ces 17 mois autour de la planète était impressionnant et le livre nous plonge dans l’aventure avec lui.

Acheter Latitude zéro sur Amazon

Autres livres : Conquérant de l’impossible, Objectif : pole nord de nuit, etc
Découvrez-en plus sur Mike Horn dans notre article Les 10 aventuriers qui nous font rêver

 

Sauvage par nature

de Sarah Marquis
Sarah a comme projet de traverser a pied et seule le continent australe. De la Russie à l’Australie en traversant la Mongolie, le désert de Gobie, la Chine, le Laos, etc, elle fait face à la Nature, à l’Homme et aux conditions climatiques, mais parvient à son but. Son périple dura 3 ans.

Notre avis : Sarah Marquis est géniale ! Les aventures auxquelles elle fait face mais qu’elle défie avec courage tout au long de son aventure nous laisse sans voix. Une personnalité hors du commun qu’on admire.

Acheter Sauvage par nature sur Amazon

Autres livres : Déserts d’altitude, Instincts.
Découvrez-en plus sur Sarah Marquis dans notre article Les 10 aventuriers qui nous font rêver

 

Into the wild

de Jon Krakauer
Dans cet ouvrage Jon Krakauer raconte l’histoire de Chris McCandless mais aussi d’autres personnes qui ont décidé d’aller vivre au plus près de la nature et qui ont réussi ou non tout comme lui.

Notre avis : On a préféré le film pour la simple raison est qu’on a eu l’impression que le livre est éparpillé alors que le film est vraiment centré sur l’histoire de Chris.

Acheter Into the wild sur Amazon

 

L’homme qui voulait être heureux

de Laurent Gounelle
Julian, en vacances à Bali, souhaite rencontrer par curiosité, un vieux guérisseur balinais réputée dans la région. Le verdict est sans appel, Julian n’est pas heureux dans sa vie. Le vieil homme va alors lui donner des exercices et défis à faire tout au long de son séjour pour lui faire ouvrir les yeux et qui vont l’amener à se découvrir petit à petit. Le guérisseur va lui démontrer que les croyances qu’on a, sur soi et sur le monde, ne sont pas vraies mais tendent à le devenir à force d’y croire.

Notre avis : Ce livre est axé sur le développement personnel et plus précisément sur la quête du bonheur. L’aspect voyage n’est qu’une toile de fond qui habille un magnifique message transmis par l’auteur à travers les paroles du guérisseur. Ce message nous ouvre les yeux sur la frappante réalité qu’on a tous des croyances sur nous qui s’avère ne pas être ce que les autres pensent réellement. Et que plus on y croiera, plus ces croyances deviendront réalités dans les yeux des autres également. Un livre très inspirant et motivant qui se lit facilement. Un classique dans le développement personnel 😉

Acheter ce lire sur Amazon

Autres livres : Le philosophe qui n’étais pas sage, Les Dieux voyagent toujours incognito, etc

 

La plage

d’Alex Garland
Richard, jeune Américain, part en Thaïlande pour vivre une aventure, sortir de sa vie bien rangé aux USA. A Bangkok, dans son auberge de jeunesse, il fait la rencontre de Duffy, un anglais déjanté qui lui apprend l’existence d’une île mystérieuse habitée par un groupe de personnes qui vivent en communauté bien réglée. Richard, accompagné d’un couple de français qu’il a rencontré dans son auberge de jeunesse également, part à la recherche de cette île grâce à la carte de Duffy. Ce qu’il trouve et ce qu’il va expérimenter va changer sa vision des choses et de lui-même.

Notre avis : Un rythme intéressant pour cette histoire, mais même s’il y a eu des différences dans l’adaptation du livre vers le film, nous avons plus accroché avec l’adaptation cinématographique. Si vous le lisez avant de voir le film (si c’est encore possible ?!  😉 ) l’effet sera peut-être différent.

Acheter La plage sur Amazon

 

Vivre pour se sentir vivant

d’Albert Bosch
Albert Bosch nous raconte sa traversée à pied de l’Antarctique, depuis la côte jusqu’au Pôle Sud géographique. 67 jours de marche sans aucune assistance extérieur. Il nous partage son expérience extrême ainsi qu’une réflexion sur notre aptitude à mener à bien nos aspirations. Il nous démontre que chacun à le potentiel pour accomplir ses rêves, même fous, et nous montre la voie.

Notre avis : Ce livre mêle à la fois le récit d’un voyageur dans un projet hors du commun et une réflexion sur le développement personnel. Un livre passionnant et motivant qui nous donne toutes les billes pour, à notre tour, vivre nos rêves. Il vous donnera forcément envie de vivre pour vous sentir pleinement vivant ! 🙂

Acheter Vivre pour se sentir vivant sur Amazon

 

Le chant du voyage

de Jacques Lanzmann
Pays par pays, l’auteur nous raconte ses aventures sur cinquante années. Les rencontres, les expériences, les questions qu’il se pose, les questions qu’on lui pose, etc. L’auteur nous fait découvrir Ethiopie, Pérou, Népal, Chili, Egypte, Grèce, Iran et bien d’autres pays à travers les histoires de voyages, les histoires drôles, les histoires intrigantes ou pathétiques…

Notre avis : Une lecture qui date de nombreuses années, les souvenirs ne sont plus très clair, mais le souvenir d’avoir aimé est encore là.

 

Romans-voyage
 

Les guides

Randonnée – Préparez vos voyages !

de Sylvain Bazin
Super livre qui détaille très bien et avec précision ce qu’on doit faire pour se préparer pour une longue randonnée. Préparation physique, préparation technique… Et l’auteur nous présente plusieurs grandes randonnées qu’il connait.

Acheter ce livre sur Amazon

 

Guide de survie du randonneur tout-terrain

de Colin Towell
Manuel très instructif, accompagné d’illustrations et de descriptions claires. Il pourra être emmené partout avec vous car il est vendu avec une pochette de protection en plastique. Vous trouverez dans ce manuel comment vous préparer, comment faire face à différentes situations et différents terrains ou encore à faire différents feux ou a vous trouver de la nourriture dans la nature.

Acheter ce livre sur Amazon

 

La bible du grand voyageur

édition Lonely Planet
Un petit livre plein de bonnes astuces et de bons conseils pour le voyageur. Vous verrez comment bien vous préparer à partir (documents et formalités, argent et travail, etc), pendant le voyage comment vous déplacer, vous nourrir, vous loger, et plus encore. Un livre de poche que vous pouvez emmener avec vous pendant vos séjours.

Acheter La bible du grand voyageur sur Amazon

 

Guide du Routard – Les 50 grands voyages à faire dans sa vie

édition Le Routard
Un beau livre nous présentant plusieurs grands voyages dans plusieurs pays et plusieurs continents. Vous trouverez des itinéraires, des villes et villages à découvrir, des randonnées, etc. Dix jours à Boston, une semaine au Maroc, 15 jours en Tanzanie, etc, faites votre choix.

Acheter ce livre sur Amazon

 

Ils ont fait le tour du monde

édition de La Martinière
On a beaucoup aimé ce livre, il nous a inspiré en nous présentant les profils de plusieurs personnes qui ont fait le tour du monde et qui voyagent encore pour certains. C’est un livre d’aujourd’hui, avec des voyageurs d’aujourd’hui. Vous trouverez entre autre Alex Vizeo et Adeline Gressin de voyageect.

Achter Ils ont fait le tour du monde sur Amazon

 

Randos autour du monde

édition Lonely Planète
Un beau guide Lonely Planète qui nous propose une multitude de randonnées à travers de nombreux pays : Canada, Maroc, Australie, Argentine, et bien plus encore. On recommande pour trouver de l’inspiration si besoin !

Acheter Randos autour du monde sur Amazon

 

Guides-voyages

 

Beaux livres

3 ans de voyages

de Claire et Reno Marca
Un ouvrage tout en couleur qui nous fait découvrir à travers des photos, des dessins magnifiques et des descriptions, le périple que Claire et Reno Marca ont vécu pendant trois ans. Magnifique livre.

Acheter 3 ans de voyages sur Amazon

 

Ushuaïa : les plus belles expéditions

de Nassera Zaïd et Nicolas Hulot
Beau livre où Nicolas Hulot nous guide dans plusieurs pays pour y découvrir des cultures et la nature. On trouve dans ce livre de magnifiques photos ainsi que plusieurs anecdotes.

Acheter Ushuaïa - Les plus belles expéditions sur Amazon

 

3-ans-de-voyages

 

Quelques livres de voyages que nous n’avons pas encore eu l’occasion de lire :

  • Les chemins de Katmandou, René Barjavel
  • Flash ou le grand voyage, Charles Duchaussois
  • Touriste, Julien Blanc-Gras
  • Sur la route, Jack Kerouac
  • Un tocard sur le toit du monde, Nadir Dendoune
  • Lonely Planet’s Beautiful World, Lonely Planet
  • 100 lieux à vous couper le souffle, Larousse

 

Voilà, ici se termine notre sélection. Avez-vous lu certains de ces livres ? Qu’en avez vous pensez ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous donner votre avis ainsi que vos suggestions de lectures, on les rajoutera spécialement pour vous !  🙂

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Les Géonautrices
Suivez-nous

Les Géonautrices

Nous sommes Les Géonautrices… Nées pour voyager et à votre service pour vous faire rêver ! 🙂
Les Géonautrices
Suivez-nous

Les derniers articles par Les Géonautrices (tout voir)

6 comments
    1. Candie
      Candie

      Merci à toi !!! 😀 Ça nous fait plaisir que ça t’ait donné des idées ! 🙂
      On va prendre en note, le prochain sur la liste sera Flash alors !! ^^

    1. Candie
      Candie

      Oui, c’est un très beau livre. Les auteurs ont vraiment fait un voyage magnifique et un très beau travail avec cet ouvrage.
      Merci à toi aussi de nous avoir lu ! 🙂

    1. Candie
      Candie

      Ya pas de quoi ! 🙂 Par contre, c’est vrai que nous avons peu voir pas de livres sur le Moyen Orient dans notre liste, dans une prochaine peut-être !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

La sélection des Géonautrices
Nos livres voyage
Les aventuriers qui font rêver les Géonautrices
Top-15-Treks
error: Content is protected !!