Loading...
Carnet de voyageInspiration voyage

Top 15 des treks à faire une fois dans sa vie

Top-15-Treks

Vous avez peut-être toujours rêvé de faire un ou plusieurs treks au moins une fois dans votre vie ! Moi aussi… J’ai donc crée une liste des 15 treks que je voudrais absolument faire une fois dans ma vie. En France, au Canada ou encore au Népal, voici ma sélection :

 

Pacific Crest Trail – USA

Sentier de randonnée traversant l’Ouest des Etats-Unis (Californie, Oregon et Washington) du Canada jusqu’au Mexique sur 4240 km. Il est situé en moyenne entre 160 et 240 km du Pacifique, son point le plus haut est à 4009 m d’altitude et le point le plus bas est à 42,6 m d’altitude.

Ascending Rock Pass, Pacific Crest Trail
Ascending Rock Pass, Pacific Crest Trail, Pasayten Wilderness par Andy porterCC.NC 2.0

Ce sentier est un « personnage » important dans le livre Wild de Cheryl Strayed (histoire vraie) ainsi que dans le film du même nom.

 

Tour du Mont-Blanc – Europe

C’est un GR (sentier de grande randonnée) à lui tout seul et il fait partie des plus populaires en Europe. Comme son nom l’indique il fait le tour du massif du Mont-Blanc, il est long d’environ 170 km et traverse la France, la Suisse et l’Italie.

 

GR20 en Corse – France

Il traverse la Corse du Nord au Sud en traversant la chaîne montagneuse de l’île sur près de 180 km. Attention risque de voir de magnifiques paysages ! 😉 Mais il faut être prêt ! Ce GR est connu comme étant un des chemins les plus difficiles d’Europe.

GR 20 du refuge de Manganu au refuge de l'Onda
GR 20 du refuge de Manganu au refuge de l’Onda par David CC.NC.ND

 

Tour du Fitz Roy – Argentine

Randonnée de quatre jours environ (60 km) dans le sud de la Patagonie, en Argentine. Le point le plus bas est à 400 m d’altitude et le point le plus haut est à 1170 m.

 

Great Walk Fraser Island – Australie

Trek sur la plus grande île de sable au monde, dans le Queensland en Australie. Randonnée de presque 90 km traversant forêts, plages et lagons sur un niveau modéré.

 

Tour des Annapurnas –  Népal

Deux semaines de randonnée dans l’Himalaya Népalais pour parcourir presque 200 km. Le niveau est de modéré à soutenu et compte un col à 5416 m d’altitude.

Pokhara valley in the morning
Pokhara valley in the morning par Andrey SamsonovCC.NC.ND

 

GR10 dans les Pyrénées –  France

Traversée des Pyrénées de Banyuls sur Mer, près de Perpignan, jusqu’à Handaye, à côté de St-Jean-de-Luz. Le GR10, c’est 895 km, 55 jours de marches et près de 50.000m de dénivelé cumulé.

 

Tour de L’Illampu – Bolivie

Trek dans des vallées retirées de Bolivie, traversée de communautés Ayamara et plusieurs hauts cols dont un à 5000 m d’altitude. Le Tour de L’Illampu, c’est 106 km de marche à un niveau plutôt élevé.

Nevados
Nevados par CarakanCC.NC

 

SIA : Parc National de la Gaspésie – Canada

SIA (Sentier International des Appalaches) sur 1034 km. Une partie de ce sentier traverse la Gaspésie et ça se fait sur 6 jours avec environ une centaine de kilomètres à un niveau soutenu.

 

GR34 sentier des douaniers –  France

Possibilité de partir du Mont St-Michel pour aller jusqu’à Vannes en longeant les côtes bretonnes. Près de 1600 km de marche sur un peu plus de deux mois.

GR34
GR34 par Frédérique Voisin-DemeryCC 2.0

 

Piste Chilkoot – Canada/USA

53 km de trek, niveau de moyen à soutenu. La piste est un chemin frontalier entre Bennet au Canada et Dyea en Alaska.

 

Traversée du Haut-Atlas – Maroc

Deux semaines de randonnée, 245 km dans les montagnes Marocaine. Niveau soutenu. Traversée des montagnes, de petits villages, de canyons, de vallées cultivées, etc.

Gerber Village in the Atlas Mountains, while driving from Marrakech to Agadir
Gerber Village in the Atlas Mountains, while driving from Marrakech to Agadir par Brandon AtkinsonCC

 

West Highland Way – Écosse

Difficulté modérée pour cette randonnée de 152 km entre Milngavie et Fort William en Écosse. Le point le plus bas de la randonnée est au niveau de la mer et le point le plus haut est à 590 m d’altitude.

 

St-Jacques de Compostelle – France/Espagne

Au départ de Puy-en-Velay, dans le Massif Central, pour aller jusqu’à St Jacques de Compostelle en Espagne. C’est 1550 km de marche pour environ 65 jours de marche.

 

Et vous, quels sont les treks et randonnées que vous souhaiteriez faire ? Dites le nous dans les commentaires… 🙂

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie
Suivez-moi

Candie

Je suis atteinte du syndrome aigu de la bougeotte et ayant la chance de voir plein de choses, je souhaite les partager avec vous.
Candie
Suivez-moi
4 comments
  1. Deux Évadés

    On a déjà emprunté des pistes du sentier des appalaches. Celles en gaspésie, assurément notre plus beau voyage au Québec. On en parle dans le premier article de notre blog tellement ce coin de pays est magnifique !
    Sinon on a prévu de faire le GR20 un de ces jours, pas encore visité la Corse et cela sera l’occasion rêvée 🙂 Celui du Maroc me laisse rêveur aussi !
    Je rajouterais aussi le Kalalau Trail sur Hawaii qui nous fait rêver. Je ne sais pas si cela rentre dans la catégorie Trek, mais à priori cela prend 3J aller-retour. On a prévu de le faire en mai. Trop hâte 🙂

    1. Candie
      Candie

      Cool, j’irai voir votre article sur la Gaspésie alors ! 🙂
      Effectivement, le Kalalau Trail à l’air super sympa aussi ! ^^ Je le classerais en trek suivant mon code : rando = 1 journée et trek : plus de 2 jours… Mais comme chacun à sa définition, va savoir !! 😉

    1. Candie
      Candie

      Haha, je comprend, j’avais déjà dû faire des choix dans cet article pour pas mettre 20 ou 30 treks ! 😉 C’est tellement attirant l’Écosse ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

La sélection des Géonautrices
Nos livres voyage
Les aventuriers qui font rêver les Géonautrices
Top-15-Treks
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :