Top 15 des treks à faire une fois dans sa vie

  • Post author:
  • Post last modified:26 avril 2020
Top 15 des treks à faire une fois dans sa vie
Top-15-Treks

Vous avez peut-être toujours rêvé de faire un ou plusieurs treks au moins une fois dans votre vie ! Moi aussi… J’ai donc crée une liste des 15 treks que je voudrais absolument faire une fois dans ma vie. En France, au Canada ou encore au Népal, voici ma sélection. Depuis la première version de cet article j’ai pu réaliser quelques treks de cette liste, vous pourrez retrouver les liens correspondant ci-dessous.

Article écrit le 06/10/17 – Mise à jour : 05/11/19

 

Le trek du Pacific Crest Trail – USA

Sentier de randonnée traversant l’Ouest des Etats-Unis (Californie, Oregon et Washington) du Canada jusqu’au Mexique sur 4240 km. Il est situé en moyenne entre 160 et 240 km du Pacifique, son point le plus haut est à 4009 m d’altitude et le point le plus bas est à 42,6 m d’altitude. Cette randonnée itinérante est vraiment l’un des treks les plus prestigieux du monde.

 

Ascending Rock Pass, Pacific Crest Trail
Ascending Rock Pass, Pacific Crest Trail, Pasayten Wilderness par Andy porterCC.NC 2.0

 

Ce sentier est un « personnage » important dans le livre Wild de Cheryl Strayed (histoire vraie) ainsi que dans le film du même nom : Wild avec Reese Witherspoon.

Plusieurs livres existent également sur ce sentiers de randonnée mythique des États-Unis de l’Ouest :

La collection complète des guides pour préparer ce trek :

Retrouvez également le livre de Brian Johnson : The Pacific Crest Trail: A Long Distance Footpath Through California, Oregon and Washington.

Un autrichien, Peter Hochhauser a également réalisé une superbe vidéo sur le Pacific Crest Trail.

 

 

Le Tour du Mont-Blanc – Europe

Le trek du Tour du Mont-Blanc est un GR (sentier de grande randonnée) à lui tout seul et il fait partie des plus populaires en Europe. Comme son nom l’indique il fait le tour du massif du Mont-Blanc, il est long d’environ 170 km et traverse la France, la Suisse et l’Italie. Son parcours traverse des paysages grandioses, des prairies vallonnées et stations de ski de la Haute-Savoie en allant au plus près des glaciers en Italie. Mais nous allons également à la rencontre d’Hôtels populaires comme l’Hôtel du Col de la Forclaz en Suisse… Un trek certe un peu fréquenté, mais il y a moyen d’éviter les foules de Juillet et Août en favorisant de faire ce trek en juin ou en septembre.

➡ Nous avons réalisé cette itinérance en Juin 2017 et nous avons énormément aimé. Voici tous les détails sur le Tour du Mont-Blanc. Préparatifs, bilans, etc.

 

Le GR20 en Corse – France

Le trek du GR20 traverse la Corse du Nord au Sud en traversant la chaîne montagneuse de l’île sur près de 180 km. Attention risque de voir de magnifiques paysages ! 😉 Mais il faut être prêt ! Ce GR est connu comme étant un des chemins les plus difficiles d’Europe.

 

GR-20-du-refuge-de-Manganu-au-refuge-de-lOnda
GR 20 du refuge de Manganu au refuge de l’Onda par DavidCC.NC.ND

 

Nous ne l’avons pas fait nous-même, mais mon frère guide de randonnée de moyenne montagne m’en avait parlé comme un trek magnifique mais difficile. En effet, il faut, pour faire ce trek, une bonne, voire très bonne condition physique et une habitude des sentiers de montagnes. En d’autres mots, ayez le pied sûr !

Si vous vous sentez de le faire, n’oubliez pas de vous procurer le TopoGuide du GR20 : À travers la  montagne Corse.

D’autres ouvrages existent tel que Le guide du GR20 de Frédéric Humbert et GR20, la Corse au Cœur de François Desjobert.

 

Le trek du tour du Fitz Roy – Argentine

Randonnée de quatre jours environ (60 km) dans le sud de la Patagonie, en Argentine. Le point le plus bas est à 400 m d’altitude et le point le plus haut est à 1170 m.

Malheureusement, alors que nous sommes allées à El Chalten quelques jours lors de notre PVT en Argentine, nous n’avions pas l’équipement à ce moment-là pour faire un trek de plusieurs jours. Pour X raisons, nous n’avons pas non plus voulu nous lancer avec une agence. nous avons tout de même pu profiter à fond des montagnes et de la nature sauvage du Sud de la Patagonie via quelques randonnées journalières que vous pouvez retrouver sur notre article El Chalten : le paradis des randonneurs.

 

Great Walk Fraser Island – Australie

Trek sur la plus grande île de sable au monde, dans le Queensland en Australie. Randonnée de presque 90 km traversant forêts, plages et lagons sur un niveau modéré.

Il y a très peu de ressources et d’informations sur cette randonnée excepté le fait qu’elle est mentionnée sur des livres spécialisés sur les plus belles randonnées du monde. Le manque de détails la rendrait presque beaucoup plus attirante car possiblement très peu fréquentée.

 

Le tour des Annapurnas –  Népal

Deux semaines de randonnée itinérante dans l’Himalaya Népalais pour parcourir presque 200 km. Le niveau est de modéré à soutenu et compte un col à 5416 m d’altitude.

 

pokhara-valley-in-the-morning
Pokhara valley in the morning par Andrey SamsonovCC.NC.ND

 

Depuis l’écriture de cet article, je suis partie, au printemps 2019, passer un mois au Népal. Un mois au cours duquel j’ai réalisé un trek de 13 jours dans la région du Khumbu, la région de l’Everest. Même si personnellement je n’en avais jamais rêvé et que j’y suis allée pour accompagner une amie d’enfance, j’ai découvert une région incroyable au pied de l’Everest. Mais certains événements m’ont tout de même fait regretter ce trek car je n’ai pas pu en profiter à sa juste valeur.

Pour découvrir ce qui m’est arrivé sur le trek des 3 cols au Népal. Si l’idée de faire un trek au Népal vous intéresse ou dans un autre pays offrant des altitudes à plus de 3000 mètres d’altitude, peut-être que mon article préparation physique pour un trek en altitude peu vous intéresser.

Quelques ressources sur le tour des Annapurnas :

 

Le trek du GR10 dans les Pyrénées –  France

Traversée des Pyrénées de Banyuls sur Mer, près de Perpignan sur les bords de la mer Méditerannée , jusqu’à Handaye, à côté de St-Jean-de-Luz sur la côte Atlantique. Le GR10, c’est 895 km, 55 jours de marches et près de 50.000m de dénivelé cumulé. Un trek qui semble tellement incroyable et dépaysant tout en restant en France.

Quelques ressources existent dont une série de TopoGuide de la FFRandonnée :

Vous pouvez également trouver le livre Trek des Pyrénées, de la méditerranée à l’atlantique ou Pyrénées : la grande traversée de Christophe Houdaille.

 

Le tour de L’Illampu – Bolivie

Trek dans des vallées retirées de Bolivie, traversée de communautés Ayamara et plusieurs hauts cols dont un à 5000 m d’altitude. Le Tour de L’Illampu, c’est 106 km de marche à un niveau plutôt élevé.

 

Nevados
Nevados par CarakanCC.NC

 

Comme pour le trek de Great Walk Fraser Island en Australie, peu de ressources papier existent pour ce trek. Le mieux est encore de ce préparer pour un trek en haute altitude et de voir sur place pour plus de détails ou en utilisant internet. Par exemple, Fabienne et Benoît de Novo-Monde ont un article sur leur blog pour ce trek : Tour de l’Illampu : Trek en autonomie dans la Cordillère Royale.

 

SIA : Parc National de la Gaspésie – Canada

SIA (Sentier International des Appalaches) sur 1034 km. Une partie de ce sentier traverse la Gaspésie et ça se fait sur 6 jours avec environ une centaine de kilomètres à un niveau soutenu. Pour vous aider à préparer ce trek, vous pouvez aller sur le site du Sentiers des Appalaches du Québec sinon un e-book sur la portion en Gaspésie est à 0,99€ sur Amazon en version Kindle.

 

Le GR34 sentier des douaniers –  France

Possibilité de partir du Mont St-Michel pour aller jusqu’à Vannes en longeant les côtes bretonnes. Près de 1600 km de marche sur un peu plus de deux mois. Rien d’insurmontable que de faire ce superbe trek français en longeant les côtes bretonnes. Il faut juste prévoir un peu de temps devant soi ou le faire en plusieurs portions.

 

GR34
GR34 par Frédérique Voisin-DemeryCC 2.0 

 

Pour les ressources du GR34, on vous référera directement au site de la FFRandonnée pour trouver tous les TopoGuides du GR34. Découvrez également le livre des éditions Ouest-France Le sentiers des douaniers en Bretagne. Un tas d’autres livres existent sur le sujet, vous pouvez les trouver dans les Fnac ou librairies locales.

 

La Piste Chilkoot – Canada/USA

53 km de trek, niveau de moyen à soutenu. La piste est un chemin frontalier entre Bennet au Canada et Dyea en Alaska. Encore une fois peu de ressources sur le trek lui-même parmi les ouvrages, mais vous pouvez trouver des informations sur internet. Aujourd’hui, nous vous référons à un article trouvé sur le site i-Trekking : Chilkoot trail : sur les traces des chercheurs d’or.

 

La traversée du Haut-Atlas – Maroc

Deux semaines de randonnée, 245 km dans les montagnes Marocaine. Niveau soutenu. Traversée des montagnes, de petits villages, de canyons, de vallées cultivées, etc.

 

Berber-Village-in-the-Atlas-Mountains-while-driving-from-Marrakech-to-Agadir
Gerber Village in the Atlas Mountains, while driving from Marrakech to Agadir par Brandon AtkinsonCC

 

Peu de ressources existent également sur ce trek et donc pour plus de facilité, nous vous conseillons de faire vos propres recherches ou de passer par une agence de voyage. Par exemple, via Evaneos, qui est un comparateur d’agences locales, vous pouvez retrouver un trek de 12 jours encadrés dans le Haut-Atlas au Maroc.

 

West Highland Way – Écosse

Difficulté modérée pour cette randonnée de 152 km entre Milngavie et Fort William en Écosse. Le point le plus bas de la randonnée est au niveau de la mer et le point le plus haut est à 590 m d’altitude.

Plusieurs livres existent, le plus souvent en anglais mais ils n’en restent pas moins une très belle sources et pour réaliser certains treks, pas besoin de lire parfaitement l’anglais, comprendre les mots-clés est suffisant. Quels sont ces livres :

 

St Jacques de Compostelle – France/Espagne

Au départ de Puy-en-Velay, dans le Massif Central, pour aller jusqu’à St Jacques de Compostelle en Espagne. C’est 1550 km de marche pour environ 65 jours de marche.

Alors là, vous trouverez 1001 ressources sur le net et ce que je vais vous conseiller n’est qu’un grain de sable sur une plage. N’hésitez pas à passer du temps dans les librairies de voyage près de chez vous, sur les blogs et sites de randonnée qui parle du Chemin de Compostelle, etc.

Mais sinon, voici les ouvrages que je peux vous partager :

N’hésitez pas également à jeter un œil au blog d’Astrid où elle partage son expérience de St Jacques de Compostelle à travers de nombreux articles.

 

En espérant que cet article sur les 15 treks à faire une fois dans sa vie vous aura inspiré et motivé à vous lancer ! N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions pour bien vous préparer pour vos randonnées itinérantes, nous avons quelques réponses ! 😉 Alors quel trek vous tente le plus ?

 

NB: Cet article contient des liens d’affiliation. Ce sont des liens qui nous permettent de toucher une petite commission si vous achetez un produit ou un service en venant depuis notre site. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais nous permet de continuer à faire vivre ce blog. Merci de votre compréhension.

 


Les articles qui pourraient vous intéresser :


 

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Pacific Crest Trail, GR 20, GR TMB, GR 34, West Highland Way, Traversée du Haut-Atlas, et bien plus de treks à faire. Nous avons regroupé dans cet article 15 treks à faire une fois dans sa vie si on est amoureux de randonnée et grands espaces. Dites-nous le trek qui vous inspire le plus en commentaires ! ;) #trek #inspiration #aventure #randonnée

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Cet article a 5 commentaires

  1. Avatar
    Deux Évadés

    On a déjà emprunté des pistes du sentier des appalaches. Celles en gaspésie, assurément notre plus beau voyage au Québec. On en parle dans le premier article de notre blog tellement ce coin de pays est magnifique !
    Sinon on a prévu de faire le GR20 un de ces jours, pas encore visité la Corse et cela sera l’occasion rêvée 🙂 Celui du Maroc me laisse rêveur aussi !
    Je rajouterais aussi le Kalalau Trail sur Hawaii qui nous fait rêver. Je ne sais pas si cela rentre dans la catégorie Trek, mais à priori cela prend 3J aller-retour. On a prévu de le faire en mai. Trop hâte 🙂

    1. Candie
      Candie

      Cool, j’irai voir votre article sur la Gaspésie alors ! 🙂
      Effectivement, le Kalalau Trail à l’air super sympa aussi ! ^^ Je le classerais en trek suivant mon code : rando = 1 journée et trek : plus de 2 jours… Mais comme chacun à sa définition, va savoir !! 😉

  2. Avatar
    Ingrid

    Tout donne tellement envie que je ne saurais par où commencer ! Un Road Trip dans les Highland me tenterait bien par la suite 🙂

    1. Candie
      Candie

      Haha, je comprend, j’avais déjà dû faire des choix dans cet article pour pas mettre 20 ou 30 treks ! 😉 C’est tellement attirant l’Écosse ! 🙂

  3. Avatar
    Raphael

    Je suis étonné qu’il n’y ait pas Le trek du Camp de base de l’Everest !
    On en reparlera, mais je pense que tu le remettra dans le top 5 de ta liste de trek…

Laisser un commentaire