2 jours de randonnée dans la forêt de Rambouillet – Randoshow avec Helloways

  • Post author:
  • Post last modified:30 août 2020
2 jours de randonnée dans la forêt de Rambouillet – Randoshow avec Helloways

Mais qu’est-ce qu’un Randoshow ? Telle est la question ! 😉 Un Randoshow est un évènement organisé par Helloways, « une entreprise engagée qui se bat chaque jour pour améliorer la vie des citadins » , qui permet, le temps d’un week-end, de découvrir une jolie randonnée pas loin de chez vous, de participer à des activités super sympas tout le long de la randonnée et de faire de belles rencontres. Vous pouvez être tenu informé des lieux où seront organisés les prochaines randonnées thématiques en suivant la page Facebook de Helloways.

Nous avons eu l’occasion de participer à l’un de ces événements en Août 2020 qui avait pour thématique la randonnée-cueillette en forêt de Rambouillet, à deux pas de Paris. Au programme, apprentissage des plantes sauvages comestibles, concert privé et musique ambulante, astronomie, yoga, et bien plus encore. La forêt de Rambouillet étant l’un des principaux massifs forestiers d’Île-de-France, cette randonnée promettait son lot de nature et nous avons été agréablement surprises. Voici donc notre retour d’expérience du Randoshow en Forêt de Rambouillet.

Traversée de la forêt de Rambouillet – Jour 1 (Le-Perray-en-Yvelines à Adainville)

Le premier jour du Randoshow de la traversée de la forêt de Rambouillet, nous avions tous rendez-vous à la Gare Montparnasse pour prendre le Transilien N en direction de Le-Perray-en-Yvelines.

Une fois sur place, les différents intervenants (les membres d’Helloways, leurs partenaires chez Décathlon et notre botaniste Valentine) se sont présentés avant que nous nous lancions sur les sentiers. Nous avons d’abord fait de la route en traversant la ville de Le Perray puis nous sommes entrés dans la forêt de Rambouillet à l’est des Étangs de Hollande (« une série d’étangs artificiels créés sous Louis XIV, à la fin du XVIIe siècle, pour capter l’eau du plateau de Rambouillet et contribuer à alimenter les fontaines du parc de Versailles » -Wikipédia).

Cette première journée de randonnée nous a permis de découvrir des endroits que nous ne connaissions pas, n’étant pas du tout familières avec la région parisienne. Nous avons également appris qu’il y a des Wallabies sauvages (échappés d’un zoo il y a fort longtemps) dans la forêt de Rambouillet, oui oui, vous pouvez vous renseigner ! Et bien sûr, ce Randoshow ayant été sous le signe de la cueillette, Valentine nous a fait découvrir des plantes communes comestibles et médicinales. Ce qui est drôle, c’est que nous en avions découvertes plusieurs au cours de notre stage de survie dans le Parc Naturel Régional du Pilat la semaine précédant le Randoshow. Un très bon moyen pour nous de continuer notre apprentissage des plantes, un sujet que nous trouvons passionnant.

Le soir après 22 km de marche environ, nous sommes arrivés sur notre lieu de campement sur la commune de Adainville. Un très joli cadre de nature, calme et paisible, avec une très belle cabane, de la forêt et des champs. Nous qui avons l’habitude du bivouac et de devoir trouver un spot et planter notre tente, nous avons apprécié le confort de voir que les tentes étaient déjà toutes installée à notre arrivée, quel plaisir !! Nous avons alors pris le temps de nous poser un peu, les premiers ont filé à la douche (une seule pour presque 40 personnes héhé 😅) et un super apéro avec des plantes sauvages a été préparé par Valentine et certains participants du Randoshow pendant que d’autres (nous incluses) ont participé à un concours de pompage (RDV sur notre compte Instagram pour en apprendre plus sur cet évènement incroyable organisé par Decathlon Nature).

Nous avons eu par la suite le plaisir d’entendre le retour d’expérience de Nil et Marie, Deux Pas vers l’Autre, sur leur traversée de l’Europe à pied, du Portugal à la Turquie (une expérience et deux personnes vraiment incroyables et inspirantes). Puis un petit concert privé en deux temps (avant et après le repas) nous a été offert par un couple de musiciens très talentueux.

Pour clôturer cette longue première journée, une séance d’astronomie nous attendait en début de nuit avec les explications d’un passionné et deux téléscopes. De quoi passer ensuite une très bonne nuit la tête dans les étoiles.

L’organisation était vraiment au top, le cadre était génial et même nous qui préférons randonner loin des gens dans le calme et la solitude, nous avons vraiment apprécié cette parenthèse en groupe le temps d’un weekend.

Traversée de la forêt de Rambouillet – Jour 2 (Adainville à Houdan)

La seconde journée de cette traversée de la forêt de Rambouillet a commencé par une séance de yoga pour les participants du Randoshow. Enora s’est prêtée au jeu et moi qui n’aime absolument pas le yoga en groupe et préfère le pratiquer dans la solitude en mode méditation active, j’en ai profité pour immortaliser ce doux moment en photos.

Nous avons ensuite repris notre marche pour 17 km pour rejoindre Houdan, notre point d’arrivée. Cette journée a été plus souvent sous le soleil que celle de la veille, mais heureusement, la chaleur caniculaire de deux jours plus tôt était tombée et l’air était respirable.

Ce jour-là, nous avons tous ramassé plus de déchets que la veille. Heureusement que Nil et Marie avaient distribué des sacs poubelles réutilisables #1kgfortheplanet à tous les participants. Je possède le mien depuis 2019 et je l’emmène toujours avec moi lorsque l’on part en randonnée ou en trek ce qui me permet de ramasser les déchets en marchant plutôt que d’être embêtée car j’ai nul part où les mettre. C’est d’ailleurs avec ces sacs que je suis partie au Népal et que nous avions ramassé des déchets sur les sentiers du Camp de Base de l’Everest.

Mais pour parler de quelque chose de bien plus positif, même si c’est important de parler d’écologie et d’éco-conscience, cette journée-là nous avons eu droit à un concert ambulant proposé par un musicien nous accompagnant. Il nous a chanté quelques chansons à chaque fois que nous faisions une pause, ce qui était très agréable et, bien sûr, très original aussi !

Une fois cette randonnée terminée, nous ne nous sommes pas tous séparés comme des sauvages, mais nous avons plutôt profité d’envahir la terrasse du Café de la Paroisse pour boire un dernier verre tous ensemble. Une bien belle manière de clôturer ces deux belles journées.

Nous gardons un beau souvenir de ce weekend de Randoshow avec Helloways ! 😁

Helloways, la plateforme des randonnées accessibles sans voiture

Helloways, en plus d’organiser des randonnées thématiques autour des grandes villes de France, est une plateforme en ligne regroupant des itinéraires de randonnées accessibles sans voiture. C’est une très bonne manière de trouver des sentiers proches de chez soi et ainsi pouvoir s’immerger dans la nature le temps d’une journée ou plus. Certains topo-guides sont en libre accès et d’autres sont accessibles uniquement pour les membres club.

Vous seriez surpris de découvrir toutes les possibilités d’évasion qu’il y a autour de chez vous !

Nous ne pouvons que vous conseiller de suivre la page Facebook de Helloways pour être tenus au courant des évènements de ce type qui sont organisés dans l’année. L’ambiance super fun et bon enfant de ce week-end sur la traversée de la forêt de Rambouillet nous a vraiment permis de profiter de cette randonnée de groupe alors qu’habituellement nous préférons fuir le monde pour nous reconnecter à la nature dans notre pratique de la randonnée et du trekking.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Laisser un commentaire