Loading...
ArgentineRandonnéesTreks et randos

Randonnée Cajón del Azul à El Bolsón, Argentine

Randonnée Cajon del Azul

Cajón del Azul est une randonnée dont on nous a beaucoup parlé dès notre arrivée à El Bolson. Forcément, en tant que randonneuses, nous n’avons pas hésité longuement. Nous sommes donc allées nous enregistrer et nous sommes parties sur les sentiers longeant la très belle rivière Rio Azul. Venez, on vous y emmène à votre tour…

 


À lire aussi : notre guide de voyage en Argentine.


 

Le départ pour Cajón del Azul

Avant de se lancer sur les sentiers de randonnée au départ d’El Bolson, il est obligatoire de s’enregistrer au centre “informacion de montaña ». Il faut se rendre sur place, dans le centre ville d’El Bolson, au niveau de la Feria Franca, pour pouvoir faire les démarches en direct. Lorsque vous avez votre papier d’enregistrement, vous êtes fin prêt.e.

À savoir : lorsque vous rentrez de la randonnée, il faut retourner au centre d’information pour leur redonner le papier et les informer de votre retour.

 

Enora - Randonnée Cajon del Azul

 

Pour aller à Cajón del Azul, il faut prendre le bus dans le centre ville d’El Bolson, en direction de Wharton. Attention, deux bus partent en direction de Wharton, un qui passera par des campings et l’autre non. Prenez celui qui va directement à Wharton. Le bus est à 8h, ne le loupez pas, le prochain sera vers 11h, ce qui peut être trop tard pour de lancer sur les sentiers si vous voulez faire la randonnée en une journée. Le bus coûte 40$ARS pour un aller et le retour se fait exactement là où il vous aura déposé le matin et ce vers 17h.

Une dernière chose avant de pouvoir enfin avancer, il y aura à Wharton un dernier check up d’enregistrement. Si vous l’avez fait en ville la veille, ça ne devrait pas être très long, sinon, soyez patient.
PS : n’essayez pas de gruger en évitant le check point, ils sont aux aguets.

 

La randonnée Cajón del Azul

Une fois le check point passé, il faut suivre la piste qui part à l’opposé de là où vous a déposé le bus, direction les montagnes. La piste va vous emmener directement vers Rio Azul en une longue descente ombragé et fraîche de bon matin.

 

Fleurs sur le sentiers de la randonnée Cajon del Azul

 

Il faudra passer devant un camping/brasserie pour rejoindre un premier pont suspendu puis un deuxième quelques mètres plus loin.

On s’éloigne ensuite de la rivière le temps de prendre un petit peu d’altitude, mais on la retrouve quelques kilomètres plus loin.

Mais pas d’inquiétude, l’eau n’est pas loin et après la première et quasiment seule montée un peu plus “difficile » de cette randonnée, on croise un ruisseau dont il est possible de boire l’eau.

 

 

Fun Fact
À El Bolson, la plupart des cours d’eau sont potables si vous êtes loin de la ville et dans les montagnes.

 

Après ce pont, il faudra monter sur quelques mètres encore, mais une fois en haut, il n’y a plus de difficulté. Déjà que c’était plutôt facile… 😉

Lorsque vous arriverez au premier refuge de montagne/camping, La Playita, vous verrez de nouveau le Rio Azul sur votre droite. La couleur bleu azur fait énormément penser à la couleur du Verdon pour celles et ceux qui connaissent.

 

Rio Azul - Randonnée Cajon del Azul

 

En continuant, vous devriez trouver sur votre droite (et en faisant un micro écart), un pont suspendu très rustique. Il est très beau et fun à traverser, mais attention bien sûr. Ce pont vous permettra d’accéder au refuge/camping La Tronconada.

 

Pont de la Tronconada - Randonnée Cajon del Azul

 

Après ce petit intermède, continuez votre marche en direction de Cajón del Azul. Lorsque vous arriverez au pont en métal vert, traversez-le, prenez le sentier face à vous avant de continuer vers celui qui monte sur la gauche et passez la barrière. Vous allez grimper jusqu’à l’ancien refuge Cajón del Azul et continuez encore un peu pour aller observer les gorges.

 

Gorges de Cajon del Azul

 

À partir de là, vous pouvez continuer si vous avez prévu de camper ou de dormir dans un refuge plus loin ou vous pouvez faire demi-tour si vous faite seulement la randonnée Cajón del Azul dans la journée.

L’eau est fraîche, mais il est sympa d’y tremper les pieds pour faire circuler le sang avant de prendre le chemin du retour ! 😉

 

Informations techniques sur Cajón del Azul

Type : aller-retour
Niveau : facile (à moyen suivant le niveau de chacun)
Durée estimée : 6 heures
Distance : 17 km
Dénivelé cumulé : 629 mètres

 

⚠️Note WARNING⚠️

Il y a beaucoup de polémique fondée autour d’El Bolson. Plusieurs personnes se seraient faites agressées en randonnant dans les montagnes d’El Bolson. Et les dernières agressions connues dates de la fin d’année 2017. Il ne faut pas vous empêcher de faire certaines randonnées, mais soyez prudent. Par exemple, partez en groupe. Si vous voyagez seul.e ou à deux, rencontrez d’autres personnes dans des auberges et prévoyez de partir ensemble. Ne prenez pas d’objets de valeur pendant vos randonnées ni beaucoup d’argent.
Et si vraiment vous ne le sentez pas, respectez vous et n’y aller pas. Il y aura bien d’autres randonnées à faire en Argentine et dans le reste du monde.

 

La randonnée pour monter à Cajón del Azul est plutôt facile, peut être moyenne suivant le niveau de chacun. Mais dans tous les cas, elle est très accessible et agréable car souvent abrité des arbres, le sentier reste frais, même sous une grosse chaleur. La beauté du lieu laisse rêveur quiconque aime la nature et l’eau. Nous avons pour notre part beaucoup apprécié faire cette petite randonnée.

 


Autres articles qui pourraient vous intéresser sur El Bolsón et l’Argentine :


 

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

A la recherche d'une randonnée à faire en Patagonie argentine ? Venez avec nous à El Bolson, sur les sentiers menant au Cajon del Azul. Retrouvez le topo de cette randonnée à la journée ainsi que otre retour d'expérience dans notre article ! #randonnée #trekking #patagonie #argentine #voyage

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie
Suivez-moi

Candie

Je suis atteinte du syndrome aïgu de la bougeotte depuis de nombreuses années. J'aime partager mes découvertes et tout ce que je peux avec vous pour que vous puissiez bien vous préparer pour profiter à 200% de vos voyages et de vos treks !
Candie
Suivez-moi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Accessoires de voyage
Économiser pour voyager
Mont-Blanc du Tacul, Aiguille du Midi
%d blogueurs aiment cette page :