Loading...
FranceRandonnéesTreks et randos

Randonnée « de pierre et d’eau » à Puyjourdes (46)

Randonnée Puyjourdes

La randonnée « de pierre et d’eau » est une boucle simple au départ de Puyjourdes, un village du Lot (46). La randonnée est plutôt simple mais très agréable à faire, que ce soit en hiver lorsque la gelée du matin nous entoure ou lorsqu’il fait plus chaud.

 

Le départ

Le départ ce fait à partir du parking de la mairie/salle des fêtes et vous n’aurez plus qu’à suivre les panneaux indiquant la randonnée (bien indiquée), en plus de la fiche randonnée « de Pierre et d’eau » que vous pouvez télécharger sur le site de l’office de tourisme du Lot.

Brume du matin à Puyjourdes
Brume du matin à Puyjourdes
Candie et Enora
Candie et Enora

 

La randonnée

Cette randonnée est simple et calme. Vous passerez sur des chemins bordés de vieilles pierres plates recouvertes de mousse, vous traverserez des zones forestières, vous pourrez vous arrêter pour observer les bories, ces petites cabanes en pierres que vous trouverez sur le bord des chemins…

Petite anecdote sur les bories : Tout d’abord, une borie est une petite cabane de pierre sèche que faisaient les bergers, pour rester près de leurs animaux tout en étant protégé des intempéries, et les paysans s’en servaient pour y stocker leurs outils lorsque leurs parcelles étaient éloignées… Sinon, le mot « borie » est un nom parmi tant d’autres pour désigner cette bâtisse. Je l’appelle borie car je suis du Sud-Est et qu’en Provence c’est son nom, mais chaque région possède un nom différent, par exemple, elle est appelée capitelle en pays Minervois, cazelle dans le Quercy, gariotte dans le Lot, case en Auvergne, horry (ou orry) dans les Pyrénées-Orientales, etc.

Borie
Borie

Ne manquez pas de faire un détour, à peine 300 m aller-retour à partir du sentier principal, pour aller jeter un oeil au gouffre de l’Oule. Attention, par temps humide, les rochers lisses autour du gouffre sont glissants.

Gouffre de l'Oule
Gouffre de l’Oule

 

Infos pratiques

  • à faire à pied, en VTT ou à cheval
  • 12,95 km
  • 3H
  • 309 m de dénivelé cumulé
  • 392 m : point le plus haut
  • 221 m : point le plus bas

 

Nous recommandons sincèrement cette randonnée si vous avez envie d’une escapade simple et au calme pour une sortie de weekend. Vous marcherez au contact des pierres du terroir qui sillonnent les bords des chemins, vous rencontrerez peut-être quelques petits animaux sauvages également. Prenez le temps si vous voulez car la facilité permet de flâner à certains endroits du parcours.

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie
Suivez-moi

Candie

Je suis atteinte du syndrome aigu de la bougeotte et ayant la chance de voir plein de choses, je souhaite les partager avec vous.
Candie
Suivez-moi

Les derniers articles par Candie (tout voir)

2 comments
  1. Itinera Magica

    Quel joli coin ! je connais mal cette région et vous avez le don de donner envie de faire cette promenade avec vous ! j’aime bien les gouffres, ça m’intrigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

La sélection des Géonautrices
Nos livres voyage
Les aventuriers qui font rêver les Géonautrices
Top-15-Treks
error: Content is protected !!