La Côte d’Émeraude en Bretagne, quoi voir absolument ?

  • Post Author:
  • Post last modified:28 mai 2020
La Côte d’Émeraude en Bretagne, quoi voir absolument ?

Connaissez-vous la Bretagne ? Et la magnifique Côte d’Émeraude qui s’étend de Cancale au Cap Fréhel, vous y êtes déjà allés ? C’est peut-être votre prochaine destination, ou en tout cas, elle vous fait de l’œil et vous cherchez des informations pour préparer votre séjour ? Allez, on arrête de tourner autour du pot et on vous dit quoi voir absolument le long de la Côte d’Émeraude en Bretagne !


Cliquez pour découvrir plus de destinations Françaises !


Tourisme en Bretagne nord

Faire du tourisme en Bretagne est un vrai plaisir, imaginez les eaux turquoises de la Côte d’Émeraude, les roches roses de la Côte de Granite Rose, les rues pavées des villes de Dinan, Saint-Malo et Saint-Brieuc. La Bretagne est une région populaire et non sans raison. Pourtant, on n’a jamais l’impression d’être dans une région surpeuplée comme on le ressent sur la Côte d’Azur en plein été par exemple.

Allez, venez, on va voir ce qu’il y a à voir en Bretagne nord, entre les villes de Cancale, Saint-Malo, Dinan et le magnifique Cap Fréhel.

La Côte d’Émeraude, le guide des incontournables

Cancale, ambiance portuaire

Cancale est une toute petite ville portuaire pleine de charme. Visiter Cancale ne demande pas nécessairement beaucoup de temps en soi, mais prenez votre temps pour découvrir la ville.

Prenez le temps de marcher le long des quais de Duguay Trouin et dans les très jolies rues de la basse ville. Arpentez le marché aux huitres d’où vous pouvez voir les parcs à huitres. C’est très impressionnant de voir les ostréiculteurs s’avancer dans l’eau avec leurs tracteurs pour s’occuper des parcs.

Dans la basse ville, le long de la Place du Calvaire, du Quai Gambetta et du Quai Admis en chef Thomas, il y a de nombreux restaurants pour déguster les spécialités locales. Vous l’aurez deviné, ce sont les huitres, mais pour celles et ceux d’entre-vous qui (comme nous) ne sont pas friands de ce met, il y a aussi de nombreuses crêperies et restaurants proposant des cartes variées. Vous aurez le choix, ne soyez pas inquiets.

Prenez un peu de hauteur sur Cancale en montant sur l’esplanade du monument des Enfants morts pour la France et admirez la vue sur les parcs à huitres et sur la basse ville, c’est assez incroyable. D’ailleurs, si vous avez une belle journée sans nuages et sans brume, vous pourrez probablement voir le Mont-Saint-Michel depuis ce point de vue.

Enfoncez-vous dans le centre ville pour aller jeter un œil à la très belle église de Cancale et à la fontaine des laveuses d’huitres. Il y a également à Cancale, un musée des Arts et Traditions Populaires.

La ville de Cancale, point de départ de la Côte d’Émeraude en Bretagne, est vraiment incroyable, un immanquable !

Route scénique de Cancale à Saint-Malo

Vous prévoyez de rejoindre Saint-Malo depuis Cancale (ou vice-versa), prenez la route scénique D201. Rejoignez d’abord la pointe du Grouin, d’où vous pourrez admirer l’îles des Landes et une bonne partie de la côte, mais aussi le Mont-Saint-Michel (toujours par beau temps).

Nous étions à la pointe du Grouin deux jours avant la tempête Ciara début Février 2020 et l’ambiance était mythique. Le vent s’était levé, les nuages devenaient menaçants, c’était un moment breton dans toutes sa splendeur pour nous.

Nous avons par la suite continué notre route jusqu’à rejoindre la plage du Guesclin et découvrir l’île du Guesclin.

FUN FACT : Le chanteur Léo Ferré a acheté le Fort de l’île du Guesclin en 1959 et y a résidé jusqu’en 1968.

Vous pouvez, avant d’arriver à Saint-Malo, aller voir le Musée des Rochers Sculptés. Nous n’avions pas pris le temps de faire ce tour pour profiter de Saint-Malo intra-muros avant la nuit, mais le site a l’air très sympathique.

Saint-Malo, cité corsaire

Saint-Malo est une ville incroyable et principalement Saint-Malo intra-muros qui mérite toute l’attention qu’elle reçoit. La cité corsaire, enveloppée entre ses hauts remparts, est juste magnifique. Personnellement, c’est la seconde fois que nous y allons ensemble et nous avons pris autant de plaisir que la première fois.

Notre façon préférée de visiter Saint-Malo, c’est de commencer par refaire un tour complet de la ville sur les remparts, en longeant le parking derrière le château de la Duchesse Anne puis le long de la place Vauban, etc.

Par la suite, nous nous sommes enfoncées dans les rues de la ville pour découvrir ses rues pavées et anciennes et son architecture typique. Fatiguées par une bonne journée dans le vent et le froid, nous avons, sur la place du Marché aux Légumes, trouvé une super adresse au B’Art à Thé. La propriétaire (ancienne infirmière reconvertie) fait des pâtisseries à tomber par terre, en y mettant beaucoup de cœur et de savoir-faire pour les faire les plus saines possible et délicieuses, vraiment vraiment délicieuses. Nous avions goûté à un cheesecake à la poire non cuit au four et pfiou, un délice. Si vous aimez les chocolats chauds, foncez sur le chocolat viennois, vous ne le regretterez pas !

Si vous souhaitez manger à Saint-Malo, il y a un nombre incalculable de crêperies, restaurants, cafés et brasseries dans la ville intra-muros. Nous n’en avons pas à vous recommander, mais vous trouverez votre bonheur, nous vous faisons confiance ! 😊

Dinard, station balnéaire

Dinard possède, en tant que ville, moins de charme que Saint-Malo, mais découvrir la côte est une belle expérience. Lors de notre passage à Dinard, nous nous étions garées au parking entre le Tennis Club de Dinard et le Manoir du Parc du Port Breton. De là, nous avions fait un tour dans le Parc du Port Breton avant de rejoindre la Plage du Prieuré et de marcher le long de la côte jusqu’à trouver la Rue de la Paix. Nous avions suivi cette rue jusqu’à la Conserverie la Belle-Iloise puis jusqu’au délicieux restaurant Le Dauphin. S’il ne paye pas de mine, ne vous fiez pas à sa couverture, la cuisine est vraiment très bonne. Nous avions pris des crêpes, elles étaient à tomber par terre et elles étaient à un prix vraiment très raisonnable donc nous en avions commandé une seconde tournée. Oui, oui, vous lisez bien ! 😉

Notre visite de Dinard s’est poursuivie en rejoignant la Plage de l’Écluse puis on longeant la côte le long de la Promenade Pablo Picasso puis du chemin de ronde de la Malouine. Nous avions marché un moment pour observer les villas surplombants la mer et pour prendre des photos puis nous avions fait demi-tour, en milieu d’après-midi pour rejoindre la voiture. Cette fois, nous avions suivi le sentier en bordure de mer jusqu’au Parc du Port Breton et nous sommes tombées sur la superbe Piscine de Mer (malheureusement, nous n’avions pas d’objectifs grand-angles à ce moment-là).

Cap Fréhel, site naturel grandiose de Bretagne

Le Cap Fréhel est une zone naturelle emblématique de la Côte d’Émeraude et il y a de quoi. Si vous y allez à partir du printemps, quand la bruyère est en fleur, la beauté de la nature explose de couleurs. Imaginez une belle journée ensoleillée, des fleurs violettes se détachants sur le fond bleu de la mer. Parfois vous voyez les roches noires brutes, parfois le sable jaune du cap… Magnifique je vous dis ! 😍

Personnellement, nous avions garé la voiture à Pléhérel Plage – Vieux Bourg et nous avons marché de la plage de l’Anse du Croc avant de rejoindre le GR34 et de le suivre jusqu’au Phare du Cap Fréhel. Le paysage ne change pas entre la plage et le cap, mais il ne nous ennuie pas le moins du monde non plus tellement c’est beau. Un site naturel vraiment incroyable.

Nous avions passé un peu de temps près du phare pour découvrir les différents horizons qui s’offrent à notre vue tout autour du phare puis nous avions fait demi-tour pour rejoindre notre véhicule et aller à Fort la Latte, de l’autre côté du cap. Malheureusement, il était trop tard et le site était sur le point de fermer. Nous avons donc rebroussé chemin pour cette journée et nous sommes allées à Dinan.

Votre séjour en Côte d’Émeraude

Où dormir le long de la Côte d’Émeraude ?

Au cours de notre passage sur la côte d’Émeraude, nous n’avions pas logé par là puisque nous vivons à Rennes. Nous avons donc vadrouillé en rentrant chez nous le soir.

Nous vous mettons ci-dessous quelques liens pour vous aider à trouver un hébergement selon vos critères.

Où manger sur la Côte d’Émeraude ?

Pendant notre passage par la Côte d’Émeraude, nous avions favorisé des pique-niques pour plus de rapidité et de simplicité pour nous. Il y a plein de bons établissements pour déguster des produits locaux dans toutes les villes. Retrouvez les bonnes adresses sur Google ou Trip Advisor. Nous pouvons vous recommander le restaurant Le Dauphin à Dinard pour son rapport qualité/prix incroyable.

La Vallée de la Rance

Dinan, cité médiévale

Dinan est une ville très jolie et agréable. Nous y sommes allées déjà plus de trois fois et c’est toujours un plaisir que d’arpenter les rues de cette ville.

La Rue du Jerzual passant sous la Porte du Jerzual et devant la Rue du Petit Port est la plus connue de la ville et pourtant il est difficile de s’en lasser. Pourquoi ? Car les couleurs ne sont pas les mêmes suivant l’heure de la journée, la météo ou la saison.

N’hésitez pas à vous aventurer dans les rues alentours, sur les quais du port et sur les remparts de la ville pour prendre un peu de hauteur.

Il y a quelques autres lieux à découvrir à Dinan :

  • La Tour de l’Horloge ;
  • Le Théâtre des Jacobins ;
  • La Maison de la Harpe ;
  • Le Château de Dinan.

Le reste de la Vallée de la Rance

Mais la Vallée de la Rance, c’est plus que simplement Dinan. Notre conseil : louez un vélo ou prévoyez une belle randonnée pour parcourir la Vallée, ses petites villes et villages et sa culture.

Nous avions personnellement fait une boucle de 25 km autour de Dinan en 2017. Cette boucle nous avait amené à longer la Rance sur plusieurs kilomètres avant de nous enfoncer dans la campagne environnante.

Votre séjour à Dinan

Où dormir à Dinan ?

Lorsque nous avions fait notre randonnée à Dinan, nous avions logé à l’Hôtel Spa le Connetable. C’était très agréable, propre et le spa était un luxe incroyable après une journée de 25 km de marche. De plus les prix n’étaient pas excessifs pour un hôtel de ce standing.

Où manger à Dinan ?

Nous avions mangé à la Crêperie Au Coin de la Breizh et nous vous la recommandons vivement. Les crêpes étaient vraiment vraiment délicieuses et l’ambiance du restaurant très agréable.

La Côte d’Émeraude est vraiment une partie de la Bretagne incroyable. Entre villes et villages typiques, bords de mer aux eaux turquoises et aux roches brunes, produits locaux à tomber par terre et accueil chaleureux des habitants, personnellement, nous aimons toujours y retourner quand nous en avons l’occasion.


Les articles qui pourraient vous intéresser :


Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Cet article a 4 commentaires

  1. Avatar

    Je suis de Toulouse et tes photos me donnent envie de retourner en Bretagne, j’adore cette région et les paysages, vivement la fin du confinement qu’on puisse de nouveau aller s’aérer !

    1. Enora
      Enora

      Merci Laura pour ton passage par ici ! Oui vivement qu’on puisse de nouveau reprendre l’air et se balader. En tout cas, je te souhaite de pouvoir revenir un jour en Bretagne ! 🙂
      Je n’ai encore jamais eu l’occasion de visiter Toulouse mais j’en ai souvent entendu du bien. 🙂

  2. Avatar
    Coralie

    Oh super cet article . On part le 22 août si tout va bien ..
    Du coup pleins d’idées pour nos vacances, merci
    Les photos sont magnifiques , ça donne envie, je suis encore plus impatiente

    1. Enora
      Enora

      Ravie que cet article puisse t’être utile ! 🙂
      Je te souhaite un beau séjour en Bretagne que ce soit au mois d’août, on croise les doigts, ou bien plus tard dans tous les cas. 😉

Laisser un commentaire