Décembre 2017 a été pour nous un mois sur la route. Nous partons aujourd’hui, le 1 Janvier, pour l’Argentine et nous avons décidé de parcourir notre pays avant notre départ pour voir tous nos amis et nos familles qui sont éparpillés un peu partout. Nous vous invitons donc à nous suivre pour découvrir notre itinéraire, mais surtout les endroits sympa que nous avons découvert au cours de notre road trip en France. Vous êtes prêt pour vivre ce road trip en France ? N’hésitez-pas à vous en inspirer, c’était génial ! 😁
Roadtrip : Décembre 2017
Notre Road trip en France commence dans le Sud-Ouest
Nous sommes parties de Bordeaux le 1er Décembre pour aller jusqu’à Savignac dans l’Aveyron. Savignac est un petit village Aveyronnais calme. À seulement 7 km du village, il y a la ville de Villefranche-de-Rouergue. Villefranche-de-Rouergue possède un centre-ville sympathique avec des rues étroites et pavées et un beau cloitre autour de la place principale, la place Notre-Dame. La ville est classée « grand site de Midi-Pyrénées », mais aussi « ville d’art et d’histoire ».
Depuis Savignac, nous avons pris la route direction l’Hérault, en passant par le Viaduc de Millau. Ce viaduc impressionnant est un pont à haubans qui a été construit entre 2001 et 2004. Il traverse la vallée du Tarn et permet à l’A75 de continuer sans interruption, comme à l’époque où il fallait quitter l’autoroute pour descendre dans la ville de Millau et remonter sur l’autre versant de la vallée.
Où avons-nous logé à Villefranche-de-Rouergue ?
Lors de notre passage dans l’Aveyron, nous étions chez mes grand-parents qui vivent à Savignac. Par contre il y a de nombreuses possibilités de logement en ville et vous pouvez trouver votre bonheur sur Booking.
Road trip en France : sur les routes du Sud-Est
Après le Viaduc de Millau, nous avons roulé jusqu’au village étape du Caylar, dans l’Hérault. Ce très joli village dispose sur sa place d’un bel orme sculpté. Son histoire : cet arbre était atteint de la graphiose, une maladie qui a décimé la plupart des ormes de France. Au lieu de l’abattre et d’en finir, le maire a eu la très bonne idée de demander à un sculpteur de donner une seconde vie à cet arbre. Tout autour de son tronc, il est maintenant possible de voir des « scènes de vie » du plateau du Larzac. Y sont sculptés berger, renard, sanglier, mouton, chien, etc… À Caylar il est également très intéressant d’aller visiter le château et de monter jusqu’en haut pour aller voir la vue ! 😊
Nous avons repris la route depuis le Caylar pour rejoindre le Cirque de Navacelles, à environ une vingtaine de minutes plus loin. Le célèbre Cirque de Navacelles est un site naturel spectaculaire qui mérite largement d’être vu. La photo parlera plus que nous, mais c’est de vos propres yeux qu’il faudra le voir un jour si vous ne connaissez pas 😉 .
- LE BON PLAN LIBERTÉ : Louer un van ou camping-car !
Avez-vous déjà envisagé de louer un van ou camping-car pour vos vacances en France ? Yescapa propose de la location entre particuliers à des prix attractifs. Pensez-y, le voyage sera encore plus fun !
Où avons-nous logé dans l’Hérault ?
Dans l’Hérault, nous sommes passées par le village de Brissac pour y passer la nuit. Étant hors saison, il y avait de nombreux hébergements fermés, nous avons donc passé la nuit dans un établissement Park & Suites. Mais il y a d’autres opportunités pendant la saison entre avril et octobre. Retrouvez-les sur Booking.
Depuis l’Hérault, nous avons ensuite roulé jusqu’aux Alpes-de-Haute-Provence où nous nous sommes brièvement arrêtées dans le village de Gréoux-les-Bains. Ce joli village provençal doit être bien animé l’été au vu de sa situation géographique mais également de ses thermes. En cette période de l’année, il reste très charmant, mais surtout très calme (ce qui n’est pas vraiment une mauvaise chose 😉 ).
Après deux jours sur la route nous avons rejoint le village de La Roque Esclapon (mon village) dans le haut Var, pour un peu de repos. Mais pas que… Nous avons également pris un peu de temps pour aller à Tourettes-sur-Loup, dans les Alpes-Martimes. Tourrettes-sur-Loup est un très beau village médiéval perché sur un rocher qui surplombe la vallée de Vence. Le centre du village est très joli avec ses rues piétonnes étroites et la lumière, qui éclaire les murs de vieilles pierres, est magnifique. Une seconde chose que nous avons fait au cours de notre séjour dans le Sud-Est a été de faire une très belle randonnée autour du Pic du Cap Roux, dans le Massif de l’Estérel (Var). Retrouvez notre article sur la randonnée autour du Pic du Cap Roux.
Où avons-nous logé en PACA ?
En arrivant dans la région PACA, nous avons passé une nuit dans un hôtel Ibis à Manosque et le reste chez ma mère dans le haut Var, au dessus de Draguignan.
Direction la Haute-Savoie…
Depuis La Roque Esclapon, nous avons pris la route pour aller à Annecy. La route qui relie ces deux points est magnifique et très scénique. Nous avons d’abord rejoint la petite ville de Castellane par la Route Napoléon et là, nous avons dû dévier vers Saint-André-les-Alpes à cause de travaux sur la RN85. Mais en aucun cas ça n’a été un problème, au contraire, nous avons de ce fait longé le superbe Lac de Castillon. Une fois à Saint-André-les-Alpes, nous avons rejoint à nouveau la route Napoléon direction Dignes-les-Bains puis Sisteron. Nous ne nous sommes pas arrêtées à Sisteron cette fois-ci par manque de temps (il était impératif pour nous de rejoindre Annecy le jour même car la météo prévoyait de la neige le lendemain), mais nous vous conseillons vivement de vous y arrêter si un jour l’occasion se présente. C’est un très beau village, Itinera Magica vous en dis plus dans son article Lavandes et rivière : un été en Haute-Provence.
À Sisteron nous avons pris la direction du Col de la Croix Haute (col qui peut être fermé par temps de neige) pour redescendre la vallée vers Grenoble. Nous avons ensuite traversé Grenoble pour rejoindre l’A48 puis A43 vers Annecy.
Nous n’avons été que de passage à Annecy car notre destination pour quelques jours était à encore 1h de route environ. Mais nous n’avons bien sûr pas négligé d’aller marcher dans le centre ville, le long des canaux du vieil-Annecy ainsi que d’aller faire un tour au marché de Noël et sur le bord du lac d’Annecy. Cette petite ville est simplement sublime et nous recommandons à quiconque ne connait pas, d’aller y faire un tour lorsque l’occasion se présentera ! 😊
Où avons-nous logé en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Dans cette région, nous avons opté pour un hôtel type formule 1 à Annecy pour le temps d’une nuit puis nous sommes allées passer quelques jours chez ma meilleure amie à Bonneville. Une jolie petite ville sympathique à visiter et à environ 30 min des Houches et 45 min de Chamonix. Retrouvez tous les logements à Annecy sur Booking.
Continuation de notre road trip en France : direction la Bretagne
Depuis la Haute-Savoie, nous avons repris la route en nous dirigeant vers le Nord-Ouest. Le temps de route que nous devions prévoir était de 10h30 environ. Nous avions le temps, nous avons décidé de favoriser les routes nationales et départementales plutôt que l’autoroute, nous avons donc pris la décision de faire le trajet en deux fois. Notre premier arrêt a donc été Bourges qui était à mi-chemin.
Nous ne connaissions pas Bourges, mais nous avons découvert une ville très jolie et agréable, même en plein mois de décembre et sous un lourd brouillard. Nous nous sommes baladées au détour des rues du centre ville et nous avons pu voir la superbe Cathédrale Saint-Étienne de Bourges, une construction gothique du 12e-13e siècle. Elle est classée comme Monument Historique en France et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous pouvons confirmer qu’elle est impressionnante et magnifique, que ce soit à l’intérieur ou de l’extérieur. Mais au-delà de cette Cathédrale, nous avons pu voir l’Escalier George Sand qui est un passage très mignon et quelques belles rues aux maisons à l’architecture typique. Il est aussi possible de visiter l’intérieur du Palais Jacques-Coeur qui est un beau bâtiment médiéval à l’architecture gothique. >> Renseignemens et réservations
Depuis Bourges nous avons repris la route vers Rennes, ce qui nous a valu plus de 5h de route, mais c’était la dernière grosse portion de notre road trip en France.
Où avons-nous logé à Bourges ?
À Bourges, je ne sais plus du tout, mais alors plus du tout où nous étions. Dans tous les cas, ça ne vaut pas vraiment le coup de vous en dire plus si ça m’a marqué à ce point. Retrouvez tous les logements de la ville sur Booking.
Découvrir quelques coins de la Bretagne
On ne va pas vous mentir, dans ce paragraphe, nous devions vous parler des Montagnes Noires en Bretagne ou alors des Mont d’Arrés. Ce sera pour une prochaine fois car nous avons été un peu bookées. De plus Enora est tombée malade lorsque nous devions y aller. Autant vous dire qu’il valait mieux qu’elle se repose pour attaquer Janvier comme il le fallait.
Nous sommes par contre allées passer un après-midi à Rennes et nous avons pu observer sur le bâtiment de la Mairie, les illuminations de Noël de Rennes : cette année, des Anookis on été mis en scène.
Où avons-nous logé à Rennes ?
En Bretagne, nous avons logé chez la mère d’Enora au sud de Rennes et nous sommes passées par chez ses grand-parents dans le centre de la Bretagne. Vous cherchez des logements sur Rennes ?
Bilan de notre road trip en France
- Nombre de kilomètres parcourus : 2648 km
- Nombre de départements traversés : 26
- Nombre d’heures sur la route : environ 37 heures
- Altitude la plus haute : 1176 mètres (Col de la croix-Haute, frontière entre l’Isère et la Drôme)
- Altitude la plus basse : 11 mètres (départ de la Randonnée pour le Pic du Cap Roux à Saint-Raphaël)
- Temps : Pluie, soleil, brouillard, neige. Tous les temps quoi… 😉
Le mois de décembre a été intense, autant pour la route et les kilomètres parcourus que pour le rythme que nous avons eu ce mois-ci. Nous avons pu voir nos familles et amis avant notre grand départ pour l’Argentine ce qui a bien évidemment été super. Nous allons maintenant changer d’année, ce qui signifie pour nous changer de continent et de style de vie pendant plusieurs mois…
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !
Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉
Salut ! Bah dis donc, vous avez pas traîné ! Une belle ma mère de boucler l’annee et une belle perspective, ce départ en Argentine ! En voyage ou pour une expérience sédentaire avec contrat de boulot et tout ça ? Une bonne année 2018, je vous souhaite (master yoda style)
Salut ! C’est exactement ça !
Nous sommes en PVT pour 1 an. On en profite pour voyager et découvrir le pays et ceux alentours ensuite tout en prenant notre temps pour faire des volontariats ou éventuellement travailler officiellement si l’occasion se présente.
Merci beaucoup et une belle année 2018 à toi aussi ! Des projets de voyage en perspective ?
Ah cool ! Profitez bien !
Des projets de voyage ? Bah oui, plein ! (trop !!!) Mais déjà, pas mal de voyages en France pour faire la promo de mon bouquin, ce sera déjà pas mal… Pour le reste, on verra selon ce qui se passe 😉
Ciao ciao !
Génial pour ton bouquin ! J’imagine que c’est sur le voyage aussi ? 🙂 Il est/sera disponible à l’achat sur internet ?
Profites bien !
C’est cool votre roadtrip en France. Vous avez vu les différents style du patrimoine français entre le sud et la Bretagne 🙂
Bon roadtrip en Argentine !
Oui, c’est vrai que là nous avons vu les différences culturels entre le sud et la Bretagne. Nous l’avons vu sur l’architecture et les plats locaux que nous voulions notamment tester
Merci pour le clin d’oeil les filles <3 J'adore votre road trip français ! La photo d'Annecy me fait chavirer, j'adore cette ville et je la trouve magnifique. VOus m'avez fait hurler de rire avec le logement immémorable à Bourges. Jolie idée de voyage, ça fait envie!
Ya pas de quoi !
Annecy est tellement une belle ville oui. Je suis toujours heureuse à chaque fois que j’y vais car c’est toujours différent en fonction des saisons.
J’avoue que Bourges, niveau logement…