Loading...
DestinationsEuropeFrance

Notre Road Trip en France

Road trip France - Les Géonautrices

Décembre 2017 a été pour nous un mois sur la route. Nous partons aujourd’hui, le 1 Janvier, pour l’Argentine et nous avons décidé de parcourir notre pays avant notre départ pour voir tous nos amis et nos familles qui sont éparpillés un peu partout. Nous vous invitons donc à nous suivre pour découvrir notre itinéraire, mais surtout les endroits sympa que nous avons découvert au cours de notre road trip en France.

 

Notre Road trip en France commence dans le Sud-Ouest

Nous sommes parties de Bordeaux le 1er Décembre pour aller jusqu’à Savignac dans l’Aveyron. Savignac est un petit village Aveyronnais calme, et à seulement 7 km de là, il y a la ville de Villefranche-de-Rouergue. Villefranche-de-Rouergue possède un centre-ville super sympathique avec des rues étroites et pavées et un beau cloitre autour de la place principale, la place Notre-Dame. La ville est classée « grand site de Midi-Pyrénées », mais aussi « ville d’art et d’histoire ».

Villefranche-de-Rouergue - Aveyron
Villefranche-de-Rouergue – Aveyron

 

Depuis Savignac, nous avons pris la route direction l’Hérault, en passant par le Viaduc de Millau. Ce viaduc impressionnant est un pont à haubans qui a été construit entre 2001 et 2004. Il traverse la vallée du Tarn et permet à l’A75 de continuer sans interruption comme à l’époque où il fallait quitter l’autoroute pour descendre dans la ville de Millau et remonter sur l’autre versant de la vallée.

Viaduc-de-Millau - Aveyron
Viaduc-de-Millau – Aveyron

 

Road trip en France : sur les routes du Sud-Est

Après le Viaduc de Millau, nous avons roulé jusqu’au village étape du Caylar, dans l’Hérault. Ce très joli village dispose sur sa place d’un bel orme sculpté. L’histoire est que cet arbre était atteint de la graphiose, une maladie qui a décimé la plupart des ormes de France. Au lieu de l’abattre et d’en finir, le maire a eu la très bonne idée de demander à un sculpteur de donner une seconde vie à cet arbre. Tout autour de son tronc, il est maintenant possible de voir des « scènes de vie » du plateau du Larzac. Y sont sculptés berger, renard, sanglier, mouton, chien, etc… À Caylar il est également très intéressant d’aller visiter le château et de monter jusqu’en haut pour aller voir la vue ! 🙂

Nous avons repris la route depuis le Caylar pour rejoindre le Cirque de Navacelles, à environ une vingtaine de minutes plus loin. Le célèbre Cirque de Navacelles est un site naturel spectaculaire qui mérite largement d’être vu. La photo parlera plus que nous, mais c’est de vos propres yeux qu’il faudra le voir un jour 😉 .

Cirque-de-Navacelles - Hérault
Cirque-de-Navacelles – Hérault

Depuis l’Hérault, nous avons ensuite roulé jusqu’aux Alpes-de-Haute-Provence où nous nous sommes brièvement arrêtées dans le village de Gréoux-les-Bains. Ce joli village provençal doit être bien animé l’été au vu de sa situation géographique mais également de ses thermes. En cette période de l’année, il reste très charmant, mais surtout très calme (ce qui n’est pas toujours un mal 😉 ).

Greoux-les-bains - Alpes-de-Haute-Provence
Gréoux-les-bains – Alpes-de-Haute-Provence

Après deux jours sur la route nous avons rejoint le village de La Roque Esclapon, dans le haut Var, pour un peu de repos. Mais pas que… Nous avons également pris un peu de temps pour aller à Tourettes-sur-Loup, dans les Alpes-Martimes. Tourrettes-sur-Loup est un très beau village médiéval perché sur un rocher qui surplombe la vallée de Vence. Le centre du village est très joli avec ses rues piétonnes étroites et la lumière qui éclaire les murs, faits de vieilles pierres, est magnifique. Une seconde chose que nous avons fait au cours de notre séjour dans le Sud-Est a été de faire une très belle randonnée autour du Pic du Cap Roux, dans le Massif de l’Estérel (Var).

Vue Massif Estérel - Randonnée Cap Roux
Randonnée au Cap Roux – Var

 

Direction la Haute-Savoie…

Depuis le village de La Roque Esclapon, nous avons pris la route pour aller à Annecy. La route qui relie ces deux points est magnifique et très scénique. Nous avons d’abord rejoint la petite ville de Castellane par la Route Napoléon et là, nous avons dû dévier vers Saint-André-les-Alpes à cause de travaux sur la RN85. Mais en aucun cas ça n’a été un problème, au contraire, nous avons de ce fait longé le superbe Lac de Castillon. Une fois à Saint-André-les-Alpes, nous avons rejoint à nouveau la route Napoléon direction Dignes-les-Bains puis Sisteron. Nous ne nous sommes pas arrêtées à Sisteron cette fois-ci par manque de temps (il était impératif pour nous de rejoindre Annecy le jour même car la météo prévoyait de la neige le lendemain), mais nous vous conseillons vivement de prendre le temps de vous y arrêter si un jour l’occasion se présente pour vous. C’est un très beau village, Itinera Magica vous en dis plus dans son article Lavandes et rivière : un été en Haute-Provence.

À Sisteron nous avons pris la direction du Col de la Croix Haute (col qui peut être fermé par temps de neige) pour redescendre la vallée vers Grenoble. Nous avons traversé ensuite la ville de Grenoble pour rejoindre l’A48 puis A43 vers Annecy.

Annecy - Haute-Savoie
Annecy – Haute-Savoie

Nous n’avons été que de passage à Annecy car notre destination pour quelques jours était à encore 1h de route environ. Mais nous n’avons bien sûr pas négligé d’aller marcher dans le centre ville, le long des canaux du vieil-Annecy ainsi que d’aller faire un tour au marché de Noël et sur le bord du lac d’Annecy. Cette petite ville est simplement sublime et nous recommandons à quiconque ne connait pas, d’aller y faire un tour lorsque l’occasion se présentera ! 🙂

 

Continuation de notre road trip en France : direction la Bretagne

Depuis la Haute-Savoie, nous avons repris la route en nous dirigeant vers le Nord-Ouest. Le temps de route que nous devions prévoir était de 10h30 environ. Nous avions le temps, nous avons décidé de favoriser les routes nationales et départementales plutôt que l’autoroute, nous avons donc pris la décision de faire le trajet en deux fois. Notre premier arrêt a donc été Bourges qui était à mi-chemin.

Bourges - Cher
Bourges – Cher

Nous ne connaissions pas Bourges, mais nous avons découvert une ville très jolie et agréable, même en plein mois de décembre et sous un lourd brouillard. Nous nous sommes baladées au détour des rues du centre ville et nous avons pu voir la superbe Cathédrale Saint-Étienne de Bourges, une construction gothique du 12e-13e siècle. Elle est classée comme Monument Historique en France et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous pouvons confirmer qu’elle est impressionnante et magnifique, que ce soit à l’intérieur ou de l’extérieur. Mais au-delà de cette Cathédrale, nous avons pu voir l’Escalier George Sand qui est un passage très mignon et quelques belles rues aux maisons à l’architecture typique.

Depuis Bourges nous avons repris la route vers Rennes, ce qui nous a valu plus de 5h de route, mais c’était la dernière grosse portion de notre road trip en France.

 

Découvrir quelques coins de la Bretagne

On ne va pas vous mentir, dans ce paragraphe, nous devions vous parler des Montagnes Noires en Bretagne ou alors des Mont d’Arrés. Ce sera pour une prochaine fois car nous avons été un peu bookées et en plus Enora est tombée malade lorsque nous devions y aller. Autant vous dire qu’il valait mieux qu’elle se repose pour attaquer Janvier comme il le faut.

Nous sommes par contre allées passer un après-midi à Rennes et nous avons pu observer sur le bâtiment de la Mairie, les illuminations de Noël de Rennes : cette année, des Anookis on été mis en scène. Vous pouvez les voir jusqu’au 7 janvier, tous les soirs de 18h à 22h et ce toutes les 30 minutes.

Rennes - Ille-et-Vilaine
Rennes – Ille-et-Vilaine

 

Bilan de notre road trip en France

  • Nombre de kilomètres parcourus : 2648 km
  • Nombre de départements traversés : 26
  • Nombre d’heures sur la route : environ 37 heures
  • Altitude la plus haute : 1176 mètres (Col de la croix-Haute, frontière entre l’Isère et la Drôme)
  • Altitude la plus basse : 11 mètres (départ de la Randonnée pour le Pic du Cap Roux à Saint-Raphaël)
  • Temps : Pluie, soleil, brouillard, neige. Tous les temps quoi… 😉

 

Le mois de décembre a été intense, autant pour la route et les kilomètres parcourus que pour le rythme que nous avons eu ce mois-ci. Nous avons pu voir nos familles et amis avant notre grand départ pour l’Argentine ce qui a bien évidemment été super. Nous allons maintenant changer d’année, ce qui signifie pour nous changer de continent et de style de vie pendant plusieurs mois…

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie
Suivez-moi

Candie

Je suis atteinte du syndrome aigu de la bougeotte et ayant la chance de voir plein de choses, je souhaite les partager avec vous.
Candie
Suivez-moi

Les derniers articles par Candie (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Nos livres voyage
Les aventuriers qui font rêver les Géonautrices
Top 15 Treks
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :