Loading...
DestinationsEuropeFrance

Rando, bière et vélo sur la Côte d’Opale, c’est génial !

Côte d'Opale, site des Deux Caps

C’est à l’occasion de la sortie du livre « Randos Bière en France », écrit par Benoit et Fabienne du blog Novo Monde, que je suis partie à la découverte de la côte d’Opale avec une quinzaine d’autres blogueurs. Et pas de n’importe quelle manière ! Si on vous dit randonnée qui se termine par une bonne dégustation d’une bière locale et artisanale, c’est tentant, non ? Personnellement, j’ai été séduite par le concept et je vous raconte tout ça dans cet article.

Visite : Avril 2019

 

Ces deux jours sont le fruit d’un partenariat avec Pas-de-Calais Tourisme ainsi que Fabienne et Benoit du blog Novo Monde. Cela n’enlève en rien la sincérité de mes propos et de mon enthousiasme , je reste libre dans la rédaction de mon article.

 

Randos bière, un mariage étonnant et pourtant…

Après leur tour du monde, Fabienne et Benoit ont sillonné la France pendant 5 mois pour répertorier des randonnées qui peuvent se terminer par une dégustation de bière locale et artisanale. Le livre qui en est ressorti compile donc les topos de 70 itinéraires de randonnée à faire à la journée partout en France et y associe une bière locale ainsi que les informations sur celle-ci et le lieu où la trouver.

 

Fabienne et Benoit du blog Novo Monde
Fabienne et Benoit du blog Novo Monde – ©novomonde

 

Pour chaque itinéraire, vous avez :

  • Une page de résumé avec les chiffres clés, la bière et une belle photo de la région
  • Une page avec le visuel de la bière, ses caractéristiques, la carte de la randonnée et le dénivelé
  • Une à trois pages de descriptif de la randonnée avec les indications détaillées sur la route à suivre
  • Une page pour vous présenter la brasserie, son histoire et une liste des points de vente à proximité de la fin de la randonnée

Une carte de France répertorie toutes les randonnées au début du livre pour vous y retrouver très facilement.

 

Randos Biere en France, le livre qui allie la randonnée à la dégustation de bière
Randos Biere en France, le livre qui allie la randonnée à la dégustation de bière.

 

Le concept a de quoi amuser, mais quoi de mieux que de terminer une bonne journée de marche par une bonne bière fraîche sélectionnée avec soin !

C’est donc pour tester une des randonnées du livre que je suis partie deux jours tout au nord de la France, sur la Côte d’Opale !

 

Allez venez, je vous emmène dans ma découverte !

 

Côte d’Opale, entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez

C’est à Wissant, face à la mer, que nous avons posé nos bagages. Nous avons été chaleureusement accueillis à l’hôtel de la Baie de Wissant qui propose, entre autres, des chambres avec terrasse et vue sur la mer ainsi que sauna et hammam.

Mais pas le temps pour un hammam aujourd’hui, nous enfilons nos chaussures de marche et nous partons sans plus attendre pour notre petite randonnée à l’air frais (et c’est le moins que l’on puisse dire ! 🙂 ).

 

 

A peine quelques pas en sortant de l’hôtel que nous voilà déjà face à cette immensité d’eau et de sable. Un regard vers la gauche puis la droite nous dévoile une magnifique étendue entre les deux caps.

 

  • Le site des Deux Caps (Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez) est classé parmi les Grands Sites de France depuis 2011. Ce réseau des Grands Sites de France compte aujourd’hui 46 Grands Sites dont certains ont reçu le label Grand Site de France et d’autres sont engagés dans des démarches de développement durable pour l’obtenir. Il a pour objectif de protéger ces sites exceptionnels, très fréquentés et fragiles selon les valeurs du développement durable.
  • On retrouve, par exemple, dans ce réseau le cirque de Navacelles, le Marais Poitevin, les Gorges du Verdon, la cité de Carcassonne ou encore la Baie du Mont Saint-Michel. ça vous donne une bonne idée de ce à quoi vous attendre. Retrouvez la liste complète des membres sur le site internet des Grands Site de France.

 

Randonner sur la Côte d’Opale, de Wissant à Cap Blanc-Nez

Séverine, de la Maison du Site des Deux-Caps, est notre guide pour cet après midi. Pour bien commencer, nous descendons sur la plage qui est à marée basse. Devant nous s’offre un splendide panorama. L’étendu de plage à perte de vue, le flanc des falaises de roches calcaires qui fait front à la mer. Et un nombre impressionnant de Kite surfers en pleine entraînement.
Un régal pour les yeux !

 

 

Je ne connaissais pas du tout le nord de la France et n’avais volontairement pas regardé sur internet avant de venir. Je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre et je dois dire que la surprise fut d’autant plus agréable !

La première partie de la randonnée se fait donc sur la plage en partant vers le Cap Blanc-Nez. Nous avons de la chance, le soleil est plutôt avec nous et nous suit tout en chassant les nuages gris.

 

  • Important : Veillez à vous renseigner sur les horaires des marées car la portion de marche qui se fait sur la plage n’est faisable que lorsque la marée est basse. Retrouvez les horaires de marées pour Wissant sur ce site.

 

Au loin vers l’horizon, nous pouvons entre-apercevoir, ou plutôt deviner, les côtes anglaises. Devant nous se dessine l’obélisque du Cap Blanc-Nez, notre destination finale pour aujourd’hui. Cet obélisque a été créé après la seconde guerre mondiale en mémoire à la patrouille de Douvres et le sacrifice des soldats français et britanniques durant cette guerre.

Lorsque la possibilité s’offre à nous, nous prenons le sentier grimpant sur la falaise, ce qui nous permet de prendre de la hauteur. Nous nous retrouvons ainsi à longer des pâturages à l’herbe bien verte. Les vaches s’y trouvant ont une jolie vue devant elle !

A ce moment-là, pensez à vous retourner pour admirer le spectacle ! En effet, la vue est à couper le souffle !

 

 

Nous poursuivons ensuite notre marche jusqu’à arriver à un accès permettant de rejoindre la plage. À ce niveau, vous pouvez donc retourner sur le sable fin en descendant, ou bien continuer sur le sentier permettant de rejoindre le Cap Blanc-Nez et son obélisque.

De là, nous pouvons apprécier à nouveau la vue sur toute la baie. Le soleil chasse gentiment et doucement les nuages gris pour nous offrir un spectacle d’autant plus magnifique. Une palette de couleur se dessine sous nos yeux ébahis (en tout cas les miens l’étaient ^^), du vert flamboyant, du blanc/gris sur les falaises calcaires, du jaune et toutes les nuances de bleus possible entre ciel et mer.

Au cours de la randonnée, vous pourrez apercevoir des cicatrices de la seconde guerre mondiale avec quelques bunkers dans la roche ou encore des cratères de bombes encore bien visibles.

Pour des questions de timing, nous n’avons fait qu’une partie du sentier de randonnée indiqué dans le livre « Randos bière en France ». Ce fut une mise en bouche pour nous donner envie de revenir !

 

 

 

Après l’effort, le réconfort à la brasserie artisanale des 2 Caps

Après avoir bien marché sur le bord de mer et en avoir appris un peu plus grâce à notre super guide Séverine, nous prenons la direction de la brasserie artisanale des 2 Caps, celle mentionnée dans le livre « Randos Bière en France ». Nous avons bien mérité une bonne bière, non ?

 

  • A travers leur livre, Fabienne et Benoit ont mis un point d’honneur à trouver et mettre en valeur des brasseurs indépendants locaux. Et le petit plus, chaque bière du livre a été sélectionné en tenant compte d’un critère important : la bière doit être trouvable pas très loin de chaque fin de randonnée, peu importe le jour, que ce soit chez le brasseur ou chez un revendeur local.

 

Nous avons eu la chance de rencontrer Christophe Noyon, ingénieur agricole et brasseur des 2 Caps, qui nous raconte son histoire, l’histoire de la brasserie et nous explique le processus pour obtenir une bière. Ce fut une rencontre très enrichissante et humaine. Christophe est un passionné qui aime partager et transmettre sa passion et qui a à cœur de proposer un produit de qualité avant tout. Fondée en 2003, la brasserie des 2 Caps cultive son propre orge en plus de brasser ses bières ce qui est un véritable plus et est suffisamment rare pour être relevé. La brasserie se trouve dans le corps de ferme familiale de Belle Dalle, à Tardhingen, et pour Christophe, transformer cette ferme en brasserie était une manière de réussir à pérenniser l’activité agricole et ainsi pouvoir garder la ferme.

 

L'orge de la brasserie 2 Caps
L’orge de la brasserie 2 Caps

 

Après les explications et la visite, place à la dégustation ! Et quelle dégustation ! Christophe nous a fait goûter à quatre de ses bières : la Blanche de Wissant (celle mise en avant dans le livre « Randos Bière en France », la 2 Caps, la Belle Dalle et la Noire de Slack. Il y en a pour tous les goûts ! Et quoi de mieux pour accompagner de la bière que du fromage. C’est donc avec un plateau de fromage de la laiterie fromagerie artisanale Sainte Godeleine que nous avons savouré nos bières. Un délice !

 

  • Informations pratiques :
  • Adresse : Brasserie Artisanale des 2 Caps, Christophe NOYON Brasseur, Ferme de Belle Dalle 62179 Tardinghen
  • Visite guidée de la brasserie (1h30) : sur demande
  • Plus d’informations et horaires d’ouverture sur le site web.

 

 

Balade à vélo jusqu’au Cap Gris-Nez

Le lendemain, nous enfourchons de bon matin nos vélo à assistance électrique à la maison du site des 2 Caps à Audinghen. Pour les intéressés, vous avez également un petit musée et des informations sur les 2 Caps.

 

 

Nous voilà donc lancés sur nos vélos à travers champs et prairies avec, à l’horizon, le magnifique bleu de la mer. C’était une première pour moi le vélo électrique et une fois pris en main, on s’y adapte très facilement. C’est un vrai plaisir de pédaler et d’activer l’assistance par moment pour avoir un coup de pouce dans une montée ou bien simplement pour ne pas trop se fatiguer (ou pour rattraper le groupe déjà parti loin pendant que j’étais en train de prendre plein de photos 🙂 ). Quelques coups de pédales et hop, le boost s’active. Dès qu’on arrête de pédaler, l’assistance s’arrête également, plutôt bien pensé. Et de cette manière, on est quand même obligé de faire un minimum d’effort pour avancer.

J’ai beaucoup apprécié le concept et les vélos que nous avions étaient particulièrement de bonnes factures et robustes, sans pour autant être trop lourds.

Des sentiers sont aménagés et balisés afin de pouvoir se balader loin des voitures ce qui est vraiment plaisant.

 

 

Notre objectif du jour, rejoindre le Cap Gris-Nez à vélo et apprécier les points de vues autour du phare. Le temps nous étant compter avant de repartir prendre notre train, nous avons admiré le panorama un peu au pas de course mais quitte à être là, je ne pouvais pas manquer un des points de vue !

Je ne peux que vous recommander le vélo (qu’il soit électrique ou non) pour découvrir la côte d’Opale, que vous soyez sportifs ou non, en famille ou entre amis. Ça ne pollue pas, vous profitez de l’air frais et des beaux paysages, et vous vous aérez l’esprit au passage.

 

  • Informations pratiques location de vélo :
  • Adresse : Maison du Site des Deux-Caps, La Sence, 62179 Audinghen
  • Horaires d’ouverture : Varient selon la période de l’année. Retrouvez les horaires sur le site web.
  • Tarifs : 15€ la demi journée / 20€ la journée
  • Plus d’informations et horaires d’ouverture sur le site web.

 

 

Informations pratiques Côte d’Opale et Randos Bière

Comment accéder à la Côte d’Opale

Bien que la Côte d’Opale soit touuuut au nord de la France, c’est facile d’accès. Soit vous y allerz en voiture :

  • Depuis Lille comptez environ 1h30 ;
  • Rennes environ 5h de route ;
  • Paris environ 3h ;
  • Bordeaux environ 8h (ça fait peut être un peu loin en voiture, pensez au covoiturage ou aux autres options possibles).

L’autre option est de prendre le train mais il faudra bien vous renseigner et vous organiser sur place pour vos déplacements. Vous avez un TER partant de Lille qui vous permet de rejoindre la gare de Calais-Fréthun.

 

Où dormir sur la Côte d’Opale

A Wissant, nous avons dormi à l’hôtel de la baie de Wissant qui propose de nombreuses chambres dont certaines avec terrasse privée avec vue sur la mer et d’autres avec terrasse privée simple sans la vue. Le petit déjeuner est également proposé sous forme de buffet continental bien garnis et un parking sécurisé est à disposition des clients.

 

Ma chambre à l'hôtel de baie de Wissant
Ma chambre à l’hôtel de baie de Wissant

 

Pour vous détendre, l’hôtel dispose d’un centre de bien-être avec sauna et bain turc accessible moyennant des frais supplémentaires.

Très bien situé, il est à 5 minutes du centre-ville et sur le front de mer. Vous n’aurez qu’à faire quelques pas pour mettre les pieds dans le sable. Il est également idéalement situé pour faire la randonnée mentionnée dans cet article.

Petit plus, l’hôtel admet les animaux domestiques.

 

  • Informations pratiques :
  • Adresse : Hôtel de la Baie de Wissant Sauna Hammam, rue Alphonse Daudet, 62179 Wissant
  • Tarifs : environ 115€/nuit minimum
  • Réserver une chambre.

 

Où manger sur la Côte d’Opale

Mon passage sur la Côte d’Opale fut rapide, 2 petits jours, je n’ai donc pas eu le temps de découvrir les endroits sympas pour manger. Nous avons simplement mangé le soir au restaurant Le Presbytère, à Tardinghen. Cet estaminet au cadre très chaleureux offre une vue sur la mer (que nous n’avons pas pu voir puisqu’il faisait déjà nuit quand nous y sommes allés). L’été, la terrasse doit être très sympa pour prendre son repas au grand air au milieu des pâturages !

Le restaurant propose une cuisine traditionnelle, bistronomique, à base de produits frais. Des options végétariennes sont disponibles.

Vous pourrez également y retrouver les bières des 2 Caps !

 

  • Informations pratiques :
  • Adresse : Le Presbytère Estaminet, 158 Route de Watermel, 62179 Tardinghen
  • Tarifs : menu à 25€ ; menu du midi (hors vacances scolaires, week-ends et jours fériés) à 18€
  • Voir la carte ou réserver : site web du restaurant Le Presbytère.

 

Restaurant Le Presbytère à Tardinghen, Côte d'Opale
Restaurant Le Presbytère à Tardinghen, Côte d’Opale

 

Randos Bière en France, où acheter le livre ?

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous dire où vous pouvez vous procurer le livre « Randos Bière en France » pour à votre tour partir sur les sentiers et déguster de la bonne bière artisanale ! C’est également une très bonne idée de cadeau à offrir. Pensez-y !  😉

 

Vous pouvez donc commander « Randos Bière en France » sur le site de l’éditeur Helvetiq directement.

Acheter Randos Bière en France chez Helvetiq

 

Le livre est également disponible dans de nombreuses librairies en France ou sur Amazon et la Fnac. On ne peut bien évidemment que vous conseiller de privilégier de passer par Helvetiq directement ou bien des librairies indépendantes pour faire votre achat 😉 .

Et si vous habitez en Belgique ou en Suisse ou que vous avez envie de partir à la découverte de ces deux contrés, vous ne serez pas en reste ! En effet, il existe également les versions « Randos Bière en Suisse » (le premier livre sortie sur cette thématique) ainsi que « Randos Bière en Belgique » écrit par Pauline de Madame Bougeotte.

 

 

Je remercie fortement Pas-de-Calais Tourisme ainsi que Fabienne et Benoit (blog Novo Monde) pour leur invitation à découvrir ce très beau site des Deux-Cap et le super livre « Randos Bière en France ».

 

J’espère que cet aperçu de la côte d’Opale vous aura donné envie d’aller en découvrir plus. Personnellement, je suis tombée sous le charme et ses deux jours là-bas auront été bien trop courts. Je vais être obligée d’y retourner ! Pour ce qui est de la Rando Bière, je vous invite à tester le concept sans plus attendre si vous êtes des amoureux de randonnée et de bière.  Une chose est sûre, on y prend goût, on en devient vite adepte et on n’a qu’une seule envie après avoir fait une première rando bière du bouquin, c’est de faire toutes les autres du livre ! J’en ai déjà repéré quelques unes pas loin de chez nous, on a de quoi s’amuser ! Vous allez très certainement encore en entendre parler sur le blog. 😉

 


Autres articles qui pourraient vous intéresser :


 

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager et à lui mettre une note ci-dessous ! 😉

Suivez-moi

Enora

Je suis une webophile passionnée de voyage et je veux partager avec vous mes découvertes du monde.
Suivez-moi
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
La Vallée de Chevreuse et son Abbaye des Vaux de Cernay
10 incontournables en Argentine
Économiser pour voyager
Ou partir en automne