Que faire à Québec en hiver ?

  • Post author:
  • Post last modified:16 octobre 2021
You are currently viewing Que faire à Québec en hiver ?
Château Frontenac par Steve Leclerc - CC.NC.ND 2.0

La ville de Québec est très charmante et agréable. Même si un peu moins populaire que Montréal sur le plan touristique, elle n’en reste pas moins incroyable. Et visiter Québec en hiver, c’est juste magnifique. Vous savez pourquoi ? Parce que la ville est l’hôte de nombreuses activités et évènements pendant la période hivernale. Le froid n’empêche aucun Québécois de sortir de chez eux et profiter de la vie. Et vous, ça vous tente d’aller de tester l’hiver canadien ? Alors que faire à Québec en hiver ? Je vais vous le dire ! 😉

Séjour : 2010


Retrouver notre guide sur le Canada pour bien préparer votre voyage !


La petite histoire de Québec

La ville de Québec ou Québec City est la capitale de la province du même nom. Son nom lui vient du mot algonquin Kébec qui signifie « là où le fleuve se rétrécit » car c’est à cet endroit même que le fleuve Saint-Laurent rétrécit, entre Québec et Lévis. La ville a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain, mais Jacques Cartier a été le premier français à avoir officiellement découvert la région en 1535. Québec est une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord et c’est la seule ville fortifiée au dessus du Mexique. Le centre ville, ou Vieux-Québec, a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.

Que faire à Québec en hiver ?

Les activités dans l’enceinte de Québec en hiver

Le magnifique Carnaval de Québec

Le carnaval de Québec est l’évènement à ne pas rater ! Il y a une multitude de choses à voir et à faire en fonction des goûts de chacun. Les défilés de nuits avec les chars et personnages loufoques, les couleurs, les lumières et la musique nous entraînent dans l’ambiance festive de ce moment. Vous découvrirez les sculptures de glaces faites par des sculpteurs canadiens et internationaux (ne manquez pas ça !). Vous pourrez également assister à la course en canot à glace où les équipes doivent traverser plusieurs fois le fleuve St-Laurent glacé et vous aurez la possibilité de voir ou de participer au bain de glace (bon courage 😉 ). N’hésitez pas à aller patiner sur une des nombreuses patinoires de la ville si vous aimez cette activité hivernale.

Quebec-Carnival-2013
Quebec Carnival 2013 – Sculpture de glace par Jamie McCaffreyCC.NC.2.0

Le toboggan glacé du Château Frontenac – Glissade au 1884

Chaque année, de mi-décembre à mi-mars, vous pourrez trouver ce toboggan près du Château Frontenac. La glissade est courte mais intense, on atteint les 70 km/h en quelques mètres (je vous assure, j’en avais perdu mon bonnet, ooouups 😯 ). Ça vaut largement le coup de faire une petite descente sur une luge de bois authentique ! Cette attraction est une des plus vieilles de la ville.

Visiter le Vieux-Québec au gré de vos pas

Malgré le froid, je vous recommande de flâner dans le Vieux-Québec pour découvrir la beauté de ces rues sous la neige. Prenez le temps d’observer le Château Frontenac et montez jusqu’à la terrasse Dufferin pour voir le panorama (île d’Orléans, Lévis, la Basse-Ville et bien sûr le fleuve Saint-Laurent gelé). Pour monter jusque là-haut, je vous conseille d’emprunter les rues Saint-Louis et Sainte-Anne qui sont bordées de restaurants et petites boutiques typiques. J’avais personnellement l’impression en les parcourant d’être dans le vieil-Antibes sous la neige, c’était une expérience unique 🙂 .

Le temps des fêtes à Québec City
Le temps des fêtes par Steve Leclerc – CC.NC.ND 2.0

Passez ensuite par la rue du Petit-Champlin et par la Place-Royale, vous ne serez pas déçus du détour, c’est magnifique !

La rue du Petit-Champlain est la plus belle rue piétonne au Canada grâce à son charme, son authenticité, son cachet historique et la place accordée à la culture locale.  – 2014, Institut canadien des urbanistes

La rue Saint-Jean que vous pourrez prendre à partir de la patinoire de la Place d’Youville est bordées de bâtiments historiques, de restaurants, de parcs… Vous découvrirez le long de cette rue la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec qui est la première paroisse catholique d’Amérique du Nord.

Et les autres immanquables de la ville de Québec en hiver ce sont la Colline Parlementaire ainsi que les Plaines d’Abraham.

Visiter la distillerie Stadoconé

Cette distillerie n’est pas comme les autres ! Au lieu de simples tests gustatifs de leurs produits, la distillerie Stadoconé vous invitera d’abord à participer à des jeux qui vous transporterons à l’époque des grands explorateurs. Vous pourrez ensuite découvrir la fabrication des spiritueux artisanaux à travers une visite guidée puis enfin, le temps de la dégustation arrivera.

Visiter le monastère des Augustines

Le Monastère des Augustines se trouve dans le Vieux-Québec, dans une ancienne partie du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec. au musée du monastère, vous pourrez observer une belle collection d’artefacts anciens et y apprendre l’engagement social et communautaires des nones Augustines à travers les âges.

Prendre le traversier entre Québec et Lévis

Prendre le traversier entre Québec et Lévis en temps normal offre un des plus beaux points de vue sur le ville de Québec. Prendre le traversier en hiver et voir le ferry fendre la glace du fleuve Saint-Laurent est un spectacle assez incroyable.

Si vous le pouvez, choisissez, dans un sens ou dans l’autre, de prendre le traversier lorsque le soleil se couche, vous aurez un spectacle incroyable (s’il fait beau) sur le Château Frontenac.

Tester « Immersion Québec »

Vivez une expérience virtuelle nouvelle grâce à Immersion Québec. Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la ville de Québec, mais aussi sur le patrimoine et les évènements historiques qui l’ont façonnés.

Assister au tournoi international de Hockey Pee-Wee

Ce Tournoi international de hockey Pee-Wee est le lieu de rendez-vous des passionnés de hockey du monde entiers. Cet évènement permet de voir les futurs stars de la LNH (Ligue de Hockey)

Hockey sur glace - Québec

Aller explorer quelques musées

Apprenez toujours plus sur l’histoire du Québec, des civilisations, des guerres et de tout ce qui a façonné le Québec d’aujourd’hui en visitant plusieurs des musées de la ville.

Le musée naval de Québec
Le musée Huron-Wendat
Le musée de la civilisation

Activités à faire autour de Québec en hiver

Les stations de ski

Il y a quatre stations de ski dans la région, le Mont-Sainte-Anne, le Massif de Charlevoix, la Station touristique de Stoneham et le centre de ski Le Relais. J’avais personnellement eu l’occasion d’aller deux ou trois fois au centre de ski Le Relais. J’avais trouvé la station petite par rapport à mes habitudes dans les Alpes, mais j’avais aimé skier de nuit à la lueur des spots qui éclairent les pistes. C’était plutôt sympathique comme expérience. Il va falloir revenir pour le côté écologique par contre 😕 .

Hôtel de Glace

L’hôtel de glace est particulièrement insolite. C’est un hôtel éphémère qui vous propose des chambres pour des prix raisonnables. Entre 15,87$ pour un adulte et 8,05$ pour les enfants de 5 à 11 ans. Gratuit pour les plus petits et réductions après une certaine heure pour tous. Vous pourrez également expérimenter le spa de l’établissement ou encore boire un cocktail dans un verre de glace, dans un bar à -5°C. Expérience unique garantie ! 🙂

Localisation : 1860 Boulevard Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier, QC G0A 4S0, Canada.

Parc de la chute Montmorency

Le Parc de la chute Montmorency n’est qu’à quelques minutes du centre-ville et il est ouvert toute l’année. La chute mesure 83 m, c’est la plus haute de la province. Un pont suspendu au dessus relie les deux parcs et donne un point de vue spectaculaire sur la cascade. En hiver, vous verrez les impressionnantes formations de glace suite à la solidification des vapeurs d’eau. Il est également possible d’observer des grimpeurs sur glace car la chute Montmorency est un site populaire pour cette activité.

Canyoning hivernale au Mont-Sainte-Anne

En hiver, découvrez le canyoning de glace à la chute Jean-Larose au Mont-Sainte-Anne sur une cascade congelée de 41 m. À la Vallée Bras-du-Nord dans Portneuf, quatres sites différents offrent des cascades qui dévalent des montagnes pour vous initier au canyoning hivernale. Une belle expérience à tester en famille. Enfants à partir de 10 ans.

Tester le fatbike

Le fatbike, le kiff total je pense. Je dis bien je pense car je n’en ai jamais fait, mais j’aimerais tellement essayer que je le met ici un peu comme pour une bucket list. Autour de Québec, il y a plusieurs zones pour s’initier au fatbike :

  • L’Empire 47 au lac Delage
  • Les sentiers du Moulin au lac Beauport
  • Mont-Sainte-Anne à Beaupré
  • La Vallée Bras-du-Nord dans le secteur Shannahan, Saint-Raymond
  • Le Domaine de Maizerets, ville de Québec
  • Dans le parc national de la Jacques-Cartier

Faire du traineau à chiens

Bien sûr, il est impossible d’aller à Québec en hiver sans tester le traineau à chien. Retrouvez plusieurs sites autour de Québec pour tester cette activité sur le site web de la ville de Québec.

Traineau à chien à Québec

Spa nordique

Si je ne l’avais pas fait lorsque je vivais à Québec (ni finances, ni temps, je n’étais pas là pour ça à l’époque), si je devais y retourner, je testerais bien les spas nordique. Plusieurs centre vous propose cette forme de détente, retrouvez-les sur le site web de la ville de Québec.

Il y a toujours quelque chose à faire ou à découvrir à Québec en hiver

Si vous voulez aller vous prélasser en maillot de bain au chaud (oui oui, c’est possible !), allez faire un tour au parc aquatique du Village Vacances de Valcartier.

Et si, à la sortie de l’hiver, vous êtes toujours au Québec, vous allez pouvoir vous rendre en campagne pour voir comment le sirop d’érable est récolté. Vous aurez peut-être l’occasion de faire comme moi, déguster le sirop à la tire. Cela consiste à faire couler du sirop bien chaud et liquide sur une couche de neige et le déguster avec une cuillère en bois une fois qu’il a refroidie et que vous l’aurez enroulé autour de celle-ci… Miam, un régal !

Je déguste du sirop d'érable au Québec
Sirop d’érable à la tire

Séjourner à Québec

Comment vous rendre à Québec ?

Si vous venez de France, vous devrez probablement commencer par prendre un avion pour vous rendre à Montréal avant d’aller à Québec.

Une fois à Montréal, vous pouvez vous rendre à Québec en bus ou en train. Le temps est à peu près le même avec ces deux modes de transports, c’est à dire un peu plus de 3h. Pour vous renseigner et trouver vos transports, vous pouvez passer par Rome2Rio.

D’autres idées d’activités à faire à Québec en hiver

Où loger à Québec ?

Lorsque je vivais À Québec, j’ai d’abord logé à Loretteville alors que j’allais à l’ECTQ puis une fois ma formation terminée, j’ai loué une chambre à Limoilou, plus proche de la vieille ville. Si c’est ce que vous voulez faire car vous restez quelques semaines ou quelques mois, vous pouvez utiliser Kijiji, Craigslist, parmi les plus connus, mais il y a énormément d’autres sites dédiés.

Si vous êtes en séjour, nous vous conseillons d’utiliser Booking si vous cherchez un hotel, Hostelworld si vous êtes plus auberges de jeunesse.

Hostelworld
Booking

Comment se déplacer à Québec ?

Pour vous déplacer à Québec et en périphérie de la ville, je vous recommande de prendre les bus de la RTC. La ville est bien désservie et les passages de bus sont fréquents. Les bus vont aussi loin que Valcartier ou les Marais du Nord au nord de la ville et jusqu’au parc des chutes Montmorency à l’est.

Si vous souhaitez sortir de Québec vous pouvez prendre un bus de la compagnie Orléans Express qui relie de nombreuses villes de la province : De Montréal à Québec et jusqu’à la Gaspésie.

Vous pouvez également prendre le train avec la compagnie ViaRail pour rejoindre Montréal, mais aussi l’extrême est du Canada (Halifax en Nouvelle-Écosse) ou Vancouver à l’extrême ouest du pays.

Où manger à Québec ?

En allant au Canada, une des choses à faire à Québec, c’est bien de goûter aux spécialités locales. Si le Canada n’est pas un pays de gastronomie à la base, les années ont vu grandement évoluer les choix culinaire dans le pays et vous pouvez aujourd’hui trouver de la grande diversité dans les options qui vous seront proposées.

Si j’étais moi-même il y a près de 10 ans à Québec, je préfère aujourd’hui vous laisser chercher les restaurants qui vont plairont à travers les divers blog qui sont présents sur la toile.

Un peu d’aide pour la préparation de votre voyage à Québec ?

Vous n’avez pas le temps ou l’envie de planifier tout votre voyage ? Vous souhaitez obtenir de l’aide par des professionnels ? Le comparateur d’agences locales Evaneos peut vous aider à préparer votre voyage de rêve ! La deamnde de devis est gratuite et sans engagement, c’est le moment ! 😉

Québec en hiver c’est donc beaucoup plus que du froid et de la neige. Québec c’est de nombreuses activités funs et nouvelles à tester, de nouvelles découvertes à faire et des décors magnifiques à garder en mémoire. En allant à Québec en hiver, vous ne pouvez pas le regretter… Et si vous hésitez encore après ça et bien, il ne faut pas !!  😉 

Mais sinon, qu’aimeriez-vous voir à Québec ? Ou qu’avez-vous fait et vu si vous y êtes déjà allé à cette période de l’année ? On attend vos commentaires avec impatience !  😀 


Autres articles à découvrir sur le Canada :


Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Découvrir Québec city en hiver, les lieux à voir en ville et aux alentours de la ville ! Prenez le temps et venez voir cet article si vous souhaitez aller à Québec en hiver. #Quebec #Quebeccity #visitQuebec
Vous souhaitez séjourner à Québec quelques temps en hiver ? Il y a tellement de choses à voir, installez-vous confortablement et prenez de quoi noter pour préparer votre voyage à Québec en cette saison ! #Quebeccity #Québecenhiver #VisitQuebec
Vous allez visiter Québec en hiver ? Vous avez bien raison, c'est une magnifique saison malgré le froid. Couvrez vous bien et lisez cet article qui vous aidera à trouver des activités à faire à Québec en ville et hors de la ville. Il y en a pour tous les goûts. #VisitQuébec #QuébecCanada

* Beaucoup de photos ne sont pas de moi car lorsque j’étais à Québec, j’étais pauvre avec un vestige de Nikon qui ne marchait pas bien. Pas toujours facile la vie de pauvre vaganbonde… 😉 .

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Laisser un commentaire