Préparer votre séjour à Vancouver

  • Post author:
  • Post last modified:16 avril 2020
Préparer votre séjour à Vancouver
Heather Civic Marina Vancouver

Vancouver est une ville très agréable du sud-ouest du Canada. Sa localisation lui confère un climat tempéré océanique et elle est la ville la plus douce du pays. Bordée par le détroit de Georgie et séparée de l’Océan Pacifique par l’île de Vancouver, la ville est très bien située pour tous les amoureux de sports nautiques tel que le surf, kite surf, canoë et kayak, etc,. Mais c’est également la porte d’entrée vers les rocheuses canadiennes et des lieux aussi emblématiques que sont Horshoe bay, Whistler ou encore Squamish. Personnellement je suis restée deux mois à Vancouver et c’est la ville elle-même que j’ai pris le temps de découvrir à cette période de ma vie. J’ai donc quelques idées de quoi voir et quoi faire pendant un séjour à Vancouver !

Séjour : 2010/2011


Pour bien préparer votre voyage au Canada, retrouvez notre guide complet


Découvrir Vancity

FUN FACT : Vancouver possède de nombreux surnoms dont celui ci-dessus, Vancity. Parmi ses surnoms vous pouvez retrouver Hollywood North, de part son attrait par les studios de cinéma et de télévision qui viennent souvent tourner dans la région (ex : TV show The 100, film Juno, les deux films Deadpool, et beaucoup beaucoup d’autres).

Premiers pas de votre séjour à Vancouver

En arrivant tout droit de Québec, je pensais que j’allais avoir froid à Vancouver. Mais ce fut une météo douce, mais pluvieuse, qui m’attendait. Heureusement, j’ai réussi à passer à travers les gouttes pendant la plupart mes visites en ville. Leçon N°1 pour bien préparer votre séjour à Vancouver, et ce peu importe la saison, pensez à bien emporter un imperméable avec vous.

Vue sur downtown Vancouver

Visiter les quartiers de Fairview et Mount Pleasant

Les premiers lieux incontournables de tout séjour à Vancouver sont les quartiers de Fairview et Mount Pleasant qui sont très agréables à visiter. Hinge park et Vancouver Island park, sur les bords de la baie, offrent de superbes points de vue sur downtown Vancouver et sur le Science World at TELUS, un bâtiment en forme de globe, qui abrite la cité de la science de Vancouver.

Science World et buildings, Vancouver
Science World et buildings, Vancouver

Depuis cette localisation, il est très facile de rejoindre Heather Civic Marina en passant devant le Spyglass Ferry Doc, un arrêt de « taxi-bateau » qui est un autre point de vue inspirant pour de belles photos avec le ponton et les immeubles de verre en arrière plan. j’ai vraiment trouvé ce lieu très photogénique. Malheureusement, je vais être entièrement honnête avec vous, à l’époque de ce séjour à Vancouver, je ne faisais de la photo que pour mes propres souvenirs et je possédais un simple appareil photo compact de la marque Nikon, les très célèbres Coolpix ! 😅 Vous pouvez tout de même voir un aperçu du point de vue sur la photo suivante.

Spyglass Ferry Dock, Vancouver
Spyglass Ferry Dock

En continuant votre marche de ce côté de la baie, vous traverserez Charleson park, un lieu agréable où enfants et chiens couraient partout puis vous allez arriver à Grandville Island un de mes lieux favoris dans la ville de Vancouver et le seul endroit où je me suis vue aller plusieurs fois en deux mois.

Arpenter Grandville Island, hub économique du district de Vancouver

Grandville Island, cette presqu’île célèbre à Vancouver, a été un de mes coups de cœur. À une époque l’île était une zone industrielle, aujourd’hui c’est un lieu particulièrement renommé pour ses divertissements et ses nombreux commerces. J’ai beaucoup aimé le marché principal, la marina, mais surtout les galeries et toutes les petites boutiques d’art-déco. Les couleurs qui se mélangent dans ce lieu et l’ambience agréable qui y règne en font un lieu très attirant. Bien sûr si vous le pouvez, allez-y hors période de weekends et de vacances.

Kitsilano et West Point Grey

Kits (surnom donné au quartier Kitsilano par les locaux) et West Point Grey, ces quartiers résidentiels sont très plaisants à découvrir à pied, pour le simple plaisir d’observer les habitations surdimensionnées aux architectures parfois surprenantes. Ces deux quartiers ont la particularité d’être face à English Bay et quand les beaux jours arrivent, les plages sont très agréables pour se promener, pique-niquer et même pour aller piquer une tête dans la baie en été.

Downtown, l’incontournable de votre séjour à Vancouver

Ce qui est le plus plaisant à propos de downtown, c’est de se promener au gré de ses envies et de tomber nez-à-nez avec des lieux ou des bâtiments vus dans des films ou des séries (bien sûr ce fait est pour les fans, mais tout le monde peut y trouver son compte). Il est possible, entre autres, de voir Vancouver Public Library qui est souvent vue dans la série Fringe ainsi que dans le film This Means War avec Reese Witherspoon. La Vancouver Art Gallery apparaît dans la série Arrow, Dark Angel ou encore Gastown dans 21 Jump Street avec Johnny Depp…

Vous l’aurez compris, si vous êtes un.e amateur.trice de films et séries, un séjour à Vancouver peut se planifier sur le thème de la découverte des lieux de tournage.

Gastown, quartier historique de Vancouver

Dans le centre, le quartier de Gastown est une très belle surprise. C’est un quartier historique de Vancouver et ce fut le premier centre-ville de la municipalité. Les rues sont pavées de briques rouges, les bâtiments sont en pierre et gardent un style ancien contrairement aux quartiers modernes de la ville qui sont faits d’acier et de verre. Ce quartier est un incontournable de toute visite de Vancouver.

Vancouver West End

Ce quartier situé entre downtown et Stanley Park a été un simple lieu de passage pour moi. Ce quartier, qui était il y a longtemps le quartier de résidence des familles les plus riches, est aujourd’hui une zone éclectique où immigrants et Canadiens se mélangent, où beaucoup d’étudiants vivent et qui est également le point de vie de la communauté LGBT de Vancouver.

Le parc urbain Stanley Park

LE Stanley Park de Vancouver est un parc urbain de 404,9 ha avec plus de 200 km de chemins et routes. C’est le troisième plus grand parc urbain d’Amérique du Nord, il est 10% plus étendu que Central Park à New York. Personnellement, j’avais rejoint Stanley Park en passant devant Denovian Harbour Park puis en longeant le Lost Lagoon et j’ai ensuite marché sur Stanley Park Dr pour rejoindre Totem Poles, une petite place proche de l’extrémité Est du Parc où sont exposés plusieurs totems Amérindiens.

Totems in Stanley Park, Vancouver
Totems in Stanley Park

N’hésitez pas à marcher jusqu’à Brockton Point Lighthouse, où il y a un très beau point de vue sur Lions Gate Bridge et North Vancouver.

Lions Gate Bridge, Vancouver
Lions Gate Bridge

Sortir du circuit touristique pendant votre séjour à Vancouver

Personnellement, je suis restées à Vancouver plusieurs semaines donc ce que je vais mettre en avant par la suite ne sera peut-être pas dans vos priorités si vous restez peu de temps, mais je préfère vous en parler quand même, sait-on jamais ! 😉

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez aller visiter John Hendry Park qui est un petit havre de paix à l’extérieur du centre ville, dans le quartier où je résidais, Kensington Cedar-Cottage.

John Hendry Park, Vancouver
John Hendry Park

L’Université de Colombie-Britannique et ses plages magnifiques, telle que Wreck Beach qui est parsemée d’énormes troncs d’arbres échoués, sont des zones hors des sentiers touristiques, mais qui sont tout à fait attrayantes et agréables à visiter le temps de quelques heures si vous avez un peu de temps devant vous, mais pas assez pour sortir de la ville.

Wreck Beach, Vancouver
Wreck Beach

Quelques autre lieux à découvrir à Vancouver

  • Canada Place, ce bâtiment bizarre qui est situé dans le centre ville, sur les bords de Vancouver Harbor, est aujourd’hui le centre de convention de Vancouver.
  • BC Place, le stade de Vancouver, qui est le domicile des Lions de Vancouver, l’équipe de football canadien (similaire au football américain).
  • Rogers Arena est la salle omnisport de Vancouver, qui accueille les matchs à domicile des Canucks de Vancouver (Hockey sur glace).
  • Creekside Park, petit parc à côté de Science World.

Préparer votre séjour à Vancouver

Ce que je viens de vous montrer est un simple aperçu de ce qui est possible de voir et faire à Vancouver, mais il y a tellement plus. Pour optimiser votre temps sur place, prévoyez certaines activités à l’avance pour éviter les queues, trouvez vos hébergements pour éviter de galérer, les villes occidentales étant toujours plus compliquées que celles d’Amérique du sud ou d’Asie, etc…

Les activités à faire à Vancouver

Alors, quoi voir et quoi faire en plus à Vancouver ?

Tout d’abord, vous pouvez essayer de faire le Vancouver Lookout qui vous permet d’avoir une vue à 360° sur toute la ville et sa région.
Réservez vos billets !

Dans le superbe quartier de Gastown, découvrez dans une version théâtrale, l’histoire de ce quartier.
Réservez vos billets !

Découvrez à travers une visite guidée de 2h, les secrets de la Vancity et ce qui l’a mené à être ce qu’elle est aujourd’hui.
Réservez vos billets !

D’autres idées d’activités à faire à Vancouver

Comment s’y rendre ?

Pour aller à Vancouver en venant directement de France, la seule solution est l’avion. Retrouvez tous les bons plans de vols pour Vancouver sur Skyscanner.

Où dormir à Vancouver ?

En plus de toutes les bonnes adresses testées et approuvées lors de mon séjour à Vancouver, vous pouvez trouver votre bonheur via Booking ou HostelWorld.

Hostelworld
Booking

Où manger à Vancouver ?

Culinairement, Vancouver est classée aujourd’hui parmi les meilleures villes du monde. Vous trouverez donc tout ce qui peut vous faire plaisir. Des produits locaux, des sushis car la ville est réputée pour cela, de nombreuses microbrasseries, etc.

De ce fait, je ne peux pas vous conseiller un endroit en particulier. Je vous recommande donc de chercher à travers TripAdvisor et des blogs divers pour trouver les lieux qui vous feront vibrer.

Comment vous déplacer ?

Si vous restez à Vancouver city, vous pourrez vous déplacer grâce au Skytrain, aux bus ou avec des taxis. Pour les bus et le Skytrain de la ville de Vancouver, vous pourrez trouver plus d’informations sur le site TransLink. Vous pouvez également visiter la ville et ses quartiers alentours en vélo, ce qui sera plus rapide et plus agréable qu’avec les transports en commun suivant la période de votre voyage.

Si par contre vous souhaitez sortir de la ville, la location d’une voiture ou même un van peut-être intéressant pour plus d’autonomie lors de vos visites. Pour la location de voiture, vous pouvez faire ça sur place à l’aéroport ou en la réservant à l’avance. Pour le van, je vous renvoie vers Wickedcampers.ca qui ont leur agence non loin de l’aéroport international de Vancouver.

Un peu d’aide pour la préparation de votre voyage ?

Vous n’avez pas le temps ou l’envie de planifier tout votre voyage ? Vous souhaitez obtenir de l’aide par des professionnels ? Le comparateur d’agences locales Evaneos peut vous aider à préparer votre voyage de rêve ! La demande de devis est gratuite et sans engagement, n’hésitez pas !

Je suis partie de Vancouver avec des images plein les yeux et une promesse : « je reviendrai » ! La ville a vraiment été très agréable à visiter, très cosmopolite et vibrante. C’est une ville jeune et ouverte qui ne manque pas de charme et de caractère. Seulement aujourd’hui, si je devais y retourner, je favoriserais maintenant les alentours de Vancouver pour découvrir son côté nature. Et vous, avez-vous déjà visité Vancouver ? Quels ont été vos coups de cœur ? Qu’avez-vous fait au cours de votre séjour ?


Découvrez nos autres articles sur le Canada :


En bonus, je vous propose une magnifique vidéo en time-lapse de Vancouver.

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Prendre le temps de visiter Vancouver, c'est apprendre à découvrir une ville vibrante et agréable en toute saison. Ville moderne est jeune, Vancouver bénéficie d'un climat clément et d'une énergie unique. #Vancouver #Canada #Visitcanada
Séjourner à Vancouver, c'est tout simplement exceptionnel. Entre l'océan Pacifique et les rocheuses canadiennes. Vous aurez de quoi voir et de quoi faire ! Mais Vancouver c'est aussi une ville accueillante et agréable à vivre. #Vancouver #Canada #visitcanada
La découverte de Vancouver, ville qui reste à taille humaine, peut se faire à vélo ou à pied. Venez découvrir dans cet article les différents quartiers de Vancouver et les lieux à voir absolument. #Vancouver #Canada #visitcanada

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Laisser un commentaire