Loading...
Amérique du NordCanadaDestinations

Guide pour découvrir Québec et ses alentours en été

Vieux Québec

Suite à mon premier article Guide pour découvrir Québec et ses alentours en hiver, je vous propose aujourd’hui un guide pour visiter Québec en été. Québec en été c’est génial : il fait beau, il fait chaud et il y a plein d’activités à faire dans la ville ou aux alentours. Si vous prévoyez un séjour à Québec, et même si vous hésitez encore, cet article est pour vous ! 🙂

 

Activités à faire à Québec

La ville de Québec en été c’est génial, vivant et accueillant. Une ville super où il est bon de passer du temps, car on ne peut pas s’ennuyer avec toutes les activités proposées.

 

Les Festivals

Québec accueille de nombreux festivals au cours de l’été.

Le Festival d’été de Québec

FEQ est le festival d’extérieur le plus célèbre du Canada. Le festival dure 11 jours et se déroule au mois de Juillet. Il y a environ 300 spectacles présentés et plus de 1000 artistes présents à l’appel. Le tout se déroule sur quatre scènes extérieures :

  • Scène Bell sur les Plaines d’Abraham (artistes populaires)
  • Scène Loto-Québec au Parc de la Francophonie (spectacles de styles variés)
  • Scène Hydro-Québec sur la Place d’Youville (musique du monde)
  • Scène Fibre sur la Place de l’Assemblée-Nationale (spectacles découvertes locales et internationales)
Festival-d'été-de-Québec
Festival d’été de Québec par Rosana Prada CC 2.0

Il y a également quelques spectacles intérieurs :

  • Salles Impérial-Bell, District St-Joseph et L’Anti-Bar & spectacles (musique électronique, Hip-Hop et Rock)

Retrouvez plus d’infos et les billets sur le site Festival d’été de Québec.

Festival ComediHa!

Ce festival se déroule également sur une dizaine de jours, au mois de juin. Il est accueilli par le Grand Théâtre de Québec et de nombreux artistes et présentateurs se partagent la scène pour offrir plus de 100 spectacles.

Pour plus d’infos : Festival ComediHa!

Festival de la Nouvelle-France

Ce spectacle a lieu tous les ans depuis 1997, dans le Vieux-Québec, du premier mercredi du mois d’Août jusqu’au Dimanche suivant. Cette fête offre des animations en continue (500 prestations par plus de 435 artistes et bénévoles d’animation) sur plus de 12 lieux différents pour illustrer l’histoire de la ville et de la colonisation de la Nouvelle-France.

Acrobatie-Spectacle-de-rue
Acrobatie – Spectacle de rue par Jenny222CC.ND.NC 2.0

 

Les Plaines d’Abraham et la Citadelle

Les célèbres Plaines d’Abraham font parties du Parc des Champs-de-Bataille, un parc urbain historique de la ville de Québec. C’est une plaine de 98 hectares à l’extérieur des fortifications du Vieux-Québec. En plus de recevoir le Festival d’été de Québec ou le Carnaval d’hiver, les plaines sont agréables pour pic-niquer au calme en été et se prélasser au soleil.

Plaines-dAbraham
Plaines d’Abraham par Lora_313CC 2.0

La Citadelle est un fort situé sur le Cap Diamant, dans la ville de Québec, aux abords des Plaines d’Abraham. La Citadelle peut être visitée tous les jours de 10h à 16h. Vous y verrez la relève de la garde à 10h tous les jours, de fin juin à début septembre.

Citadelle-de-Québec
Citadelle de Québec par Jonathan TellierCC 2.0

 

Les galeries d’art

Il y a un petit nombre intéressant de galeries d’art à Québec. Vous pouvez retrouver certaines adresses ici.

 

Activités autour de Québec

Osez vous aventurer dans la périphérie de la ville pour découvrir encore plus.

 

Parc linéaire de la Rivière Saint-Charles

Long de 32 km et aménagé en 13 secteurs, le parc linéaire longe les rives de la rivière Saint‑Charles, du Vieux-Port au lac Saint‑Charles. En été vous pourrez marcher sur le sentier, mais aussi faire du canoë-kayak sur 10,7 km ainsi que du vélo ou du roller sur 8 km. Vous pourrez y découvrir l’histoire, la géologie, la faune et la flore du secteur, la culture autochtone et plus encore.

 

Wendake

Wendake est une réserve indienne huronne-wendate de Québec, située à la limite de Loretteville (quartier de Québec situé dans l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles) et ayant une superficie de 1,1 km2. La réserve est traversée par la rivière Saint-Charles et se trouve sur la trajectoire du parc linéaire.

Pow-Wow-Intertribal
Pow-Wow-Intertribal par EtolaneCC.NC.ND 2.0

 

Parc de la chute Montmorency

Le Parc de la chute Montmorency est un centre touristique que l’on trouve à la limite de la ville de Québec. Il porte le nom de la chute Montmorency, qui est la chute la plus célèbre à Québec car elle est la plus haute de la province (83 mètres) et elle se jette dans le Fleuve Saint-Laurent. Le parc est composé d’un théâtre d’été, d’un téléphérique, d’un escalier panoramique impressionnant et d’un pont suspendu au dessus de la chute, encore plus impressionnant !  😉

Au-parc-de-la-chute-Montmorency
Au parc de la chute Montmorency avec le sosie mécanique d’ET

 

L’île d’Orléans

L’île d’Orléans est une île du fleuve Saint-Laurent, longue de 34 km et large de 8 km. En y allant vous pourrez découvrir les six villages qui la composent et leur patrimoine, mais aussi l’agrotourisme pour lequel l’île est célèbre.

Île-dOrléans
Île d’Orléans par Axel DrainvilleCC.NC 2.0

 

Parc National de la Jacques-Cartier

Le Parc de la Jacques-Cartier est une « mine d’or » pour tous les amoureux de la nature. En été, vous retrouverez un nombre incalculable d’activités à faire et de choses à découvrir. Vous êtes plutôt sportif : randonnées pédestres, équestre ou VTT sont possibles mais aussi canoë-kayak, paddle board, etc. Vous avez envie d’apprendre : joignez-vous aux activités de découvertes de la faune et de la flore locale et plus encore…

Retrouvez plus d’infos sur le site du Parc national de la Jacques-Cartier.

 

Train de Charlevoix

Une expérience unique

Montez à bord du Train de Charlevoix et laissez-vous emporter dans une escapade exceptionnelle. Découvrez Charlevoix en train et profitez de points de vue grandioses autrement inaccessibles. Le Train de Charlevoix, c’est un voyage unique de 125 kilomètres entre fleuve et montagne, pendant lequel vous découvrirez les richesses d’une région qui a tant à offrir. Adoptez le rythme ferroviaire ! Laissez-vous charmer par la magnifique région de Charlevoix et son train !

Tout est dit, allez voir le site officiel pour en apprendre plus.

 

Alors, ça vous tente toujours ? Vous hésitez encore ?  😉 Si je peux vous donner un conseil : allez-y. Prenez votre billet pour Québec et allez profiter de tout ce que la région a à vous offrir !! Et si l’article vous a plu et inspiré, laissez-nous le savoir !!  🙂

 

* Beaucoup de photos ne sont pas de moi car lorsque j’étais à Québec, j’étais pauvre avec un vestige de Nikon qui ne marchait pas bien. Pas toujours facile la vie de pauvre vagabonde… 😉 .

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie
Suivez-moi

Candie

Je suis atteinte du syndrome aigu de la bougeotte et ayant la chance de voir plein de choses, je souhaite les partager avec vous.
Candie
Suivez-moi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

La sélection des Géonautrices
Nos livres voyage
Les aventuriers qui font rêver les Géonautrices
Top-15-Treks
error: Content is protected !!