Pourquoi visiter Los Angeles, L.A. ou encore la ville des anges ? Car c’est une ville cosmopolite, vivante et fun, malgré ce que beaucoup de personnes disent (sans connaître). J’ai passé 10 mois dans ce monstre de ville et c’était génial ! Pendant mon séjour, j’ai fait, vu et découvert tellement de nouvelles choses, que je souhaite vous partager tout ça pour, je l’espère, vous montrer Los Angeles sous un angle que vous ne connaissez pas et vous donner envie d’aller y passer un peu de temps. Mais avant, est-ce que vous avez vraiment vraiment envie d’en savoir plus sur la ville des Anges ? Alors allons visiter Los Angeles ! 😉
Séjour : 2012/2013
En savoir plus : Notre guide pour découvrir les États-Unis
Los Angeles était pour moi un rêve d’enfant. C’était autour de mes 10 ans que j’ai commencé à m’y intéresser et je m’étais toujours dit qu’un jour j’y habiterais. Alors certes, je n’y suis plus actuellement, mais ces 10 mois resteront dans ma mémoire, dans mon histoire.
Soyons d’accord, Los Angeles c’est grand et beaucoup de choses semblent démesurées. Voilà quelques chiffres :
- 3 971 883 habitants à Los Angeles
- 18 678 763 habitants dans la métropole
- 129 060 ha de superficie ce qui représente 1290,6 km2
- 88 quartiers dans le county de Los Angeles
- 140 nationalités recensées (96 langues parlées)
- 34 Routes Inter-États et Routes d’États qui se croisent dans la métropole.
C’est également une ville à la géographie particulièrement étrange comme vous pouvez voir sur la carte ci-dessous (zone rosée).
Que visiter à Los Angeles ?
Découvrir Downtown Los Angeles
Dans le centre ville de L.A., il n’y a pas que des buildings. On trouve aussi des lieux intéressants. Par exemple Union Station, la gare ferroviaire de la ville, un bâtiment très intéressant au style Latino-Américain. De l’autre côté de la rue, face à la gare, vous trouverez un quartier très sympathique au style latino, avec des galeries, des restaurants, des magasins, etc. Également dans le quartier de downtown, vous avez Pershing Square. En lui-même, ce petit parc n’a rien de spécial mais il est l’hôte de nombreux concerts gratuits en été. C’est également dans ce quartier que vous trouverez les salles pour voir vos artistes et sportifs favoris (Staples Center, L.A. Live ou encore Walt Disney Concert Hall, etc).
Les quartiers d’Echo Park et Loz Feliz
C’est vers Echo Park que ce trouve le célèbre manoir que l’on voit dans Charmed. Vous trouverez non loin de là, le Dodger Stadium, le célèbre stade de Baseball de L.A.
Loz Feliz est très intéressant car c’est à partir de ce quartier que vous pourrez rejoindre Griffith Observatory en marchant (je vous en parle dans mon article sur une randonnée à faire dans Griffith Park). Allez à l’observatoire de nuit, parfois ils sortent des télescopes sur l’esplanade, j’avais personnellement eu la chance de voir Saturne 😊.
Visiter Hollywood et West Hollywood à Los Angeles
Hollywood, nom donné au haut lieu du cinéma Américain, est un quartier et boulevard de la ville de Los Angeles. C’est sur ce boulevard qu’on trouve le Walk of Fame avec toutes les étoiles des stars. On y trouve également le Dolby Theatre (c’est dans cette salle que ce déroule les Oscars) et le TCL Chinese Theatre. Non loin, il y a le célèbre Hollywood Bowl, un amphithéâtre d’extérieur accueillant de nombreux spectacles, concerts, etc (j’avais pu voir une pièce de théâtre très sympa avec l’acteur Dane Cook que j’avais croisé à la fin de la soirée, puis plus tard à Runyon Canyon). Runyon Canyon est un « parc » qui se situe derrière le Hollywood Bowl et où il est possible d’aller randonner ou faire du trail. Arrivé sur les hauteurs, la vue sur toute la vallée de Los Angeles est impressionnante.
West Hollywood est une ville dans la ville, mais je dois dire que sans connaître, on la voit comme un autre quartier de Los Angeles. C’est un peu perturbant tout ça 😉 . Ce que vous devez retenir pour West Hollywood, c’est que c’est une ville pleine de bons petits restaurants de quartiers aux menus divers et légers. Il fait bon de s’arrêter pour un smoothie sur une des nombreuses terrasses à disposition à tout moment de la journée. Retenez également que c’est à West Hollywood que se trouve The Comedy Store, un club de comédie qui a vu défiler sur ses planches des comédiens tels que Jim Carrey, Dane Cook, Whoopi Goldberg, Steve Martin ou encore Robin Williams.
North Hollywood
North Hollywood est l’hôte du Noho Art District, une zone accueillant de nombreux théâtres contemporains, des galeries, des cafés, des studios de danse et des magasins. C’est également à la limite de North Hollywood et de Hollywood que se situe Universal City incluant Universal Studios et Universal CityWalk.
Où aller à la plage à Los Angeles ?
Il est impossible de visiter Los Angeles sans aller faire un tour dans les trois villes côtières que son Santa Monica, Venice Beach et Malibu.
Santa Monica
Santa Monica est particulièrement connue pour son ponton avec le petit parc d’attraction, Pacific Park. Mais en plus de ça, vous savez quoi ?! Ce ponton, c’est la fin de la très célèbre Route 66 qui commence à Chicago. Et sinon, marcher sur la plage, pieds nus dans l’Océan Pacifique pour rejoindre Venice Beach, il n’y a rien de mieux 😉 .
Venice Beach
Venice, connue pour sa plage, son skate parc, ses équipements de musculation et d’athlétisme le long de la plage, mais aussi pour ses Green Doctors et tout plein de galeries et de magasins de souvenirs. Mais ce que j’ai préféré à Venice, ce sont ses canaux où l’on marche dans le calme au bord de l’eau et le long des habitations.
Malibu
Malibu et ses plages sont, bien sûr, le cliché de la Californie du Sud. Mais c’est beau !! À Malibu vous pouvez aller visiter The Getty Villa, un musée de collection d’antiquité à Pacific Palisades, entre Santa Monica et Malibu pour être exact. C’est un lieu très sympathique, calme et très intéressant.
Les villes autour de Los Angeles
Burbank
À Burbank se trouvent les studios Warner Bors. Studios et The Walt Disney Studios qui sont visitables. Dans les Studios de la Warner Brothers, vous pouvez également participer au tournage d’un épisode de sitcom en live, pour faire partie des applaudissements et des rires (mais ce n’est pas toujours drôle, il y a donc dans l’audience des gens payés pour ça 😉 ).
J’ai appris récemment la fermeture du meilleur Karaoké de la région, le Dimples. C’était un bar plein de vie, une ambiance géniale, les murs remplis de photos de stars et où j’ai passé plusieurs soirées. Pour ceux qui connaissent ou qui sont intéressés, vous pouvez lire cet article (en anglais).
Glendale
Si Glendale n’est pas la ville touristique par excellence, il y a tout de même quelques lieux à voir. Alors si vous prenez le temps lors de votre visite de Los Angeles, peut-être pourrez-vous faire un tour dans cette ville.
Par exemple vous pourriez aller visiter le Museum of Neon Arts, the Brewyard beer Company ou allez voir un spectacle au Glendale Center Theatre ou au Alex Theatre.
Pasadena
Pour nous français, sauf exception, là chose qui nous fait aujourd’hui penser à Pasadena, c’est probablement la sitcom The Big Bang Theory. Mais Pasadena, c’est plus que ça. C’est une ville agréable pour se promener et prendre le temps de flaner un peu hors de la cohue de Hollywood par exemple.
À Pasadena, il est possible de faire des visites gastronomiques, de vous initier à l’artisanat, de visiter le vieux Pasadena ou encore le Norton Simeon Museum.
Encore une fois, si vous avez le temps lors de votre voyage à Los Angeles, testez la possibilité d’inclure un après-midi à Pasadena.
Séjourner à Los Angeles
Comment se rendre à Los Angeles ?
Depuis la France, il n’y a pas plusieurs manières de s’y rendre, le plus simple c’est l’avion ! Vous pouvez utiliser Skyscanner pour dénicher tous les bons plans et billets pas chers.
Où sortir et manger à Los Angeles ?
West Hollywood
- Hugo’s Restaurant (Resto)
- Ysabel (Resto)
- Surly Goat (Bar – Karaoke)
- Crossroads Kitechen (Resto vegan)
Hollywood
- Jameson’s Irish Pub (Pub-Resto)
- Delphine (Resto)
- Juice Fountain (Bar à jus)
- Doomie’s Home Cooking (Resto vegan)
Santa Monica
- The Albright (Resto)
- Mariasol (Resto)
North Hollywood
- Lotus Vegan (Resto)
- The Brickyard Pub (Pub)
Burbank
- Fantasia Billard (Bar)
- Gordon Biersch (Resto-Bar)
- Flavour of India (Resto)
- Flappers Comedy Club (Resto-Comedy Club)
Glendale
- Porto’s Bakery (Resto)
- The Cheesecake Factory (Resto)
- Acapulco (Resto)
Où loger à Los Angeles ?
Lorsque j’étais à Los Angeles, je vivais à Burbank avec ma colocataire. Vous pouvez trouvez le lieu parfait pour votre séjour sur Airbnb (en suivant ce lien, si vous n’êtes pas inscrit sur Airbnb, vous recevrez 25€ de crédit de voyage alors n’hésitez pas) ou Booking ou encore Hostelworld si vous référez les auberges de jeunesse.
Comment se déplacer à Los Angeles ?
Alors si la question « Est-il possible de visiter Los Angeles à pied ? » se pose, la réponse va être non. Il est possible de visiter les quartiers à pied, mais pour relier ces quartiers les uns aux autres, impossible de le faire sans transport, le minimum étant à vélo, ce qui est même difficile parfois (croyez moi, je me déplaçais principalement en vélo lorsque je vivais à Los Angeles).
Nous le savons, la plupart des Angelinos possède et se dépalce en voiture, d’où la densité du traffic. La ville est connue pour ça. La possibilité est donc de louer une voiture lors de votre séjour sur place. Vous pourrez de cette manière rejoindre les différentes villes et quartiers plus facilement et en toute autonomie.
Mais il est également tout à fait possible de se déplacer en bus à Los Angeles. Dans ce cas-là, préparez bien vos trajets, vérifiez les horaires et les temps car les bus ne sont pas non plus aussi fréquents que ce qu’on a dans nos villes françaises du au fait qu’ils ne sont pas si utilisés proportionnellement à la population.
Voir le site des transports de Los Angeles.
Il y a également plusieurs lignes de métro dans l’enceinte de la ville de Los Angeles qui permettent de relier plusieurs points du centre comme North Hollywood, Hollywood, Union Station et jusqu’à Long Beach au sud. Les bus FlyAway, permette d’aller ou de sortir de l’aéroport en rejoingnant des quartiers bien spécifique. Il est également possible de passer par des navettes, SuperShuttle étant celle que j’avais utilisé à l’époque. De plus le train Amtrak est une manière de se déplacer dans la région de Los Angeles, vers San Bernado County ou Ventura County au nord ou Orange County et San Diego County plus au sud.
Pour vous faire une meilleure idée, voici la carte du Metro System.
Activités à faire à Los Angeles
Visiter Los Angeles hors des clichés
Si vous restez à Los Angeles quelques mois, comme moi, vous pourrez en plus découvrir la vie locale et les habitants. En parlant des locaux, avant de partir, beaucoup de personnes qui ne connaissent pas du tout les USA au final, me disaient : « Tu vas voir plein de gens gros« , « Ils mangent que de la mer**« , etc. Vous savez quoi, ce n’est pas le cas, les Angelinos (noms des habitants de L.A.) ont, pour beaucoup, un rythme de vie sain : beaucoup de sport, une nourriture saine et locale. Alors certes, le côté fast-food dégueu américain est bien présent et ses consommateurs aussi, mais ce n’est pas ça que l’on voit de suite dans la ville des anges.
Quand aux activités, vous en aurez pas mal à votre disposition : danse, Arts Martiaux, boxe, cours d’acting, de musique, des musées, théâtres, cinémas, etc. Los Angeles et ses environs est également très propice à la randonnée car il y a de nombreux canyons, collines et montagnes dans la région. Pour pourrez retrouver prochainement mes articles sur les randonnées de Verdugo Mountain à Glendale, Griffith Park et Runyon Canyon pour plus de détails.
Où aller voir le Hollywood sign ?
Aujourd’hui, il n’ets plus possible d’accéder proche du Hollywood Sign. De toute façon, autant vous dire que ça ne sert à rien car il est plus beau de loin. Et si c’est pour avoir une belle vue sur Los Angeles, il y a d’autres points de vues sublimes sur les collines allentours.
Ducoup, il est possible de voir le Hollywood Sign depuis plusieurs endroits. Un que j’ai beaucoup aimé, c’était depuis le Griffith Observatory. Vous pouvez le voir depuis l’observatoire et allez faire une balade dans les sentiers qui partent de l’observatoire et vous le verrez longtemps.
Sinon vous pouvez rejoindre Bronson Canyon, en profiter pour faire une petite randonnée, allez voir Branson Cave et prendre de la hauteur pour finir par observer le Hollywood sign d’un côté et la vue de Los Angeles et la vallée de l’autre.
Et un troisimèe point de vue, Runyon Canyon. Ce canyon est populaire, fréquenté par de nombreuses célébrités qui habitent pas loin et une fois en haut, vous aurez de nouveau une belle vue sur le Hollywood Sign et Los Angeles.
D’autres activités à faire à Los Angeles
Un peu d’aide pour la préparation de votre voyage à Los Angeles ?
Vous n’avez pas le temps ou l’envie de planifier tout votre voyage ? Vous souhaitez obtenir de l’aider par des professionels ? Le comparateur d’agences locales Evaneos peut vous aider à préparer votre voyage de rêve ! La demande de devis est gratuite et sans encagement, c’est peut-être l’occasion d’essayer.
Pour terminer, je vais vous donner quelques détails en plus. Savez-vous combien de jours d’ensoleillement Los Angeles a la chance d’avoir ? 320 jours par an ! Avec une température moyenne annuelle de quasiment 20°C. Il faut avouer que ça fait du bien d’être dehors en t-shirt par 30°C le 31 décembre ! 🙂 Alors vous allez aller visiter Los Angeles bientôt ?
En bonus, la vidéo City of Angels de 30 Seconds to Mars.
Les articles qui pourraient vous intéresser :
Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !
Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉
Vous me faites rêver ….. merci!!!!!! et bonne route !!!!!
Merci à toi de nous lire surtout !!! Si on peut t’apporter quelque chose, c’est top pour nous !! 😀
Super intéressant car on arrive à Los Angeles dans 3 jours. On y passe seulement 3 jours et demi dans notre voyage mais j’ai grandement hâte de la découvrir. Merci pour cet article 🙂 Tu peux nous suivre sur instagram @deuxevades il y aura sûrement des stories et photos sur ta ville fétiche prochainement 😉
Je suis contente d’avoir pu vous être utile ! 🙂 3 jours et demi c’est court pour une si grande ville, mais vous pourrez cibler ce que vous voulez voir.
On vous suit déjà depuis quelques mois sur instagram, on regardera ça ! 😉 🙂
J’ai passé peu de temps à LA. J’aurais aimé avoir le temps de visiter tout ce que tu as vu, mais ce sera pour une prochaine fois j’imagine.
J’ai passé une journée à parcourir le quartier mexicain puis les plages de Venice Beach et Santa Monica. J’ai vraiment ADORE Venice Beach et son ambiance!!
Puis une journée à Hollywood, plutôt chouette, à faire une fois. 🙂
Et enfin une journée d’éclate aux studios Universal, c’était génial! 😀
Tu as déjà eu un programme sympa pour un court séjour ! 🙂 Effectivement, tu pourras faire le reste une autre fois. N’hésite pas si tu as des questions à ce sujet à l’occasion ! 🙂
je prends enfin le temps de passer par ici
top cet article
c est vrai que LA est assez tranchant
tu m as fait revivre ma journée à LA
J ai passé quasi 2 semaines en Californie en 2015 1 semaine à San Diego 1 jour à LA et 5 à San Francisco
je suis allée voir la maison de Charmed et les fameux signs
tu étais à quelle occasion les 10 mois étudiante ??
C’est cool, tu as eu le temps de voir quelques trucs en une journée !
J’y étais pour une formation de 4-5 mois dans une école de ciné et après j’avais décidé d’y rester un peu plus longtemps.
Bonjour,
Nous allons nous rendre à LA pour au moins 3 jours. Quels sont les quartiers pour loger les plus adaptés ?
Comment est-il conseillé de se déplacer?
merci
Bonjour Pierre !
Pour Los Angeles, je conseillerai de dormir à West Hollywood, le quartier est sympa. Mais ensuite ça dépend de ce que vous voulez voir. Si la plupart des choses sont dans un autre quartier, peut être sera-t-il plus judicieux de loger dans le quartier en question par exemple.
Le moyen le plus facile pour se déplacer à LA est en voiture. Si vous pouvez en louer une, vous serez plus libre. Par contre, ce ne sera pas toujours plus rapide (mais ce sera pareil en bus de toute façon) à cause du trafic réputé (et avéré) bien compliqué.
Bonjour
Merci pour votre réponse. Vu que nous resterons 3 jours, nous allons surtout voir les classiques de LA.
Pour le logement, West hollywood était un des choix. J’avais aussi coché la côte autour de Santa Monica, Venice ou (entre la côte le west hollywood). est ce une bonne idée?
Des idées de logements dans les quartiers que vous me conseillez? (le budget est des +-100 par nuits). merci
Bonjour Pierre ! 🙂
Venice et Santa Monica sont de bons choix car ce sont des quartiers sympas et dynamiques avec une bonne ambiance. Mais par contre si vous souhaitez aller à downtown où Hollywood, se sera plus long pour y aller que depuis West Hollywood qui sera plus « central ».
Comme vous avez dû lire dans mon article, j’ai vécu 10 mois à LA donc je n’ai jamais utilisé de logements touristiques et de plus je vivais vers Burbank. Essayez Airbnb, vous pourrez trouver des logements de qualités sur cette plateforme.
Hello Candie, merci beaucoup pour cet article qui va bien m’aider à préparer mon voyage ! J’ai noté tous tes conseils et bonnes adresses, J’ai hâte ! A très vite
Je t’en pris, je suis bien contente que cet article ait pu te servir. Profite bien une fois sur place !! 🙂
Coucou,
Waouh, ces photos sont vraiment superbes. Je voudrais vraiment découvrir Venice Beach. Si je ne me trompe pas, c’est bien le lieu où Roméo+Juliette a été filmé n’est-ce pas ? Le Manoir de Charmed serait aussi sur ma liste de visite.
Salut ! Et merci beaucoup !!
Je t’avoue ne pas savoir pour Romeo + Juliet et Venice Beach, mais dans tous les cas, l’endroit est vraiment sympa avec une énergie unique, ça vaut le coup d’aller s’y promener lors d’une visite de Los Angeles et des environs !!
Hello 🙂 Superbe, j’espère que j’irai là-bas un jour.
Bonjour
J’ai trouvé votre site grâce à deux évadés. C’est un mine d’informations!! Nous sommes une famille de 4 personnes (dont 2 enfants pré ados) et nous sommes en train de commencer à collecter les informations pour un voyage en Californie ( Los Angeles; parcs et San Francisco) prévu en Avril 2022. J’ai bien noté les liens pour trouver des logements; mais pourriez-vous me préciser des logements mieux placer que d’autres. Nous serions plutôt partants pour utiliser un maximum les transports en communs pour visiter LA sur plusieurs jours.
Bonne journée
Yann
Bonjour Yann,
Je suis heureuse de savoir que vous avez pu trouver des informations intéressantes pour votre futur voyage à Los Angeles.
Malheureusement, en ce qui concerne les logements, je ne vais pas pouvoir vous aider. Comme je le mentionne dans l’article, j’ai vécu à LA et je n’ai jamais mis les pieds dans un hébergements touristiques, c’est pour cette raison que je n’en cite pas.
Bonjour Candie
Encore merci de votre réponse. Par contre pourriez-vous me conseiller un quartier plus qu’un autre pour trouver un logement qui soit bien desservi par les transports en communs.
Merci d’avance
Yann
Je pense que le quartier de North Hollywood peut-être intéressant (métro et bus). Mais je vous conseille tout de même de prendre en considération le fait de louer une voiture pour votre séjour à L.A.
La ville est tellement grande et le réseau des transports publics pas suffisamment développé (en tout cas c’était le cas lorsque j’y étais il y a 10 ans déjà) qu’avoir une voiture à sa disposition permet une plus grande marge de manœuvre concernant le temps de ses visites (temps pour y aller, mais également temps sur place) sans avoir à stresser à cause des horaires de bus et métros. Certains sites peuvent ne pas être desservis par les transports, vous devrez donc soit prendre des taxis, soit y aller à pied (à voir encore une fois le rapport prix/temps de ces choix).
Je ne suis pas nécessairement partisane de la location de voiture à tout prix, mais me basant sur mon expérience à Los Angeles à l’époque, je vous conseille tout de même d’envisager cette option pour ne pas perdre votre temps et profiter de votre séjour.