Loading...
Carnet de voyageInspiration voyage

Où partir en Automne : notre sélection de destinations

Ou partir en automne

L’été vient de filer, l’automne va doucement sortir sa robe orangée. Les cartables d’écolier ont remplacé les sacs de voyage, les débardeurs et autres maillots de bain ont été remis au placard, les tongs ont laissé place aux chaussures de ville ou chaussures de sécurité. Quoi ? C’est vraiment fini les vacances ?!

Détrompez-vous ! En automne aussi, il est possible de s’évader le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus si l’envie vous prends ! Il n’y a pas que l’été pour profiter des merveilles que le monde a à nous offrir. Et même mieux, l’automne à l’avantage de vous faire éviter les hordes de touristes !

Pour vous le prouver, nous avons déniché quelques idées de destinations idéales en automne. Et pour accompagner notre sélection, nous avons trouvé des articles de blogueurs qui parle de chaque destination en détails. De quoi vous donner envie de (re)partir en vacances !

Alors, où partir en Septembre, Octobre, Novembre et début Décembre ?


Choisir la bonne saison pour partir quelque part est très important. Ça parait évident mais il en va de la réussite de votre séjour. Un mauvais climat qui était prévisible peut vous gâcher vos vacances. Tout comme un trop plein de touriste peut vous faire passer à côté de la beauté et la richesse d’une destination.

 

Où partir en Septembre ?

Septembre est le mois de transition entre l’été et l’automne, où la chaleur est encore souvent au rendez-vous mais les touristes retournés travailler. Vous avez donc une multitude de possibilités pour partir voyager à cette période.
Nous vous proposons 3 destinations à faire en Septembre en fonction de votre temps disponible pour voyager. Et pour chacune de ces destinations, nous avons sélectionné un article de blogueur qui en parle.

 

Où partir pour une semaine minimum en Septembre

Pour un voyage d’une semaine ou plus, vous pouvez en profiter pour voyager dans les pays plus lointains de la France. La Croatie est, par exemple, une destination idéale à cette saison. Ce pays est de plus en plus prisé des touristes en été. Il est donc judicieux d’y aller un peu après l’afflux touristique et ainsi pouvoir profiter au maximum des magnifiques paysages.

 

Le parc national des lacs Plitvice en Croatie
Le parc national des lacs Plitvice en Croatie

 

Notre attention s’est arrêtée sur 2 lieux à visiter en Croatie en particulier en Septembre :

  • Le parc national des lacs Plitvice (Plitvicka Jezera) : il s’agit de l’un des plus beaux parcs d’Europe et il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO !

  • La ville de Split : sur la côté dalmate, cette ville ne vous laissera pas indifférent. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment pour son magnifique palais de l’empereur Dioclétien et sa cathédrale Saint-Domnius, elle profite du climat méditerranéen encore très agréable en automne.

Parole de blogueur : Delphine Pavlak du site spécialisé « en Croatie » nous démontre que Split est idéale en automne dans son article et nous en dit plus sur ce qu’il y a à visiter dans ce 2e article.



 

La ville de Split en Croatie
La ville de Split en Croatie

 

Où partir pour un week-end en Septembre

En Septembre, vous pouvez aussi programmer un simple week-end, voire pourquoi pas un week-end prolongé si le cœur vous en dit. Nous avons de belles destinations qui sont agréables à faire en ce mois de fin d’été et début d’Automne. Les destinations méditerranéennes sont notamment parfaites pour profiter d’un bon climat.

Notre lieu coup de cœur que nous vous proposons (et que nous rêvons de faire !) est la région de Marseille et ses fameuses calanques.

Calanques de Marseille
Calanques de Marseille


  • Les Calanques de Marseille et Cassis : un paysage de falaises surplombant la mer, un panorama à couper le souffle, les vins de Cassis. Autant de bonnes raisons d’aller faire un tour de ce côté et en prendre plein la vue. Il y en a pour tous les goûts : randonnées pédestres, balades en bateau, canoë & kayak, etc.

Parole de blogueur : Maxence de « Virée Malin » nous en dit plus sur les calanques de Cassis.
En savoir plus également sur le site de l’office de tourisme de Cassis



 

Où partir en Octobre ?

Le mois d’Octobre commence à apporter les tons orangés propre à l’Automne. Ces couleurs donnent un nouveau charme à certaines destinations. Avec des températures encore souvent assez douces, ce mois est propice aux balades à travers la France mais également ailleurs dans le monde. Nous avons sélectionné ici deux destinations bien différentes qui sont idéales à faire en Octobre.

 

Où partir pour une semaine minimum en Octobre

Le Maroc, de part sa proximité avec la France et ses paysages magnifiques et dépaysants, est une destination parfaite pour un séjour d’au moins une semaine. Différentes possibilités s’offrent à vous lors de ce voyage : visiter les villes principales telles que Rabat, Marrakech, Agadir, Casablanca, Ouarzazate et bien d’autres, ou bien carrément faire un road-trip.

  • Road Trip au Maroc : les possibilités de road trip au Maroc sont multiples. Plutôt que vous en vanter les mérites, nous avons sélectionné 2 blogueurs qui devrait vous convaincre avec leur récit d’aventure et leurs bons tuyaux.

Parole de blogueurs : 

 

Plats à tajine marocains
Plats à tajine marocains

 

  • Sélection de villes à voir au Maroc en Octobre
  • Fès : c’est la plus ancienne cité du Maroc dont la Médina est classée patrimoine mondial de l’UNESCO et qui abrite la plus vieille université du monde. Voyage dans le passé garanti dans l’orient médiéval.

Parole de blogueur : Elodie et Thomas de « Planete3w » nous donne leurs incontournables sur la ville de Fès.

  • Rabat : ville côtière moderne, Rabat est la capitale du Maroc. Partez à la découverte d’un patrimoine historique riche avec des possibilités de randonner dans l’arrière pays.

Parole de blogueur : Matthieu de « Blog Voyages » nous dévoile ce qu’il a aimé à Rabat.

  • Marrakech : ville au pied des montagnes de l’Atlas, Marrakech va vous en mettre plein les yeux avec ses souks colorés, ses palais, ses mosquées, ses jardins, ses ruelles, etc.

Parole de blogueur : Chris de « Blog du Voyage » nous livre ses points d’intérêt à Marrakech.

  • Ouarzazate : à la porte du désert, cette ville à quelques joyaux à vous faire découvrir à ces alentours. Entre oasis, ksar inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO, studios de cinéma (Studios de l’Atlas), il y a de quoi faire.

Parole de blogueur : Bruno de « Votre tour du monde » nous a fait sa sélection des choses à faire à Ouarzazate.

 

Ksar Aït-ben-Haddou au Maroc, dans la province de Ouarzazate. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
Ksar Aït-ben-Haddou au Maroc, dans la province de Ouarzazate. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Se procurer les guides de voyage :
  • Guide du Routard Maroc 2017
  • Marrakech en quelques jours
  • Guide Petit Futé + plan détachable Fès – Meknès

  •  

    Où partir pour un week-end en Octobre

    En octobre, nos voisins italiens ont encore de charmantes villes à nous faire découvrir avec un climat clément. Florence, en Toscane, est, par exemple, une destination idéale à cette période où le soleil est encore au rendez-vous et le gros du flot touristique de l’été est passé. Avec une richesse culturelle et artistique ainsi qu’un patrimoine historique et architecturale bien présent, avec plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville a beaucoup à offrir.

    Parole de blogueur : Julie de « Trace ta route » nous donne tous ces bons plans pour un week-end à Florence.



     

    Vue sur Florence en Italie
    Vue sur Florence en Italie

     

    Où partir en Novembre ?

    Le mois de Novembre commence à se rafraîchir en France. Pour autant, les idées de voyage ne manquent pas. Nous vous proposons deux destinations, plus ou moins proches, parfaites à faire ce mois-ci.

     

    Où partir pour 10 jours minimum en Novembre

    Pour voyager en Novembre, il vaut mieux miser sur une destination un peu plus éloignée de la France si vous souhaitez avoir de meilleures températures. L’Argentine, et notamment Buenos Aires, offre des températures clémentes à cette période, qui varient en moyenne entre 14°C et 24°C. Il faut quand même vérifier la tendance chaque année car il arrive que les températures baissent plus ou au contraire augmentent plus que cette tranche.

    L’Argentine est un vaste pays où vous pourrez aussi bien découvrir la vie animée de la capitale Buenos Aires que les paysages spectaculaires Argentins (chutes d’Iguazu, glacier Perito Moreno, etc.)

    Parole de blogueur : Ryan du blog « Le sac a dos » nous donne tous ses conseils pour un voyage en Argentine.


    • Se procurer les guides de voyage :
  • Argentine et Uruguay – Lonely Planet
  • Guide Petit Futé + plan détachable Buenos Aires

  •  

    Le glacier Perito Moreno en Argentine
    Le glacier Perito Moreno en Argentine

     

    Où partir pour un week-end en Novembre

    Envie de rester en Europe ? L’Andalousie, au sud de l’Espagne, vous accueille pour un voyage en Novembre. Le climat méditerranéen est parfait à cette période, ni trop chaud, ni trop froid.

    Vous avez plusieurs possibilités de choses à faire et voir en Andalousie. Vous pouvez faire un road trip et bouger d’une ville à l’autre pour profiter du maximum de ce que la région a à offrir. Ou bien vous pouvez vous poser dans une ville en particulier et en profiter le temps d’un week-end (Grenade, Séville, Malaga, Ronda, Cordoue etc.).

    Parole de blogueur : Mat de « noobvoyage » nous propose 10 lieux à voir en Andalousie.


    • Se procurer les guides de voyage :
  • Guide du Routard Andalousie 2017
  • Grenade en quelques jours – Lonely Planet
  • Séville en quelques jours – Lonely Planet

  •  

    La ville de Ronda en Andalousie (Espagne)
    La ville de Ronda en Andalousie (Espagne)

     

    Où partir début Décembre

    L’hiver approche ainsi que la vague de fraîcheur. Les bonnets et gants sont de sortie. A défaut de partir dans un pays chaud pour éviter le froid de Décembre (ce que vous pouvez bien évidement faire si vous préférez), nous vous proposons une destination enchanteresse, presque féerique. Cette destination plaira aussi bien aux petits qu’aux grands enfants.

    En Décembre, laissez-vous porter par la magie de Noël en allant passer un week-end en Alsace et découvrir leurs fameux marchés de Noël. Le choix ne manque pas et ils vous transporterons tous dans l’univers magique des fêtes de fins d’année. Les plus connus sont le marché de Noël de Strasbourg ainsi que celui de Colmar qui n’a rien à envier au premier.

    Parole de blogueur : Laurène du site « Mon week-end en Alsace » a listé tout plein de marché de Noël à faire en Alsace dont les plus réputés marchés de Noël de Strasbourg et Colmar.



     

    Le marché de Noël de Strasbourg
    Le marché de Noël de Strasbourg

     


    Toutes ces destinations ne sont que des propositions dont la liste est non exhaustive. Bien évidement, il y a d’autres possibilités de voyage en Automne comme l’Afrique du Sud, la Turquie, la Grèce, les Seychelles, l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam, le Guatemala, j’en passe et des meilleures !

    Notre sélection s’est basée sur plusieurs critères importants : les températures sur la période sont agréables (ni trop chaudes ni trop froides, sauf exception pour les marchés de Noël 😉 ) ; les éventuelles intempéries annuelles type mousson à éviter ; les saisons touristiques de chaque destination à éviter.

    L’automne reste donc une saison propice au voyage et est très agréable car il s’agit d’une période hors saison touristique.


    • LIRE AUSSI :

    Pour aller plus loin et trouver d’autres destinations idéales, nous vous conseillons ces quelques livres :

     

    Vous avez prévu un voyage cet Automne ? J’espère que cet article vous aidera à faire votre choix de destination ou du moins confirmera votre choix s’il est déjà fait. Partagez-nous vos suggestions de destination pour l’Automne en commentaire en nous expliquant pourquoi pour vous elle serait idéale à cette saison. Nous pourrons ainsi enrichir cet article de vos idées.

     

    P.S. : les livres et guides proposés dans cet article sont des liens affiliés. C’est à dire que nous toucherons une petite commission si vous achetez un de ces livres via nos liens. Pour vous le prix reste inchangé et ça nous donne un petit coup de pouce pour continuer de faire vivre ce blog.

    Source photos : Pixabay

     

    Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

    Enora
    Suivez-moi

    Enora

    Je suis une webophile passionnée de voyage et je veux partager avec vous mes découvertes du monde.
    Enora
    Suivez-moi
    4 comments
    1. Lise

      Bonjour super article ! J’écris aussi des itinéraires de voyages, et notament sur la croatie (1 semaine), le maroc (1 we et 10jours), le danemark (1we 1 semaine) ou des idées week end. Est il possible de les mentionner dans vos suggestions de voyage ?
      Lise

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    CommentLuv badge

    La sélection des Géonautrices
    Nos livres voyage
    Les aventuriers qui font rêver les Géonautrices
    Top 15 Treks
    error: Content is protected !!
    %d blogueurs aiment cette page :