Loading...
DestinationsEuropeHongrie

Top 5 des choses à faire à Budapest

Le Parlement hongrois à Budapest

Séjour : Juin 2015

Je vous emmène aujourd’hui faire un tour du côté de l’Europe centrale !

Budapest, capitale de la Hongrie, est une charmante ville pleine de vie, traversée par le Danube. Elle est surnommée la perle du Danube, ce qui lui correspond bien.
Il faut savoir que Budapest est née de la fusion de 3 villes : Buda (rive gauche du Danube), Óbuda et Pest (rive droite). C’est de cette fusion que la ville tire son nom.

Dans cet article, je vais vous recommander les 5 choses que vous devez absolument faire lors d’un séjour à Budapest.

Tout ce que je vous dis ici a bien évidement été testé et approuvé par mes soins 😉

 

1. Se détendre dans les bains thermaux

Budapest est réputée pour ses bains thermaux et ses centaines de sources d’eau chaude. Difficile d’aller dans cette ville sans faire un tour dans l’un des magnifiques établissements qui s’y trouve.

Certains y vont pour soigner des douleurs articulaires ou musculaires grâce aux bienfaits des eaux thermales. D’autres y vont simplement pour se détendre ou jouer aux échecs dans l’eau (on peut voir ça notamment aux bains Széchenyi).

2 adresses à retenir :

Du côté de Buda (rive gauche de Budapest) et au pied du mont Gellért, on a les bains Gellért qui se trouve dans l’un des plus beaux hôtels de Budapest. Ces bains sont réputés aussi bien pour leurs décors somptueux et l’architecture que pour les soins qui y sont proposés.

Les bains Széchenyi, Budapest
Les bains Széchenyi

 

À Pest (rive droite de Budapest) et au milieu du Bois-de-Ville (Városliget en hongrois), on a les bains Széchenyi que j’ai eu l’occasion de tester. C’est l’un des plus grands complexes thermal d’Europe et également l’un des plus beaux de la capitale avec ses airs de palais. Il est vraiment très agréable de passer de bassin en bassin avec des variations de températures allant de 8°C à 38°C. On peut profiter aussi bien des bassins intérieurs et du sauna que des magnifiques piscines extérieurs avec jets massants, fontaines et du circuit aquatique avec courant. Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de faire des soins parmi les nombreux proposés.

 

2. Sortir dans les ruin pubs (ou romkert)

Après s’être bien détendu dans les sources thermales de la ville, je vous invite à aller poursuivre la détente dans un ruin pub, un bar en ruine. Les ruin pubs sont des bars ou pubs atypiques, aux allures bric à brac et à la déco unique, qui se sont installés dans des immeubles inoccupés.  Dépaysement assuré ! Les jeunes hongrois en raffolent.

La plupart de ces ruin pubs se trouvent dans le quartier juif. Il y en aurait une quinzaine mais de nouveaux voient le jour régulièrement.

Je vous conseille d’aller faire un tour dans la forêt enchantée de l’Inztant qui serait l’un des plus grands ruin pubs de Budapest. Ce lieu est complètement féerique, ou déjanté, tout dépend comment on voit les choses ! 🙂 En tout cas, il ne vous laissera pas de marbre.

Ruin pub l'Inztant, Budapest
Le ruin pub l’Inztant par Andy Nugent CC-NC-ND

Il est composé d’une vingtaine de salles sur plusieurs étages avec des ambiances différentes. On peut y boire une bière, danser, admirer les décors ou divaguer dans les couloirs tagués. L’entrée est gratuite.

Pour plus d’infos sur les ruin pubs de Budapest : http://ruinpubs.com/

 

3. Se balader sur les rives du Danube

Se balader tranquillement sur les rives du Danube, rien de mieux pour admirer la vue de l’autre rive et l’architecture de la ville. Sur la rive droite, on a Pest et ses quartiers animés et sur la rive gauche se trouve Buda, ses collines verdoyantes ainsi que ses quartiers résidentiels calmes.

Collines Buda, Budapest
Vue sur Buda

 

Si on reste du côté de Pest, on peut longer le Danube à pied et admirer la vue sur Buda et le Palais Royal. Celui-ci abrite la galerie nationale hongroise.

Lorsqu’on remonte le Danube, on finit par tomber sur le somptueux Parlement hongrois Országház avec sa façade de style néogothique. Impressionnant édifice surplombant le Danube. Très beau à voir de nuit depuis l’autre rive.

Le parlement hongrois, Budapest
Le parlement hongrois

 

Entre le parlement et le Chain Bridge vous verrez un mémorial dédié aux victimes de la Shoah qui rappelle toute l’horreur de cette période de l’histoire. Les Chaussures au bord du Danube, une soixantaine de paires de chaussures en métal, représentent les personnes fusillées sur ces rives qui devaient se déchausser avant leur exécution.

Les chaussures au bord du Danube
Les chaussures au bord du Danube

 

4. Admirer la vue de Budapest

Faire un tour sur les collines de Buda ou au sommet du mont Gellért pour admirer la vue de Budapest.

Après avoir déambulé dans la partie animée de Budapest, je vous invite à passer de l’autre côté du Danube pour vous balader à pied dans les quartiers résidentiels de Buda et les parcs verdoyants.

2 points de vue à ne pas manquer

Le Mont Gellért (Gellért-hegy en hongrois). C’est au sommet de ce mont que se trouve la statue de la Liberté de Budapest qu’on peut apercevoir depuis le centre-ville. De cet endroit, vous aurez une belle vue sur Pest, le Danube et les ponts qui relis les 2 rives. Vous pouvez aussi vous arrêter dans le parc pour faire une pause détente ou un pique nique.

Vue de Budapest depuis le Mont Géllert
Vue de Budapest depuis le Mont Géllert

 

Le Bastion des pêcheurs (Halászbástya en hongrois). C’est un magnifique monument se trouvant dans le quartier du château, juste à côté de l’église Matthias. De ce lieu, on a également une vue imprenable sur le centre de Pest, le parlement et la basilique Saint Etienne.

Le bastion des pêcheurs, Budapest
Le bastion des pêcheurs

 

5. Traverser l’avenue Andrássy út

Pour finir et avoir un aperçu global de la ville de Budapest et de son histoire à travers l’architecture, rien ne vaut une traversée de l’avenue Andrássy út. Cette avenue, longue de 2 310 mètres, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En partant de la place des Héros, au bord du parc municipal Városliget, vous traverserez Pest en passant à côté de la maison de la terreur, de l’Opéra national hongrois et divers musées pour arriver non loin de la Basilique St Etienne.

 

L’immanquable à faire à Budapest résumé sur cette carte :

 

Il y en aurait bien plus à dire sur cette ville. Ses spécialités culinaires comme le Goulash, ses rues commerçantes, ses musées, l’île Marguerite pour décompresser et faire un peu de sport… Je vous ai fait là un rapide aperçu de ce que j’ai particulièrement apprécié en découvrant cette ville.

Et vous, êtes-vous déjà allé à Budapest ? Dites nous ce que vous avez le plus aimé en commentaire 😉

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Enora
Suivez-moi

Enora

Je suis une webophile passionnée de voyage et je veux partager avec vous mes découvertes du monde.
Enora
Suivez-moi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Accessoires de voyage
Économiser pour voyager
Mont-Blanc du Tacul, Aiguille du Midi
%d blogueurs aiment cette page :