Visiter Londres : 25 lieux à découvrir absolument !

  • Post author:
  • Post last modified:16 avril 2020
Visiter Londres : 25 lieux à découvrir absolument !

À Londres, vous pouvez y passer un weekend, une semaine, un mois ou un an, vous aurez toujours des choses à faire, des lieux à découvrir, des musées à visiter ainsi que des restaurants en tout genre pour déguster la cuisine locale et internationale ainsi que des pubs pour décompresser… Alors quoi voir et quoi faire à Londres ? Allons visiter Londres ensemble à travers cet article pour préparer votre séjour ou votre weekend dans la capitale britannique !

Ce que je vous propose ici, ce sont des circuits de 3 jours, 4 jours ou 5 jours pour profiter de Londres le temps d’un weekend ou d’un court séjour.


Lire notre guide sur l’Angleterre pour des détails supplémentaires


Visiter Londres en 3 jours – Que faire en arrivant ?

Pour ce circuit de trois jours dans la capitale anglaise, nous allons rester dans le centre, dans les quartiers de Westminster et Saint-James. Nous allons nous excentrer un peu de ce quartier la seconde journée pour arpenter les quartiers de Mayfair et Soho et enfin, le dernier jour, notre destination sera Camden Town et Fitzrovia.

Jour 1 à Londres – Quartiers de Westminster et St-James’s

En ce premier jour à Londres, mon idée de circuit serait de commencer au niveau du London Eye, près de Westminster Bridge. Ce lieu est le point de départ parfait pour passer une journée dans le quartier.

Prenez le temps d’observer le London Eye et même de faire un tour (⚠️ pensez à réserver vos billets longtemps à l’avance) dans les bulles de verre de cette très grande roue !

Par la suite, prenez la direction du Westminster Bridge d’où vous verrez le célèbre Palais de Westminster, le Parlement et le Big Ben. Il est possible de visiter le Palais de Westminster avec un guide ou un audio guide, dans les deux cas, réservez à l’avance encore une fois. La Westminster Abbey est visitable également pour un prix actuel de £21 par ticket pour les adultes. Vous le devinerez, réservez à l’avance ! 😉

Par la suite, direction la Cathédrale de Westminster qui est ouverte tous les jours.

Prenez ensuite la direction de St-James’s Park qui se trouve juste à côté. C’est un parc relativement petit, mais très agréable avec ça marre et ses sentiers. Traversez-le pour rejoindre le Victoria Memorial et surtout le Buckingham Palace. Il est possible de visiter le Palais, renseignez-vous sur les horaires et les prix et réservez à l’avance pour avoir la chance de le visiter lors de votre séjour à Londres. Chaque jour et gratuitement, vous pourrez assister à la relève de la garde. La relève à 10h45 tous les matins, mais pensez à arriver tôt si vous souhaitez avoir un bon spot.

Je vous conseille ensuite de marcher le long de Constitution Hill pour aller voir la Wellington Arch puis vous pourrez marcher jusqu’à un des plus beaux musées de la ville, le National History Museum. Même si la science naturelle ne vous intéresse pas, la beauté de ce bâtiment historique vaut largement le détour.

Voilà une première journée bien remplie qui se termine. Terminez la journée en chillant dans un pub pour repartir fraichement le lendemain matin pour votre seconde journée à la découverte de Londres.

Jour 2 – Kensington, Mayfair et St-James’s

Votre journée peut commencer à peu près là où c’est terminée celle de la veille. Ce que je vous conseille c’est de profiter du calme de Kensington Gardens et Hyde Park au matin et de rejoindre le coin nord-est de Hyde Park pour passer par Marble Arch.

Prenez la célèbre rue Oxford Street, la rue des magasins, et descendez-là jusqu’à arriver à l’intersection avec Regent street (Oxford Circus Underground Station) et descendez celle-ci jusqu’à arriver à Picadilly. La cèlèbre intersection où les bâtiments sont recouverts d’écrans.

Si comme moi vous aimez les passages, il y en a deux près de Picadilly :

  • Man in Moon Passage
  • Farrier’s Passage

Continuez un peu au sud pour vous diriger vers Trafalgar Square et le musée incroyable (pour les amoureux de peinture) : The National Gallery.

À partir de là, vous verrez Admiralty Arch et la célèbre rue dont le sol est rouge : The Mall, qui vous fera rejoindre Buckingham Palace.

Cette seconde journée ce termine également, vous devriez avoir encore bien marché dans la capitale britannique pour ce second jour de votre séjour à Londres.

Jour 3 de votre visite de Londres – À l’assaut de Camden Town et King’s Cross

Vous êtes reposé.e.s et prêt.e.s pour votre troisième journée de visite à Londres ? Let’s do this !

Prenez le métro et filez à Camden Town, ce lieu célèbre et carrément hors du temps au nord du centre-ville de Londres. Prenez le temps de découvrir les marchés : Camden Market et Camden Town Market ainsi qu’un pub qui vous inspire pour déjeuner.
J’avais découvert The World’s End qui était vraiment cool et qui se trouve à la sortie du métro Camden Town.

Depuis Camden Town vous devriez pouvoir rejoindre King’s Cross facilement. Beaucoup plus moderne aujourd’hui que ce qu’on voit dans Harry Potter, la gare reste aujourd’hui imposante et impressionante et vaut certainement un petit détour.

Reprenez votre marche vers le sud pour aller visiter le très beau British Museum qui expose de très belles pièces de différentes cultures et périodes de l’histoire.

Après le musée, si vous le souhaitez, vous pourrez aller voir le Jubilee Market, un marché très agréable à arpenter. Ce sera votre dernier arrêt de ce troisième jour de voyage à Londres. Vous trouverez autour du marché de nombreux pubs, il y en aura bien un sur lequel jeter votre dévolue pour une bonne bière et un bon repas pour terminer cette journée.

Visiter Londres en 4 jours

Jour 4 – La cité de Londres

Si vous voulez visiter Londres en 4 jours, je ne peux que vous conseiller l’itinéraire pour les trois premiers jours qui expliqué ci-dessus. Nous allons juste aller explorer un peu plus loin pour ce quatrième jour.

Chuassez vos baskets, on va battre du pavé aujourd’hui ! 😉 J’espère que vous aimez marcher en ville, personnellement c’est une de mes manières favorites de visiter une ville. Je l’avais fait à New York pendant 3 jours, Londres aussi, Amsterdam, etc. L’idée est vraiment de marcher le plus possible entre chaque point incontournable pour découvrir des rues sympatiques, des cafés, restaurants et lieux insolites au détour des rues.

Allez, attaquons ce quatrième jour… Au départ du Waterloo Bridge, longez la Tamise sur la promenade Victoria Embankment jusqu’au Millenium Bridge, celui-là même que l’on voit dans le troisième Harry Potter (mes souvenirs sont-ils bons ? 🤔). Traversez ce pont pour allez visiter le musée d’art contemporain, le Tate Modern. Il y a des expositions permanentes et des expositions temporaires. J’avais personnellement bien aimé découvrir ce musée.

Retraversez le Millenium Bridge pour continuer votre marche (non plus sur le bord de la Tamise pendant quelques temps, mais dans la rue Upper Thame’s Street) vers le London Bridge. En y arrivant, faites un écart vers le nord pour aller voir le Leadenhall Market puis redescendez vers le Tower of London.

Il est possible de visiter Tower of London : the Crown Jewels, visite guidée de Beefeaters, la Tour Blanche, etc. Renseignez-vous bien sur les prix, les horaires d’ouvertures et prenez encore cette fois vos billets à l’avance pour plus de sérénité.

Par la suite traversez le superbe Tower Bridge pour aller voir la vue depuis l’esplanade du City Hall de l’autre côté de la Tamise. C’est la que ce terminera ce quatrième jour de votre visite de Londres.

Visiter Londres en 5 jours, nos suggestions

On fait quoi pour ce 5ème jour à Londres ?

Visiter les studios d’Harry Potter

Pour ce cinquième jour à Londres, je vous propose deux idées. La première est pour les fan et amoureux de Harry Potter.

Pourquoi ne pas aller visiter les studios de tournage d’Harry Potter à Watford ?

Comment aller aux studio Harry Potter ? Depuis Euston Station à Londres, prenez un des West Midlands Trains vers Milton Keynes Central et arrêtez-vous à Watford Junction Railway Station. À partir de là, vous pourrez prendre le bus 311 vers Leavesden et vous arrêter au Harry Potter Studio. Vous pourrez probablement faire cette portion en taxi plutôt qu’en bus.

Une journée en bord de mer en Angleterre

Pour les moins friands d’Harry Potter, je suggère une journée à l’extérieur de Londres. Aller faire un tour dans la petite ville côtière de Brighton, ça vous tente ?

Allez, zou, pourquoi pas ! 😉 Prenez un train à Charing Cross et un billet pour Brighton, c’est partie !

À Brighton, le célèbre Brighton Palace Pier est un incontournable bien sûr, mais vous pouvez également vous détendre en profitant de marcher sur les plages de la ville.

Vous voulez un peu de sensation ? Le British Airways i360 est une tour qui vous offre un point de vue à 360° sur la mer, la ville et les alentours. Sinon, le Brighton Pavilion est un endroit très joli ou encore la Marina de Brighton.

Les lieux incontournables à Londres

Maintenant que nous avons défini un circuit pour trois jours extensible sur 4 ou 5 jours pour visiter Londres et exploiter son plein potentiel, parlons un peu de ces différents lieux que j’ai mentionné plus haut.

Les Parcs de Londres

Hyde Park et Kensington Gardens

Ce sont deux parcs en un, ils sont séparés par une rue (W Carriage Drive) et à eux deux, ils ont la caractéristique d’être le plus grand parc de Londres. Ils permettent de « sortir de la ville » en plein centre de Londres pour s’éloigner du brouhaha citadin.

St James’s Park et Green Park

Ces deux parcs là sont quasiment collés l’un à l’autre et seulement séparés par le Buckingham Palace ainsi que cette grande avenue rouge et célèbre : The Mall.

Les Musées à visiter à Londres

Science Museum

Très grand bâtiment avec une magnifique architecture, vous ne serez pas déçus en entrant dans l’enceinte intérieure. Ce musée est réparti en plusieurs zones avec bon nombres d’expositions. Vous en apprendrez plus sur les énergies, l’agriculture, l’ère de l’information, la mesure du temps, etc. Le musée héberge un cinéma iMAX.

National History Museum

Le NHM vous propose des expositions sur la science et la vie de la terre et du vivant. Il y a plusieurs zones et plusieurs galeries dont les thèmes sont l’histoire de notre planète, les minéraux, les dinosaures, les grands mammifères, etc. N’hésitez pas à aller faire un tour au Darwin Centre. L’entrée est libre.

British Museum

Musée historique et culturel, ses objets font partis des plus importants et viennent des quatre coins du monde. Il illustre l’histoire de l’Homme de ses début à aujourd’hui. Vous trouverez des expositions sur l’Afrique, l’Égypte ancienne (ma favorite), le Moyen-Orient, etc.

Tate Modern

Le Tate met en exposition des œuvres d’art moderne et d’art contemporain britanniques et internationales sur sept étages. Les expositions sont organisées par thématiques, deux sont permanentes et les autres éphémères. Vous y verrez des œuvres de Dali, d’Andy Warhol, etc. L’entrée est libre.

Le musée vous propose environ 2300 peintures qui datent du Moyen-Âge jusqu’à la fin du XIXème siècle. Vous verrez des peintures de Van Gogh, Rembrandt, Renoir, De Vinci, etc. L’entrée est libre.

Une multitude d’autres musées tel que Madame Tussauds, le musée de Sherlock Holmes, ou un peu plus décalé, le M&M’s museum (c’est un magasin 😉 ) sont ouvert sur Londres.

Buildings et Ponts de Londres

Harrods

Le célèbre grand magasin de luxe que certains d’entre nous préfèrent observer de l’extérieur pour son architecture et ses décorations lumineuses en période de Noël. Il se trouve sur Brompton Road, dans le quartier de Knightsbridge.

Buckingham Palace

C’est la résidence officielle de la famille Royale britannique, on ne peut en voir que l’extérieur, mais ça vaut un petit détour. On y voit également des membres de la garde royale faire des rondes de surveillance. Vous le trouverez dans le quartier de Westminster, au bout de l’avenue The Mall.

Big Ben et le Parlement

LE fameux. L’immanquable. LE grand Big Ben. Savez-vous qu’en fait le Big Ben est juste le surnom de la cloche ? La tour elle-même est la tour Elizabeth du Palais de Westminster qu’on appelle le plus souvent et simplement, le parlement de Londres. Le parlement et sa tour son dans le quartier de Westminster, aux abords du pont de Westminster.

Marché de Camden

Impressionnant dédale de stands, de magasins et d’allées, le marché de Camden est un lieu intemporel et hétéroclite. Le célèbre grand marché aux puces est divisé en cinq grandes parties : Camden Buck street market, Camden Lock, Camden Lock village, Camden stables et The Inverness street market.

Si vous le pouvez, allez y en semaine pour éviter la majorité de la foule, même s’il y aura toujours du monde.

30 St Mary Axe

Les Londoniens l’appellent le cornichon, d’autres (moi) l’appellent le suppositoire, mais peu importe son nom, cette tour ne passe pas inaperçu à Londres car on la voit de loin. Mais le plus intéressant à son propos est qu’elle est le premier building écolo du Royaume-Uni. Elle est sur St Mary Axe, dans le quartier de Whitechapel.

Tour de Londres

Forteresse historique britannique qui est située dans le quartier de Tower Hamlets, non loin du Tower Bridge. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et garde aujourd’hui les joyaux de la couronne. Elle fait partie des « Historic Royal Palaces » et vous aurez donc besoin d’acheter un ticket pour la visiter.

Millenium Bridge

Passerelle piétonne en acier qui relie la City (quartier de Londres) à Southwark en traversant la Tamise. Si vous venez de la rive nord de la ville, vous pouvez le traverser pour rejoindre le Tate Modern. On peut voir le pont dans le film Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.

Tower Bridge

Un des plus beaux ponts au monde et célèbre grâce à ses deux magnifiques tours ainsi qu’à son armature bleue. Il permet de joindre les quartiers de Southwark et de Tower Hamlets.

Séjourner à Londres

Comment se rendre à Londres ?

Depuis la France, il y a plusieurs manières de s’y rendre. Soit vous allez en Grande-Bretagne avec votre voiture et dans ce cas-là, l’option sera de prendre le bateau à Calais. Soit vous prendrez l’Eurostar, le train, depuis Paris, ou encore un avion depuis votre ville. Pour trouver tous les bons plans et vols pas chers, allez sur Skyscanner.

Où loger à Londres ?

Lorsque j’étais à Londres, soit je vivais à Tunbridge Wells (à 1h en train de la capitale), soit je vivais à Londres directement. En soit, je n’ai donc pas d’adresses précises à recommander. Par contre, vous pouvez trouvez le lieu parfait pour votre séjour sur Airbnb (en suivant ce lien, si vous n’êtes pas inscrit sur Airbnb, vous recevrez 25€ de crédit de voyage alors n’hésitez pas) ou Booking. Si vous préférez les auberges de jeunesse, je vous recommande de passer par HostelWorld, un site que j’ai utilisé dans plusieurs pays et avec laquelle j’ai toujours été satisfaite.

Pubs et Restaurants – Les bonnes adresses de Londres

The World’s End

Pub où il est possible de manger du midi au soir, il sert aussi café et alcool. L’atmosphère de ce pub est génial, très « ancien Londres ». La salle principale est très grande et aérée ce qui permet de ne pas se sentir étouffé lorsqu’il y a beaucoup de monde. Il est juste au dessus de The Underworld qui est l’hôte de beaucoup de groupes signés ou non. Il est situé proche de la sortie de métro de Camden Town.

174 Camden High Street
London, United Kingdom

The Chatsworth

The Chatty, pour les habitués, est un pub et restaurant assez moderne, ouvert pour l’heure du midi jusqu’à tard dans la nuit. Le pub a une très bonne carte de restaurant, vous pouvez aussi y aller dans le seul but de boire un verre ou pour danser le soir. Il propose des soirées DJs et musique live chaque weekends (du jeudi au dimanche). Un peu à l’écart du centre de Londres, mais facile d’accès en prenant la ligne Piccadilly, arrêt à Acton Town puis quelques minutes de marche.

290 High Street
London, United Kingdom

The Lord Moon of the Mall

Situé en plein cœur de Londres, ce pub au design classique sert à boire et à manger. Vous y trouverez d’ailleurs des plats typiques des pubs anglais. Il est facile de s’y arrêter en pleine journée pour un bon repas avant de repartir à l’assaut de la ville, ou le soir lorsqu’il est temps de s’arrêter.

16-18 Whitehall
London, United Kingdom

Windsor Fenchurch

Pub sympa et traditionnel entre les quartiers de la City et Whitechapel, facile de s’y arrêter en journée pendant l’exploration de la tour de Londres, du Tower Bridge ou du St Mary Axe. Il propose à manger et à boire et plus encore le soir si vous logez dans ce quartier : Page Faceboook du pub

2 New London Street
London, United Kingdom

Autres activités à faire et choses à voir à Londres

Comédies musicales à Londres (Le Roi Lion, Le phantôme de l’Opéra, Les Misérables, The Book Of Mormon, Wicked, Aladdin, Mamma Mia ! …).

Chinatown : quartier chinois typique truffé de restaurants, de magasins de souvenirs, etc.

Hyde Park Winter Wonderland : ouvert seulement six semaines au cours de la périodes des fêtes de Noël. Vous y trouverez attractions, restaurants, cafés et aussi un marché de Noël.

Pour plus de facilité lors de votre séjour à Londres en ce qui concerne les visites, je vous conseille vivement de vous procurer un pass qui vous permettra d’optimiser votre temps.

En espérant que cet article va vous aider à organiser votre visite de Londres. N’hésitez pas à réserver un London Pass ou vos billets individuels pour certaines attractions bien à l’avance. Londres est une ville populaire et les billets des attractions partent très vite. Vérifiez d’ailleurs bien les disponibilités des attractions que vous voulez faire avant même de réserver votre séjour pour ne pas vous faire avoir. En vous souhaitant un très beau séjour dans la capitale britannique !

Source photo : Pixabay (dernier séjour à Londres, il y a fort longtemps alors que nous n’avions pas de blog, si les expériences restes, les vieilles images capturées avec un très vieux compact ne rendront pas justice à la capitale britannique 😅).


Autres articles qui pourraient vous intéresser :


Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Guide de Londres, capitale Britannique. Les choses à faire, les lieux à voir, les pubs et restaurant à découvrir... Retrouvez tout dans cet article ! #Londres #voyage #europe

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Cet article a 4 commentaires

    1. Candie
      Candie

      Cool ! J’espère que ça va pouvoir t’aider alors !!

  1. Avatar
    Chloé

    Oh génial cet article, il m’aidera beaucoup pour le voyage à Londres que j’envisage !!! Bisous

    1. Candie
      Candie

      Salut Chloé ! Je suis contente de savoir que cet article pourra te servir ! Profite bien de Londres lorsque tu iras !!

Laisser un commentaire