Loading...
Amérique du SudArgentineDestinations

11 spécialités culinaires argentines (+ quelques recettes)

Gastronomie argentine

Il n’y a pas à dire, nous avons bien mangé en Argentine ! Il n’y a pas la même diversité qu’en France, mais il y a tout de même des produits intéressants ainsi que de bons plats et de bonnes spécialités. De plus, en étant restées près de 9 mois dans le pays, nous avons eu le temps de découvrir et tester de très bonnes choses… Alors quelles ont été les bonnes surprises de la gastronomie argentine ? Que mange-t-on en Argentine ? Voici quelques une des spécialités culinaires argentines à tester si vous êtes de passage dans ce beau pays.

 


À lire aussi, notre guide de voyage en Argentine.


 

N°1, les empanadas

L’empanada c’est le numero 1 en Argentine. La chose à manger absolument lors d’un séjour dans le pays. Elles peuvent être à la viande (les originales), au jambon fromage, oignon fromage, légumes, humita (voir plus bas dans l’article ce que c’est), patate, oignon nouveau fromage (dans la région de Salta), tomate, basilique fromage (les capreses), etc.

Les meilleures qu’on ait mangé en Argentine ont été dans les lieux suivants :
Mercado San Telmo (Buenos Aires)
La Massa (San Rafael)
Quebrada de San Lorenzo (Salta)
La casa de Oro (Salta)
Marché de Tilcara (empanadas fries) (Tilcara)

Empanadas végétariennes

Recette de la pâte à empanadas
IngrédientsInfos
Pâte pour 6 personnes :

– 500 g de farine
– 20 cl d’eau
– 10 cl d’huile d’olive
– 4 g de sel

Difficulté = Facile
Préparation = 50 min
Cuisson = 1h
Repos = 45 min
Temps Total = 2h35 min

 

Dans un grand saladier, mélangez la farine, l’eau, l’huile d’olive et le sel et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Laissez-la ensuite reposer 45 min environ sous un linge. Par la suite, étalez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment fine (3 mm environ) et découpez des cercles d’une dizaine de centimètres. Placez votre garniture à l’intérieur, puis humidifiez les bords pour les coller et réaliser une empanada de la forme approximative d’une demi-lune. Vous pouvez si vous le souhaitez, passer du jaune d’œuf sur vos empanadas avant de les cuires. Comme vous voyez, nous ne mentionnons pas la farce. En fait vous mettez ce que vous voulez dedans. Légumes, fromage, œuf (à cuire avant), fruits si vous voulez, etc.

PS : vous pouvez cuire vos empanadas au four ou dans l’huile au choix.

 

La humita

La humita est une purée de Maïs avec courge et oignon. Il est fort possible voire conseillé de mettre du fromage. C’est très bon, léger en bouche, mais ça cale.

La humita - gastronomie argentine

Recette de la humita
IngrédientsInfos
Pour 6 personnes environ :

– 7 à 15 épis de maïs
– 1/2 courge (ou 1 entière si 15 maïs)
– 1 oignon
– 1 poivron
– 4 tomates
– Cumin, paprika, thym, sel, poivre
– 3 gousses d’ail
– Huile d’olive
– Fromage crémeux (en Argentine « cremoso »), peut être remplacé par de la mozzarella ou de la feta suivant les goûts
– Basilic frais

Difficulté = Facile
Préparation = 10 min
Cuisson = 20 min
Temps Total = 30 min environ

 

Râper 7 à 15 épis de maïs Râper 1/2 courge (ou une entière si 15 épis de maïs) Faire revenir l’oignon et le poivron dans de l’huile d’olive. Ajouter la courge râpée. Jusqu’à ce qu’elle blanchisse (très rapide). Mettre 4 tomates coupées en cubes. Assaisonner (cumin, paprika, thym, sel, poivre). Laisser quelques minutes cuire à feu doux, jusqu’à ce que ça devienne crémeux. Ajouter ensuite le maïs râpé. Bien mélanger pendant la cuisson, jusqu’à ce que la couleur devienne orange. Goûter et ajouter des condiments si nécessaire. Ajouter l’ail, le fromage coupé en cubes puis le basilic frais. Si ça devient trop sec, rajouter un peu de crème fraîche ou de lait

 

Le budin de pan

S’il vous reste du pain des jours précédents, le budin de pan permet de le recycler. C’est en gros un gâteau de pain.

Le Budin de pan - Gastronomie argentine

Recette du budin de pan
IngrédientsInfos
– 1 baguette
– 8 œufs
– 1l de lait
– 1 tasse de sucre
– 4 pommes
Difficulté = Facile
Préparation = 15 min
Cuisson = 1h
Temps Total = 1h15 environ

 

Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier (pain,oeufs, lait, sucre) et laisser reposer. Préparer du caramel avec du sucre et de l’eau dans une petite casserole. Mettre le caramel dans le moule. Placer les pommes coupées en tranches par dessus le caramel puis le mélange liquide. Mettre le moule au four en bain marie pendant environ 1h. Quand c’est ferme, piquer avec un couteau, si c’est sec, c’est prêt ! Recouvrez le de caramel chaud fait maison et bon dessert.

 

La milanaise

La milanaise est SUPER populaire en Argentine et en plus il est possible de la faire à tout. La plus connue et consommée est celle à la viande (bœuf ou poulet) bien sûr, mais il y a moyen de manger de très bonnes milanaises d’aubergines, courgettes et même fromage. Le principe est de créer une chapelure, tremper vos légumes ou viande dedans et cuire tout au four. Simple comme bonjour. Nous avons mangé une milanaise de fromage (milanesa de quesillo) à la célèbre peña la Casona del Molino à Salta et c’était vraiment vraiment trop bon !!

 

La torta frita

La torta frita est une sorte de pâte type pâte à empanadas qui va être frie dans l’huile. C’est sympa pour le petit dej avec de la confiture, pâte à tartiner et/ou bananes ou seules au goûter. Et en fait, vous les mangez comme vous les voulez !! 😉

Tortas fritas

 

Le ragoût (guiso) de lentilles

Le ragoût de lentilles est le plat hivernal qui réchauffe lorsqu’il fait froid. Nous y avons goûté pour la première fois à Santa Rosa de Calamuchita lorsque nous étions en volontariat et c’était délicieux ! Tellement que nous n’avons pas pu nous dire que ce serait la seule et unique fois que nous en mangerions, on en fera en rentrant à la maison. Alors voici la recette ! 😃

Recette du ragoût de lentilles
IngrédientsInfos
Pour 4 personnes :

– 500 grammes de lentilles
– 1 oignon
– 3 carottes coupées en petits dés
– 1 cube de bouillon de légumes
– 3 cuillères d’huile d’olive
– Persil
– Poivre, sel et piment

Difficulté = Médium
Préparation = 15 min
Cuisson = 1h
Temps Total = 1h15 environ

 

Faites cuire les lentilles dans un grand volume d’eau jusqu’à mi-cuisson et préparez un litre et demi de bouillon de légumes. Coupez les carottes en petits dés et faites les revenir dans une sauteuse (ou un wok) dans l’huile d’olive en salant et poivrant à votre convenance. Ajoutez ensuite l’oignon coupé. Égouttez les lentilles et ajoutez les à la préparation dans la sauteuse puis incorporez rapidement le bouillon en ajoutant du sel si vous le jugez nécessaire, du poivre et du piment. Couvrez et laissez mijoter en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les lentilles soient bien cuites. Surveillez bien la cuisson pour éviter que votre plat ne sèche, si c’est le cas, ajouter du bouillon. Servez en ajoutant le persil haché et du fromage râpé. Vous pouvez servir cela avec du pain grillé avec du beurre et de l’ail, c’est un pur délice.

 

L’Asado

L’Asado ou le barbecue argentin n’a pas besoin de présentation tellement il est populaire. Beaucoup d’argentins vont faire un asado chaque dimanche et pour eux la viande suffit. Il est bien sûr possible de cuire des légumes sur le feu également ce qui est parfait si on ne mange pas de viande. Si vous aimez la viande, vous allez aussi vite vous rendre compte que le prix de celle-ci étant chère en Argentine, les argentins ne pouvant pas s’en passer achètent de la mauvaise qualité plutôt que de ne pas manger du tout d’Asado. Bienvenue dans le monde du gras et des nerfs et bon appétit !

Asado avec option végétarienne

 

La chocotorta

La Chocotorta est un gâteau au chocolat, dulce de leche et biscuit qui ne se cuit pas mais ce met au frigo quelques heures pour le consolider. Un type de charlotte à l’argentine quoi ! 😜

Chocotorta - gastronomie argentine

Recette de la chocotorta
IngrédientsInfos
– 3 pots de 160g de crème fraîche
– 3 pots de 160g de dulce de leche (confiture de lait)
– 3 paquets de biscuits Chocolinas (même type que des speculos mais au chocolat)
– Fond de café mélangé à de la poudre de cacao
– Amandes (option)
Difficulté = Facile
Préparation = 45 min
Cuisson = Aucune mais 2h30 environ au frigo
Temps Total = 3h15 environ

 

Avec un batteur, monter la chantilly avec le dulce de leche. Tremper les biscuits dans le liquide café/cacao. Recouvrir le fond du plat avec les biscuits. Couvrir de crème chantilly (et amande si vous choisissez d’en mettre). Et répéter les couches jusqu’en haut du plat. Il est possible ensuite de rajouter une chantilly par dessus ou saupoudrer de cacao. Laissez reposer au frigo 2h à 2h30 environ avant de pouvoir servir.

 

Les papas rellenas

Les papas rellenas (prononcé « rechenas » en Argentine) sont faites de deux manières. Soit ce sont des patates coupées en deux ou en tranches avec du fromage et/ou de la viande au milieu en mode sandwich. On met le tout au four ou dans la friteuse et le tour est joué. Soit il est possible de faire une purée de patates de mettre ensuite au centre les ingrédients et faire une boule puis de nouveau de les cuire au four ou dans l’huile de friture.

 

L’albóndiga (boulettes) d’épinards au fromage

Nous avions découvert les boulettes d’épinard au fromage lors d’une de nos commandes pour nos déjeuners lorsque nous travaillions à Salta. Nous commandions régulièrement à Casero y Saludable car ils ne font que des plats végétariens et végans et qu’ils changent leur menu chaque jour. Le jour où nous avions choisi les albòndigas d’épinards et fromage, c’était tellement bon que nous étions restées sur notre faim.

Recette des boulettes d'épinards au fromage
IngrédientsInfos
Pour 4 personnes :

– 2kg d’épinards
– 100gr de fromage d’Idiazábal (existe en France)
– 600gr de tomates mures
– 5 gousses d’ail
– 40gr de pignons
– Farine
– 2 œufs
– 20gr de flocons de patates
– Huile d’olive vierge
– Sel
– Persil

Difficulté = Faible
Préparation = 45 min
Cuisson = 15 min
Temps Total = 1h

 

Pour la sauce tomate, éplucher et hacher les gousses d’ail et les faire revenir dans une poêle avec de l’huile. Éplucher les tomates, les hacher et les ajouter. Assaisonner et cuire jusqu’à ce que le tout soit fondu à feu doux. Réserver. Pour les boulettes de légumes, laver les épinards pour enlever la saleté qui reste. Cuire avec un peu de sel pendant 5 minutes et bien égoutter. Hacher finement les épinards et les mettre dans un bol. Râper le fromage sur le dessus, ajouter les pignons de pin et les flocons de pommes de terre. Bien mélanger, prendre de petites portions de pâte et les arrondir. Passez-les dans la farine et l’œuf battu (avec une pincée de sel). Faites-les frire dans une poêle avec beaucoup d’huile. Égoutter sur une assiette tapissée d’essuie-tout absorbant. Servir un peu de sauce au fond des assiettes et y déposer les boulettes de viande. Garnir de feuilles de persil.

 

Le fromage avec de la confiture de Cayote

Ceci n’est pas une « recette », mais un délicieux assemblage. En Argentine, dans le nord-ouest du pays, de La Rioja à Jujuy, il est possible de trouver de la confiture de cayote (un légume de type courge que l’on trouve seulement dans cette partie du monde) et cette confiture est un délice à savourer avec un bon fromage. Nous pourrions vous dire également d’ajouter à l’équation un bon morceau de pain frais fait maison si vous en avez la possibilité.

 

Alors, ça vous donne faim ? Personnellement, nous n’avons jamais eu le sentiment de mal manger en Argentine. Nous avons toujours trouvé de bonnes choses dans les quelques restaurants où nous allions ou chez nos hôtes lors de nos volontariats. La plupart d’entre nous pensons à « Asado » et « empanadas » lorsque l’on pense à la cuisine argentine, mais c’est beaucoup plus que ça. Y a-t-il dans cet article certaines recettes que vous aimeriez vivement goûter ? Laissez nous un petit commentaire pour nous donner votre avis si vous tester l’une de ces recettes chez vous ou bien si vous avez déjà testé l’un de ces plats en Argentine ! 😉

 


Autres articles qui pourraient vous intéresser sur l’Argentine :


 

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie
Suivez-moi

Candie

Je suis atteinte du syndrome aïgu de la bougeotte depuis de nombreuses années. J'aime partager mes découvertes et tout ce que je peux avec vous pour que vous puissiez bien vous préparer pour profiter à 200% de vos voyages et de vos treks !
Candie
Suivez-moi
2 comments
  1. Surel

    J’ai un peu de retard dans la lecture. Il est 23h en France donc un peu tard pour se mettre à cuisiner. Mais toutes ces recettes me mettent l’eau à la bouche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Accessoires de voyage
Économiser pour voyager
Mont-Blanc du Tacul, Aiguille du Midi
%d blogueurs aiment cette page :