Loading...
Amérique du SudArgentineDestinations

Manger végétarien en Argentine, c’est possible !

Empanadas végétariennes

Le nombre de fois avant notre départ pour notre PVT en Argentine où j’ai eu des : “tu as choisi le mauvais pays”, “il n’y a pas de légumes en Argentine”, “tu vas galérer, ils ne mangent que de la viande là-bas”. Bien sûr, ces commentaires venaient de personnes qui n’ont jamais mis les pieds en Argentine, sinon ils sauraient… Alors, je veux rassurer tous les végétariens et les personnes qui mangent que très peu de viande que vous pouvez voyager en Argentine sans devoir mettre de côté vos valeurs et votre santé et que vous ne finirez pas par manger que des pâtes et du riz pendant votre voyage !

 

Et donc oui, c’est possible de manger végétarien en Argentine !

Pourquoi ?

C’est simple, ils ont quasiment les mêmes produits que nous. De plus, en voyageant en Argentine, on se rend de suite compte que toutes les auberges de jeunesse (ou presque), sont équipées d’une cuisine. Ce qui est pratique car tout d’abord manger au restaurant revient très cher ici et de plus, avoir la possibilité de cuisiner permet de faire ce qu’on aime, sans se poser de questions.

Légumes en Argentine
Qui a dit qu’il n’y a pas de légumes en Argentine ?

 

Les produits que l’on retrouve dans les supermarchés ou dans les petites épiceries, appelées verduleria, (ce que nous vous conseillons car c’est moins cher que les supermarchés à l’opposé de chez nous) sont bien souvent les mêmes qu’en France. Parmi les légumes, vous trouverez en Argentine pommes de terre, carottes, aubergines, courgettes, concombres, oignons, courges, choux rouge, choux blanc, etc. Vous retrouverez les bases également pour les fruits : pommes, bananes, poires, pêches et abricots suivant la saison, avocats (qui sont meilleurs qu’en France), tomates, etc. Vous voulez des légumineuses ? Pas de problème, haricots rouges, noirs ou blancs, il y a le choix. Mais également lentilles, pois chiche et quinoa.

 

Si vous êtes végétarien (et non vegan), vous pourrez vous fournir en œufs, fromage et miel sans problème. Le lait est tout ce qu’il y a de plus basique, mais par contre le yaourt on ne le recommande pas. Les yaourts ici sont toujours aux fruits artificiels et bourrés de sucre. Il y a très peu de yaourts natures (on en a trouvé une seule fois et c’était du yaourt local et artisanal).

Empanadas végétariennes
Empanadas végétariennes

 

On trouve également la base de la base, de la farine. Parfait pour préparer tartes, pancakes, crêpes, etc, que vous pouvez préparer pour vos hôtes Couchsurfing ou Workaway pour les remercier et pour leur faire découvrir des recettes bien de chez nous (nous aimons énormément préparer des crêpes et des tartes aux légumes de notre côté ^^).

 

Alors, vous doutez encore ?!

Les Argentins et la viande

Nous avons rencontré quelques argentins qui ne peuvent pas se passer de viande. Mais ce nombre est quand même plus infime que le nombre de personnes que nous avons rencontré qui n’ont pas d’obsession pour les carcasses. Pourquoi, alors que d’autres personnes vont dire qu’ils ont trouvé la consommation de viande des argentins hallucinantes, avons-nous rencontré des gens normaux sur ce point ? Certaines personnes diraient que dans la vie on attire ce qui nous ressemble et en l’occurrence, rencontrons-nous donc des gens peu enclins à se gaver de viande ?! Peut-être, peut-être pas. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur ce point ! 😉

Asado avec option végétarienne
Asado avec option végétarienne

 

Manger végétarien au restaurant en Argentine

C’est ici que ça se complique un peu, mais pas tant que ça par rapport à la France en fait. Quel est le nombre de fois en France, où vous avez du passer votre chemin en tombant sur un restaurant qui n’avait pas au menu un seul plat sans viande ? Personnellement ça m’est arrivé pas mal de fois (je ne compte pas à vrai dire 😉). Ici, c’est la même chose. Mais les restaurants « de viande » on les reconnaît facilement sans même avoir besoin de regarder le menu. Souvent le restaurant aura un nom et vous verrez le mot « parilla” pas loin, ce qui signifie “grillade”. Donc restaurant-grill. Sinon, en arrivant dans la région de Cuyo, nous avons constaté que beaucoup de ces restaurants ont leurs grills à l’extérieur du restaurant ou alors à l’intérieur mais proche des fenêtres, ce qui fait qu’on ne peut pas louper le fait que c’est un restaurant qui ne nous conviendra pas.

 

Sinon, on a toujours trouvé des restaurants qui proposaient des pizzas ou des pâtes sans viande. Des restaurants un peu à la mode qui proposent des salades de quinoa, avocat, etc, des sandwichs végétariens, des burgers végétariens, des burritos végétariens (si on trouve de la cuisine mexicaine (que j’adore)), etc. Même les empanadas, dont je suis tombée en amour, sont trouvables sans viande. Mes favorites jusqu’ici : La Massa à San Rafael, et leurs empanadas Caprese (tomate, fromage et basilic) et aux quatre fromages, La Casa del Oro à Salta avec des empanadas au fromage, pomme de terre et oignon nouveau et Dona Elsa Delicias Regionales à la Quebrada de San Lorenzo. Elles sont juste délicieuses, j’en voudrais encore et encore !! 😁

 

Et le plus surprenant

Et alors que pendant des mois ce sont les argentins eux-mêmes qui nous disaient qu’en allant dans le Noroeste de l’Argentine, dans la région de Salta et Jujuy, on allait avoir du mal à trouver des plats sans viande, ça c’est avéré encore une fois complétement faux ! En effet, c’est dans la ville de Salta qu’on a trouvé le plus de restaurants végétariens et comme en plus on est restées deux mois sur place, on a pu en tester plusieurs et honnêtement c’était super bon en général.

 

Quelques adresses en Argentine avec options végés

Buenos Aires : Sans Armenia (Palermo), Mercado San Telmo (San Telmo)

Bariloche : Konna Bar, Manush, El Mexicano

San Rafael : La Massa, Me saco el saco, Bony’s pizza, Sir Williams

Salta : Chirimoya, La Casona del Molino, La Casa del Oro, Vaikuntha, Casero y Saludable (livraison)

 

Donc non, il n’est pas si difficile de manger végétarien en Argentine. Si, il y a des légumes en Argentine. Non, je n’ai pas choisi le mauvais pays et non, tous les Argentins ne sont pas des viandards. Je pense d’ailleurs qu’ils consomment plus de maté que de viande !! 😉 Dites nous, est-ce que ça vous rassure, pour les végétariens comme moi, de savoir que vous pouvez aller en Argentine sans vous prendre la tête par rapport à vos choix alimentaires ?

 


Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie
Suivez-moi

Candie

Je suis atteinte du syndrome aïgu de la bougeotte depuis de nombreuses années. J'aime partager mes découvertes et tout ce que je peux avec vous pour que vous puissiez bien vous préparer pour profiter à 200% de vos voyages et de vos treks !
Candie
Suivez-moi

Les derniers articles par Candie (tout voir)

4 comments
  1. Laura -Deux évadés

    Effectivement, on n’a pas trouvé ça si compliqué non plus de manger végé en Argentine ! Moins qu’en Bolivie par exemple, même si ce n’est pas impossible non plus. Par contre, végétalien ça se complique un peu je t’avoue. Mais on trouvait facilement des choses pré cuisiné végane dans les supermarchés argentin étonnamment. Cela occasionne un peu plus de déchet mais au moins on trouvait toujours des trucs sympas à manger, qui change un peu de la routine riz-lentilles-légumes. 🙂

    1. Candie
      Candie

      Végan, c´est vrai que ça ne doit pas être simple tous les jours, surtout qu´il n´y a pas de boissons au « lait » végétal ou des produits de ce genre. Heureusement il y a toujours les autres options que tu mentionnes, riz, lentilles, pois-chiches, pâtes, etc, même si c´est sûr, parfois, ça doit lasser. On va découvrir la Bolivie sous peu, on verra comment on s´en sortira ! ^^

  2. Chrys

    Ha je me posais la question ! Et je pense que du coup ça posera pas trop de souci car on cuisinera dans le camion ! Chouette article, merci ! Souvent c’est la galère à l’étranger quand t’es végé :/

    1. Candie
      Candie

      Non, vous n´aurez vraiment aucun problème ici et encore moins si vous cuisinerez dans votre véhicule. On vous redira pour la Bolivie et le Pérou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Accessoires de voyage
Économiser pour voyager
Mont-Blanc du Tacul, Aiguille du Midi
%d blogueurs aiment cette page :