Tolar Grande ! C’est un peu le mystère argentin, le lieu inatteignable du nord ouest, un mythe… Nous en avons entendue parler avant d’arriver à Salta puis en travaillant dans une agence de voyage locale, nous avons eu de plus en plus d’informations. Après des débats et des hésitations, mais une forte envie de découvrir ce lieu, nous l’avons inclus dans notre roadtrip de neuf jours dans le nord-ouest argentin. Alors comment aller à Tolar Grande ? Quoi voir et quoi faire ? On vous dit tout…
Visite : Septembre 2018
À lire aussi : Le guide complet pour planifier son voyage en Argentine
Tolar Grande, un village vraiment inatteignable ?
En toute honnêteté, aller à Tolar Grande n’est pas le plus compliqué. C’est toute la préparation qui prend le plus de place dans l’esprit et qui nécessite pas mal de temps et de questionnements.
Nous avions une première fois entendu parler du village par hasard sur le blog des Lovetrotteurs. Leur article a attiré notre attention et nous avons fait quelques recherches rapides sans nous dire réellement que nous irions jusque là-bas, mais en gardant l’idée en tête…
En arrivant à Salta et après avoir commencé à travailler à Tierras Argentinas, une agence de voyage francophone locale, nous avons également commencé à nous replonger sur le sujet de Tolar Grande car nous notions toutes les choses à faire dans la région pour préparer notre futur roadtrip.
En s’y plongeant concrètement, nous avons réellement réalisé qu’aller à Tolar Grande nécessitait pas mal de logistique. Le village est à 5h de route de San Antonio de los Cobres qui est à 3h de route de Salta.
Si vous souhaitez y aller par vos propres moyens, le bus est une possibilité, mais pas des plus simples. Aux dernières nouvelles, il y a deux bus par semaines, un le mercredi et un le vendredi. C’est une option d’arriver le mercredi si vous avez préparé à l’avance votre journée sur place et que vous savez que le jeudi sera une journée complète d’excursions puis en repartant le vendredi. Si vous prévoyez de vous y rendre le vendredi et de retourner sur Salta le mercredi suivant, la semaine risque d’être longue…
Une autre option, la location de voiture, ce que nous avons fait. Attention, soyez bien sûr de vous. La dernière station essence sur la route est à San Antonio de los Cobres puis vous aurez 2 x 5h de route (l’aller à Tolar puis le retour à San Antonio) en traversant des zones désertes (vous croiserez des camions possiblement, ainsi que des ouvriers), sans réseau et avec deux cols à plus de 4500 mètres d’altitude. Si par malchance vous avez un problème avec la voiture, un simple téléphone ne vous sera d’aucun secours… Il est parfois possible de reprendre de l’essence à Tolar Grande, mais sans certitude. Ne comptez pas dessus, ça vous évitera de faux espoirs. En effet, en ce qui nous concerne nous n’avons pas repris d’essence à Tolar, les habitants n’ayant pas l’air chaud pour nous en vendre.
La voiture idéale à louer pour aller jusqu’à Tolar Grande est au minimum une Renault Duster 4×2 (Dacia n’existe pas en Argentine 😉).
La dernière option pour aller à Tolar Grande est de passer par une agence. De cette manière vous n’aurez à vous occuper de rien et vous aurez un guide et tout devrait être plus simple. La seule chose est que vous aurez moins de liberté. >> Demander un devis auprès d’une agence locale pour avoir un tarif.
Nous avions repéré des choses intéressantes à voir dans les environs du village et grâce à une amie d’une collègue de travail, nous avons eu le contact d’un homme de la communauté de Tolar avec lequel nous avons été en contact pendant environ un mois. Malheureusement pour nous, le gars était un gros c** à qui il n’est pas possible de faire confiance. Même au village ils ont parfois des problèmes avec lui. Un conseil, si vous entendez parler de Lorenzo Martinez de Tolar Grande et de son hébergement Los Colorados, fuyez ! (Nous ne sommes pas du tout du genre à créer du tord à autrui publiquement et gratuitement mais cette personne n’étant vraiment pas digne de confiance, nous préférons mettre en garde).
Comme je vous disais, nous avons été en contact environ un mois et nous avions réservé pour quatre personnes un hébergement ainsi qu’une excursion d’une journée. Le jour de notre arrivée, nous sommes allés à son hébergement, où nous avions rendez-vous. Non seulement il n’était pas là car il était parti avec les pèlerins alors qu’on avait l’excursion avec lui le lendemain, mais en plus il n’avait pas pris notre réservation d’hébergement en compte donc nous n’avions RIEN en arrivant à Tolar Grande.
Chaque année en septembre dans la région du nord-ouest argentin, des milliers de personnes marchent depuis chez eux pour rejoindre Salta. Cela aurait commencé après un tremblement de terre et serait pour honorer les saints pour qu’ils protègent les populations.
Nous avons donc commencé par trouver un hébergement et c’est grâce aux gens de la mairie du village que nous avons pu dénicher notre logement. Ensuite, toujours grâce aux personnes de la communauté de Tolar Grande, nous avons trouvé un guide local (aussi travailleur à l’usine) qui nous a fait visiter les environs. Il est important à Tolar d’avoir un guide local et ce pour deux raisons :
- Il est facile de se perdre si on ne connaît pas les routes car il y a parfois plusieurs pistes qui se croisent et ce sans aucune signalisation.
- Les routes sont très mauvaises et sauf si vous avez loué un pick-up, nous vous déconseillons plus que vivement de vous lancer sur les pistes de Tolar Grande avec un véhicule de location.
Tout s’est bien terminé et la communauté aura été très aidante et accueillante. Suite à notre expérience, nous pouvons vous conseillez de contacter directement la communauté RED Lickan de Tolar Grande si vous voulez aller seul.e.s jusqu’à Tolar Grande.
Quoi voir et quoi faire à Tolar Grande ?
Mais pourquoi aller jusqu’à Tolar Grande ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
Oui, notre réponse est OUI !
Tout d’abord, ça vaut la peine pour les paysages. Car après San Antonio de los Cobres et les premiers cols à 4500 mètres d’altitude, nous arrivons dans une très grande plaine qui nous mène jusqu’à Pocitos. À Pocitos, tout change. Nous rencontrons le premier salar de la région, le salar de Pocitos. Il est marron et blanc et est plutôt impressionnant. Mais ce n’est que le début, encore un peu de route et nous entrons dans un labyrinthe de dunes de sable et de sel pour déboucher dans le magnifique Desierto del Diablo. On le traverse avant de monter la cuesta de los 7 curvas et là, la vue est HORS DU COMMUN ! Une vue magnifique que je peux encore visualiser…
Il faut rouler encore une bonne heure avant de pouvoir voir le village de Tolar Grande au loin. Mais attention ! Avant d’arriver, sur votre gauche, se trouvent les magnifiques Ojos de Mar. Ce sont trois trous profonds (la profondeur n’est pas connue) dans le salar de Tolar Grande. Leur couleur bleu azur entourée du blanc du sel leur a probablement donné leur nom des yeux de la mer.
Attention ! : il ne faut pas toucher l’eau car la contamination de ce lieu naturel serait immédiate !
À Tolar même, vous pouvez aller voir le mirador qui surplombe le village, la gare de train ou encore marcher le long de la ligne de chemin de fer qui continue de l’autre côté du village et aller observer un magnifique coucher de soleil sur les Andes chiliennes.
Une fois que vous avez trouvé un guide local (si vous êtes montés jusque là par vos propres moyens et sans avoir contacté la communauté, ce qu’on recommande de faire avant tout de même), vous pourrez voir ensemble ce que vous voulez voir sur place et parler prix. Nous avions payé 5000 ARS pour la journée avec service guide + pick-up et nous étions quatre (mais cela ne change rien le prix fixé, ça vous permettra juste de partager les frais).
Nous avons opté pour aller voir la très belle Laguna Santa-Maria le matin et le très surprenant Cono de Arita l’après-midi. Pour aller jusqu’à ce monument géologique unique, il faut traverser, sur près de 80 km de piste horrible, le Salar de Arizaro. Bien sûr il faut revenir par le même chemin…
En revenant près du village, notre guide nous a emmené voir un super point de vue puis El Arenal, LE lieu pour faire du Sandboard dans le nord-ouest argentin puis une grotte creusée naturellement dans une dune de sable/sel.
Nous avons terminé notre journée là alors que le soleil se couchait.
À Tolar Grande, vous pouvez également prévoir l’ascension du Volcan Llullaillaco si vous le souhaitez ou quelques autres ascension des hauts sommets environnants.
Séjourner à Tolar Grande
Où dormir et manger à Tolar Grande ?
Comme je vous le disais plus haut, nous devions à la base loger à l’hospedaje Los Colorados. Je vous le décommande fortement pour le Lorenzo qui nous a planté ainsi que pour l’accueil pas très agréable que nous avons reçu de cette famille.
Nous avons donc dormi à l’hospedaje El Andino où l’accueil et le service étaient vraiment super. Nous ne pouvons que vous recommander Flavio et sa famille ! Le lieu était propre et calme… Nous avions payé 360 ARS* par personne et par nuit avec le PDJ inclus. Il y a également une cuisine à disposition, mais il n’y a pas tout le nécessaire pour cuisiner/manger (pas assez de couverts pour quatre personnes par exemple).
*Prix basé sur Septembre 2018. Les prix bougent vite dans ce pays instable économiquement.
Le premier soir nous avons mangé au restaurant du village, le parador Llullaillaco, ce qui était bien sympathique. Le second soir nous avions commandé quelques pizzas à notre guide qui a également une épicerie au village (Artesanias Ricas Ricas) et qui fait des pizzas à emporter.
Il y a une autre petite épicerie dans le village non loin de la mairie, mais si vous voulez manger par vos propres moyens, nous vous recommandons d’acheter à San Antonio de los Cobres au plus tard.
Malgré une arrivée tumultueuse au village et une incertitude sur la possibilité de notre séjour, nous avons finalement passé un très bon moment à Tolar Grande et nous ne pouvons donc que vous le recommander. Bien évidemment, préparez-vous et soyez sûr de vous. Et si vous avez des doutes et des hésitations, n’hésitez-pas à passer par une agence, il y en a de très bonnes à Salta. Tolar Grande a pour nous été une étape au cours de notre road trip dans le nord-ouest argentin, la parenthèse entre la boucle sud de Salta et la boucle nord de Salta.
Les articles qui pourraient vous intéresser :
Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !
Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager et noter l’article ! 😉
Bonjour,
Nous souhaitons nous rendre à Tolar grande en juillet prochain. Nous avons contacté la communauté Red lukan pour trouver un hébergement, mais toujours pas de réponse pour l’instant. Avez-vous une adresse mail pour contacter l’hospedaje El Andino? Par avance merci.
Bonjour, ils ne sont vraiment pas réactifs c’est l’inconvénient… Malheureusement, nous n’avons pas de mail pour contacter cet hospedaje directement et en toute honnêteté, on ne recommande pas forcément de passer en direct par un des hébergements vu la déconvenue que nous avons eu en faisait de cette manière. Notre contact nous avait planté au dernier moment sans nous prévenir et sans rien noter de notre réservation…
Bonjour, j’aimerais rejoindre Tolar Grande par le chili en passant par la frontière Paso Socompa. Avez vous des infos à me communiquer et sinon avec vous un contact sur place qui pourrait me renseigner.
Merci par avance
Vanessa
Bonjour Vanessa, personnellement nous ne sommes pas venue par le Chili, nous n’avons donc aucune idée des possibilités pour cela. Nous n’avons pas gardé de contacts à Tolar Grande, vous pouvez peut-être essayer de contacter la communauté Red Lickan via leur site qui est mentionné dans l’article.
Bonjour. Nous serons à TOLAR GRANDE fin mars 2024, Nous pensons partir de Salta (location Auto), descendre jusqu’à HUALFIN et remonter sur TOLAR GRANDE. Connaissez-vous cette route ? Apparemment beaucoup de monde passe par SAN ANTONIO.
D’autre part, pouvez-vous nous conseiller sur le nombre idéal de nuits à passer sur place pour voir un maximum de choses ? Nous aimons prendre tout notre temps !
Merci et bravo pour vos magnifiques photos !
Bonjour Joëlle,
Tout d’abord une question, ne seriez-vous pas de Pau ? J’ai rencontré une personne qui avait le même nom au cours d’une soirée. J’habite les Hautes-Pyrénées.
Ensuite, nous serons en même temps que vous du côté de Salta, peut-être pourrions-nous en discuter.
Amicalement
Didier
Bonjour,
Oui je suis de Pau !
Une soirée ? avec des membres de VoyageForum peut-être ?
Bonjour Joelle, bonjour Didier,
Je souhaiterais réaliser cette excursion à Tolar Grande prochainement. Y êtes vous finalement allés ? Si oui, est-il possible d’échanger ?
Bonne journée,
Jade
Bonsoir, oui bien sûr avec plaisir !
Je serai plus facilement dispo à partir de lundi prochain car nous partons demain pour 5 jours.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions !
Bonjour,
Merci pour cet article qui est très intéressant.
A tout hasard auriez-vous le contact d’un guide local?
Nous souhaiterions faire la route en autonomie depuis San Antonio de la Cobres. Cependant, nous sommes intéressés de faire appel à un guide une fois sur place.
Merci par avance.
Bonjour Sandra,
Nous n’avons pas de contacts locaux. Le seul qu’on avait, comme on en parle dans l’article, n’a pas été fiable et autant dire qu’on n’a pas gardé son numéro.
Je ne saurais te dire comment entrer en contact avec un guide local, peut-être trouver quelqu’un qui a vécu l’expérience plus récemment que nous et qui en parle sur leur blog ou bien un forum ou groupe FB de voyage ?
Sinon attendre d’arriver sur place pour entrer en contact avec des guides directement. C’est au final ce qu’on avait fait quand on s’est fait planter à Tolar grande.
Bonne chance dans tes préparatifs.