Comment visiter le nord ouest argentin (NOA) ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :6 septembre 2021
You are currently viewing Comment visiter le nord ouest argentin (NOA) ?
Location de voiture à Salta

Le Nord ouest argentin, plus communément appelé le NOA, est un paradis pour les yeux ! Des paysages montagneux à vous couper le souffle. Des déserts. Des cactus. Du vin argentin. Des altitudes à vous en faire perdre la tête. Des formations rocheuses sorties tout droit d’une autre planète. Une palette de couleurs à en faire rêver un peintre. Bienvenue dans le nord-ouest argentin ! Nous avons vécu une aventure hors du temps pendant 9 jours de road trip autour de Salta. Comment visiter le nord ouest argentin ? Combien coûte la location de voiture à Salta ? Nous répondons à vos questions pour vous permettre d’organiser votre voyage en Argentine au mieux !

 

Attachez vos ceintures, nous vous embarquons avec nous !

 


À lire aussi : Le guide complet pour planifier son voyage en Argentine


 

 

Salta boucles nord et sud, comment les faire ?

Il y a plusieurs options possibles pour faire les boucles nord et sud de Salta dont le choix dépendra de votre budget et de ce que vous préférez comme façon de voyager. Vous pouvez louer une voiture et en partager les frais avec d’autres voyageurs, passer par une agence, faire le circuit en bus local ou encore en auto-stop ou en vélo !

Nous avions personnellement loué une Renault Duster pour faire ce road trip.


Nous vous donnons tous les détails pour savoir quoi voir et quoi faire dans le nord ouest argentin dans notre série d’article dédié à cette région.

 

Louer une voiture à Salta

La première option est de louer une voiture à Salta. Les agences ne manquent pas dans cette ville et le plus simple est d’en faire le tour directement une fois sur place. Vous aurez des prix plus intéressants que par internet et la possibilité de négocier avec certaines agences. Louer une voiture n’est pas l’option la plus économique mais c’est sans conteste celle offrant le plus de liberté pour découvrir la région.

Nous voulions personnellement être libres de nos mouvements, visiter à notre rythme et nous arrêter où et quand bon nous semble pour pouvoir admirer les paysages et prendre des photos. La location de voiture était donc l’option idéale répondant à nos envies. L’astuce pour limiter les frais liés à la location est de trouver d’autres voyageurs pour partager le road trip avec vous et ainsi partager les frais. C’est ce que nous avons fait et le prix devient tout de suite plus intéressant en partant à quatre ! Nous avons partagé la location avec deux autres français que nous avons trouvé grâce à un groupe facebook. Vous en avez plusieurs où il est possible de poster une annonce de recherche de voyageurs pour partager une location de voiture. Cherchez sur facebook « Les français en argentine« , « Français d’Amérique du Sud » ou « Les Français à Jujuy et Salta« , ce dernier n’étant pas très performant. Des groupes équivalents anglophones existent aussi où vous pouvez tenter votre chance.

 

Viaduc San Antonio - train des nuages, Road trip Salta
Viaduc San Antonio – train des nuages, Road trip Salta

 

Avant de poster votre annonce sur ces groupes facebook, faites une recherche dans le groupe pour voir s’il n’y a pas déjà eu d’autres annonces similaires qui pourraient coller avec vos dates. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alors poster votre annonce. Précisez bien le parcours que vous souhaitez faire, en combien de jours, les dates souhaitées de votre road trip (avec ou sans flexibilité), le nombre de personnes que vous êtes et le nombre de places disponibles restantes dans la voiture. Plus vous serez clair dans votre annonce, plus de chances vous aurez de trouver vos futurs compagnons de route ! Beaucoup de personnes postent leur annonce au dernier moment mais je vous recommande de la poster avec un minimum d’avance dans la mesure du possible. Ça vous donnera plus de chances. Nous avions posté un mois à l’avance car nous avions des dates assez précises que nous connaissions à l’avance et ça nous a permis de trouver nos compagnons de route et tout organiser parfaitement.

 

Quelle voiture louer pour faire les circuits autour de Salta ?

En saison sèche (d’avril à octobre/début novembre), vous pouvez sans problème louer une voiture de type classique (Chevrolet classique en général). En roulant tranquillement sur les tronçons de piste, vous n’aurez pas de problème. En revanche, si vous en avez les moyens, je vous conseille fortement de louer un véhicule de catégorie supérieur comme un Renault Duster 4×2 ou équivalent. Ce n’est pas un 4×4 mais il sera plus confortable sur les pistes et plus haut pour les éventuels passages de petits cours d’eau. Nous avions loué un Duster et en avons été très satisfaites. Un 4×4 ne serait pas forcément nécessaire pour faire les boucles sud et nord classiques.

 

Combien coûte la location d’une voiture à Salta ?

Les prix peuvent varier d’une agence à l’autre et surtout d’une année sur l’autre à cause de l’instabilité économique du pays. À titre indicatif, nous avions payé 16 000 pesos pour un Renault Duster pour 9 jours avec l’agence Marina Turismo. Ce prix est un prix très négocié, pas un prix normalement proposé au public, car nous travaillions avec cette entreprise lors de notre mission en agence de voyage à Salta et avons fait un partenariat avec eux pour ce road trip. Un prix moyen pour un véhicule de la même catégorie qu’un Duster pouvait tourner autour des 20 000 pesos environ en septembre 2018. Nous n’avions pas fait le tour de toutes les agences sur place, c’est donc une estimation grossière.

En terme d’essence, nous avons dépensé environ 5700 pesos pour 9 jours de road trip.

 

Balade sur la voie de chemin de fer de Tolar Grande
Balade sur la voie de chemin de fer de Tolar Grande

 

Faire les circuits de Salta avec une agence de voyage

Il est également possible de faire les boucles sud et nord de Salta à travers une agence de voyage qui peut proposer des tours privatifs avec guide hispanophone, anglophone ou francophone ou des tours groupés avec guide. En fonction de la formule choisie, le prix variera. Un guide autre qu’hispanophone fera grimper la note significativement ainsi que le fait de faire le tour en privatif. Cette option peut revenir plus chère que de louer vous même un véhicule et faire le tour par vos propres moyens. N’hésitez pas à faire des demandes de devis pour vous faire une idée et faire votre choix.

Vous pouvez passer par ce site pour vous rapprocher de plusieurs agences locales proposant des séjours sur-mesure en Argentine, dont des circuits dans le nord-ouest argentins. Vous devriez trouver votre bonheur avec tout ça. 🙂

 

 

Faire les boucles de Salta en bus

La dernière option que vous avez est de faire les circuits en bus en prenant des bus locaux. Ceux-ci ne feront pas d’arrêts à tous les points stratégiques pour que vous puissiez prendre vos photos et reprendre le même bus mais vous pouvez facilement vous arrêter en cours de route où vous avez envie puis reprendre un autre bus passant par là. Apparemment, c’est faisable et c’est la solution la moins onéreuse de toute. Renseignez-vous au terminal de bus de Salta pour savoir quelles compagnies font les trajets et connaître leur fréquence.

Possibilités alternatives pour visiter le nord ouest argentin

En fait, il existe encore d’autres possibilités alternatives pour faire les boucles nord et sud de Salta. Vous avez l’auto stop, qui peut bien fonctionner car il y a toujours des voitures à circuler et notamment beaucoup de touristes qui peuvent peut être avoir une petite place restante. Si vous êtes sportifs, il est également possible de faire la boucle en vélo.

 

Candie jouant les acrobates sur la recta de Tintin - Road trip Salta
Candie jouant les acrobates sur la recta de Tintin – Road trip Salta

 

Où dormir pendant son road-trip dans le Nord Ouest argentin ?

Pour trouver nos hébergements pour notre road-trip autour de Salta, nous avons cherché et réservé à travers le site Booking. Ça nous a ainsi permis de trouver les meilleurs plans pour être hébergés à 4 personnes. Regardez les tarifs et disponibilités actuels pour votre voyage ci-dessous.

 



Booking.com

 

Comment se rendre dans le Nord Ouest argentin ?

Tout d’abord, il est important de noter que visiter le nord-ouest argentin demande un minimum de temps. Nous conseillons au grand minimum 7 jours pour pouvoir visiter tout ce que la région a de magnifiques à offrir. Si vous avez très peu de temps, c’est honnêtement du gâchis. Autant, ne pas aller dans cette région et privilégier d’autres zones d’Argentine.

Ensuite, pour aller dans le nord-ouest d’Argentine, il faut rejoindre la ville de Salta. Pour cela, vous avez 2 options : le bus depuis les grandes villes d’Argentines ou l’avion depuis Buenos Aires ou depuis Iguazu.

Dans le premier cas, il faut prévoir le temps de trajet en conséquence (plus de 20h de bus de Buenos Aires à Salta, faites vous une idée du temps sur Rome2rio). Si vous optez pour l’avion, sachez que si vous souhaitez partir depuis Iguazu, il n’y a pas de vol tous les jours pour Salta. Organisez-vous donc bien.

 

Trouvez le vol qui vous convient pour Salta au meilleur prix :

 

D’autres ressources pour bien préparer son voyage en Argentine :

    • Si vous aimez les guides papiers, vous pouvez vous tourner vers celui de Lonely Planet (une valeur sûre à chaque fois) ou bien le Routard (moins visuel mais complet également).
    • Pour être prêt à comprendre l’espagnol argentin (accrochez-vous avec le « Che » argentin 😉 ) et dire 3 mots, ce livre pourra vous être utile.

 

Il existe donc plusieurs possibilités pour visiter le nord ouest argentin en fonction de votre budget et vos préférences. J’espère que cet article vous aura aidé à faire votre choix pour profiter à fond des merveilleux paysages offerts par cette région. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire si nous n’y avons pas répondu dans l’article ! Et si celui-ci vous a plu, pensez à mettre 5 étoiles juste en dessous pour que nous sachions si notre travail répond à vos attentes. Nous apprécierons énormément !  😉  Bon voyage !

 


Les articles qui pourraient vous intéresser :


 

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Enora

Créatrice de contenu web et consultante en stratégie digitale le jour. Blogueuse et photographe passionnée la nuit. Parfois l'inverse ou les deux en même temps. Curieuse par nature, je me nourris des découvertes et rencontres qui se présentent sur mon chemin. J'aime voyager, randonner et partager. Toujours à la recherche de ce qui me fera me sentir vivante et sortir de ma zone de confort. Ce blog voyage et randonnée est là pour partager avec vous mes expériences avec comme fil rouge le respect de notre belle planète.

Laisser un commentaire