Bienvenue dans ce nouvel article dédié à la randonnée itinérante. Ici nous allons parler des 6 erreurs à éviter lorsque l’on décide de se lancer dans des randonnées de plusieurs jours et que l’on n’a pas encore l’habitude. Il pourrait y avoir une tonne de chose à mentionner, mais nous allons nous concentrer sur quelques points importants.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à découvrir nos autres articles :
- Comment réduire le poids de son sac de randonnée ?
- Les bonnes pratiques du bivouac
- Applications de randonnée à découvrir
- Erreur N°1 quand on débute la randonnée itinérante : se laisser influencer par les réseaux sociaux
- Erreur N°2 – Ne pas adapter son équipement à ses sorties
- Erreur N°3 quand on débute la randonnée itinérante : partir avec un sac trop lourd
- Erreur N°4 – Ne pas regarder la météo
- Erreur N°5 quand on débute la randonnée itinérante : partir sur des randonnées trop difficiles pour son niveau
- Erreur N°6 – Ne pas bien préparer sa randonnée itinérante
Erreur N°1 quand on débute la randonnée itinérante : se laisser influencer par les réseaux sociaux
Se motiver à débuter la randonnée itinérante grâce aux réseaux sociaux
Il y a de forte chance que vous soyez passé par Instagram, Facebook ou YouTube et que vous soyez tombé sur des vidéos ou des photos qui vous ont inspiré pour vous lancer dans la randonnée itinérante. Mais il est important de ne pas prendre ces images pour argent comptant et de vous imaginer que tout est beau et que tout va bien quand on part en itinérance. En effet, sur les réseaux, on a souvent tendance à partager les plus beaux moments.
Les réseaux sociaux sont une très bonne source d’inspiration et de motivation, mais il est absolument primordial de ne pas se baser que sur les images digitales que l’on va découvrir sur internet pour se faire une idée de ce que l’on va découvrir aussi lors de nos itinérances, car c’est la meilleure manière d’être déçu !
Nous sommes les premières à utiliser les plateformes digitales. Que ce soit pour Les Géonautrices, sur Instagram, YouTube, Pinterest, etc., et nous aimons, à titre personnel, découvrir de superbes images de paysages montagnards, de belles randonnées ou de spots de bivouac à couper le souffle. Mais, nous savons que lorsque nous partons sur les sentiers, nous mettons tout ça de côté puisque la réalité sur le terrain n’est pas toujours la même que sur les réseaux sociaux.
Mais rester lucide sur la réalité terrain
C’est un sujet que nous abordons dans notre livre “Weekend Évasion Montagne” publié aux éditions Vagnon. Vous pouvez le retrouver sur le site de l’éditeur, à la Fnac, Amazon et ponctuellement dans certaines librairies.
Si vous mettez trop de cœur à faire pareil que ce qu’on voit sur les réseaux sociaux, vous risquez d’être déçu. La réalité qui est moins partagée, ce sont les levers de soleil dans les nuages, les couchers de soleil dans un vallon ombragé, etc. Le spot parfait visuellement, n’est pas le spot parfait pour votre sécurité, il faut donc bien privilégier l’un ou l’autre et c’est la sécurité qui doit primer.
Erreur N°2 – Ne pas adapter son équipement à ses sorties
Quand on débute la randonnée itinérante, on a deux tendances : soit on veut l’équipement le moins cher parce qu’on ne veut pas trop investir, soit on veut le plus cher en pensant que ce sera mieux. Les deux cas sont bons comme mauvais. L’idée est tout simplement de bien choisir l’équipement en fonction de la randonnée prévue et de celles qui vont venir : quelle saison ? Quel terrain ? Quel climat dans la région où on va ? etc.
Quelques exemples : vous avez les chevilles fragiles, ne partez pas en itinérance avec des chaussures basses, ni même à la journée sur des terrains techniques. En hiver, il est intéressant d’avoir des premières couches en laine mérinos pour bien évacuer la transpiration et éviter de prendre froid. Favorisez une tente plutôt qu’un tarp si vous partez en itinérance avec bivouacs dans une région humide ou en période humide, etc.
Testez-vous petit à petit, n’achetez pas tout d’un coup au risque de dépenser des fortunes pour pas grande chose. Un équipement après l’autre est la clé. Et il peut être intéressant de commencer par louer du matériel pour tester et savoir ce que vous aimez et n’aimez pas, et ce qui convient ou non à votre pratique.
Erreur N°3 quand on débute la randonnée itinérante : partir avec un sac trop lourd
On a souvent tendance à vouloir emporter des accessoires “au cas où”, mais ces “au cas où” sont souvent inutiles. Résultat des courses, on a un sac trop lourd, on a mal aux dos, aux pieds, on est déséquilibré sur certains sentiers étroits et on risque de se blesser. Le tableau n’est pas joli, mais c’est pourtant ce qui arrive à la plupart des débutants, nous et d’autres qu’on a croisés sur des itinérances.
L’idée est donc de classer chaque accessoire dans des catégories : primordial pour ma sécurité, utile, totalement inutile ou superflu. Tout ce qui est dans la première catégorie, vous gardez, ce qui est dans la dernière, vous virez et dans celle du milieu, vous refaite un tri.
Avec cette technique, vous devriez arriver à éviter de partir avec un sac trop lourd. L’idée étant d’avoir un sac qui fait en moyenne 20% de son poids maximum.
Et sinon, pour plus d’infos, reportez vous directement à l’article : Randonner léger – Réduire le poids de son sac à dos.
Erreur N°4 – Ne pas regarder la météo
Il est absolument primordial de toujours vérifier la météo. Pas juste sur le moment, mais dans la semaine précédent le départ d’une randonnée itinérance, la veille du départ, le jour même et tout au long de la randonnée. Qu’on parte en montagne ou en bord de mer (dans des lieux où la météo peut vite changer), la météo est super importante !
On a vite fait de se retrouver dans des situations délicates si on regarde la météo alors imaginez si on ne la vérifie pas. Se retrouver sous un orage en montagne, ce n’est vraiment pas l’idéal. C’est pas fun, mais ça peut également s’avérer dangereux.
Utilisez le site meteoblue couplé à météofrance, météociel et/ou accuweather et vous devriez avoir une bonne idée de ce qui vous attend. En hiver, pensez aussi à vérifier les bulletins d’estimation du risque d’avalanche sur météofrance.
Erreur N°5 quand on débute la randonnée itinérante : partir sur des randonnées trop difficiles pour son niveau
Avec l’influence des réseaux sociaux ou des potes, on peut parfois être tenté.e. de partir sur une randonnée itinérante engagée en montagne ou même (trop) longue en plaine. Mais il faut rester lucide sur son niveau et choisir des itinéraires qui nous correspondent quand on débute.
En se lançant sur un itinéraire trop difficile pour son niveau, on peut non seulement se décourager en cours de marche, on peut aussi se dégouter de la randonnée itinérante et dans les cas extrêmes, on peut se blesser ou se retrouver en situation de danger sur une portion trop difficile qu’on n’aurait pas anticipé.
L’idée est donc de se préparer petit à petit en choisissant des randonnées itinérantes faciles puis de plus en plus difficiles sur le temps. L’entrainement vient avec la pratique, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et partir comme une fleur sur une randonnée trop engagée.
Erreur N°6 – Ne pas bien préparer sa randonnée itinérante
Pour bien estimer la difficulté de la randonnée et partir sereinement, il faut analyser le topoguide, la topographie sur la carte IGN, le dénivelé à effectuer sur la randonnée, le profil altimétrique et les points d’intérêt comme les points d’eau (source, fontaine, etc.), les points de ravitaillement quand on est en itinérance et les hébergements.
Pour apprendre à bien préparer sa randonnée itinérante ou si vous avez encore plein de questions et que vous souhaitez améliorer vos compétences pour pratiquer la randonnée itinérante en toute sérénité, inscrivez-vous à notre cours gratuit “Mes premiers pas en randonnée itinérante”. Pendant 7 jours, nous vous envoyons dans votre boîte mail nos meilleurs conseils et recommandations pour que vous puissiez partir sur les sentiers en totale confiance et en toute sécurité.
On espère que cet article vous aura été utile et que vous avez trouvé des réponses à vos questions ou en l’occurrence, des erreurs que vous auriez pu commettre ou avez déjà commis et que vous éviterez de refaire lors de votre prochaine randonnée.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Randonnée de 3 jours sur le GRP des Sept Laux en Isère
- 20 randonnées itinérantes à faire en France
- 12 micro-aventures en montagne, en France et en Suisse
Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !
Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉