Randonnée sur le GR® de Pays Tour du Balcon des Sept Laux

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :26 juillet 2022
You are currently viewing Randonnée sur le GR® de Pays Tour du Balcon des Sept Laux
GR® de Pays Tour du Balcon des Sept Laux

Dès le début du printemps 2022, nous avons commencé à regarder les randonnées itinérantes que nous pourrions faire cette année. Notre premier choix s’est porté sur le GRP ou GR® de Pays Tour du Balcon des Sept Laux qui se déroule dans la chaîne de Belledonne, entre la montagne des Sept Laux et le massif d’Allevard.

Nous avions proposé à une amie, Julie, de se joindre à nous puis une chose en entraînant une autre, ce sont deux autres copines qui nous ont rejoints sur cette belle randonnée. Nous sommes donc parties à cinq (c’est la première fois qu’Enora et moi partons en itinérance à plus de deux) et nous avons passé 48 heures incroyables au cœur des montagnes.

Informations pratiques sur le GR® de Pays Tour du Balcon des Sept Laux

  • Type : Boucle
  • Niveau : Moyen à difficile
  • Durée estimée : 2 ou 3 jours
  • Distance : 38 km
  • Dénivelé positif cumulé : 2135 mètres
  • Dénivelé négatif cumulé : 2135 mètres
  • Tracé GPX : Découvrir le parcours et la trace GPX sur Outdooractive (avoir un compte est nécessaire)
  • Accès : départ du Rivier d’Allemond, de Prapoutel ou du Pleynet
  • Informations complémentaires : Le GRP Tour du Balcon des Sept Laux emprunte des portions de PR (traces jaunes), une portion du GR® 738 (traces rouges et blanches) et le GRP lui-même (traces jaunes et rouges).

Préparation et organisation pour faire le tour de la montagne des Sept Laux

Cette randonnée d’à peine 38 kilomètres est faisable en deux jours et une nuit ou deux jours et deux nuits. Le départ peut se faire à différents endroits et il est possible de dormir en refuge ou en bivouac. Vous pouvez voir qu’il y a donc plusieurs manières d’envisager cette itinérance malgré son faible kilométrage. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Quand faire le tour des Sept Laux ?

La randonnée du GR de Pays tour des lacs des Sept Laux se déroule au cœur de la chaîne de Belledonne, dans les Alpes Iséroises. Le point le plus haut de cette randonnée se trouvant à 2197 mètres d’altitude et le point le plus bas étant déjà à 1253 mètres d’altitude, il n’est pas envisageable de faire cette randonnée tant qu’il y a de la neige, certaines portions pouvant être dangereuses.

On recommanderait donc de faire cet itinéraire entre juin et octobre, mais il est important et absolument primordial de vérifier les conditions d’enneigement à la sortie de l’hiver et de toujours suivre l’évolution de la météo avant le départ et pendant l’itinéraire, celle-ci pouvant changer très vite, particulièrement en été à cause des orages qui se développent avec les fortes chaleurs.

Quels transports pour se rendre aux différents points de départ de l’itinéraire ?

Trois points de départ sont possibles pour faire le GRP du Balcon des Sept Laux : le Rivier d’Allemond (côté Oisans), Prapoutel (côté Grenoble) ou encore au Pleynet (côté Allevard, Haute Vallée du Bréda).

Si vous y allez en voiture, il sera possible de stationner le véhicule assez facilement aux trois points de départ. Au Rivier d’Allemont, il y a la possibilité de laisser le véhicule au plus près du hameau, sur un des parkings au bord de la route, ou bien de le laisser au parking de la cascade des Sept Laux, au pied de la montée vers les lacs.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas y aller avec votre propre véhicule, prendre des bus et navettes est envisageable.

Départ au Rivier d’Allemond : Bus T75 depuis la gare routière de Grenoble vers Bourg-d’Oisans et arrêt à Rochetaillée (commune de Bourg-d’Oisans) puis bus T70/T71 vers Vaujany et arrêt au Verney. Il faudra faire du stop jusqu’au Rivier d’Allemond, plus aucun bus n’allant jusque-là.

Départ à Prapoutel : Bus T86 depuis la gare routière de Grenoble vers Allevard et arrêt à Coquillard (commune de Froges). Suivant la saison, il faudra faire du stop jusqu’à Prapoutel, des navettes ne sont mises à disposition qu’au cœur des saisons estivales touristiques.

Départ au Pleynet : Depuis Chambéry, possibilité de prendre un train jusqu’à Goncelin puis le bus T86 depuis Grenoble vers Allevard et ensuite le bus G61 vers La Ferrière, Le Pleynet. La seconde option est depuis Grenoble, bus T86 jusqu’au terminus à Allevard puis le G61 également.

Où dormir sur l’itinéraire du GRP tour du Balcon des Sept Laux ?

L’itinéraire du tour des Sept Laux est faisable en bivouac ou en refuge et hôtel, tout dépend de votre temps de marche et point de départ.

Si vous dormez en refuge, on peut fortement vous recommander de réaliser votre itinéraire de manière à dormir au refuge des Sept Laux puis au Habert d’Aiguebelle, après Prapoutel et avant la montée qui amorce la descente vers le Rivier d’Allemond. Depuis le refuge des Sept Laux, si la météo le permet, vous aurez un coucher de soleil incroyable sur une partie de la Chartreuse et les Bauges. Aux alentours du refuge d’Aiguebelle, vous pourrez voir le sud de la Chartreuse et le nord du Vercors et vous serez bien accueillis par le gardien que l’on a rencontré et avec qui nous avons discuté un moment autour d’une omelette le dernier matin de notre itinéraire.

⚠️ En choisissant une nuit en refuge, pensez à réserver un peu à l’avance pour plus de sérénité, surtout en été ou certains week-ends.

Si vous préférez partir en bivouac, il est possible de dormir près d’un des lacs des Sept Laux pour une nuit, l’autre nuit sera à adapter en fonction de votre vitesse de marche, des pauses, etc.

Notre équipement pour faire cette randonnée itinérante en Belledonne

Cet itinéraire étant de seulement 38 kilomètres, nous sommes parties le plus légèrement possible. Voilà l’équipement que nous avions chacune, cela incluant le commun et le personnel, ce que nous avions dans le sac et sur nous.

Nos lyophilisés pour cette itinérance étaient de la marque Trek ‘n Eat. Nous avions deux repas du soir et deux petits-déjeuners chacune et nous avions pris les mêmes plats, n’ayant pas eu beaucoup de choix là où nous les avions achetés avant le départ.

Récits de notre randonnée de trois jours sur le GR® de Pays Tour du Balcon des Sept Laux

Pour ce GR® de Pays d’à peine 38 kilomètres, nous sommes parties à cinq. Juls qui tient le blog Les Petits Pas de Juls a été la première à nous rejoindre sur ce projet de micro-aventure puis deux autres copines se sont ajoutées à cette petite itinérance.

Une fois bien ajustées sur les dates, nous nous sommes retrouvées pour rejoindre le Rivier d’Allemond, point de départ choisi pour notre équipe.

Étape 1 : Du River d’Allemond au plateau des lacs des Sept Laux

Nous sommes parties en tout début d’après-midi du Rivier d’Allemond. Notre itinéraire du jour présentant environ 10 kilomètres pour 1000 mètres de dénivelé positif et à peine 100 mètres de dénivelé négatif. J’avais estimé une arrivée vers les spots de bivouac potentiels après 5h sur les sentiers et nous avons en réalité mis 5h30. Ce temps incluant une pause pique-nique et les pauses contemplatives pour admirer les paysages sous nos yeux.

Depuis le hameau du Rivier d’Allemond, nous avons commencé par une portion de route pour rejoindre le parking de la cascade des Sept Laux, lieu où nous allons entamer une longue montée de 793 mètres d’altitude sur environ 3,3 km. La première partie se déroule un peu en forêt et des marches et mains courantes ont été installées sur les premiers mètres. Ensuite, le sentier s’ouvre et la vue est incroyable sur le Rivier d’Allemond et les sommets environnants, surtout au fur et à mesure qu’on prend de la hauteur.

Nous nous sommes pris une première claque au lac de la Sagne avec une vue incroyable en arrière-plan : le Grand pic de Belledonne qui se dresse, majestueux, face à nous !

Nous avons continué le long du lac de Jeplan puis celui du Cos où quelques personnes avaient déjà installé leurs camps pour la nuit et profitaient des rayons encore chauds du soleil. À ce moment-là, nous nous sommes également mises à identifier les zones près des lacs pour pouvoir installer notre camp, car la fin de journée arrivait et nous voulions profiter du soleil couchant paisiblement.

Spot trouvé ! Nous avons chacune installé nos camps, fait sécher nos affaires humides de transpiration et enfin, nous avons pu nous poser pour profiter des couleurs rougeoyantes du soleil et d’un apéro, car une de nos amies a eu la bonne idée de prendre une bouteille de rosée (que nous avons pu faire refroidir dans un ruisseau non loin pendant que l’on s’installait) que nous avons dégustée avec quelques morceaux de fromage et de pizza.

Papotages, tranches de rires et échanges, nous avons passé une incroyable soirée au cœur des lacs des Sept Laux avec des lumières incroyables, de rosées à orangées, jusqu’à ce que le jour laisse place à la nuit et que nous sommes allées nous coucher.

Étape 2 : Des lacs des Sept Laux à Prapoutel

Réveil très matinal pour moi, 5h30 environ, alors que j’ai réveillé toute l’équipe vers 7h30. Il ne faisait absolument pas froid ce matin-là alors que nous étions à 2000 mètres d’altitude et j’ai profité des premières lueurs en solitaire pour aller me poser plus loin et contempler le paysage sous mes yeux, dans le calme absolu. J’ai observé les lumières avancer sur les sommets qui nous entouraient alors que le soleil montait dans le ciel, malgré qu’il était encore invisible à mes yeux, se cachant derrière les montagnes.

Debout tout le monde !

On a pris notre petit-déjeuner toutes ensemble (j’ai été sympa, j’ai attendu alors que j’avais trèèèèès faim 😅) puis nous avons rangé nos affaires et c’est à 9h pétante que nous nous sommes remises en chemin. Nous avons longé le lac Cottepens puis découvert celui de la Motte, qui avait une couleur incroyable, et enfin le lac Carré. Ces trois lacs sont d’habitude joints, mais le manque d’eau les rend indépendants les uns des autres. Vint ensuite la découverte du lac Noir qui a annoncé l’amorce d’une descente de 2 kilomètres un peu casse-pattes et technique.

Puis, à la lisière des forêts, nous avons continué sur des sentiers en balcon, à travers des torrents et en nous régalant de myrtilles jusqu’à la montagne des Fanges. Nous avons ici pique-niqué au sommet du télésiège de Pincerie (fermé pour la saison) et nous nous sommes abritées du soleil grâce au chalet. C’était pas beau mais très pratique (vous avez la ref. ! 😅) car le soleil cognait fort et qu’il n’y avait pas d’arbres à cet endroit.

S’en est venue une longue descente sur un chemin carrossable jusqu’à la station de Prapoutel où l’une d’entre nous a dû nous quitter, travaillant le lendemain. Après une pause rafraichissement à un café de la station, nous avons repris notre route pour rentrer à nouveau dans la forêt et chercher un spot pour poser notre camp.

Cette soirée-là, nous étions plus fatiguées que la veille, car la distance à marcher a été plus longue et le dénivelé également : 19,4 km avec 782 mètres de dénivelé positif et 1285 mètres de dénivelé négatif. Nous avons rapidement installé nos tentes, nous avons mangé nos lyophilisés puis nous sommes toutes allées nous cacher sous nos abris lorsque la pluie a commencé à pointer le bout de son nez. Un petit orage, pas trop violent pour nous, a duré 15 minutes environ puis nous a laissé tranquilles le reste de la nuit, nous laissant seules avec le vent qui a duré encore quelques temps, mais le sommeil a eu raison de nous (en tout cas de moi).

Étape 3 : De Prapoutel au Rivier d’Allemond

Troisième et dernier jour sur le GR® de Pays Tour du Balcon des Sept Laux ! Réveil un peu plus matinal pour tout le monde et départ à 8h cette fois-ci. Il nous restait une 10aine de kilomètres avant le point d’arrivée, avec 442 mètres de dénivelé positif et 741 mètres de dénivelé négatif. Plus grand chose en somme, mais nous savions que des orages étaient prévus dans l’après-midi et nous ne souhaitions pas nous presser alors autant partir tôt.

Nous nous sommes mises en marche sur une piste agréable et facile, les clochettes d’un troupeau de moutons nous accompagnant sur une partie de cette portion. Lorsque nous sommes arrivées au Habert d’Aiguebelle, nous avons fait le plein d’eau pour terminer la randonnée et j’en ai profité pour commander une omelette au fromage, car la faim me tiraillait. Nous avons pris un moment, profitant de la pause et discutant avec les gardiens qui revennaient de leur session de trail et qui n’avaient pas de clients à gérer à ce moment-là.

Nous avons fini par repartir (il faut bien) pour entamer notre dernière montée jusqu’au col et lac du Pas de la Coche où la vue était incroyable sur le côté Oisans ! 😍 Bien sûr nous avons refait une pause pour profiter des lieux : calme, paysages, eau claire du lac et tritons alpestres à observer ! Trop bien…

Et voilà, c’est parti pour la dernière descente, 5 km et 733 mètres de dénivelé négatif pour rejoindre le Rivier d’Allemond. Nous avons pris une boisson fraîche au bar du hameau pour profiter de ce dernier moment ensemble et pour lever notre verre à cette première randonnée itinérante de la saison (première depuis presque 2 ans pour Enora qui a du soigner une tendinite longue aux deux tendons d’Achille, première où nous étions à plus de 2 pour randonner plusieurs jours, etc.).

Et voilà, nous avons terminé le GRP tour du balcon des 7 Laux, chacune a repris sa route avec des images plein la têtes !

Informations complémentaire pour bien faire le GR® de Pays Tour du Balcon des Sept Laux

Les règles du bivouac sur le GRP Tour du Balcon des Sept Laux

Aujourd’hui Belledonne est un « territoire neutre », j’entends par là que ce n’est pas un parc national ou un parc naturel régional et qu’il n’y a pas de réserve dans la zone du GR® de Pays Tour du Balcon des Sept Laux. Le projet de territoire est de faire passer la chaîne de Belledonne en parc naturel régional pour améliorer sa gestion et sa protection. Si ça vous intéresse, vous pouvez trouver des informations ici.

Tout ça pour dire que pour le moment, aucune règle particulière n’est imposée dans Belledonne. Par contre, les communes pourraient poser des arrêtés communaux s’il venait à y avoir des problèmes, n’hésitez pas à vous renseigner avant de partir.

Sinon, il convient à tout le monde d’user des règles de bon sens et de savoir-vivre. On ne laisse rien derrière soi, on ramasse ses déchets incluant le papier toilette, on ne fait pas de feu et on favorise l’utilisation d’un réchaud. On évite de se laver dans les ruisseaux surtout si l’on met des crèmes et huiles solaires et autre.

Est-il possible de faire cet itinéraire avec son chien ?

À l’heure d’aujourd’hui, il est tout à fait possible de faire cette randonnée avec son chien, aucune portion n’étant interdite ou règlementée. Si vous dormez en refuge, pensez à vous renseigner si eux acceptent les chiens dans leurs hébergements, sinon vous devrez partir en bivouac.

Lors de votre randonnée, pensez à attacher ou très bien contrôler votre chien. La saison estivale, les troupeaux et les patous sont dispersés sur les territoires de montagne et nous avons croisé deux troupeaux et quatre chiens de protections. Il est aussi important de tenir son chien, car certaines personnes peuvent en avoir peur (même si votre chien est gentil) et il faut prendre en considération les autres lorsque l’on randonne dans la nature.

Les petits plus pour préparer son itinérance à pied autour de la montagne des Sept Laux

➡️ L’itinéraire du GR® de Pays Tour du Balcon des Sept Laux est disponible dans son intégralité sur la carte N° 3335 ET : Bourg d’Oisans L’Alpe D’Huez Grandes Rousses Sept Laux.

➡️ Il est également détaillé dans le topo-guide sur la Haute Traversée de Belledonne.

Vous l’avez peut-être remarqué à travers cet article et les photos, nous avons adoré cette randonnée ! Le GR® de Pays Tour du Balcon des Sept Laux est un itinéraire d’à peine moins de 40 kilomètres qui peut permettre de se lancer dans ses premières itinérances en montagne sans y passer des jours et des jours et la facilité de rejoindre la civilisation s’il y a le moindre problème est parfaite lorsque l’on débute la randonnée itinérante.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

3 jours de randonnée autour de la montagne des 7 laux en Isère. Une superbe boucle et de magnifiques paysages.
Micro-aventure dans Belledonne : GR de Pays Tour du balcon des 7 laux. Infos pratiques, conseils et récit d'aventure dans cet article.
GRP Tour des 7 Laux : 3 jours de rando bivouac entre copines.
3 jours de randonnée bivouac dans Belledonne ! Le Tour des 7 Laux. Retrouvez toutes les infos pratiques, nos conseils et notre récit d'aventure dans cet article !

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Salut, moi c'est Candie ! J'ai voyagé quelques années en backpacking et profité de quelques séjours d'expatriations qui m'ont apportés beaucoup de bonheur à travers les découvertes, les rencontres et l'apprentissage. Sensible à l'écologie et à la protection de notre environnement, j'ai mis de côté les voyages lointains pour profiter de la beauté de la nature proche de chez nous en favorisant les aventures outdoor à travers la randonnée pédestre, le VTT et autres sports de plein air.

Cet article a 2 commentaires

  1. C’était super et magnifique de partir en randonnée sur cet itinéraire spectaculaire avec vous, les filles ! Un régal pour les yeux, même si c’était parfois un peu (carrément) dur sur les jambes d’une randonneuse un peu moins entraînée en ce début d’été.

    Retrouvailles à réitérer dans d’autres lieux pour améliorer mon endurance, hihihi !

    Bons chemins sur la suite de vos itinérantes !

    1. Candie

      C’est cool que malgré la difficulté tu sois allée jusqu’au bout !! On a vraiment apprécié avoir ta compagnie sur cette randonnée et on espère aussi remettre ça un de ces jours !!
      Passe un bel été et hâte de voir ton retour sur ta randonnée dans le Puy-de-Dôme ! Des bises.

Laisser un commentaire