Test sacs à dos de randonnée Vaude Wizard 24+4 et 30+4

  • Post author:
  • Post last modified:30 août 2021
You are currently viewing Test sacs à dos de randonnée Vaude Wizard 24+4 et 30+4
Test des sacs à dos de randonnée Vaude Wizard 24+4 litres et 30+4 litres

Depuis le début du printemps, nous avons deux nouveaux compagnons sur le dos lors de nos randonnées à la journée : les sacs à dos Wizard 24+4 litres et 30+4 litres de la marque Vaude. Ce sont des sacs de randonnée très bien équipés, de moyen volume, mixtes (homme et femme), convenant pour des randonnées à la journée ou des randonnées itinérantes avec nuits en hébergement. Nous les avons testés pour le site Hardloop.fr, revendeur en ligne d’équipements outdoor avec de fortes valeurs environnementales. Voici notre bilan après plus d’une dizaine de sorties randonnée et VTT en montagne avec ces sacs à dos.

La marque Vaude

Commençons par vous présenter la marque Vaude. Fondée en 1974, Vaude est une marque engagée pour la préservation de l’environnement proposant des produits outdoor pour la pratique du vélo, du VTT, de la randonnée et du bivouac : vêtements, sacs à dos et sacoches de vélos, tentes ou encore sacs de couchage. De qualité, durables et éco-conçus, ces produits s’inscrivent dans une démarche environnementale et sociale forte : respect des conditions de travail, utilisation de matières recyclées et de ressources durables, réduction de l’impact CO2 avec l’objectif de devenir neutre sur le climat pour chaque produit.

Vaude est une marque en totale adéquation avec nos valeurs et nous sommes particulièrement ravies d’avoir pu tester leurs sacs à dos pour vous en parler.

Caractéristiques des sacs à dos Vaude Wizard 24+4 et 30+4

Nous avons donc testé deux sacs à dos de la marque Vaude, le modèle Wizard avec deux litrages différents : 24+4 litres de couleur blue sapphire et 30+4 litres de couleur vert avocado. Avant de vous donner notre retour d’expérience terrain, passons en revue les caractéristiques de ces deux sacs à dos de randonnée.

Ils sont de parfaits compagnons de randonnée, que ce soit à la journée ou bien sur de petites itinérances. Ils sont bien équipés en termes d’accessoires pour la pratique de la randonnée : une ceinture ventrale large et bien rembourrée, une ceinture pectorale, un dos confortable, très aéré et réglable en hauteur selon sa taille, des attaches pour les bâtons de randonnée, de nombreuses poches, un orifice pour le tuyau d’une poche à eau, etc. Ces deux sacs offrent également un volume extensible, c’est-à-dire qu’il est possible de gagner 4 litres en ouvrant une fermeture sous le sac qui agrandit le compartiment principal.

Les sacs à dos Wizard sont principalement composés de matériaux recyclés et imperméabilisés avec la finition écologique et déperlante Eco Finish sans fluorocarbures (PFC). Le label Green Shape de VAUDE garantit un produit écologique, fonctionnel et fabriqué dans des matériaux durables certifiés Bluesign®.

Globalement ces modèles de sac sont très similaires à part leur volume qui diffère.

Sac à dos Wizard 24+4Sac à dos Wizard 30+4
Volume24 + 4 litres30 + 4 litres
Poids1 200g1 270 g
Dimensions53 x 30 x 24 cm54 x 30 x 26 cm
Labels*Fair Wear Foundation / Grüner KnopfFair Wear Foundation / Grüner Knopf / Bluesign / Green Shape
Compatible poche à eauOuiOui
Attaches porte bâtonsOuiOui
Housse de pluieOuiOui
Compartiment séparé sous le sacNonOui
Taille du dos ajustableOuiOui
Nombres de poches3 : 1 petite poche devant avec attache clé + 1 poche moyenne avec poche zippable interne + 1 grand poche principale4 : 1 petite poche devant avec attache clé + 1 poche moyenne avec poche zippable interne + 1 grand poche principale + 1 compartiment séparé sous le sac
Poches latérales2 poches porte-bouteilles2 poches porte-bouteilles
BretellesBretelles aérées et matelasséesBretelles aérées et matelassées
CeinturesCeinture ventrale épaisse avec une poche + ceinture pectorale ajustable en hauteurCeinture ventrale épaisse avec une poche + ceinture pectorale ajustable en hauteur

*Explications des différents labels :

  • Fair Wear Foundation : Vaude est membre de la Fair Wear Foundation depuis 2010, une organisation à but non lucratif indépendante ayant pour objectif d’améliorer les conditions de travail dans l’industrie du textile dans le monde à travers la mise en place de règles strictes. La marque ne prenant pas à la légère ses engagements, elle se positionne en marque leader chez Fair Wear. En savoir plus sur les engagements de Vaude.
  • Grüner Knopf (« Bouton vert » en français) : ce label gouvernemental allemand est décerné aux textiles qui sont fabriqués selon les normes sociales et environnementales particulièrement élevées. Plus d’informations à ce lien.
  • Green Shape : il s’agit du label écologique de Vaude garantissant des produits fonctionnels, écologiques et en matières durables. En savoir plus à ce lien ou en regardant cette vidéo.

Les sacs à dos Wizard de Vaude sur le terrain

Nous avons eu l’occasion de tester ces deux sacs à dos Wizard Vaude dans de nombreuses situations sur le terrain depuis le début du printemps, de quoi pouvoir se faire une bonne idée de ce qu’ils valent. Nous les avons porté lors de nombreuses randonnées pédestres à la journée en montagne avec du dénivelé, sur des sentiers forestiers ainsi que sur des sentiers encore enneigés. Nous les avons également emportés pour quelques sorties VTT (VTT de descente et itinérance à VTT), même si ce n’est pas l’usage de prédilection de ces sacs. Pour ce qui est des conditions météorologiques, nous avons été gâtées avec différentes situations : du beau temps, du temps nuageux et des averses. Cela nous a permis de tester les sacs à dos avec différents types de vêtements : 3 couches ou 2 couches sur les épaules ou bien avec un simple t-shirt à manches courtes par beau temps.

Au maximum, nous portions jusqu’à 6 kg dans le sac à dos chacune, parfois bien moins.

Qualité de fabrication et look général

Visuellement, les deux sacs sont très beaux et peuvent aussi bien être utilisés lors de sorties sportives qu’au quotidien. Ensuite, on se rend vite compte de la très bonne qualité des produits lorsqu’on commence à le manipuler. Les fermetures sont fluides et semblent solides sur le long terme. Les matériaux constituant le sac sont robustes et les coutures paraissent propres et solides.

Nous n’avons aucun doute sur la durabilité de ces deux sacs à dos de randonnée.

Réglage du sac à dos

Les sacs à dos Vaude Wizard ont de nombreuses possibilités d’ajuster le sac à dos à sa morphologie, ce qui est vraiment pratique, même sur des sacs à dos de moyen volume. Un système de réglage de la hauteur du dos du sac est présent ce qui permet d’ajuster la hauteur des bretelles en fonction de sa taille. Candie, qui mesure 1m60, a pu régler son sac à la hauteur minimum et être complètement à l’aise avec le sac 30+4 litres. Il est également possible d’ajuster la tension du filet dorsal afin d’avoir une meilleure aération ou bien d’avoir le sac au plus proche de son dos.

On retrouve également des rappels de charge pour un meilleur portage

C’est rare de voir autant de réglages possibles sur des sacs de ces volumes. Ce sont plus souvent des caractéristiques que l’on retrouve sur des sacs de plus gros volumes.

Confort de portage du sac à dos Vaude Wizard

Les deux sacs à dos Vaude Wizard 24+4 et 30+4 sont vraiment agréables à porter. Les bretelles et la ceinture ventrale sont matelassées et aérées ce qui est très confortable. Le filet dorsal est également un réel atout en randonnée, particulièrement lorsqu’on transpire facilement. Il permet de garder le dos au sec en toute circonstance.

Le poids du sac, lorsque bien rempli, se répartit bien entre les épaules et les hanches grâce à la ceinture ventrale épaisse et large. Celle-ci, ainsi que la ceinture pectorale, garantissent un bon maintien du sac sur le dos, ce qui est très agréable.

Praticité des compartiments et organisation du sac à dos

Le sac se compose de 3 compartiments sur le Vaude Wizard 24+4 et d’un supplémentaire sous le sac sur le modèle Wizard 30+4. La poche du milieu a aussi une poche interne zipable et des petits compartiments de rangement très pratiques pour y ranger des petits objets que l’on veut garder à porté de main.

Chacun des deux sacs a également deux filets de chaque côté pour y glisser des gourdes, un trépied photo ou tout autre accessoire. On peut dire que ces sacs sont vraiment bien équipés pour pouvoir ranger son sac correctement.

Le seul bémol que nous trouvons à ces compartiments est le fait que les deux petites et moyennes poches du devant empiètent sur l’espace de la grande poche centrale lorsqu’elles contiennent trop d’affaires, ce qui bloque l’accessibilité de la grande poche. Nous avons trouvé cela très gênant à l’usage lorsqu’il faut sortir une boite de pique-nique, un appareil photo ou un vêtement du fond du sac de ce compartiment principal, par exemple. De plus, une armature passe horizontalement vers le milieu du sac, dans le dos, et celle-ci prend beaucoup de place à l’intérieur de la grande poche centrale. Le fait qu’elle ressorte de cette manière dans la poche accentue la difficulté d’accès aux affaires du fond du sac, d’autant plus lorsque le sac est bien plein.

Test sac à dos randonnée Vaude Wizard 24+4
Test sac à dos randonnée Vaude Wizard 24+4

Bretelles et ceintures ventrales et pectorales

Comme mentionné précédemment, les deux sacs à dos Vaude Wizard ont une ceinture ventrale bien rembourrée et large, très confortable. Couplée à la ceinture pectorale, ajustable en hauteur, elle garantit un bon maintien du sac sur le dos, même lors de sorties à VTT avec des passages sur des sentiers caillouteux ou forestiers avec des racines qui remuent bien.

Les bretelles sont bien rembourrées ce qui est confortable à porter pour des petites ou longues randonnées. Quelques petits bémols en revanche dus à leur forme. En tant que femme avec une moyenne poitrine, les bretelles viennent un peu compresser les côtés de la poitrine ce qui peut parfois être gênant.

De plus, nous avons remarqué, lors de notre sortie en t-shirt au printemps, que les bretelles tombaient un peu trop vers l’intérieur des épaules, au niveau du cou, ce qui fait que les bretelles sont parfois légèrement en contact direct avec la peau et non plus complètement sur le t-shirt, ce qui peut être source de frottements lors d’un usage prolongé. Nous n’avons pas rencontré d’irritation particulièrement problématique, mais nous nous sommes fait la réflexion lorsqu’une petite gêne s’est fait ressentir au cours d’une sortie pour l’une de nous deux.

Accessoires des sacs à dos Vaude Wizard

Ces deux sacs à dos de randonnée Vaude sont vraiment surprenants en accessoirisation ! Ils ont tout ce qu’un sac de plus gros volume peut avoir, ce qui est rare sur des sacs de moyen volume. Ils sont dotés d’attaches porte bâtons très fonctionnelles, d’un passage pour le tube d’une poche à eau et d’une attache à l’intérieur du sac pour bien maintenir la poche à eau, d’une attache sur une bretelle pour accrocher ses lunettes de soleil. Le trou pour le passage de la pipette de la poche à eau est peut-être un poil serré, ce qui demande de forcer un peu pour passer l’embout de la pipette. La poche sur la ceinture ventrale est grande et très pratique, un téléphone portable de taille moyenne y entre, ce qui permet de le garder à porter de main pour regarder sa carte topographique numérique ou prendre une photo rapidement.

La possibilité d’augmenter le volume des sacs à dos de 4 litres est également un bel atout. Il suffit de dézipper la fermeture du bas du sac pour gagner de la place dans le grand compartiment. Parfait pour transformer son sac à dos à la journée en un sac pour partir plusieurs jours sur les sentiers.

Facilité d’entretien

Les sacs sont facilement nettoyables à la main lorsqu’ils prennent la poussière ou se salissent sur le devant, ce qui m’est arrivé à plusieurs reprises avec le sac Wizard 24+4. Le fait de poser les sacs par terre ou de se frotter malencontreusement contre quelque chose peut le salir, mais leur couleur (blue sapphire et vert avodado pour les modèles que nous avons testés) fait que ça ne se voit pas trop.

Notre avis général sur les sacs à dos Vaude Wizard 24+4l et 30+4l

Nous avons été très agréablement surprises par la qualité de ces deux sacs à dos de randonnée Vaude, leur confort et leur accessoirisation très fournie. Ce sont des sacs de taille moyenne qui n’ont pas fait l’impasse sur tout ce qui est utile d’avoir en randonnée et c’est très appréciable !

Très confortables et agréables à porter, ce sont des alliers parfaits pour des randonnées à la journée ou de plusieurs jours en mode minimaliste. Malgré les problèmes de rangement et d’accès à la grande poche qu’on lui reproche, ces sacs sont devenus nos compagnons de randonnée à la journée. Il permet de transporter facilement le matériel photo avec un insert photo, un pique-nique, une veste imperméable, une poche à eau de 2L, etc.

Nous connaissions la réputation des produits de la marque Vaude mais n’avions pas encore eu l’occasion de tester réellement ce qu’ils avaient dans le ventre sur le terrain, c’est chose faite et nous avons été impressionnées.

Points forts

  • Très bonne aération du dos
  • La ceinture ventrale très confortable et apportant un bon maintien grâce à sa taille importante
  • La poche sur la ceinture ventrale très pratique et grande
  • Très bien équipé en termes d’accessoires pour la randonnée
  • Confort de portage du sac flagrant dès les premiers instants
  • Système pour régler la hauteur du dos en fonction de sa taille, très pratique
  • Qualité de fabrication du sac (fermetures, coutures, matériaux)

Points faibles

  • L’accessibilité réduite à la poche principale lorsque les autres poches sont remplies
  • L’armature passant horizontalement dans le dos du sac prend beaucoup de place à l’intérieur de la grande poche et accentue la difficulté d’accès au fond du sac de cette poche principale

Ces deux points vont de pair : l’armature et les petites poches pleines rendent l’accès à la grande poche compliqué, d’autant plus si on a une poche à eau en plus.

Qualité de fabrication

Confort global

Maintien

Réglage du sac à dos

Respirabilité/Aération

Volume du sac

Praticité

Rangements

Accessoires

Rapport qualité/prix

Poids

Note : 5 sur 5.

Note : 4.5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 3 sur 5.

Note : 4 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Que valent les sacs à dos de randonnée Wizard 24+4 litres et 30+4 litres de la marque Vaude ?Nous les avons testés lors de nombreuses sorties en randonnée et en VTT. Voici notre avis sur ces sacs qui sont de très bons compagnons de randonnée.
Voici notre avis sur les sacs à dos de randonnée Wizard 24+4 litres et 30+4 litres de la marque Vaude. Après les avoir testés lors de nombreuses sorties de randonnée, nous vous donnons notre retour d'expérience dans cet article.
Test des sacs à dos de randonnée à la journée de la marque Vaude : les modèles Wizard 24+4 litres et 30+4 litres passent au crible. Voici notre avis sur ces sacs à dos.

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Enora

Créatrice de contenu web et consultante en stratégie digitale le jour. Blogueuse et photographe passionnée la nuit. Parfois l'inverse ou les deux en même temps. Curieuse par nature, je me nourris des découvertes et rencontres qui se présentent sur mon chemin. J'aime voyager, randonner et partager. Toujours à la recherche de ce qui me fera me sentir vivante et sortir de ma zone de confort. Ce blog voyage et randonnée est là pour partager avec vous mes expériences avec comme fil rouge le respect de notre belle planète.

Laisser un commentaire