Test des montres sportives Suunto 5 et Suunto 9 Baro

  • Post author:
  • Post last modified:10 août 2021
You are currently viewing Test des montres sportives Suunto 5 et Suunto 9 Baro

Il y a quelque temps maintenant, nous avons eu l’opportunité de tester les montres sportives Suunto 5 et Suunto 9 Baro. Après une utilisation quotidienne pendant un mois, nous voulions écrire un article pour vous faire part de notre retour d’expérience sur ces produits très intéressants qui peuvent aider les sportifs à améliorer leur entrainement, leur charge sportive et plus encore.

On peut penser que ces montres ne sont pas utiles pour la randonnée (notre « cœur de métier »), mais il s’avère que, au contraire, elles peuvent nous apporter plusieurs avantages dans notre pratique.

Assez bavardé, passons maintenant aux choses sérieuses.

La marque Suunto

Suunto est une marque de produits électroniques designés pour le sport et la plongée. En effet, on retrouve tout d’abord chez Suunto des montres sportives que d’autres marques proposent également, mais aussi des montres et ordinateurs de plongée ainsi que des boussoles.

Suunto a été fondée en 1936 par Tuomas Vohlonen qui a inventé, à l’époque, une boussole plus précise pour ses aventures car il était insatisfait des produits sur le marché.

Quelques années plus tard, en 1940, alors que le monde est plongé dans la Seconde Guerre mondiale, Suunto met sur le marché une boussole à visée à suspension liquide compacte pour les officiers d’artillerie ayant besoin de précision pour mesurer un azimut.

C’est en 1953 que la marque commence à fabriquer des boussoles d’orientation et des compas de navigation. Puis en 1965, la première boussole de plongée au monde est mise sur le marché. Le premier ordinateur de plongée n’arrive que 20 ans plus tard, en 1987.

En 1997, toujours innovant, Suunto sort le premier ordinateur de plongée au monde sous le format d’une montre puis, en 1998, la première montre sportive dotée des fonctions ABC (altimètre, baromètre et boussole) est mise en vente.

En 2004, les montres deviennent de plus en plus précises et expertes et Suunto sort sa première montre d’entrainement pour les athlètes, pour qu’ils puissent suivre leurs entrainements. Depuis, la technologie ne cesse de s’améliorer et nous sommes aujourd’hui en 2021 avec des produits toujours plus performants.

Les montres sportives Suunto 5 et Suunto 9 Baro

Les montres Suunto 5 et Suunto 9 Baro sont des montres multisports qui associent une certaine esthétique à des fonctionnalités riches, parfois complexes (surtout si vous ne lisez pas le manuel). Elles sont capables d’établir un programme d’entraînement individualisé et adaptable et suit votre forme physique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Comparatif des montres Suunto 5 et Suunto 9 Baro

Faisons un petit comparatif rapide des deux montres que nous avons testé. De nombreuses fonctionnalités sont communes sur les deux montres, mais quelques-unes diffèrent tout de même.

Suunto 5Suunto 9 Baro
Modes batterie intelligentModes batterie intelligent
Suivi du niveau de formeSuivi du niveau de forme
Fréquence cardiaque au poignetFréquence cardiaque au poignet
Plus de 80 modes sportifsPlus de 80 modes sportifs
Suive 24h/24 7jr/7Suive 24h/24 7jr/7
Stress et récupérationStress et récupération
Assistance entraînement évolutifAssistance entraînement évolutif
Étanchéité 50mÉtanchéité 100m
XÉcran tactile
XFonction météo
Navigation étape par étape avec KomootNavigation étape par étape avec Komoot
Création de POICréation de POI
SuuntoPlus™SuuntoPlus™
Dimension : 46x46x14,6mmDimension : 50x50x16,8mm
Poids : 66 gPoids : 81 g
Lunette en acier inoxydableLunette en acier inoxydable
Verre en cristal minéralVerre en cristal de spahire
Bracelet en siliconeBracelet en silicone ou personnalisable
Autonomie 12 jours en mode heureAutonomie 14 jours en mode heure
7 jours avec suivi 24/77 jours avec suivi 24/7
20 à 40 heures avec GPS25 à 170 heures avec GPS suivant le mode sportif
XBoussole
XAltitude barométrique
Suunto 5 – Enregistrement activité

Ce que j’ai à vous dire sur les montres que l’on a testé

Les montres Suunto sont un condensé de technologie dans un petit appareil compact. On trouve non seulement la navigation GPS et l’enregistrement d’activité avec trace GPS (le minimum que l’on cherche pour ce genre de montre généralement), mais aussi la possibilité de se connecter à des périphériques (téléphone, ceinture cardiofréquencemètre, « Bike Sensor ») via Bluetooth.

On retrouve également sur la Suunto 5 et la Suunto 9 Baro le comptage des pas, les calories brûlées dans la journée, l’analyse du sommeil ainsi que l’état de stress et de récupération. La fréquence cardiaque est mesurée 24/7 et après avoir paramétré le nombre d’heures d’entraînement que l’on suit chaque semaine, la montre nous informe du nombre d’heures déjà effectuées et se remet à 0 chaque début de semaine.

Si la Suunto 5 n’est pas tactile, la Suunto 9 Baro l’est. Ça peut-être un avantage pour certain, personnellement, une montre tactile n’est pas quelque chose qui me branche plus que ça. Je passe souvent les doigts dessus pour l’essuyer, enlever l’eau, la poussière, ce qui est gênant.

Séance de sport et configuration des modes

Depuis l’application, on peut configurer chaque mode sportif et les mesures que l’on souhaite voir s’afficher. Par exemple, lorsque je cours, j’ai tendance à préférer voir ma vitesse réelle plutôt que mon allure, du coup je peux modifier ce paramètre facilement. À l’achat, il y a déjà quelques sports prédéfinis dans la montre, vous pouvez modifier ceux-ci ou créer de nouveaux sports et changer les paramètres (ce que j’ai fait). Après chaque séance, le dernier type d’exercice pratiqué s’affiche en tête de liste sur la montre.

Fonction GPS

Les performances du GPS sont un des aspects les plus impressionnants de la Suunto 5, même si, au début, j’ai eu quelques haut et bas avec ça. L’enregistrement est parfait pour la distance et le maintien de la trace sur l’itinéraire réel, même s’il a tendance à couper lorsque je me trouve trop près de falaises et là où j’habite actuellement, cela peut arriver. En ce qui concerne la Suunto 9 Baro, elle est encore plus précise, particulièrement en ce qui concerne l’altitude (qui peut parfois « sauter » suite à un léger décalage de l’enregistrement de la trace en montagne) grâce à son baromètre intégré.

Tracer un itinéraire sur l’application téléphonique Suunto pour ensuite le suivre est également incroyablement simple : il suffit de toucher l’écran sur la carte et créer point par point l’itinéraire. Normalement, il se magnétise tout seul sur la carte, il n’y aura plus qu’à le télécharger sur la montre lors de la prochaine synchronisation. Il est maintenant possible de le faire sur Komoot, grâce au partenariat entre Suunto et Komoot justement.

Performances de la batterie

L’autonomie de la batterie est vraiment au top. J’ai beau faire une ou plusieurs activité(s) (avec ou sans GPS en fonction de l’activité) au quotidien, la durée de celle-ci est de plusieurs jours. De plus le chargement est vraiment rapide lorsque vient le temps de la charge.

Ce qui est intéressant également, c’est que l’on obtient une estimation du nombre d’heures de charge restantes au début d’une activité – les modes de batterie sont spécifiques aux modes sportifs – et il est possible d’afficher le pourcentage de batterie sur le cadran standard de la montre lorsque l’on ne fait pas d’exercice (bouton supérieur gauche sur la Suunto 5).

Et encore, quand on arrive à 20% de batterie, la montre nous envoie une notification pour nous prévenir de recharger la batterie si on prévoit une séance prochainement. À savoir que 20% de batterie peut durer encore longtemps en fonction de ce que vous faite comme sport (ex : lors d’étirement ou de muscu sans GPS, la batterie consommera moins que pour une course avec GPS).

Suunto 5 – Enregistrement activité
Suunto 5 – Informations

Points forts

  • Ergonomie
  • Autonomie
  • Navigation GPS
  • Polyvalence

Points faibles

  • Moins bonne précision d’altitude que la Suunto 9 Baro qui est pourvu du baromètre

Points forts

  • Autonomie
  • Fonctionnalités
  • Précision GPS
  • Polyvalence

Points faibles

  • Poids
  • Écran tactile

L’application Suunto

L’application Suunto permet de nombreux avantages, même si, pour être honnête, je préfèrerais pouvoir avoir un accès web via l’ordinateur en plus.

  • Dans l’application, on retrouve donc un récapitulatif quotidien, hebdomadaire ou mensuel de notre entrainement, de nos activités, de notre sommeil et des tendances globales.
  • On peut visualiser les détails de chaque séance sportive, du nombre de pas quotidien ainsi que du nombre de calories dépensées.
  • Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de recevoir ses notifications téléphoniques sur la montre.
  • On peut également planifier un itinéraire manuellement et le synchroniser sur la montre pour le suivre sur le terrain avec le mode navigation.
  • Il est possible d’importer des traces GPX depuis l’application (ou via la plateforme Komoot si vous avez un compte), que l’on peut suivre en mode navigation également.
  • On retrouve l’historique de nos traces sur la carte thermique avec des couleurs différentes pour chaque sport.
  • On trouve les itinéraires d’autres utilisateurs qui rendent leurs traces publics.
Application Suunto - Test montres Suunto
Application Suunto - Test montres Suunto

La configuration minimum pour utiliser l’application est Android 5.0 ou iOS 13.0.

Pourquoi utiliser une montre sportive en randonnée ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser une montre sportive en randonnée (à la journée ou en itinérance). Nous pouvons bien sûr enregistrer notre activité pour en avoir le détail en termes de dénivelé, distance parcouru, rythme, etc. Mais une autre fonctionnalité est intéressante pour la randonnée : pouvoir suivre une trace avec le mode navigation en ayant enregistré une trace GPX sur l’application Suunto ou à travers Komoot par exemple.

En plus, grâce à la fonction Fused Speed, il nous est possible de connaître notre cadence de marche, ce qui peut être très intéressant pour certains d’entre nous.

Les montres Suunto 5 et Suunto 9 (Baro et Peak) ont une nouvelle fonction s’appelant SuuntoPlusTM. Cette fonction permet, entre autres, de mettre en marche l’option « Safe » pour accéder à ses coordonnées GPS. Cela est un gros avantage en montagne, si l’on se retrouve en difficulté et que l’on a besoin de préciser à quelqu’un où nous sommes. Bien sûr, le mieux est de bien se préparer pour éviter de se retrouver en difficulté.

Pour terminer, la Suunto 9 (Baro et Peak) offre une fonction météo, se basant sur le baromètre intégré dans la montre, qui nous permet de suivre les conditions climatiques au cours de notre randonnée et d’être alerté à l’approche d’un orage par exemple. Cela est très pratique si l’on ne capte pas le réseau sur le téléphone.

Mon avis sur les montres Suunto 5 et Suunto 9 Baro après un mois d’utilisation

Fonctionnalités

100%

Les montres Suunto 5 et Suunto 9 Baro sont des montres de qualité, robustes et polyvalentes. Elles s’adaptent parfaitement à un grand nombre de sports (je pratique personnellement la randonnée, le trail, le running, le VTT et j’enregistre également mes séances d’étirements et de musculation par exemple) et permettent d’enregistrer de nombreuses informations lors de nos sessions. J’apprécie énormément toutes les données qui sont enregistrées 24/7.

Navigation et GPS

83%

Le GPS fonctionne vraiment bien malgré quelques accros dans certaines zones où la réception est mauvaise, mais ce qui paraît normal. Quant à la navigation, elle est pratique lorsque l’on préfère suivre un itinéraire déjà enregistré plutôt qu’enregistrer sa trace.

Prise en main

78%

La prise en main demande un peu de temps. Les menus des montres peuvent paraître complexes au début, mais pour pouvoir les utiliser au maximum de leur capacité, il est important de prendre le temps de décortiquer le mode d’emploi. Pas à pas, un peu chaque jour et en revenant à chaque fois que l’on veut découvrir quelque chose de plus, on prend vite le pli de connaître sa montre en profondeur.

Autonomie

85%

La batterie a une longue autonomie, mais pour des itinérances, il faudra penser à prendre de quoi la recharger en route, principalement pour la Suunto 5, la Suunto 9 Baro étant plus performante sur ce point.

Ergonomie

81%

En ce qui concerne l’ergonomie des montres, je suis super à l’aise avec la Suunto 5, son poids, son confort, sa qualité. J’ai plus de mal avec la Suunto 9 Baro qui, malgré une plus haute qualité de fabrication et de fonctionnalité, est beaucoup trop lourde pour moi qui suit une femme ayant les poignets fins. La nouvelle Suunto 9 Peak, que je n’ai pas testée, semble contrebancer ce point en proposant un modèle plus léger et moins encombrant.

En conclusion, les montres Suunto sont d’une grande qualité de fabrication et de fonctionnalités. Que ce soit la Suunto 5 ou la Suunto 9 Baro, on apprécie vraiment toutes les possibilités qu’elles nous offrent.

Vous pouvez retrouver ces montres sur le site de Suunto, dans les magasins spécialisés ou bien chez nos partenaires I-Run.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Comparatif des montres sportives Suunto 5 et Suunto 9 Baro. Présentation des montres et de la marque, avis.
Test des montres sportives Suunto 5 et Suunto 9 Baro. Que valent ces montres sportives ? Retrouvez notre avis et le détail sur ces montres dans notre article.
Test des montres sportives Suunto 5 et Suunto 9 Baro. Retrouvez notre avis et le détail sur ces montres dans notre article.
Une montre sportive pour randonnée, est-ce utile ? On vous en parle dans cet article où nous parlons des montres Suunto que nous avons testées.

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Laisser un commentaire