Test du sac de couchage Lafuma Active 0°

  • Post author:
  • Post last modified:9 novembre 2021
You are currently viewing Test du sac de couchage Lafuma Active 0°

Dernièrement nous avons pu tester le sac de couchage Lafuma Active 0°, adapté pour le bivouac, la randonnée et le voyage. Il présente des caractéristiques intéressantes dont un duvet synthétique et une température de confort à 4°C. Nous l’avons testé en bivouac à la belle étoile au bord d’un lac, en tente au sommet d’une montagne ainsi que protégées par quatre murs, mais en condition fraîche. Voyons ensemble ce que ce sac de couchage a dans le ventre.

Caractéristiques du sac de couchage Lafuma Active 0°

Ce sac de couchage Lafuma existe en taille unique. Son rembourrage en fibre synthétique lui apporte l’avantage de ne pas craindre l’humidité, contrairement au rembourrage en duvet qui perd en capacité d’isolation s’il est humide ou mouillé. Ce rembourrage aura aussi un impact sur le prix qui est moins cher qu’un sac de couchage en duvet. En revanche, la contrepartie a ses avantages est que le sac de couchage est plus lourd et plus encombrant que ces homologues en duvet.

Nous sommes donc sur un sac de couchage idéal dans des conditions d’usage humides et fraîches et pour des randonnées d’une nuit ou quelques jours. A contrario, son poids et son encombrement le rendent moins adaptés pour de longues randonnées en itinérance en autonomie ou semi-autonomie.

Tout est question de compromis en fonction du besoin et de l’usage de chacun.

L’autre particularité de ce sac de couchage est d’être sans PFC. Que cela signifie-t-il ? Le traitement déperlant appliqué sur le sac de couchage ne contient pas de substances « Carbonofluorée » (PFC) nocives pour la santé et l’environnement.

Lafuma explique en détail sur cette page le fonctionnement des traitements déperlants sans PFC et en quoi ils protègent l’environnement.

  • Matière extérieure : N 40D Dia Ripstop
  • Désignation de la matière extérieure : 100% polyamide
  • Doublure : polyester 50D
  • Matière de la doublure : 100% polyester
  • Rembourrage : fibre synthétique – Technowarm Loft 
  • Détails rembourrage : 100% polyester
  • Particularités : sans PFC
  • Sac de compression : 8 L
  • Volet de protection contre le froid
  • Poche intérieure dans la doublure
  • Double curseur avec fermeture à glissière phosphorescente
  • Température de confort : 4°C
  • Température limite : -2°C
  • Température extrême : -17°C
  • Dimensions du sac de compression : 33 x 19 cm 
  • Longueur : 213 cm
  • Largeur aux épaules : 80 cm 
  • Taille utilisateur recommandée : 190 cm 
  • Poids : 1 260 g

Capacité thermique et confort du sac de couchage

Le sac de couchage Active 0° annonce une température de confort à 4°C malgré son nom qui laisse penser qu’elle serait de 0°C. La température limite de confort est à -2°C et la température extrême se situe à -17°C.

  • Bien choisir son sac de couchage – Quel indicateur de température regarder ?

C’est la température de confort qu’il faut prendre en compte avant tout, en faisant en sorte qu’elle corresponde au climat que vous allez affronter la nuit. La température limite de confort et la température extrême sont indiquées pour un usage dans des conditions non optimales.

Voici la signification précise de ces trois indicateurs pour mieux comprendre :

  • La température de confort indique la température à laquelle le campeur est à l’aise et n’a pas froid dans son sac de couchage
  • La température limite indique la température à laquelle le campeur doit se recroqueviller sur lui-même pour ne pas ressentir le froid
  • La température extrême indique la température à partir de laquelle le campeur ressent le froid à l’intérieur du sac de couchage, même en position fœtale, et où le risque d’hypothermie pouvant entraîner la mort apparaît.

En ce qui concerne le confort du sac de couchage Active 0° de Lafuma, on est clairement sur un point fort. La matière est très agréable et le sac est assez spacieux pour nous offrir des positions naturelles de sommeil sans pertes thermiques.

Il est garni par une matière synthétique en TECHNOWARM® LOFT et présente une bonne résistance à l’humidité ce qui est un vrai avantage en terme d’isolation en fonctions des situations, comme nous l’avons mentionné précédemment. Nous avons, par exemple, pu apprécié cela lorsque nous avons dormi à la belle étoile au bord d’un lac.

La forme du sac de couchage en sarcophage permet d’épouser le corps et d’optimiser l’isolation thermique, sans pour autant avoir la sensation d’être étriqué à l’intérieur, bien au contraire. À cela s’ajoute un rabat anti-froid qui isole la fermeture éclair et permet d’éviter les déperditions de chaleur ainsi que l’entrée d’air frais dans le sac de couchage.

Toutes ces caractéristiques ensemble nous offrent un produit de bonne qualité, résistant et parfait pour aller passer quelques nuits en bivouac ou à la belle étoile lorsque les températures sont modérées (en été à la montagne, par exemple, et aux intersaisons en plaine).

Ergonomie du sac de couchage Lafuma (compacté et non-compacté)

Le sac de couchage est vendu en une seule taille de 213 cm pouvant accueillir une personne d’1m90 maximum. Mesurant respectivement 1m60 et 1m71, nous avons bien sûr été particulièrement à l’aise dans ce sac lorsque nous l’avons testé à tour de rôle.

Attention pour les personnes de grande taille et présentant une largeur d’épaules de plus de 80 cm, le sac peut commencer à être étroit.

Lorsque l’on est en couple, on peut trouver avantageux le système d’ouverture droite/gauche pour jumeler deux sacs ensemble et gagner en confort thermique.

Les petits plus, la fermeture éclair avec tirette phosphorescente ainsi que le zip anti-coincement efficace et très appréciable lorsque l’on veut vite s’emmitoufler dans son sac sans perdre une seconde lorsqu’il fait froid.

Poids et volume du sac de couchage Lafuma Active 0°

Ce sac de couchage pèse 1200 grammes et se présente sous la forme d’un beau bébé de 8 litres (33 cm x 19 cm) lorsqu’il est compressé dans son sac de compression.

En ce qui nous concerne et par rapport à notre pratique (randonnées engagées et randonnées itinérantes), ce sac est trop lourd et trop encombrant. Lorsque l’on part en randonnée, on essaye d’avoir un sac à dos le plus petit et le plus léger possible. Un sac de couchage de 8 litres et pesant 1,2 kg dans le sac à dos, c’est beaucoup.

Bien sûr, lorsque l’on débute, que l’on veut se tester et partir que pour une à trois nuits, il peut être très intéressant de posséder ce sac de couchage confortable ! Son ratio poids/volume est donc un peu limite selon les usages, mais son ratio prix/confort est particulièrement intéressant ce qui peut en faire un sac de couchage de choix.

Caractéristique Sac de couchage ©Lafuma Active 0°

Nous espérons que ce compte rendu de test du sac de couchage Lafuma Active 0° vous sera utile pour vous aider dans votre choix du partenaire de nuit idéal. Si vous avez un petit budget et que la contrainte encombrement/poids n’est pas un critère très important pour votre usage alors le confort de ce sac de couchage sera sûrement un très bon allier pour vous.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Test du sac de couchage Lafuma Active 0°. Petit budget. Pour la randonnée, le bivouac et le voyage.
Test du sac de couchage Lafuma Active 0°. Que vaut-il ? Voici notre retour. Pour la randonnée, le bivouac et le voyage.
Test du sac de couchage Lafuma Active 0°. Présentation des caractéristiques et retour d'expérience. Pour la randonnée, le bivouac et le voyage.

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Cet article a 2 commentaires

    1. Candie

      C’est ça ! Ça pourra intéresser certaines personnes qui débutent par rapport au prix abordable, mais le poids sera sans doute un frein pour beaucoup d’autres.

Laisser un commentaire