Sources d’inspiration pour vos aventures et micro-aventures

  • Post author:
  • Post last modified:15 mars 2021
Sources d’inspiration pour vos aventures et micro-aventures

Alors que nous étions en train de finaliser les derniers détails de notre livre « Week-end Évasion en Montagne » (Éditions Vagnon), qui fait partie d’une collection sur la micro-aventure et qui sortira le 19 mars 2021, nous pensions, avec notre éditrice, ajouter une bibliothèque avec plein de sources d’inspiration pour vos aventures et micro-aventures à la fin du livre. Finalement, ce ne sont que quelques livres qui figureront dans l’ouvrage. Mais comme nous avions préparé toute une liste de films, de documentaires et de vidéos inspirantes en plus des livres, nous avons décidé de partager avec vous toutes ces belles sources de motivation et d’inspiration pour vos aventures et micro-aventures !

Les films grand public : du cinéma à vos micro-aventures

Ces quelques films, qu’ils soient biographiques ou de totale fiction, sont tous basés sur de grandes aventures. Mais est-ce que ça nous empêche de rêver et de nous projeter dans des micro-aventures proches de chez nous ? Non, bien au contraire, car notre terrain de jeu est à proximité, pas besoin d’aller au bout du monde pour se changer les idées. Commencez par vous relaxer devant un de ces beaux films, riez, pleurez ou marchez avec les personnages avant de vous lancer à votre tour sur les sentiers.

Wild (2014)

Film de Jean-Marc Vallée avec Reese Witherspoon. Cheryl Strayed décide de randonner sur le Pacific Crest Trail pour se remettre d’une tragédie.

Tracks (2013)

Film de John Curran avec Mia Wasikowska. Une jeune femme, Robyn Davidson, fait une randonnée de plus de 2700 km à travers les déserts d’Australie occidentale avec quatre chameaux et son fidèle chien.

The way – La route ensemble (2010)

Film de Emilio Estevez avec Martin Sheen. Un père part à l’étranger pour récupérer le corps de son fils qui est mort en voyageant sur le « chemin de Saint-Jacques », et décide de faire le pèlerinage lui-même.

Saint-Jacques… La Mecque (2005)

Film de Coline Serreau avec Muriel Robin. Trois frères et sœurs qui se détestent et qui doivent accomplir ensemble un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle afin de pouvoir hériter de la richesse de leur mère.

L’Ascension (2017)

Film de Ludovic Bernard avec Ahmed Sylla. Un jeune homme de la banlieue et sans expérience de l’alpinisme décide d’escalader l’Everest pour montrer à une femme qu’il ferait n’importe quoi pour elle.

Les chemins de la liberté (2010)

Film de Peter Weir avec Jim Sturgess, Ed Harris, etc. Les évadés du goulag sibérien parcourent quatre mille miles à pied pour rejoindre la liberté en Inde.

A walk in the woods (2015)

Film de Ken Kwapis avec Robert Redford. Titre français : « Randonneurs Amateurs« . Après avoir passé deux décennies en Angleterre, Bill Bryson retourne aux États-Unis, où il décide que la meilleure façon de se rapprocher de sa patrie est de parcourir le sentier des Appalaches avec l’un de ses plus vieux amis, Stephen Katz.

Wildlike (2014)

Film de Frank Hall Green avec Ella Purnell et Bruce Greenwood. Lorsque les conditions dans sa nouvelle maison deviennent insupportables, une adolescente s’enfuit et se lie d’amitié avec un homme plus âgé qui se prépare à une randonnée dans la nature sauvage de l’Alaska.

*Ce film n’est pas sortie en France, vous pouvez peut-être le trouver sur des plateformes de type iTunes pour le louer ou l’acheter.

Les films documentaires : il n’y a pas de petites aventures !

Il y a tellement de beaux documentaires d’aventures que nous ne pouvions pas tout mettre. Mais voilà une courte sélection de ceux que nous avons regardé et préféré dans les derniers mois. Comme pour les films de cinéma, ces documentaires racontent l’histoire de grandes aventures, mais invitent à l’évasion et peuvent motiver tout le monde à sortir de chez soi pour de courtes aventures !

The Frozen Road (fatbike)

Alors qu’il remontait le continent américain à vélo, Ben Page a tourné et monté ce documentaire de 25 minutes sur sa traversée de l’Arctique Canadien en fatbike et en solitaire. The Frozen Road est “une réflexion sur son voyage en solitaire, sur l’émerveillement, la terreur et la frustration qu’il a éprouvé en traversant le vide impitoyable de l’une des dernières grandes régions sauvages du monde”.

Le film est disponible gratuitement sur la page Vimeo de Ben Page.

Meru (alpinisme)

Trois alpinistes d’élite, Jimmy Chin, Conrad Anker et Renan Ozturk, luttent pour trouver leur chemin à travers l’obsession et la perte alors qu’ils tentent d’escalader le Mont Meru, l’un des objectifs les plus convoités dans le milieu de l’escalade dans la chaîne Himalayenne.

Shelter (ski de randonnée)

Cinq amis – Leo, Thomas, Mat, Levi et Jeremy – cherchent à saisir la nature essentielle des montagnes en explorant les vallées cachées et les sommets reculés des Alpes, loin de l’agitation des plus grandes stations de ski du monde. Le film est disponible gratuitement sur la chaîne YouTube de Picture Organic Clothing.

Brice, un vacher à l’assaut des Pyrénées (trail running)

Courir derrière ses vaches cinq mois de l’année à travers les estives d’Ariège lui a forgé un physique et un mental de champion. Depuis 14 ans, Brice Delsouiller parcourt chaque été avec ses bêtes les vastes pâturages des Pyrénées, à 3000 mètres d’altitude, jusqu’à se rapprocher des meilleurs mondiaux. En alliant sport de haut niveau et pastoralisme, il défend avant tout un art de vivre.

Alaska-Patagonie : Le documentaire (vélo)

Sophie et Jérémy ont traversé les Amériques, de l’Alaska à la Patagonie pendant deux ans et demi. Fort en rebondissements et en émotions durant ces 28 743km parcourus uniquement en pédalant, ce film est une ode à une Amérique méconnue, loin des sentiers battus. C’est une invitation à l’émerveillement et au romantisme du voyage.

Source d'inspiration pour se lancer dans l'aventure : Via Alpina et Alaska-Patagonie, films documentaire de deux grandes traversée. Les Alpes à pied et les Amériques à vélo.
Source d’inspiration pour se lancer dans l’aventure : Via Alpina et Alaska-Patagonie, films documentaire de deux grandes traversée. Les Alpes à pied et les Amériques à vélo.

Via Alpina – L’envers du chemin (randonnée)

Une aventure, une enquête, une quête ? Matthieu, accompagnateur en montagne, réitère son expérience du voyage au long cours avec la Via Alpina, une traversée intégrale de l’arc alpin, 8 pays, de Trieste à Monaco. Une idée en tête : Qu’apporte l’itinérance en montagne ? Disponible à la location ou à l’achat sur Vimeo ou en DVD sur le site officiel du film.

Seul en Islande (randonnée)

C’est seul que Mathis a décidé de relever un défi : traverser l’Islande à pied, du nord au sud. L’objectif ? Aller à la rencontre du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe dont la vie est menacée : selon les scientifiques, il aura complètement disparu dans 200 ans, en raison du réchauffement climatique. Armé de son appareil photo et de ses bâtons de marche, il s’y rend pour observer l’impact du réchauffement climatique sur les glaciers de cette terre de feu et de glace. Le film est disponible sur la chaîne YouTube de Tortuga.

Traversée des Pyrénées sur le GR10 avec deux chiens (randonnée)

Au cours de l’été 2019, Roxanne et Gérard ont traversé les Pyrénées sur le GR10, en autonomie et avec leurs deux chiens, Texas la Jack Russell terrier et Jack le Husky Sibérien. Voici l’histoire de leur itinérance. Le film est disponible sur leur chaîne YouTube 3 chiens pour une traversée.

Into twin galaxies (kayak)

Trois aventuriers de l’année du National Geographic se lancent dans une mission de ski et de kayak à travers le Groenland. À l’aide de skis cerfs-volants, ils remorquent leurs kayaks d’eau vive sur plus de 1 000 km de glace. Actuellement disponible sur RedBull TV.

Les vidéos et chaînes Youtube inspirantes

This is not a beautiful hiking video – Cette courte video relate l’expérience personnelle de Peter Hochhauser sur le Pacific Crest Trail. Narration inspirante, belle cinématographie, paysages à couper le souffle. Cette vidéo est à voir absolument et est disponible sur la chaîne YouTube de Peter.

La marche – Que signifie marcher pour vous ? Mathis (réalisateur du documentaire Seul en Islande) a répondu à cette question et partage son point de vue sous forme d’une vidéo disponible sur sa chaîne YouTube Tortuga.

Trail Dog – Rendez-vous dans le petit village de La Motte-d’Aveillans, dans le sud-est de la France, pour rencontrer et filmer Gaëtan Ugnon-Fleury et ses chiens, Pépite et Jolyn. Trail Dog est une ode à la beauté et au bonheur que l’on peut trouver dans la plus simple des choses : l’amitié. Disponible sur la chaîne YouTube de SalomonTrailRunning (Saison 05 Épisode 02).

Cody & Victoria – La chaîne YouTube d’un couple d’Outdoor Enthusiast qui nous emmènent avec eux dans leurs micro-aventures en randonnée, à VTT, en Kayak, dans la région de Tahoe (& beyond) en Californie.

Les livres – guides et récits d’inspiration pour vous lancer dans vos micro-aventures

Grandes aventures ou micro-aventures, encore une fois, ces livres sont là pour vous transporter dans un autre espace-temps, dans la vie de personnages réels ou de fiction, qui vont sortir de leurs zones de confort et grandir à travers des aventures qu’ils ont choisi de vivre ou non. Nous complétons cette section avec plusieurs guides qui pourront vous permettre de trouver de l’inspiration et des idées pour préparer et vous lancer dans vos propres micro-aventures à pied, en vélo, etc.

Les récits d’aventure (fiction et non-fiction)

Kilomètre zéro de Maud Ankaoua

Maëlle est une citadine pure souche qui se voit transportée au Népal, dans les Annapurnas, pour rendre service à une amie. Cette simple demande va la plonger au cœur d’un véritable parcours initiatique.

Prends soin des étoiles de Mirelle HDB

Suite à des événements douloureux, Ilsa, une avocate trentenaire, décide subitement de quitter sa famille, son entourage et son travail qui la passionnait. Elle part à pied en direction de Moscou où elle doit retrouver son ami Anton, rencontré lors de son enfance passée en Suisse. Il l’aidera à poursuivre son aventure.

Les plus belles choses vivent à l’intérieur de Céline Fuentès

Hugo, la trentaine, est prêt à tout pour plaire à sa femme Anastasia, même à sacrifier ses rêves et ses valeurs profondes. Suite à un évènement inattendu, il est obligé de lâcher prise et de prendre du recul sur sa vie citadine. Il se lance alors dans un étonnant voyage qui l’amènera à la découverte de lui-même et de ses proches. De Lyon à Annecy, en passant par les hauts sommets alpins jusqu’à la trépidante Barcelone, plongez avec lui dans une tranche de vie qui ne le laissera pas indemne… Et où il devra affronter toutes ses vérités.

Voyage avec un âne dans les Cévennes de R.L. Stevenson

Du Monestier, près du Puy, jusqu’à Saint-Jean-du-Gard, aux alentours d’Alès, Robert Louis Stevenson emprunte les chemins de traverse pour tenter de trouver un dérivatif à la tristesse qui l’a envahi après le départ de Fanny, la femme aimée. Entre le 22 septembre et le 4 octobre 1878, en compagnie de Modestine, l’ânesse achetée au départ, il fuit les routes fréquentées, trop directes et trop rapides. La lenteur du trajet lui convient, elle lui permet de s’incorporer aux lieux et de restituer les tonalités changeantes de l’automne dans les Cévennes.

Sauvage par nature de Sarah Marquis

1 000 jours et 1 000 nuits : Sarah Marquis a traversé à pied et seule tout le continent austral. Entre les attaques de cavaliers mongols et les trafiquants de drogue de la jungle laotienne, les animaux sauvages et les rigueurs climatiques, dépouillée de tout superflu, la jeune femme s’est adaptée aux conditions les plus extrêmes. Ainsi, elle a tenté de mieux comprendre ce qui nous lie à la Terre.

GR20 – l’Aventure of Corse de Capitaine Rémi et Youri K. Roy

Ce livre est bien plus que l’histoire de deux potes qui veulent faire le GR20 en huit jours, c’est une véritable épopée à travers les montagnes corses où se mélangent dans un ton unique : humour, aventure et amitié. Youri et Rémi racontent leur marche cousue de rencontres extraordinaires et de situations improbables. C’est leur propre manuel de (sur)vie en Corse, leur journal de bord, le récit de l’incroyable périple initiatique qu’ils ont vécu.

La diagonale du vide de Mathieu Mouillet

Récit d’un voyage des Ardennes au Pays basque. 18 mois le long d’une diagonale qui s’étire sur 1500 kilomètres et traverse des départements parmi les moins peuplés de France : La diagonale du vide. Durant un an et demi, à pied, à vélo, en montgolfière, Mathieu a exploré ces campagnes et rencontré leurs habitants. Le défi : découvrir la France comme un pays exotique.

La marche dans le ciel de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin

Ils sont partis du Bhoutan. Six mois et 5 000 kilomètres plus tard, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson entraient au Tadjikistan, après avoir accompli la traversée intégrale de l’Himalaya, à pied, d’est en ouest. Sans tentes, ni vivres, ni porteurs, ils n’ont pu compter que sur des rencontres, sur ce rapport d’échange oublié entre l’étranger et ses hôtes, pour se nourrir et s’abriter.

Vivre pour se sentir vivant d’Albert Bosch

Après de nombreuses expéditions, Albert Bosch a réussi la traversée de l’Antarctique, de la côte au Pôle Sud géographique. Au cours de ces 67 jours sans la moindre assistance extérieure, il a marché jusqu’au bout du bout du monde… Au-delà du récit de cette expérience extrême, Albert Bosch nous propose une réflexion passionnante sur nos aspirations et sur notre aptitude à mener des actions hors du commun.

Le Camino seule, enfin presque : 38 jours et 1000 km sur le Chemin de Compostelle de Cam Dewoods

Une vie bien remplie, le travail, les amis, le sport, et le tout qui défile à toute vitesse… Ça vous dit quelque chose ? C’était le quotidien de Camille qui, comme beaucoup, avait terriblement besoin d’appuyer sur « pause ». Plus facile à dire qu’à faire ! Mais en 2018, c’est le déclic. Cette idée qui lui a toujours trotté dans la tête refait surface… Partir sur Compostelle pour trouver les réponses à toutes ses questions. Et si c’était le moment ? C’est ainsi que démarre son incroyable aventure. Seule, huit kilos sur le dos, et l’espoir d’en ressortir grandie.

Trouver l’inspiration dans les guides

Week-End Évasion en Montagne, écrit par nos soins – Les Géonautrices

Dans ce livre, nous mettons en avant les différentes activités sportives praticables dans le cadre d’une micro-aventure en montagne, mais également les activités complémentaires à une sortie sportive. Nous abordons les sujets de l’équipement et du bivouac en montagne, sans oublier de vous donner des suggestions de micro-aventures dans les massifs montagneux de France.

Premiers réflexes spécial Trekking, écrit par nos soins – Les Géonautrices

Petit guide illustré pour apprendre les bases de la randonnée itinérante et partir en confiance et en sécurité sur les sentiers.

Deux jours pour vivre d’Amélie Deloffre

Cet ouvrage présente plus de 30 micro-aventures (toutes testées) : randonnée dans la pampa auvergnate, tour du bassin d’Arcachon à mobylette, cabane perchée au fond du Vercors, descente du Doubs en canoë… autant d’occasions de s’échapper, le temps d’un week-end, à côté de chez soi.

Camper autour du monde de Luc Gesell

Qui n’a jamais rêvé de se réveiller au chant des oiseaux et de profiter d’un horizon infini ? De sortir de sa tente nichée dans un sous-bois ou sur une plage à deux pas des vagues ? Des petites escapades au camping extrême dans l’Himalaya, ce livre propose une mine d’idées de séjours en pleine nature. En quatre chapitres (Escapades, Aventures, Explorations, Expéditions), l’ouvrage aborde tous les styles de camping, du plus accessible au plus extrême. Chaque lecteur y trouvera le modèle qui lui convient.

Les plus belles randonnées en France de Patrick Espel

100 randonnées exceptionnelles pour découvrir ou redécouvrir la France à pied ! Cet ouvrage, qui couvre toute la France métropolitaine, invite à visiter les plus beaux sites naturels du pays. Pour chaque site, des informations pratiques d’accès, une notice descriptive pour en apprendre plus sur les lieux, ainsi qu’un circuit de randonnée soigneusement sélectionné ; le tout richement illustré et agrémenté de cartes topographiques IGN. Un beau livre indispensable alliant l’inspiration au pratique, pour explorer l’infinie diversité des paysages français.

Randonnées en Europe aux Éditions Ulysse

Ce livre présente les plus beaux sentiers de France, Suisse, Italie, Espagne, Islande et Norvège. Une splendide source d’inspiration pour vos excursions !

Randonnées à vélo – 50 itinéraires de rêve autour du monde aux Éditions Ulysse

Ce livre décrit au jour le jour chacun des itinéraires et les paysages qu’ils permettent d’admirer. Il présente pour chaque parcours de précieux conseils et recommandations pour réussir vos excursions.

50 randonnées sur les GR de France – 2 à 4 jours d’évasion et d’itinérance de Patrick Mérienne.

Une envie de grands espaces en France métropolitaine pour seulement un week-end de 2, 3, ou 4 jours ? Avec ce beau guide illustré c’est possible… Un ouvrage qui propose exactement 50 randonnées à pied, dans des sites aussi dépaysants que les lacs et cascades du Jura, le pays de Chartreuse ou le parc national des Pyrénées. Chaque randonnée se veut très pratique : une carte générale, des cartes détaillées jour par jour avec, quand c’est nécessaire, la représentation des dénivelés, le déroulé précis et des informations pour chaque étape…

Nous espérons sincèrement que toutes ces sources d’inspiration vous permettrons de trouver des idées et de la motivation pour sortir dans la nature, au grand air, et vous dépenser physiquement, non loin de chez vous ! Prenez plaisir à vous sentir vivant loin du bruit et de l’agitation de la ville… Et partez réaliser des micro-aventures qui vous font vibrer !

⚠️ NB: Cette page contient des liens d’affiliation. Des liens d’affiliations sont des liens qui nous permettent de toucher une petite commission si vous achetez un produit ou un service en venant depuis notre site. Cela ne vous coutera pas plus cher mais nous permet de continuer à faire vivre ce blog. Merci de votre compréhension. ⚠️

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

39 sources d'inspiration pour s'évader depuis son canapé ! Films, documentaires, vidéos, livres... De l'aventure à haute dose ! #aventure #microaventure #inspiration #films #livres
Prenez votre dose d'aventure avec ces 39 sources d'inspiration ! Films, documentaires, vidéos, livres... #aventure #microaventure #inspiration #films #livres
Sélection aventure : 39 films, documentaires, vidéos et livres à regarder et lire sans modération ! #aventure #microaventure #inspiration #films #livres #sélection

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Cet article a 11 commentaires

  1. Avatar
    Saveria

    Une liste exhaustive très inspirante! Je note quelques recommandations de films et de bouquins. Félicitations pour votre livre.

    1. Enora
      Enora

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Nous sommes ravies d’avoir pu t’inspirer !

  2. Avatar

    Super recommandations dans lesquelles je me reconnais beaucoup ! Wild est un de mes livres préférés, Tracks et Kilomètre Zéro sont déjà dans mes prochaines lectures… et je sens que la Diagonale du Vide va bientôt les rejoindre, donc merci pour cet article !
    Si vous cherchez d’autres lectures, je vous conseille aussi Petite de Sarah Gysler 🙂

    1. Enora
      Enora

      Génial ! Ravie de t’avoir donné de nouvelles idées lectures ! 🙂
      Effectivement le livre de Sarah Gysler est sur notre liste de lecture à découvrir depuis un moment. 🙂

  3. Avatar

    J’ai beaucoup aimé Wild mais je ne connais pas du tout les autres. J’ai participé à la relecture du livre sur le GR20, c’était un style d’écriture nouveau pour moi mais j’ai adoré les suivre en Corse. Quant à Nicolas Poussin et Sylvain Tesson, j’aime beaucoup leurs livres mais je n’ai pas lu celui-là!

    1. Enora
      Enora

      Merci pour ton commentaire ! Effectivement, le GR20 of corse était aussi une première pour moi au niveau du style d’écriture. Ça peut surprendre au début puis on se laisse vite embarquer dans leur périple. 🙂

  4. Avatar
    Alice

    Je découvre la plupart de ces références et rien que les titres me font déjà frissonner. Le problème c’est que je regarde ces films ou lis ces livres, je vais vouloir partir, tout de suite !

    1. Enora
      Enora

      Ah ah c’est sûr que toutes ces références sont des appels à l’évasion auxquels il est difficile de résister. 🙂

  5. Avatar
    HDB

    Merci pour cet article très inspirant. Il y a des documentaires et des films que je vais regarder avec plaisir et des livres qui vont m’accompagner longtemps. Merci aussi pour m’avoir inclue dans votre liste des livres à découvrir, je suis flattée de paraître à côtés de « Kilomètre zéro » que je viens de terminer et de Sylvain Tesson que j’admire beaucoup. Continuer de nous faire rêver, c’est tellement important de nos jours, et bravo pour votre belle énergie communicative 🙂

  6. Avatar

    L’astuce maintenant c’est de ne pas tout acheter d’un coup et de s’inspirer toujours davantage de tant de beautés !
    Beaucoup de ces films sont sur ma liste depuis longtemps, d’autres vus il y a longtemps aussi ; quelques belles soirées de confinement en prévision avec ces nouvelles recommandations 😉

    1. Enora
      Enora

      Ah ah ! Oui le plus dur est de se retenir de tout acheter directement, on te comprend ! Bon visionnage ! Et si tu as des recommandations complémentaires à nous faire également, on est toujours preneuses ! 🙂

Laisser un commentaire