Les activités de plein air à faire dans les Landes

  • Post author:
  • Post last modified:1 décembre 2020
Les activités de plein air à faire dans les Landes

Vous commencez à nous connaître, ce qu’on aime, c’est être dans la nature. La découvrir, l’arpenter à pied ou à travers différentes activités outdoor… Alors quoi de mieux que vous faire découvrir les Landes grâce aux nombreuses activités d’extérieurs à faire dans le département ? Venez avec nous, on vous embarque pour une exploration nature de cette partie du sud-ouest de la France.


A LIRE AUSSI : découvrir toutes les régions et activités en France abordées sur ce blog


Découvrir le département des Landes

Le département des Landes se situe dans le sud-ouest de la France, dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. C’est le second plus vaste département du pays, après la Gironde, avec ses 9 243 km².

Le département est un magnifique terrain de jeu pour les amoureux de sports d’extérieurs car la variété de terrains et paysages ne manque pas. Le littoral représente à lui seul plus de 100 km de plages de sable fin et de dunes et la forêt des Landes couvre près de 60% du département sur sa superficie totale d’environ un million d’hectare. Elle est d’ailleurs la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale. Dans cette forêt se cache de nombreux cours d’eau, marrais et lacs qui permettent aux amoureux de nature et de sport d’eau de s’évader toute l’année.

Mais les Landes, c’est plus que ça. C’est un patrimoine culturel et gastronomique important et une identité forte. C’est un choix intarissable d’activités à faire dans le département des Landes dont l’apprentissage de la pelote basque, sport bien connu des locaux, le survol de la forêt en ULM ou pour les amoureux de détente, une journée thalasso dans les nombreux centres de la région ou dans certains campings comme le Camping le Vieux Port à Vieux Boucau les Bains.

Que faire dans les Landes : les activités d’extérieurs

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les Landes offre de nombreuses options d’activités de plein air dans les différents et nombreux espaces naturels du département et ce sera sur celles-ci que nous allons nous concentrer dans cet article.

5 type d’activités à faire dans les Landes

  • S’initier au surf dans une des nombreuses écoles du département. Et oui, quoi de plus normal que faire ses premiers pas en surf sur la côte Atlantique ! L’avantage, c’est que la région est non seulement propice à la pratique du surf toute l’année, mais de plus, elle permet à tous de le faire, du débutant au sportif de haut niveau.
  • Faire une randonnée pédestre à travers la Forêt des Landes, le long de l’océan ou dans les marais : les Landes sont un territoire certes facile pour la randonnée, mais qui n’en reste pas moins attrayant. L’avantage de partir marcher, c’est qu’il est possible de découvrir des zones qui sont parfois difficiles d’accès de toute autre manière que par la force de nos jambes.
  • Faire des balades à cheval sur les plages landaises. Beaucoup d’entre nous ont probablement déjà rêvé de faire une belle balade à cheval au coucher du soleil sur les grandes plages de sable fin de l’Atlantique. Et c’est tout à fait possible de réaliser ce rêve dans les Landes !
  • Prendre le temps à vélo sur les 600 km de pistes cyclables sécurisées et les plus de 1700 km d’itinéraires balisés. Pour les amateurs de vélo, le département offre de nombreuses infrastructures pour en profiter en toute simplicité. Le vélo pourra donc ravir petits et grands dans les Landes.
  • Découvrir le stand-up paddle et pour les habitués, le yoga sur un paddle ! Le stand-up paddle est praticable en mer, sur lac et même sur de calmes cours d’eau. L’avantage dans les Landes, c’est que l’on retrouve tous ces milieux. Vous pourrez donc vous initier ou pratiquer le stand-up paddle selon vos goûts.
  • S’initier à la pelote basque, sport local. Ce sport venu tout droit du pays basque pourra ravir petits et grands.

4 idées d’activités de plein air

  • Descendre la Leyre en canoë ou en kayak : découvrir une rivière en canoë ou kayak est une expérience incroyable, particulièrement lorsqu’il est possible de le faire en autonomie comme sur la Leyre. En la descendant, vous pourrez voir de nombreuses espèces animales. En effet, cette zone naturelle abrite plus de 300 espèces d’oiseaux et autres animaux qui y vivent ou sont de passage lors de leur migration. Pour les observer, glissez sur l’eau avec calme et discrétion et prenez le temps de lever les yeux.
  • Randonnée nature et culture à Pontex-les-Forges : découvrez cette superbe randonnée accessible à tous, le circuit de la Forge au départ du village de Pontex-les-Forges. Une belle boucle d’environ 13 km ombragés qui vous fera passer par des sites historiques tel que le Tuc du Sarazin ou le site de Bourricos, qui vous fera découvrir hameaux, étangs et cours d’eau. N’hésitez pas à passer par l’office de tourisme de Mimizan pour vous procurer le mini topo-guide de cette belle balade.
  • Visiter la réserve du courant d’Huchet en barque : le courant d’Huchet est un cours d’eau qui relie le lac de Léon à l’Océan Atlantique et qui contient un écosystème très riche. C’est un site classé réserve naturelle qui vous permettra d’observer de nombreuses espèces animales dont 200 espèces d’oiseaux, des loutres et visons, des tortues et de nombreux poissons. L’avantage de découvrir cet espace naturel en barque et guidé par un professionnel connaissant parfaitement le courant, c’est la possibilité de rester dans le calme d’un bateau sans moteur et d’ainsi pouvoir observer les nombreux animaux vivant autour et dans le cours d’eau.
  • Balade sportive en trottinette électrique tout terrain à Messanges : à travers différents types de balades, découvrez les Landes en trottinettes électrique tout terrain. Sur les plages et à travers les dunes, en longeant l’océan et en s’enfonçant dans la forêt, prenez plaisir à découvrir cette activité ludique et en plein essor dans le département des Landes.

Ressources utiles pour préparer votre séjour dans les Landes

Pour aller plus loin, il existe des livres pratiques et guides qui vous permettront de découvrir de belles randonnées pédestre et à vélo ou des informations pratiques et utiles sur le département des Landes. En voici un exemple :

Pour plus de détails sur les activités à faire dans les Landes, les incontournables et tout ce qu’il faut savoir sur le patrimoine culturel, naturel et gastronomique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office de tourisme des Landes et sur celui du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Quelles sont les activités outdoor à faire dans les Landes ? Surf, vélo, randonnée, les choix sont vastes. Venez en découvrir plus... #landes #sudouest #enfranceaussi
Faites le plein d'activités nature dans le département des Landes. Initiation au surf, découverte des réserves naturelles en barque, randonnée pédestre... #france #landes #parcnaturelregionaldeslandesdegascogne
Découvrez le département des Landes à travers les nombreuses activités outdoor qu'il est possible de faire. #france #landes #nouvelleaquitaine

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Laisser un commentaire